750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 mars 2010

Tempête meurtrière en Vendée hommage aux disparus

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_017

C'est avec tristesse et colère que j'émets ce billet 

Je vais bien, pas de dégâts chez moi, mais la crise d’angoisse ne passe pas… 

La nature reprend le dessus de ce que l'homme a détruit. Une DESOLATION, un noeud énorme à l'estomac, une grosse boule à la gorge quand on voit les dégâts de cette « tempête », je dirais même raz de marée ou tsunami. 

Nous avons passé une nuit blanche de samedi à dimanche, et le dimanche à 10 h l’électricité était revenue. Ouf c’est fini nous nous sommes dis et j’ai même donné de bonnes nouvelles à des bloggeuses qui avaient déjà pris de mes nouvelles. Mais nous ne savions pas l’ampleur des dégâts, les inondations, les bateaux éventrés, échoués, sans parler des pauvres gens disparus tragiquement. 

Re coupure à 13 h ce dimanche 28 février jusqu’à aujourd’hui 13 h. Internet ce soir à 18 h… Nous sommes malgré tout en 2010, heu… avant ou après J.C. ? 

Elle aurait pu être évitée ? Non je ne pense pas, on ne peut rien contre les phénomènes naturels mais au moins on aurait pu éviter les décès d'êtres humains auxquels on avait dit de se barricader chez eux. On aurait dû les évacuer au lieu de les parquer dans une machine à laver. 

Alerte rouge jamais arrivée en Vendée, pourquoi aucun moyen d’évacuation n’a-t-il pas été mis en place… Ah les élections sûrement très importantes, à qui va gagner le plus… Et la vie des gens et des animaux on en fait quoi ? 

L’homme construit en bordure de mer sans se préoccuper des drames que ça peut engendrer. Il y a même un lotissement qui est en train de se monter à quelques pas de cette ville à moules qu’est l’Aiguillon sur mer. 

Un endroit où nous aimons nous promener avec mon mari et aller aux coquillages lors des grandes marées… Vous vous rappelez les moules dans le tee-shirt de Papounet ? Voilà, cet endroit désertique bloqué par une digue non efficace. http://mamounette85.canalblog.com/archives/2009/03/03/12795256.html

 

La Faute sur mer où des parents confiseurs glaciers ont trouvé la mort le 26 décembre 2004 lors du tsunami en Asie, et ça continue !

Ensuite, Bourgenay notre port d’attache, un bateau usine surnommée la goulue qui est en place tous les ans pour aspirer le sable à l’entrée du port. Cette machine s’est décrochée et à démonter des pontons où les bateaux sont amarrés, les pompes à essence se sont retrouvées en sens opposé, les pierres projetées sur les petits dériveurs appartenant à une association de jeunes mousses. 

A Jard sur mer, un bateau éventré, le propriétaire n’a plus que ses yeux pour pleurer, il ne reste rien ! Les annexes qui aident les gens à se rendre à leur bateau ont été soulevées et fracassées… 

Aux Sables d’Olonne la mer a détruit une partie de la digue qui va sur la route et où des milliers de promeneurs aiment déguster une glace à cet endroit…Y en a plus ! 

Je peux vous assurer que nous avons les larmes aux yeux, les sanglots sont noués dans la gorge. 

Merci de tout cœur à celles qui m’ont envoyé sms, mails.

Port de Bourgenay

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_006

Les pompes à essence arrachées

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_009 

Jard sur mer 

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_019 

le voilier a été soulevé par la mer sur le bout de la digue

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_022 

éventré 

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_024

La Tranche sur Mer

le parking soulevé, disparu, broyé

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_028 

Temp_te_d_g_ts_Jard__Bourgenay__la_Tranche_sur_mer_033 

 

Publicité
Commentaires
G
Je suis del'Ile de Ré, j'ai subit la tempéte...
Répondre
E
bonjour mamounette!<br /> justement, les maisons seront détruites et il<br /> est vivement recommandé de ne plus reconstruire <br /> dans cette zone car une pareille tempête peut se reproduire un jour... la nature change mais pas les gens! <br /> où iront tous ces gens? seront-ils convenablement dédommagés? que de soucis et de chagrin...<br /> je ne peux pas me mettre à leur place car c'est<br /> l'horreur.
Répondre
F
Je comprends bien ta désolation et ta colère. Mais nous sommes si impuissants devant la Nature et devant les décisions politiques! Bon week-end, j'espère que cela va déjà un peu mieux.
Répondre
A
j'ai tout de suite pensé à toi!<br /> vous n'avez rien,suis rassurée...<br /> mais je comprends votre tristesse.....<br /> quand les éléments se déchaînent....peut-on prévoir...et évacuer...au moins pour la vie des gens!<br /> c'est dur de vivre ça...pour toi qui a des amis touchés.<br /> gros bisous,à bientôt.
Répondre
M
Bonjour mamounette, je viens de découvrir votre blog, et je vois que nous avons pris à peu près le mêmes photos de Jard après la tempête. Nous sommes à 25 km de Jard dans les terres. Nous avons une énorme pensée pour les disparus et tous les sinistrés, c'est horrible. Je vous souhaite une bonne journée. Babette
Répondre
L
Heureux d'apprendre que tout va bien pour toi néanmoins, et j'espère qu'il en est de même pour tes proches.<br /> Nous avons nous aussi été sensiblisé par cet attroce catastrophe, car mon épouse résidait à Bourgenay avant de me rejoindre, et ma fille y était à Talmont Saint-Hilaire la semaine qui a précédé le drame . . .<br /> Bon courage, car je sais que même pour les personnes qui n'ont pas subit de drame, la situation engouassante que celà doit représenter.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
comme beaucoup de monde, j'ai pensé à toi ma petite mamounette, et je m'imagine quelle angoisse de vivre des moments pareils, comme je connais bien la Vendée, c'était terrible de voir toutes ces images à la tv, vraiment on a l'impression que c'est la fin du monde ! je t'embrasse trés affectueusement !!!!!!!!!!!!
Répondre
H
Que dire, sinon que nous sommes de tout coeur avec toi ... et avec tous les gens touchés plus ou moins directement par cette tragédie ! je comprends ton angoisse ! prends bien soin de toi ...<br /> A bientôt<br /> Hélène
Répondre
F
Une pensée pour les disparus, et courage aux autres.<br /> Bisous Mamounette
Répondre
B
c'est vrai que c'est triste, la nature est cruelle parfois, bon courage aux sinistrés
Répondre
P
je suis tout coeur avec toi et avec tous les gens qui ont tout perdu dans cette tempête monstrueuse...ce qui s'est passé est terrible et ça devait être terrifiant pour vous tous qui étiez sous les assauts des vents et de l'eau ...courage à tous , il va falloir du temps du courage et de l'énergie pour penser les plaies et reconstruire.Mais contre Dame nature on ne peut rien si ce n'est éviter d'agraver les choses par des actions humaines qui n'ont pas lieu d'être ..bon courage mamounette!
Répondre
M
c'est vrai que l'on ne peut rien contre Dame Nature, bon courage moral à toi, bisous, mariellen
Répondre
P
salut ! j'ai pensé aux blogueurs de la Vendée que je connais et je vois que tout est Ok pour vous !Bon courage ! Pierre
Répondre
C
Bon courage à toi et une pensée pour les sinistrés. Viens sur mon blog j'ai un prix pour toi . Bises
Répondre
M
Bon courage, en ile de france la tempête n'a pas été très forte, il y avait du vent tout de même, suffisament pour faire peur aux chats!<br /> biz
Répondre
B
Ma famille est là-bas et effectivement il parait qu'il y a eu pas mal de dégâts, espérons que tout rentre dans l'ordre rapidement, gros bisous.
Répondre
T
Je comprends ton désarroi, j'ai pensé à toi. tant mieux si tu n'as rien. Mais je ne saisis pas pourquoi les gens n'ont pas été évacués, comme chez nous il y a quelques années...<br /> Courage à tous ceux qui sont dans la peine et la souffrance.
Répondre
N
plein de pensées pour ceux qui ont perdu la vie<br /> beaucoup de courage pour ceux qui vont devoir surmonter cette terrible épreuve et se reconstruire
Répondre
L
J'ai vu moi aussi tous ces dégâts aux infos...je suis moi aussi de tout coeur avec toi et bien triste de tout ce qui s'est passé dans ta région. <br /> Merci de ta visite sur mon blog, bises et bon courage à toi et à tous ceux qui t'entourent.
Répondre
M
kikou !!<br /> je suis de tout coeur avec toi , la tempete est passée par chez moi et les vents soufflaient tellement fort que je n'en ai pas dormi de la nuit mais bon chez nous elle n'a pas fait de degats mais quand je voies autour de nous les malheurs qu'elle a engendré je ne peux que me mettre en colere contre nous !!<br /> certes on ne peut rien faire contre les elements mais on a construit dans des endroits ou on n'aurait jamais du le faire , on a fragilises les terrains !!<br /> on vit dans un monde ou seul le profit interesse et le reste importe peu!!<br /> c'est une desolation de voir toute la detresse autour de nous!!!<br /> je suis de tout coeur avec toi je t'envoie plein de courage<br /> gros bisous
Répondre
G
Quelle désolation. On est bien peu de chose quand les éléments se déchainent...<br /> J'ai une amie qui a des membres de sa famille qui ont tout perdu.<br /> Bon courage à tous, je suis de tout coeur avec vous.<br /> Bisous
Répondre
L
Bon courage car c'est vraiment d'une telle tristesse ce qui est arrivé
Répondre
B
Merci Mamounette de donner de tès nouvelles. Bien que n'étant pas touchée par ce désastre, je partage ton désarroi, ton angoisse, ta tristesse, je pense à tous ceux qui ont perdu la vie, à leurs familles, à tous ceux qui ont tout perdu...<br /> Quelle horreur! Courage, je t'envoie de très gros bisous.
Répondre
M
kikou Mamounette j'ai eu très peur quand j'ai entendu les informations et je suis bien contente que vous nielliez rien eu a par la coupure de courant merci de nous donner des nouvelles par ces photos qu'elle tristesse et malheur pour ces propres gens qui on tout perdu et même leur vie une pensée pour tous ces disparues bisous
Répondre
L
Une pensée émue pour tous ces disparus. Bon courage aux sinistrés...<br /> Amicalement,<br /> Bisous Lolo
Répondre
M
Devant ces spectacles désolants, nous devons avoir peur de la nature en colère. Je te souhaite beaucoup de courage pour oublier cette tempête, les dégâts seront encore visibles longtemps. Je t'embrasse.
Répondre
G
je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve,quel malheur pour ces personnes disparues, je pense notamment à cette mamie qui est décédée avec ses deux petits enfants, et ces personnes qui ont tout perdu, qui ont été piégèes pendant leur sommeil.Heureusement, vous n'avez pas été touchés à part les coupures de courant. Nous avons de la famille qui habite au croisic et par chance, ils ont été épargnés, la tempête est passée au large et à sévi dans le morbihan et les côtes d'Armor. C'est bien triste.
Répondre
M
enfin de tes nouvelles ! ouf ! tu vas bien ! enfin physiquement ! depuis hier j'ouvre mon ordi en espérant de tes nouvelles ! ce soir je peux m'endormir, rassurée sur ton sort ! mais quelle tristesse autour de toi ! ça fait très mal ! je t'embrasse !
Répondre
A
Merci Mamounette de donner des nouvelles et un grand hommage à tous les sinistrés et les pauvres disparus, une grande pensée pour eux et leurs familles, n'oublions pas les pauvres animaux aussi et la pauvre nature !<br /> C'est honteux, comme tu dis nous sommes en 2010 !!! ?????? ...
Répondre
N
j'en parlais à mon mari ce soir, j'espère que mamounette va bien!!!!bien sur, c'est triste, ces gens morts, cette mamie avec sa petite fille, nous regardons tous à la télé!!!!!!!!!!!!<br /> c'est horrible et affreux pour ceux qui ont perdu les leurs!!! ces maisons inondés!!!!<br /> je crois que on ne peut rester insensible à tout çà!!!<br /> bisous mamounette<br /> nadette
Répondre
M
Ouf je suis rassurée en ce qui te concerne comme je n'avais pas de réponse je m'inquiétais pour de bon.<br /> Quel désastre c'est peut de le dire ! Si çà nous arrivait à notre âge je crois que nous ne pourrions pas le surmonter.<br /> Bisous très tristes pour vous tous et toutes les familles dans le malheur.
Répondre
A
Je suis comme toi effarée devant un tel phénomène qui nous touche par deux fois en peu de temps. Et surtout des endroits impossibles où on laisse construire...des zones innondables en bord de mer ou dans les terres...on fait des lotissements qui sont acceptés sans soucis, et quand tu veux ouvrir une fenêtre ou transformer ton grenier on te refuse le permis..??? On vit dans un monde qui marche sur la tête et comme il n'y a que l'argent qui compte...les pauvres gens sont complétement oubliés et on a perdu le bon sens en tout.<br /> Bisous Mamounette, moi aussi j'ai eu très peur, les bords de tempête sont aussi très violents et on croit à chaque rafale que tout notre vie va partir en peit bois et nous avec. J'ai mal partout comme si j'avais fait du sport, tellemnt j'ai été tendue et angoissée.<br /> Bisous
Répondre
C
Bon courage aux sinistrés !
Répondre
M
moi aussi quand j'aie vu les info j'avais tres peur car j'aie des neuveu en vendee au sable d'olonne j'espere qu'il non rien eut
Répondre
C
J'ai pensé à toi dès que j'ai entendu cela à la tv<br /> la Vendée de mes vacances je suis trop triste; l'angoisse c'est horrible et je connais car mon toit s'est envolé lors de la dernière tempête et depuis j'ai très peur<br /> bon courage en tout cas amicalement
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité