750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 décembre 2013

Coquilles Saint Jacques au curcuma, thym, persil, riesling et crème

saint jacques au curcuma, thym, persil et crème 002 

Ah les bonnes coquilles tant aimées ! Je vous ai déjà dit que j'en mangeais au moins, voire plus, une fois par semaine. On peut les faire cuire différemment donc les déguster sans jamais se lasser. Hormis crues, je les adore à toutes sauces ou natures.

Le curcuma, une épice que j'affectionne particulièrement et que j'achète chez mon chouchou chez moi maintenant à Saint Malo. Mais à Cancale il y a aussi une boutique où je vais de temps en temps car pour se garer ce n'est pas facile. Une vraie évasion lorsque l'on pénétre dans ces boutiques à épices. On ferme les yeux, on hume, et on s'y croit !

Je vous offre une autre idée pour cuisiner cette reine de la fête.

Je fais simple pour cette recette, pas d'autres photos car je manque de temps cette semaine. Le père noël nous remplit nos journées à courir les magasins.

Coquilles St jacques 001 

Pour 2 personnes en entrée (en plat principal comptez 4 à 5 noix par personne)

4 coquilles de Saint Jacques (à décoquiller ou faites par le poissonnier)

1 branche de thym 

2 brins de persil

1 C.C. de curcuma

1/2 verre de vin blanc riesling pour ce jour

1 C.S. de crème fraîche épaisse

1 C.S. d'huile d'olive

Préparation :

Faire revenir 2 mn les noix dans la poêle avec l'huile d'olive et réserver sur une assiette.

Déglacer avec le vin blanc puis ajouter la crème, le thym et le persil et remuer vivement.

Remettre les noix de Saint Jacques quelques secondes pour qu'elles se réchauffent dans la sauce.

Parsemer de curcuma au moment de servir.

Déguster sans attendre.

Décos noël chez Mamoune et Papoune 

Publicité
Commentaires
C
hum tu me donnes faim là !!<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Tous ces moments partagés, tous ces sourires multipliés au fil du temps, écoulé<br /> <br /> Quelle douce et belle complicité.<br /> <br /> Aussi longtemps qu'il y a espoir, l'avenir est toujours prometteur.<br /> <br /> Aussi longtemps que dure notre amitié, le soleil illumine nos coeurs.<br /> <br /> Je viens te souhaiter une merveilleuse journée.<br /> <br /> Merci pour les jolies photos, oh surprise une nouvelle venue ! Mignonne à croquer, mais mon préféré restera mon joli Handy. J’aime Isis aussi.<br /> <br /> Ils sont sur mon blog, elle est trop belle Isis.<br /> <br /> Je t’embrasse bien fort et câlins aux copains.
Répondre
G
Joyeux Noel Mamounette et merci pour le partage de ta recette que ma fille à cuisiné comme 2 em entrée un vrai régal c'était délicieux ...gros bisous
Répondre
C
une super recette<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite un joyeux Noel<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C’est le coeur rempli de lumière et de chaleur que je te souhaite un très joyeux Noël.<br /> <br /> Que cette journée soit riche en douceur et qu’elle t’apporte l’amour et la paix. <br /> <br /> Noël, c’est le bonheur, les surprises, la douceur, les gourmandises…<br /> <br /> Mais c’est surtout le moment de penser aux personnes qui nous sont chères.<br /> <br /> Sache qu’en cette période de fêtes, je t’envoie tous mes meilleurs sentiments.<br /> <br /> Joyeux Noël à toi et la famille, sans oublier mon merveilleux copain Handy.
Répondre
G
Bon Noël pour toi et ta famille, gros bisous
Répondre
L
Un plat réussi sous tout les angles.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Il fait horrible à Bruxelles ma douce, pluie et vent.<br /> <br /> Je suis toujours au bureau, je termine à 16h.<br /> <br /> Mon mari est en congé, il s'occupe de tout, il cuisine très bien.<br /> <br /> On reste nous deux ce soir, juste un petit réveillon à deux.<br /> <br /> Je connais mon mari, ce sera très bon !<br /> <br /> Chez toi, j'en suis certaine.<br /> <br /> Je pense bien à toi, je suis très heureuse aussi de te connaître, tu es merveilleuse.<br /> <br /> Je t'aime très fort et Handy aussi bien sûr.<br /> <br /> Plein de bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.
Répondre
M
Bonjour ma douce<br /> <br /> Je viens te souhaiter une merveilleuse journée.<br /> <br /> Passe un bon réveillon et une bonne fête de Noël.<br /> <br /> Plein de bonheur et plein d'amour.<br /> <br /> Je t’envoie mille bisous un nuage de câlins pour Handy.
Répondre
C
Hummmmmmmmmmm, les St Jacques! je vais aller à Grandcamp Maisy en fin de semaine chez ma belle maman, je vais sûrement en déguster!<br /> <br /> bises ventées, et bonnes fêtes de Noël à toi et toute ta famille
Répondre
S
Quelle belle recette festive. Nous aimons beaucoup les Saint-Jacques et tu nous proposes aujourd'hui une savoureuse manière de les cuisiner. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Miaaaam Mamounette !!! Une délicieuse recette pour les fêtes qui approchent !! Et superbe le traîneau lumineux !!! Merci et passe d'excellentes Fêtes de Noël ! Gros bisous !
Répondre
P
Voilà des recettes agréables et avec moins de calories que les traditionnels foie gras, gibier, civet etc...<br /> <br /> Je suis du sud et pour noël chez nous traditions exiges, mais après j'en viendrai à tes recettes qui ont l'air succulentes et plus légères.<br /> <br /> Merci pour ce partage. Si tu veux connaître nos traditions culinaires ou autre viens voir mon bloc (vers le début décembre)
Répondre
G
Voilà exactement le genre de recette qui va plaire à ma moitié, il adore les coquilles saint jacques et je me demande toujours comment je peux lui les préparer tout n les sublimant, j'ai trouvé la recette parfaite !! Merci pour ce joli partage. Bonne journée.
Répondre
N
Un délicieux plat de fête.<br /> <br /> J'aime beaucoup.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
ca ma tente bien. ça fait un bail que j'en ai mangé.<br /> <br /> Noel approche a grands pas.bonne prépa,a ceux qui le fête bien sur.<br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi
Répondre
M
Me voila enfin chez toi ma bichette . C'est un plat pour moi . J'adore les coquille et cet épice . Je te souhaite beaucoup de belles choses pour les fétes et de passés de bon moments .<br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Je t'embrsse
Répondre
C
Je craque régulièrement devant de la saint Jacques, merci pour cette belle recette. bisous et Bonne journée Pascal
Répondre
A
une recette pour moi ..j aime beaucoup les st jacques..je les aime beaucoup crues en carpaccio...ou cuites mais pas trop !! une recette savoureuse et festive :)
Répondre
B
Très jolie recette!! J'aime beaucoup les noix de saint jacques aussi! :)<br /> <br /> A bientôt!!
Répondre
C
Une recette délicieuse très tentante et appétissante pour ces fêtes !<br /> <br /> Merci pour la recette, bisous.
Répondre
G
Bonsoir Mamounette une belle assiette je sais que je vais en manger à la Noël chez ma fille et comme toi j'adore le curcuma ...bises..bonne soirée
Répondre
B
Un plat très savoureux fait avec un mets de choix, une belle recette pour les fêtes de fin d'année, bises et belle soirée!
Répondre
C
Hum ... tu me donnes faim !!! et quelle jolie présentation !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Ah moi aussi j'en mange souvent , et c'est un délice, on a vraiment de la chance de vivre en Bretagne, tu crois pas ?<br /> <br /> faudra se voir un de ces jours !! <br /> <br /> bises
Répondre
S
une belle idée pour les fetes!
Répondre
S
super l'idée, j'adore, biz
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Comme toi j'adore, je n'en mange pas chaque semaine, je ne suis pas au bord de la mer !<br /> <br /> C'est trop bon, j'aime aussi les épices, je ne peux pas manger de sel, j'ajoute beaucoup d'épices dans la cuisine.<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> <br /> J'espère que tu as du beau temps, nous avons eu 17° cet après-midi ! Incroyable, il faisait même chaud.<br /> <br /> Ma doucette, je te souhaite une très bonne semaine, je t'envoie une vague de bisous et mille câlins pour Handy.
Répondre
L
ça doit être super bon! Bisous
Répondre
A
c'est sur qu'avec de la St Jacques fraîche, ce doit être un délice!<br /> <br /> mais ici, je me rattrape avec les crevettes, heureusement!<br /> <br /> gros bisous de Cayenne.
Répondre
C
merci mamounette , a oui les st jacques fraiche c'est un régal chez nous comme les crevettes, on les mange avec une sauce au chorizo, c'est un délice, bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité