GATEAU POMMES NOIX SAUVAGES CHOCOLAT LAIT RIBOT
Oh que c’est bon ce goût choco pom noix miam ! J’en suis ravie car la cuisson parfaite m’a laissé une texture bien moelleuse malgré les noix sèches, qui sont fraîches en fait lol !
Quelques noix fraîchement tombées et ramassées le temps d’une petite balade dans un chemin qui traverse un village entouré de champs de maïs, entre-autres, et d’arbres : églantiers, chênes, noyers, noisetiers, châtaigniers… J’adore m’y promener et respirer l’humus. Quant à l’isolement il est en total osmose avec mon désir de sérénité, un peu comme lorsque je m’assoie sur un rocher face mer à contempler mon Emeraude adorée, loin du tumulte d’estivants !
Pendant cette promenade nous avons fait de sacrées découvertes, bien entendu liées à la nature comme un chat qui nous a fait sursauter car il avait une sacrée couleur et planqué là à nous mater, je me serais crue dans les dessins animés que ma Princesse adorait. Ensuite, on ramasse les fruits, des noix énormes que je n’avais jamais vues et même des pommes excellentes en goût et du vrai bio ; des petites cocottes qui se planquent sous un arbre, des biquettes, et un poney nommé Haribo, tous sont goulus car l’herbe fraîche ils en ont eue, mais on a le droit les parents nous avaient donné l’autorisation une fois précédente.
Comme quoi la nature est magnifique, qu’elle soit en mer, en montagne ou en forêt, du moment que l’on respecte ces immensités, elle nous récompense de par son charme et sa beauté.
On revient à mon gâteau, alors il faut maîtriser son four pour la cuisson, ce qui donnera le meilleur à cette gourmandise. Pour moi, toujours à chaleur tournante.
Pour 2 gourmands : rhoo qu’est-ce que tu racontes Mamoune mais nous étions plusieurs et il était bien gros ton gâteau !, bon allez pour 6 personnes va, sniffff j’en n’aurais pas pour demain (lol !)
Ingrédients ;
2 œufs
40 g de sucre
140 g de farine
40 g de farine de maïs
1 sachet de levure
150 ml de lait ribot
1 sachet de sucre vanillé
1 barre de 4 carrés de chocolat noir, uniquement du pur noir cacao sinon s’abstenir pour ma recette
Des noix
De la chantilly (ce jour en bombe vanille bourbon car je n’avais plus de cartouche à gaz et je n’en ai pas trouvée)
Un moule à gâteau avec trou au milieu si possible
Battre les œufs avec le sucre.
Incorporer les farines et la levure.
Délayer un peu et verser le lait en mélangeant au fur à mesure.
Battre énergiquement pour ôter les grumeaux.
Enlever le trognon des pommes, les éplucher et les couper en lamelles ou morceaux.
Les poser dans l’appareil et verser dans le plat à gâteau.
Casser les noix, les décoquiller, en conserver quelques-unes pour la déco, les autres les enfoncer dans la pâte avec les pommes.
Saupoudrer de sucre vanillé.
Cuire 15 min à 180°.
Une fois le gâteau refroidi et démoulé, et juste au moment de servir, râper les carrés de chocolat, avec la lame d’un couteau pour obtenir un peu de croquant en bouche et non de la poudre.
Remplir le trou du gâteau avec de la chantilly, si pas de moule à trou, façonner un monticule sur le milieu du gâteau.
Parsemer de noix et de chocolat.
Bonne dégustation, j’ai fait ce gâteau pour mon anniversaire du fait de ma cueillette des noix et des pommes sauvages, et je souhaitais que ça participe à ma fête pour remercier, non pas le seigneur qui n’est pas gentil avec ma santé, mais la nature qui venait de m’offrir ces belles choses.
*****************************************
*****************************
Promenons-nous avec Mamounette pendant que son mari est là, s'il n'était pas là, je ne serais pas restée lol voir photos bien au-dessous !
Le chat avec une drôle de couleur, noir et or et les yeux oups ! Heureusement je n'étais pas seule lol !
Ensuite les cocottes bien avant et quelques pas plus loin, Haribo et ses copines les biquettes, des amours bien gourmands