750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 mars 2024

CALAMARS TOMATES AU CURCUMA ET AU RIZ LONG

J’aime beaucoup les calamars et ou les encornets, les supions…, qu’ils soient en lamelles, ronds, frits ou mijotés. Malheureusement à st Malo il n’y en a pas je suis obligée d’en acheter chez le poissonnier mais la plupart du temps décongelé, c’est indiqué en principe, mais je les rinces bien et puis ils vont les pêcher loin donc le bateau s’occupe de les vider et les transformer même avec une houle de 5 mètres, je ne sais pas comment ils font car déjà j’ai vécu une houle de 2 m et ça fait drôle quand vous vous retrouvez perché et en bas devant vous la mer qui vous attend et splasch on s’en prend la tête, encore faut-il savoir prendre les vagues pas trop de face et surtout pas sur le côté.

Bon revenons aux calamars. La baignade sera pour une autre fois lol ! Quoiqu'aujourd'hui on a eu un super soleil et un temps très doux et le soleil perdure à cette heure encore !

Pour 2 personnes :

2 belles lamelles de calamars

1 oignon assez gros ou 2 petits

1 petite boîte de tomates en pulpes ou hachées (vu le prix du kilo dégueu les boîtes sont meilleures)

2 C.S. d’huile d’olive

2 C.S. de curcuma (toujours de mon chouchou cancalais Roellinger)

La moitié de la boîte d’eau froide

6 feuilles de laurier (pour moi du jardin mais petites) sinon 3 suffiront

Pas de sel ni poivre bien entendu

Faire revenir l’oignon épluché et émincé dans l’huile d’olive dans un faitout.

Ajouter les lamelles coupées en cubes et les faire dorer un peu mais pas cramés hein ?

Saupoudrer de curcuma et placer les feuilles

de laurier par ci par là

Incorporer les tomates, mélanger et vider la demi boîte remplie d’eau.

Laisser cuire à découvert pendant 15 min et ensuite couvrir encore 15 min à petit feu

enfin sur ma plaque à induction je mets à 5.

Piquer le calamar, ne pas le voler non plus non mais ! et s’il est dur poursuivre 5 min la cuisson mais pas de trop sinon ça devient de l’élastique. 

Cuire le riz comme indiqué sur le paquet, voire un peu plus longtemps pour qu’il tienne dans l’empreinte à démouler.

 

Servir et déguster chaud !

Bonne fête des grand-mères 😍🙋‍♀️

**************************

Ma mer, comme tu es belle et par tous les temps, je t'aime !

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cette recette, merci.<br /> Bisous belle journée
Répondre
P
bonjour evelyne<br /> j'adore les calamars ! a lidl, on a trouvé un bocal de chipirons a la landaise ! c'est trop bon avec un verre de tursan ! hier, mauvaise surprise en allant a notre mobil home, une fuite dans le toit ! j'ai fait au mieux en attendant le couvreur ! je te souhaite une bonne journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> La météo est bonne alors un petit tour et ensuite un bon chocolat pour réchauffer.<br /> <br /> J'espère que tout va bien par chez vous.<br /> <br /> Je souhaite un BON WEEK-END<br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> La FRANCE qui bascule dans l'insécurité ?
Répondre
F
Bonjour mon adorable blondinette ma Mamounette<br /> Je t'attends pour aller nous baigner ensemble car chez moi çà dépasse encore les 30 degrés les AM donc on va se régaler à se rafraîchir dans l'eau du lagon.<br /> Mais avant je salive de bonheur devant ce délice calamars tomates au curcuma qu'on a dans le jardin j'adore avec un bon riz malgré que j'ai fini de manger tu m'ouvres à nouveau l'appétit.<br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> ***<br /> "Quel que soit le chemin, quel que soit l'avenir, le seul guide en ce monde est la main d'une amie, d'un ami. » <br /> <br /> “L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !”<br /> « L’amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps. »<br /> ***<br /> Merci pour ton amitié et bon WE. Je t'embrasse très fort.
Répondre
M
C'est une belle assiette. Marc aurait adoré. Bisous.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Aujourd'hui c'est la JOURNEE de la FEMME<br /> <br /> Tout se passe bien quand il y a du soleil.<br /> <br /> Je vous souhaite une bon week-end<br /> <br /> C'est la grève de l'info chez le "TIOT" ?
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Aujourd'hui c'est la JOURNEE de la FEMME<br /> <br /> Tout se passe bien quand il y a du soleil.<br /> <br /> Je vous souhaite une bon week-end<br /> <br /> C'est la grève de l'info chez le "TIOT" ?
Répondre
E
Coucou Mamounette, je viens à mon tour te souhaiter une bonne journée de la femme, mais pas QUE, toutes les autres journées sont aussi importantes. Gros bisous
Répondre
I
Magnifique plat appétissant. Tout à fait d'accord avec toi, j'apprécie tout, calamars, seiches etc ... Excellent !
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Il fait beau alors un petit tour du quartier et cela dégourdit les jambes. On dirait que le printemps s'éveille doucement dans notre nord.<br /> <br /> J'espère que tout va bien par chez vous.<br /> <br /> BONNE JOURNEE
Répondre
F
Bonjour, j'aime bien mais je n'en ai jamais cuisiné; merci pour la recette, je regarderai ce que propose mon poissonnier; bonne soirée
Répondre
Y
Je suis presque sûr que ton ancienne plate forme ne vous a pas prévenu des changements.<br /> Tu aurais pu recopier la liste de tes contacts avec leurs identifiants. Là, il faut tout reconstituer, sacré boulot. On s'affaire chez l'un, et chez l'autre, pour retrouver les blogs amis.<br /> Du coup, tu peux croiser d'autres blogs qui deviendront potes.<br /> Je note pour le poster, autour deux murs unis, teintes douces peut être. Petit à petit l'oiseau fait son nid .... A plus. Yann
Répondre
Z
Quelle belle assiette ma Mie, moi je les achète tout frais à la marine, tu me fait penser d'en prendre la prochaine fois, bisous.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On a un beau soleil mais attention il fait plutôt froid alors on se couvre pour aller mettre les poubelles.<br /> <br /> J'espère que le temps s'améliore aussi chez vous.<br /> J'ai une pensée pour ceux qui sont dans les inondations.<br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".
Répondre
Y
Je vois que tu prends possession de la plate forme modifiée.<br /> Faudrait juste que pour toi, ce soit mieux qu'avant.<br /> Et là, je découvre des encornets. Je vois aussi que pour en augmenter la succulence, les assaisonnements sont indispensables. Ou alors la friteuse, encornet à la tempura.<br /> Parfois en toile de fond, tu utilises ta lampe Tiffany, et là, une toile cirée très belle.<br /> Ou alors un papier peint comme on fait, sur un des 4 murs de la pièce.<br /> Merci pour ce MIAM, amic@lement. Yann
Répondre
M
Yann coucou, la plate-forme ne me convient pas, j'ai perdu tous mes chouchous et ça va mettre du temps à les remettre, de plus on ne peut plus mettre une grande photo et une petite à la fois sur la même ligne ou aligner les petites photos pour expliquer le déroulement de la recette, alors j'innove car je ne veux pas mourir bête lol ! Pour ce qui est de la toile de fond c'est un papier de fond sur les 3/4 du mur et en face j'en ai un autre différent. J'adore ces nouvelles décos que j'ai dans mon bureau aussi, une autre chambre ce ne sont que des tableaux et à l'appartement il y a 2 thèmes différents et bientôt un 3ème dont mon mari finit la pièce en isolation et déco sur mes goûts mais il aime donc pas de soucis de divorce au bout de 48 ans hein ? lol ! Je te vois sourire c'est bon signe.<br /> Pour ma déco je laisse toujours une partie en blanc de chaque côté du poster car je ne veux pas vivre dans la jungle non plus ! Voilà les news décos et là je vais te faire rire car je viens de faire un gâteau et en voulant photographier sur un de mes nombreux nounours qui est sur mon vélo d'appart j'ai retenu le gâteau in extrêmise, en plus il était encore chaud alors d'une main et l'autre l'appareil bonjour les dégâts que j'ai évités. Il fait très beau aujourd'hui ça fait du bien pour les uv. Bonne fin de journée @++++
E
Coucou Mamounette,<br /> <br /> J'aime beaucoup les encornets ! Ici on les trouve dégelés et c'est très facile et très rapide à préparer ! Ce sont des anneaux !! Toi qui est une adepte du Cookéo , je suis étonnée que tu n(ai pas essayé cette cuisson ! <br /> Il se fait tard et ça m'a donne faim .. dommage que je ne puisse pas aller à la pêche !! hihi !!<br /> Bises amicales et bonne soirée à tous les deux.
Répondre
M
Coucou ma chère Eglantine, je n'utilise le cookéo que pour remplacer les cuissons longues, en fait il me sert de cocotte minute en plus rapide. Sinon j'aime les plats mijotés. Mais oui pourquoi pas le cook ! Bisous
M
recette sympa qui plairait à l'homme de chez moi <br /> je n ai jamais cuisiné de calamards il faudra que je m 'y mette <br /> le printemps à l air dessayer de venir , il est temps <br /> bises Evelyne <br /> bonne soirée <br /> kénavo
Répondre
M
Tout ce que j'aime dans ta recette tite Mamounette<br /> Que de belles vagues, j'adore voir l'océan comme ça<br /> Aujourd'hui une journée entre pluie et soleil <br /> Nous avons des plantations à faire dans le jardin mais avec ce vilain temps ce n'est pas facile , au moins la terre est bien facile à creuser mais ça colle.<br /> Bon mardi à tous les deux<br /> Gros bisous<br /> Douceur pour tes 2 boules d'amour
Répondre
R
voilà une bien jolie recette merci Mamounette j'aime aussi bien cet espèce bien que le mari moins mais j'en fais quand même, pas souvent c'est vrai. Bisous bonne journée
Répondre
M
Une recette qui fait envie. Belles photos. Bonne soirée bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> La semaine commence avec le soleil mais est ce que cela va durer?<br /> <br /> Peut être que le printemps arrive en avance , qui sait ?<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> <br /> Bonne SEMAINE
Répondre
V
waouh une super recette qui a du vous régaler !
Répondre
E
bonjour, une bonne recette, belle photo de la mer ,passe une bonne journée bisous
Répondre
E
Je ne mange les calamars que frits et panés, mais tes photos me donnent très envie d'y goûter.<br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
M
C’est terriblement tentant !! Belle journée
Répondre
T
tu as dû te régaler!!<br /> bonne semaine
Répondre
Z
Bonjour ma douce amie Mamounette<br /> Oh ma jolie blondinette tu me fais saliver de plaisir car j'adore les calamars et avec tomates et curcuma rien de tel moi ce sera avec du riz Basmalti par habitude , merci pour cette exquise recette et ta superbe présentation ma blondinette.<br /> Ta mer est très belle tu habites un beau ti coin de paradis de métropole.<br /> Ce n'est pas le lundi au soleil mais le lundi sous de fortes pluies par moment que je viens te souhaiter une belle journée qui je l'espère chez toi sera ensoleillée.<br /> ***<br /> "La vie n'est pas un problème mathématique à résoudre à tout prix. Vois-là plutôt comme une série d'expériences à vivre au jour le jour. Garde toujours l'espoir dans ton âme et l'optimisme dans ton cœur".<br /> "Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi !".<br /> ***<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié.<br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
R
Bonsoir Mamounette <br /> Je n'en ai jamais fait, je ne sais pas les préparer; <br /> Mais j'en ai mangé hier, une amis a fait une paella et m'en a amenée<br /> et donc il y avait des calamars en lamelles ! je me suis bien régalée<br /> Passeune bonne semaine, bises
Répondre
B
tres bonne idée bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
c'est bon les calamars quand cest bien fait... j'adore ça , et avec un bon riz nickel .. <br /> bon dimanche soir à toi ma belle biz flo
Répondre
M
Je n'en ai jamais cuisiné et là, tu me donnes envie d'essayer...<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
G
très joli plat mais je passe ce matin c'était la reprise officielle cyclos mais vu le temps rester au lit pluie toute la journée ras-le-bol<br /> une bonne soirée gros bisous amitiés à Papounet
Répondre
Z
Coucou Nicole.<br /> J'adore aussi le calamar que je cuisine souvent à l'armoricaine.<br /> Bonne fête des Mamies<br /> Bises et bon dimanche - Zaza - https://zazarambette.fr
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité