Macédoine de légumes maison et son homard de la fête des Mamans
Qu'est-ce qui est meilleur que du fait maison aux produits frais ? Une macédoine de légumes, ça parait simple et bêta à faire car on en voit partout. Bien non, de la tromperie dirai-je car toutes celles que l 'on voit en grandes surfaces et bien souvent chez les "charcutiers" du coin ne sont que conserves ou bocaux. Rien qu'à voir la couleur, l'odeur et on devine la provenance.
Quand j'étais plus jeune, le dimanche matin maman allait au marché chez son charcutier et rapportait une énorme barquette de macédoine maison, elle était délicieuse. Accommodée de crabe, d'oeufs durs, un festin pour une bonne entrée dominicale.
Et cet accompagnement m'a servi pour la fête des mamans car j'ai fait du homard pour ma Princesse qui était venue en Vendée, elle en raffole ! Nous nous sommes vraiment délectés de ce repas festif.
2 pommes de terre - 2 carottes - 200 g de petits pois frais ou surgelés - sel, poivre - mayonnaise maison
Eplucher les carottes et les pommes de terre, les couper en brunoise (mini cubes) les cuire séparément à l'eau salée pendant 5/7 min jusqu'à ce qu'ils soit tendres et croquants. Vérifier avec la pointe du couteau. Rincer à l'eau froide de suite.
Dans une autre casserole mettre de l'eau salée a bouillir et jeter les petits pois pendant 10 min, retirer et rincer a l'eau froide (pour cesser la cuisson et pour garder la belle couleur).
A refroidissement, mélanger tous ces petits légumes avec 2 cuillères de mayonnaise maison.
Filmer et laisser reposer 1 h au frigidaire.
Remplir les contenants et démouler délicatement.