750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 mai 2024

COUTEAUX ET CALAMARS SAUCE CURCUMA ET BON 1ER MAI

tous les ingrédients :

500 g de couteaux

300 g de calamars en rondelles

2 C.S. de sauce tomate à votre goût moi napolitaine

1 citron de mon citronnier que vous connaissez déjà verts et mûrissent orangés (succulent !)

2 C.S. d’huile d’olive pour les calamars + 2 pour le plat des couteaux

½ verre d’eau pour les couteaux

Persil ciboulette du jardin (dans mes bacs en hauteur, bien pratique pour mon dos bousillé)

30 cl de crème fraîche entière

*Curcuma de Roellenger

½ verre à moutarde de vin blanc Muscadet pour ma cuisine sauf s’il reste un autre ouvert

2 oignons rosés de Bretagne, plus doux en bouche et dans les mets

Faire tremper, pendant une heure, les couteaux dans de l’eau froide pour qu’ils recrachent le sable ingéré, ceux-ci se ramassant sur les fonds sableux ou sur la plage dans le sable.

Les placer dans une passoire un par un tout en les passant sous l’eau froide.

Refaire la même chose pour une demi-heure et bien rincer, égoutter.

Dans une casserole faire bondir l’oignon émincé dans l’huile d’olive.

Verser le vin blanc et la moitié de la crème, mélanger ajouter les herbes coupées en petits morceaux. Réserver. 

Mettre un demi-verre d’eau dans le fond du plat pour éviter que ça colle. Placer les couteaux dans un plat allant au four, arroser avec l’huile d’olive et de curcuma. 

 

 

 

 

 

 

Cuisson : 5/8 min à 180° selon le four sinon ça sera caoutchouté ! 

 

 

Ensuite j’ai placé les couteaux et je les ai nappés de crème au curcuma.

Les deux assiettées que j'ai offertes à mes voisins

Les positionner sur une assiette ou des coupelles que j’ai offertes à mes petits voisins qui n’avaient jamais mangé de couteau, ils ont adoré et comme ils ont dit on ne mourra pas bêtes pour des bretons habitants à la mer !

 

Pour les calamars

Dans une poêle faire revenir l’oignon rosé émincé et placer les rondelles de calamar.

Les retourner, saupoudrer de curcuma et les faire cuire 10 min en les retournant une autre fois, à feu moyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Incorporer les herbes coupées, la crème fraîche et la tomate en bocal.

Mélanger le tout. Stopper la cuisson. 

J’ai préparé mon assiette aussi avec mes calamars au curcuma également.

Les placer dans les assiettes accompagnés de riz blanc préalablement cuit comme indiqué sur votre paquet.

*****************************

En ce jour spécial je souhaite un bon 1er mai à tout le monde surtout aux travailleurs qui peinent pour un salaire non démocratique et auront du mal à aller jusqu’à la retraite. On vit dans un monde devenu exécrable on tombe en arrière à force de se fermer les yeux pour ne pas y croire. Qu’est devenue notre France de l’enfance pour qui nos grands- parents et parents ont fait la guerre et on trimé pour que l’on obtienne des droits sociaux que nous n’avons plus, et voire des pauvres gens qui travaillent et dorment dans leur voiture. Ça suffit ! Le roi macro casse-toi avec ton bébé attal et laisse la place à Jordan et Marine, on en a marre de cette droite et gauche qui nous gouvernent depuis 50 ans et qui nous ont coulé, avant nous étions la 3ème puissance au monde, maintenant je ne sais même pas si on est classé, à si en rires et en foutages de gueule des autres pays, la risée quoi !

Voilà c’était mon mot pour ce 1er mai que je respecte parmi toutes les fêtes, vive l’ouvrier, tout au moins ce qu’il en reste !

**********************************************

mes deux amours poilus Handy le bichon et Isis la shi tzu 

A BIENTOT BON 1ER MAI 

Publicité
Commentaires
N
Coucou, tu as dû te régaler avec ce beau plat festif!! Bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Le ciel est gris et on reçoit des gouttes de temps en temps.<br /> <br /> Cet après midi je vais à Lille pour le contrôle après le cancer.<br /> <br /> Ce matin le lave vaisselle est tombée en panne et l'évier s'est bouché.<br /> <br /> Heureusement la Tiotte a débouché , par contre elle va commander un autre lave vaisselle.<br /> <br /> J'espère que l'on aura pas d'autres tuiles ?<br /> <br /> Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Le ciel est gris et on reçoit des gouttes de temps en temps.<br /> <br /> Cet après midi je vais à Lille pour le contrôle après le cancer.<br /> <br /> Ce matin le lave vaisselle est tombée en panne et l'évier s'est bouché.<br /> <br /> Heureusement la Tiotte a débouché , par contre elle va commander un autre lave vaisselle.<br /> <br /> J'espère que l'on aura pas d'autres tuiles ?<br /> <br /> Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Il pleut ce n'est pas nouveau et on n'a plus de chauffage.<br /> <br /> La société ne passera pas avant le 18 mai. Il faut dire qu'avec tous les ponts on comprend mais la Tiotte est frileuse alors elle ne comprend pas !<br /> <br /> J'espère que tout va bien par chez vous!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> et une bonne semaine.
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Mamounette<br /> Très belle présentation avec de bien belles photos gourmandes et grâce à toi ma belle blondinette j'ai découvert les couteaux que je ne connaissais pas, moi j'aime tout ce qui est fruits de mer et poissons donc tu me régales forcément.<br /> Oui la Réunion a des paysages changeants et très beaux, d'un côté tu te croirais sur la lune vers le volcan (bien que je n'ai jamais été dans la lune en l'air...mais dans la lune bien sur terre cela m'arrive ih ih ih !!!) d'un autre côté ses cirques et ses belles montagnes et forêts, ensuite les cascades c'est pas ce qu'il manque et pour finir la mer, l'été on monte dans les Hauts pour chercher la fraîcheur et en hiver austral c'est très agréable d'aller du côté du lagon donc de la mer où on peut se baigner ou mettre les pieds dans l'eau comme moi qui ne sais pas nager.<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter une excellente journée avec ces quelques citations du net :<br /> ***<br /> “Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.”<br /> “La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente.”<br /> “On passe un septième de sa vie un lundi.”<br /> "Tourne-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi."<br /> ***<br /> Bonjour à cette nouvelle semaine qui commence... à la joie, l'espérance, aux sourires, aux rencontres, aux paroles gentilles, aux pensées douces... et à qui vit la vie de tout son cœur.<br /> Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.
Répondre
R
Bonsoir , je ne connaissais pas les couteaux et je n'en ai jamais mangé . Tes deux plats donnent bien faim. Gros bisous à tes deux petits loulous à la fin de la recette. Je te souhaite une belle soirée , bisous
Répondre
B
Le bateau de mon gendre et de ma fille.....<br /> https://img.over-blog-kiwi.com/1/49/03/98/20180329/ob_68afc0_dsc-0006.jpg<br /> bizz
Répondre
M
Ah oui il est bien beau aussi ton bateau mais moi il n'était pas fermé avec une porte vitrée, je vais te rechercher des photos quand j'aurais un moment car l'apn n'existait pas et les albums sont nombreux hiii; Bisous
M
Quelle bonne nouvelle recette tu nous proposes tite Mamounette<br /> Une petite journée au calme, alors j'en profite pour rendre visite à mes aminautes<br /> Bien coquins ans leurs propos tes petits amours j'adore<br /> Bon dimanche à tous les deux<br /> Plein de doux câlins à tes amours poilus
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Tout se passe bien chez nous, la chaudière est tombée en panne ce matin mais heureusement qu'il fait beau et pas froid. De plus hier soir on a pris une douche alors tout va pour le mieux. <br /> <br /> Le soleil est de retour heureusement car on est en Mai!<br /> <br /> Je vous souhaite un BON DIMANCHE<br /> <br /> On se marre le dimanche chez les "Tiot".
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> Le pays est sous la flotte sauf nous. ON a un beau soleil mais bien sûr il fait un peu frais .<br /> <br /> Tout va bien chez les "Tiot" t on respire un peu mieux.<br /> <br /> J'espère qu'il en est de même pour vous.<br /> <br /> Bonne JOURNEE
Répondre
R
Miam que ça me donne envie d'autant que je n'ai jamais gouter les couteaux.....Bon weekend Bises
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J'ai décidé de ne rien faire aujourd'hui.<br /> <br /> C'est vendredi le jour du poisson et c'est la Tiotte qui le prépare et elle s'est faire vu que c'est une bretonne.<br /> <br /> Pour ma part je vais lire et ne pas regarder les infos car depuis un bail c'est le foutoir en France occupée.<br /> <br /> Je vous souhaite un BON WEEK-END<br /> <br /> Chez le poissonnier on parle du mensonge d'état et de la magouille à la SENECEFE !
Répondre
A
Hum tu me donne faim de bon matin, la régalade assurée. Bises
Répondre
M
Coucou, je salive, je salive ! J'adore les calamars et les couteaux😋 bisous Toulousains.
Répondre
B
re coucou<br /> Alors, j'ai demandé à quelqu'un qui est sur canal blog et apparement, ils ont des problèmes de serveur avec les mails orange. Il serait temps qu'ils corrigent cela....C'est pour cela que moi aussi avec over blog quand ils ont eu un problème avec les adresses orange, j'ai envoyé ma propre newsletter manuellement aux abonnés dont j'avais les adresses ... Mais, OB a réglé depuis ce problème. <br /> bizz
Répondre
M
Coucou Pat ils ont mis un mot bug pour affichage des images en cours de résolution. <br /> Ils n'ont pas dit l'année. <br /> Je te tiens au courant merci à toi. Bonne soirée bisous
F
Bonsoir ma douce amie Mamounette<br /> Je découvre les couteaux, je ne connaissais pas du tout et ta recette avec les calamars et la sauce curcurma miam me plait énormément et quelle belle présentation alléchante, merci pour ce beau partage gourmand.<br /> J'espère que tu as passé un bon 1er mai et que tout va pour le mieux pour toi.<br /> Pour ton coup de gueule politique, je suis entièrement d'accord avec toi ma jolie blondinette.<br /> <br /> ***<br /> Le sourire est la meilleure tenue de soirée.<br /> 
Voir la lune dans le ciel augure souvent d’une belle soirée.<br /> <br /> Bonne soirée. Que la lune et les étoiles t’accompagnent.<br /> ***<br /> Je te souhaite de passer une bonne soirée et une douce nuit.
<br /> Gros bisous d’amitié.
Répondre
E
Coucou Mamounette , <br /> Ces plats de fruits de mer sont très tentant !! Je n'ai jamais mangé de couteaux !!Dommage pour moi , je n'en vois pas chez mon poissonnier ! On est loin de la mer sans doute ! Ta préparation me parait bien gouteuse et la présentation met l'eau à la bouche! <br /> J'ai aussi une personne qui n'est plus inscrite à mes news mais comme elle passe de temps en temps,<br /> je ne vais pas la relancer! <br /> IL continue de souffler sur les braises c'est désespérant et très dangereux pour tous!<br /> Bisous bizettes , caresses à tes poilus et bon mois de mai!
Répondre
B
je ne reçois pas le mail de confirmation, c'est la qu'il y a un problème chez canal blog....<br /> bizz
Répondre
B
je vais voir avec eux merci Pat de m'avoir prévenue bizzz
R
Bonjour Mamounette<br /> Oh, tu fais vraiment de bonnes recettes, tu es courageuse,<br /> moi , je fais du simple ! ben oui, quand on est seule !!<br /> je ne sais même pas si je trouverais des couteaux, je n'en n'ai jamais mangé !!<br /> Merci pour tes recettes, je n'oublie pas de noter quand je me sens capable de les faire !!<br /> Bonne journée, bises
Répondre
B
Coucou mamounette<br /> Désolé, mais je n'ai pas reçu la newsletter et ça fait deja plusieurs fois que je me réabonne. Il y a donc un véritable problème avec canal blog ??? La dernière fois je te l'avais deja dit .... je ne reçois pas de newsletter et j'avais fait la réinscription... je vais encore recommencer pour la énième fois.<br /> Samedi nous avons les obsèques de l'oncle à Soso qui est tombé d'un échafaudage et directement sur la tête. Sa fille est la marraine de notre fille ainée. Un drame bien mal vécu par la famille...<br /> J'ai gouté les couteaux pour la premiere fois pour le dernier séjour à Narbonne et j'ai bien aimé<br /> Bon Jeudi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
L
humm ! un régal !<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Un délice tes couteaux et calamars, une recette bien savoureuse<br /> Belle journée
Répondre
M
Bonjour Mamounette,<br /> Merci de ta visite. Je n'ai jamais mangé de couteaux. Ta recette m'a l'air délicieuse. J'aime la plupart des poissons et les fruits de mer. <br /> Belles photos de tes plats mais aussi de tes toutous.<br /> Bonne fête du premier mai.<br /> je suis bien de ton avis, vivement que le roitelet se casse. Il faudra bien voter le 9.<br /> Bonne soirée,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
G
joli plat mais des choses que je n'ai jamais gouté j'ai bien reçu ton mail mais je ne peux le mettre car ton prénom n'apparait pas mais encore un grand merci <br /> encore une bonne fête gros bisous amitiés à Papounet
Répondre
Z
Coucou Evelyne,<br /> Une recette excellente, et vous avez dû vous régaler<br /> Je note, je note ! 😍<br /> Toujours dans mon île avec le soleil qui est revenu<br /> Après le repas, petite balae digestive en compagnie de Pupuce<br /> Bises et bon 1er mai<br /> Caresses à tes boules de poils<br /> Zaza
Répondre
M
Bonjour un plat qui me plaît bien ! Belles photos pour l'illustrer. Bon 1er mai. Chez moi c'est sous la pluie ! Bisous
Répondre
L
Jamais mangé de couteaux parait que c'est bon, par contre les calamars je les aime à l'armoricaine faudrait que j'en mange un jour pour gouter quand même des couteaux lol <br /> héoui nos pauvres jeunes qui prennent des assurances privées pour faire leur retraite plus tard, sans savoir si ces dites assurances vont pas se casser la figure , ça me rend malade on pensait pas à tous ça nous , moi j'ai dit à mon fils le jour ou maman et moi on meurt, tu investis dans la pierre tu gardes ton logement le plus que tu peux en location et tu loues des studios avec l'argent de l'héritage, ça te paiera ton logement ... en location... et tes vacances la pierre ça ne perd pas ou peu faut attendre des fois pour vendre mais on retombe sur ses pattes !!!! <br /> moi j'ai peur d'une guerre et que tout soit le chaos .. <br /> ma mère flippe me dit on aurait plus de pension comment on vivrait car tout s'arrête !!! <br /> faudrait bosser je sais pas comment je ferai me faudrait un boulot en télétravail que je tape de chez moi par exemple je pourrai faire ... mais de savoir mon fils parti à la guerre me rendrait malade . <br /> n'y pensons pas...<br /> gros bizou à toi ma belle et un bon 1er mai gros bizou flo
Répondre
B
j aime beaucoup tout ce qui est fruit de mer , bon 1 er mai bizzzzzzzzzzz
Répondre
M
bon mois de mai pour toi Chére MALoUINE <br /> santé et joies surtout avec tous ceux quite sont chers <br /> <br /> merci pour la recette celle du calamer me tente bien avec curcuma j 'adore ..<br /> <br /> je joint un brin de muguet à mon commentaire <br /> bises kénavo Evelyne
Répondre
E
bonjour, encore une bonne recette ,passe un ♥bon 1er MAI♥ bisous
Répondre
J
de quoi ce régaler avec cette superbe recette!<br /> miam!! j'arrive!<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité