750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 décembre 2022

PETITS GATEAUX A LA CLEMENTINE aux NOIX et aux AMANDES ET LAIT RIBOT

20221024_115324-- 

20221024_115328--  

Comment est née ma recette :

Voilà les clémentines de retour, et pour moi la meilleure : la Clémenvilla, sans pub du tout. Je tiens cela de mon papa qui travaillait là-dedans et pesait la qualité entre la Corse et la Clémenvilla, les deux étaient excellentes mais ensuite ils ont fait des mélanges pour la Corse et on ne savait plus laquelle était la vraie naturelle. La Clémenvilla est juteuse, goûteuse et en principe avec très peu de pépins, mais surtout renferme un goût et une odeur bien présents que j’adore.

Lorsque j’étais enfant je me frottais les mains avec la peau (pas la peau d’orange sur les cuisses hein je vous vois venir) ! Pour une autre je l’épluchais d’un côté et conservais l’autre, évidée, pour en faire une coque de « bateau » que j’installais sur mon bureau jusqu’à ce que l’odeur s’en aille dans les cieux.

Vient le lait ribot dont vous connaissez mon adoration car en plus de la texture, du fait qu’il est fermenté, il aide ma pâte à être onctueuse et gonflée. Si vous l’oubliez quelques instants, vous observerez un gonflement et en plongeant la cuillère ou fourchette ça fera pfffff et ça dégonflera de suite, comme du gaz en sorte.

Les noix j’en ai plein à l’arrière-cuisine de mes balades forêt/champ, disons qu’il faut traverser des champs pour avoir un bout de forêt. Trop sympa cette nature !

Et enfin, la poudre d’amande que j’aime particulièrement et qui se lie fort bien avec la pâtisserie et les amandes effilées avec ce petit croquant.

Oui ça y est j’ai fini de jacasser rhooo ! Voilà on y go !

 20221024_115307-- 

Ingrédients  : pour 12 + 6 empreintes

120 g de farine

40 g de farine de maïzena

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure

2 clémentines

Des noix

200 ml de lait ribot

Quelques cuillères à café de poudre d’amande, à raison d’une par empreinte

Quelques amandes effilées

2 œufs fermiers du vrai fermier et non écrit simplement sur la boîte ou numéro 0, toléré 1

 

20221024_101836-- 20221024_102431-- 20221024_102820-- 20221024_103301-- 20221024_104931-- 

20221024_105342-- 20221024_110026-- 

Prélever le zeste des clémentines et les hacher/mixer.

Battre les œufs avec le sucre et verser les farines et la levure.

Amalgamer tout en versant le lait ribot au fur et à mesure et jusqu’à consistance fluide et lisse.

Ajouter les zestes des clémentines et le jus.

Délayer.

Dans des petits moules individuels, placer une cuillère à café de poudre d’amande puis de la pâte aux ¾. Incorporer des noix, saupoudrer de sucre vanillé.

Pour les autres moules, tartelettes, placer la poudre d’amande sur la pâte au lieu du dessous comme pour les tartelettes et parsemer d’amandes effilées et de sucre vanillé.

Cuire 12 min à 180°.

20221024_124309-- 

20221024_124312-- 

20221024_124318-- 20221024_124359-- 20221024_124405-- 

*********************************************

********************************

Un charmant village où le Père Noël est attendu, proche de Dinan 22

20221203_171144- 

20221203_171248- 

20221203_180927- 

20221203_181034-  

Malgré tout ce qu'il se passe, Noël reste et restera une fête où j'adore voir les yeux des enfants équarquillés comme ceux des grands d'ailleurs avec les illuminations. Nous avons décoré la maison int/ext aujourd'hui. Je vous souhaite d'ores et déjà de passer de bonnes fêtes de fin d'année. 

A bientôt et Bon Ap chez Mamounette ! 

Publicité
Commentaires
G
Tout cela est alléchant, tout comme ton potimarron fourré
Répondre
N
Coucou, ces petits gâteaux ont l'air délicieux, j'aime beaucoup le mariage des amandes avec les agrumes, c'est parfaitement de saison et tellement bon ! Bisous
Répondre
B
miam miam !! que c'est appétissant ces lichouseries !!! ca fait envie et ce doit etre délicieux !!! bonne soirée ma belle !!
Répondre
M
Un visiteur de votre blog Bon Ap chez Mamounette a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.<br /> <br /> http://gigoulette69.eklablog.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> ton blog<br /> <br /> Merci de ton passage chez moi et de ton commentaire si sympathique! Mais alors, tes recettes, waouh, je reviendrai!<br /> <br /> Contente de t'avoir connue! Gigi Gigoulette<br /> <br /> http://gigoulette69.eklablog.com/
Répondre
P
Coucou, si ils sont aussi bons que beaux, ce doit être un régal. Bon lundi. Bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sorti de l'hosto. Après les drains on vient de me retirer la première série d'agrafes.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement qu'il y a des antalgiques mais tout va pour le mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est froid mais bien couvert la journée je peux faire un tour du jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va pour vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche
Répondre
S
Ils doivent être délicieux ces gâteaux. Une saveur tout en douceur. Bisous et bon dimanche.
Répondre
J
coucou !! je passe te souhaiter un bon dimanche!<br /> <br /> chez nous, il fait très froid -2° et je reste au chaud<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Dommage je viens de boire un petit café, je me serai bien servi d'un de tes petits gâteaux qui m'ont fait de l'oeil<br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les deux, la température a bien chuté.<br /> <br /> Ici cela fait 3 jours que le jardin est tout blanc de givre, je dois casser la glace dans les abreuvoirs des oiseaux.<br /> <br /> De belles décorations dans ce joli village<br /> <br /> Passez une bonne fin de semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Tendres câlins à tes amours
Répondre
C
Je raffole du lait ribot....<br /> <br /> Je découvre ce blog et vais y repasser.<br /> <br /> Sabine
Répondre
Y
Je vais aller direct chez mon fermier afin qu'il me ponde de beaux œufs ... Et je vois bien que pour le récipient, tu en utilises de deux sortes, moules en papier, et moules en silicone. Je pense avoir ça. Et ce fameux lait ribot, faudra que je zerche dans les rayons, peut être au rayon laitages. <br /> <br /> Pour les zestes, peut-on utiliser la microplane, comme pour zester un plat de poissons? <br /> <br /> Et BRAVO pour votre déco extérieure. Faut le faire, c'est du travail, et avec les leds, ça ne consomme rien. Devant la maison, la ville a mis une déco au lampadaire, la déco est illuminée, et le lampadaire éteint. Brille, un lampadaire sur deux comme la déco, un sur deux. <br /> <br /> Et encore bravo à toi, pour le pouillot. C'était le moins visible, d'(où la devinette. À plus. Amic@lement. Yann
Répondre
A
Tout est bien regroupé pour préparer ces douceurs qui sont a croquer..bises
Répondre
E
Coucou Mamounette , <br /> <br /> Ah , ils me plaisent bien ces petits gâteaux ; j'aime bien faire de la pâtisserie , je devrais dire des gourmandises et cette recette à tout pour me plaire . <br /> <br /> Bon anniversaire à vous deux , j'espère que vous avez passé une bonne journée en amoureux .. C'est vrai que nos petits maris avaient tendance à être un peu jaloux de tous ces chanteurs tous beaux et séduisants.. je pense qu'ils manquaient un peu de confiance en eux !!! En plus de Mick Brant chez moi , il y avait aussi Frédéric François et je ne te parle pas d'Adamo !!! hihi !! Avec le recul c'est tout mignon ! <br /> <br /> Bonne soirée et bises amicales
Répondre
D
Excellents gâteaux, j'adore quand il y a des fruits à coque!! Chez nous c'est la clémentine de Sicile qui fait le buzz!! Bizz
Répondre
M
Coucou, je ne connais pas cette variété j'y penserais en allant aux courses, si j'en trouve j'essayerais, le lait robot bonne idée a tester aussi , bisous
Répondre
I
Les clémenvillas sont impossible à éplucher pourtant et plutôt acides, je préfère la saveur très particulière des mandarines mais on n'en trouve plus... En tout cas, je ne doute pas que tes petits gâteaux soient délicieux ! Merci pour les photos des magnifiques crèches.
Répondre
J
ils sont bien gourmands tes superbe moelleux, j'en croquerai bien un !!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous et prend bien soin de toi!
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> j'ai bien lu ton com de hier <br /> <br /> oui çà vat trés mal partout , et bien sur au niveau soins , il ne fait pas bon aller dans les hopitaux à notre époque , qui aurait cru cela , et bien d' autre choses aussi , et avec cerain pas bon à dire ce que l 'on pense ... <br /> <br /> oui j ai vu ce qui c'est passez à PAIMPOL<br /> <br /> je n' aime pas ces verts non plus , verts soi disant , mais qui cachent pire ..........<br /> <br /> et à Callac le projet ? tu as du lire aussi cela , c'est un gros village du centre breton , <br /> <br /> tu vois un peu ce qui arrivera si on le remplit avec qui tu sait , qui enverront , toutes leurs famille ...<br /> <br /> et certain de là bas qui ne voit rien , j 'ai discuté avec l 'un et quand je lui ai dit ce que j 'en pense , tu aurais vu sa tete , écolo aussi et 35 ans , .. ( quand je ui ai dit qu 'ils ne travaillerons jamais et ne ferons que profiter des aides et qu 'ils enverrpns leurs us et coutumes dans nos campagnes, et leurs religion avec , <br /> <br /> <br /> <br /> Bon pour vous deux je croise les doigts , tu es une battante je pense , il faut que tu passes un bon hiver ...<br /> <br /> <br /> <br /> ce com est personnel , bien sur <br /> <br /> par ton blog j 'arrive mieux à écrire ...<br /> <br /> <br /> <br /> ********<br /> <br /> <br /> <br /> tu fait de merveilleux ptits gâteaux , pour moi , je ne suis pas bonne pâtissiére , je suis plutôt douée pour faire des sauces en plus j 'ai mon four qui rame en ce moment , l' homme s 'en occupe , alors on teste ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises de la finistérienne <br /> <br /> kénavo Elyne portes toi bien
Répondre
U
coucou je suis fan de l'odeur de la clémentine tes petits gâteaux me mettent dans l'ambiance des fêtes, bisous
Répondre
E
Miam, elles sont belles et gourmandes tes tartelettes. Bonne soirée et gros bisous
Répondre
T
un vrai parfum de saison<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Je n'aime pas trop cette clémentine , difficile à éplucher mais ta recette me plait beaucoup, j'ai bien envie d'essayer.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
Je peux dire que l'on se régale chez toi. Des recettes merveilleuses et appétissantes. Merci.<br /> <br /> Bravo pour tes belles décorations. C'est la magie de Noël<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Bonjour, des petits gâteaux qui font envie et belles décorations de Noël, bonne journée, bisous.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Hummm , on se régale chez Mamounette, je note cette recette, <br /> <br /> je ne connais pas le lait ribot !!!!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
J'imagine le moelleux et les belles saveurs, bisous ma Mamoune
Répondre
G
que de jolies gourmandises c'est vrai que le lait ribot apporte du moelleux et en Bretagne il est beaucoup consommé lundi matin c'était blanc chez moi<br /> <br /> gros bisous à toi amitiés à Papounet
Répondre
M
Une excellente recette qui me donne envie de la tenter mais avec du bon lait frais bio et qui n'a pas le goût acidulé du fermenté tant pis s'ils gonflent beaucoup moins. Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité