Moules au pineau, bleu et piment de la pêche à pied fortuite à la Baie de l'Aiguillon
Une balade qui finit sans tee-shirt ! Mais qu’est-ce donc ? Une belle journée pleine de rires, douce et ensoleillée pour un début mars.
Si on faisait une virée au sud Vendée face à l’Ile de Ré et la Rochelle ? La baie de l’Aiguillon sur Mer là où les bouchots affluent et quelques parcs à huîtres. Les bateaux boucholeurs font leur travail afin de restaurer nos estomacs de ces bonnes moules de bouchot.
A savoir qu’un bouchot est un pieu en bois où les moules, enroulées tout autour, grandissent au gré des marées. Rien de meilleur que la bouchot, encore petite à cette époque certes mais déjà délicieuse.
Notre pêche à pied se trouva fortuite par notre promenade. Tombés sur ces moules nous ne pouvions pas les laisser nous regarder tristement ! Mais rien pour les ramasser, enfin les stocker, la voiture éloignée... Oh zut j’aurais bien dégusté de bonnes moules de la baie moi !! A savoir que ce n'était pas la saison de la bouchot elle était petite mais tombée du pieu elle ne pouvait être sauvée.
Et mon mari qui a de bonnes idées (le gourmand on le reconnaît là !) propose son tee-shirt pour porter ces fruits de mer. Youpi on mangera des moules ce soir ! Et voilà M. Papounet qui fait du strip-tease par 16 ° sur la plage ! Heureusement il avait un pull marin pour cacher ses biceps ensuite lol
Et bien notre pêche fut belle : 1 kg 500
Du pineau de l’Ile de Ré, du bleu d’Auvergne, du piment du jardin… et voilà la soirée moules/frites.
Pour 2 personnes :
1 kg 500 de moules de bouchot
30 g de bleu d’Auvergne
1 piment rouge
10 cl de pineau blanc de l’Ile de Ré
2 feuilles de laurier hachées
1 oignon
25 g de beurre salé breton
1 C.S. de curcuma
1 C.C. d’ail moulue
1 C.S. de persil haché
½ C.C. de poivre
10 cl de crème liquide
Ramasser les coquillages est une joie immense mais il faut se dire qu’il y a plus de boulot qu’achetés chez le poissonnier car ils ne sont pas nettoyés. Mais cela reste un grand plaisir.
Ne jamais faire tremper les moules. Les laver dans plusieurs eaux ou sous le robinet. Les gratter au couteau pour éliminer tout intrus.
Dans le poêlon faire revenir le beurre et l’oignon émincé.
Jeter les moules secouer le poêlon et éteindre le feu.
Verser le pineau blanc, poivre, laurier, ail, persil et curcuma.
Ajouter la crème, le bleu et le piment coupés en petits morceaux. Remuer couvrir et cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.
Déguster avec un bon vin blanc et des frites fraîches (jamais de frites surgelées chez moi !)
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
On aperçoit la Rochelle et le pont de l'Ile de Ré en face de la baie
Quelques bouchots
Attention aux sables mouvants, ne pas s'aventurer où il ne faut pas !