750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 septembre 2023

Gâteaux aux quetsches et à la farine à pain

20230609_180031 

20230609_180026  

20230831_121435 

Le fruit sort du congélateur, non dénoyauté, donné par des voisins car cette année ils ont du mal à se conserver à l’air libre. J’ai eu l’idée de préparer un gâteau en moyen moule et en petits gâteaux afin de les partager autour d’un bon café ou des bulles pour certains.

Attention au noyau, mais il se détache seul en principe, sinon avalez-le loll !

Une différence de farine car elle ne se conserve pas longtemps    au placard, j’ai pris de la farine à pain aux céréales et un peu de maïzena pour assouplir la pâte.

C’est un régal !

 20230609_180039 

20230609_200413 

Pour un moule à 12 petits gâteaux et un moyen moule :

12 quetsches congelées + 20

160 g de farine à pain aux céréales

40 g de maïzena

1 levure chimique

2 sachets de sucre vanillé

60 g de sucre

 3 œufs de poules élevées en plein air

2 bricks de crème fraîche épaisse

30 à 50 ml de lait frais voir légèrement plus si trop épais mais pas liquide 

20230609_110214 20230609_110500 20230609_110624 

Battre les œufs avec le sucre.

Incorporer les farines et la levure puis mélanger avec les crèmes, à l’appareil ça va mais à la pogne c’est plus dur. Verser les 2 bricks de crème. Ajouter un peu de lait. Au fur et à mesure.

Placer 1 quetsche par empreinte et les 20 autres environ dans le petit plat à gâteaux.

Verser de la pâte et saupoudrer de sucre vanillé.

 

20230815_100223 20230815_100842 20230815_100006 

20230609_111027 20230609_111350 20230609_111746(1) 

20230609_200352 20230609_200402 20230609_200408 20230609_200413 20230609_202925 

20230609_202940 20230609_203017 

 20230610_200854 20230610_200901 

20230610_200932 20230610_201157 20230815_105946 

ATTENTION : ne faîtes pas comme moi qui ait voulu mettre les deux moules à cuire en même temps car les petits cuisent 15 min environ et le gros 20/25, sinon ôter les petits moules et laisser le gros dans le four, malgré tout il sera moins ferme mais tout aussi bon et avec les amis on a bien ri avec leurs fameuses quetsches.

******************************************************************************************

*******************************************************************

VIVE LES VACANCES POUR CEUX QUI BOSSENT CAR NOUS LES RETRAITES C'EST TOUS LES JOURS

 

20230823_154745 Princesse qui admire la mer de l'appart, elle ne s'en lasse pas

20230823_154842 

Ah les vacances, les petits auront de bons souvenirs dans la mer, hors nous, ma fille et moi une bonne bronchite rhyno qui a duré, ben oui personne ne voulait partager un peu, snif lol !

 Bonne rentrée aux pioupious et surtout travaillez bien.

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a beau temps avec 22 °.<br /> <br /> <br /> <br /> On a fini de tailler les haies.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant on va aller aux poubelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
En prévision pour dans 2 trois jours, une tatin de fenouil ....<br /> <br /> Et pour le petit Puma, ce n'est pas le coupé des années 97, mais celui actuel, 4 portes et chez le garagiste la visite commence par le coffre et son volume assez particulier, une BOX à la place de la roue de secours. M'aurait plu la version rose .... Ruby édition. Amic@lement. Yann
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout va bien , le ciel est bleu et la température très bonne.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai rafraichis un peu les haies. J'en laisse pour demain.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
B
Coucou Mamounette<br /> <br /> Croyant moi ? je suis athée comme l'était mon père ..... je suis comme Garibaldi un farouche adversaire de toutes les religions qui pour moi font plus de mal à notre planète que de bien....<br /> <br /> D'ailleurs quelques fois dans mes articles, quelques piques sur la religion ou la politique en prennent pour leur grade hi hi hi Dernièrement sur le blog quelqu'un me l'avait reproché. Peut etre avec juste raison car mon blog devrait etre plus culturel. Mais je n'y peu rien, il faut que quelques fois j'envoi quelques piques à ces doctrines qui ne me plaisent pas hi hi hi<br /> <br /> Bon Mardi<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel est nuageux voir gris .<br /> <br /> <br /> <br /> Il parait qu'il va faire beau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère car je dois tailler les haies.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> La météo nous avait prédit de la pluie , on a du soleil et c'est tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui c'était l'anniversaire du petit fils alors on a mangé le gâteau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous passez un bon week-end<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> J'ai fait ta recette mais avec des mirabelles, comme j'en avais beaucoup ! C'était très bon !!<br /> <br /> Pour Yann, je ne doute pas de ses valeurs, c'est un homme exceptionnel, je l'apprécie beaucoup , mais lis mieux son commentaire , il fait comme moi, il va chercher sur google pour se renseigner , on ne peut tout savoir, surtout dans des régions qu'on ne connait pas ....<br /> <br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
C
Je passes te souhaiter un bon w-e pour ce 1er jour de l'automne !<br /> <br /> Si tu ne l'as pas déjà fait, c'est le dernier jour pour mon concours avec le sel XXSEL sur notre blog.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous de nous deux
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il pleut alors on reste au chaud d'autant plus que le froid arrive.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne met pas encore le chauffage.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
Y
Merci pour ta participation chenille décalée, toute en plastique. Ça donne un peu de fraîcheur légèreté à ce billet. J'ai encore du bugger dans le libellé de ma demande, certains ont dit n'avoir rien compris.<br /> <br /> Faut que je m'améliore .... Amic@lement. Yann
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il pleut depuis cette nuit . Le froid commence à s'installer sérieusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Demain c'est l'automne alors on va étudier pour commencer à chauffer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Coucou Mamounette<br /> <br /> Je te souhaite le meilleur pour les polypes. 6 semaines d'attente ou il ne faut pas y penser. Ce n'est pas facile pour les examens radiologiques, mais ça dépend avec qui tu les passes, privée ou public, c'est toujours une question d'humanité dérriere la personne qui sera compréhensible ou pas....<br /> <br /> Soso est parti ce matin à l'hôpital Cimiez de Nice pour l'injection qui va durer 4 à 5 h. Elle sera de retour à sa clinique en fin d'apres midi. <br /> <br /> J'espère que ça agira pour elle et qu'elle sera soulagée depuis 4 mois que ces névralgies la font souffrir. Pour la fibromyalgie, je sais que cela est éfficace, mais est ce que ces névralgies viennent de la ??? Eux, ils prétendent que c'est à cause de l'arret de ce traitement qu'elle a toutes les pathologies actuelles...<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
B
Soso Commence un injection de ketamine Vendredi à l'hôpital Cimiez de Nice et cela toutes les semaines pendant 6 semaines. Ils sont obligés de reprendre le protocole du début, vu qu'elle a arrêté 6 mois. Donc une par semaine par petite dose puis ça reviendra tout les mois. Le 2 elle passe une fibro et le 4 la nouvelle injection de ketamine mais cela ne pose aucun problème d'après le gastro entérologue et le rhumatologue si les deux sont rapprochés.<br /> <br /> En tout cas, dés qu'elle sort de l'unité de Pégomas et apres la 1er injection, on va essayer de récupérer le dossier médical par le docteur traitant et on va essayer de prendre RDV au Centre anti douleur de l'hôpital princesse Grace de Monaco car parait il que la bas ils sont au top ! Mais ce sera sans doute difficile un rdv rapide car tout le monde veut aller se faire soigner à Monaco.<br /> <br /> Je te souhaite que du bon pour la colo..... J'ai fait cela 3 fois depuis et ça s'est toujours bien passé<br /> <br /> Je suis sujet aux crises de colique néphrétique, j'ai été opéré de calculs 6 fois alors tout ces examens, colo, fibro etc je connais hi hi hi<br /> <br /> bizz
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> On a un ciel gris mais toujours pas de pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne va pas se plaindre surtout que c'est la fête dans le coin .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".
Répondre
Y
As tu pu m'envoyer la photo? Yann<br /> <br /> Mon bon arobase est joint à cet envoi, que visible de toi.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut pas dire que l'on soit noyé vu le pipi de chat qu'on a reçu. La température est bonne alors la Tiotte a entrepris de tondre la pelouse mais elle rencontre un problème. Ben ouais les voisines sont aussi dehors alors c'est plutôt la parlotte.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous passerez une bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la fête à AGNY (62217) près d'ARRAS
Répondre
T
Actually, it's pretty good to see! Tiler Adelaide
Répondre
Y
Coucou. Merci pour ton commentaire autour faune flore.<br /> <br /> Et toi, très observatrice, voyant le beau dans ce qui aux autres peut sembler horrible. Et les chenilles s'enroulent, avant de les transporter ailleurs.<br /> <br /> Pour la photo que tu voudrais me joindre, l'arobase que toi seule peut voir, est valide. Peut être celui avec lequel tu m'as montré votre nouvelle auto. Sinon, on peut utiliser un hébergeur de photo, à chaque photo que tu donne, il te propose un lien. Avec lequel la photo pàeut voyager. Exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/eg5lsx.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> À plus. Yann
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps change et maintenant il pleut<br /> <br /> <br /> <br /> mais il fait toujours asse chaud pour sortir avec le parapluie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
je viens de rentrer car j'étais invité au baptéme de la petite fille de nos amis. Des breton du Morbihan qui sont installés dans les Alpes Maritimes depuis 20 ans. Leur fille a eu un bébé, et aujourd'hui, c'était le baptème. Malheureusement Soso n'a pas pu venir car son état ne le permet pas. En rentrant à 18h30, je lui ai téléphoné et elle m'a dit qu'elle a passé une journée horrible meme avec les médocs les névralgies sont insupportables. Mardi, elle devrait passer une fibro....<br /> <br /> La moto, meme avec les précautions et l'attention que l'on peut avoir sur la route, on est pas à l'abri car rien ne nous protège. J'ai connu un pauvre couple qui faisait un voyage en Corse qui a eu la malchance aussi...<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bizz<br /> <br /> pat
Répondre
B
bravooooooooooo il est tes appétissant , merciiiiiiii bizzzzzzzz
Répondre
S
miam les petits gateaux !! avec le café !! c'est tellement bon !!
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout va bien, le ciel est bleu, il fait chaud et on boit beaucoup d'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir on regardera nos rugbymens gagner contre les guerriers néozélandais.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> BON WEEK-END
Répondre
Y
Ça tombe bien on a des quetsches.<br /> <br /> Achetées au marché, elles sont de la personne qui vend.<br /> <br /> Assez rare pour le noter. 2€50 le kilo, il m'en a mis 6k500 pour 12€50.<br /> <br /> Bon, toi, c'était gratuit, sauf les frais d'électricité lol.<br /> <br /> Chez toi, une des originalités est l'utilisation de la farine à pain aux céréales. Je n'y aurai pas pensé. Chez nous, c'est tartes. Pâte sablée faite maison. Après cuisson, elle ne s'humecte pas du tout, du jus des fruits.<br /> <br /> SUPER, de chez toi, on voit la mer. J'arrive ..... Amic@lement. Yann
Répondre
E
Coucou Mamounette, <br /> <br /> Il a l'air délicieux ce gâteau , s'il me prenait une envie de gourmandise, je viendrais faire un tour chez toi ! <br /> <br /> En ce moment ici , c'est pêches de vigne, on a 3 arbres fruitiers qui en sont remplis, confitures gâteaux compotes , dons; il en reste encore .. Je vais congeler et faire d'autres confitures plus tard , on sature !! mais comme nous sommes toujours en vacances j'aurais bien un moment pour en faire quelque chose de sympa!!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> eh bien j apprend que vous avez eu une bonne bronchite , j "en connait aussi autour de moi qui en ont fait une ..<br /> <br /> <br /> <br /> je vois que tu fait toujours des gateaux , je n' en ai pas le courage , il fait trop chaud , je vais tous les jours me baigner , mais en suivant les marées donc c'était ce matin ... apre$m basse mer <br /> <br /> il faut aller trop loin la chercher .... ..-<br /> <br /> <br /> <br /> Ma ptite fille est rentrée à Dinard mais elle reviendras tous les week- end à la maison car le cheval est au pré à carantec , <br /> <br /> <br /> <br /> donc on la verra souvent car cet été elle bossait en resto aussi ici ..<br /> <br /> <br /> <br /> le temps passe trop vite , mais il y à moins de monde çà c'est mieux ..<br /> <br /> bises pour toi Yveline soigne toi bien <br /> <br /> kénavo
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette qui donne envie de faire ce gâteau. Je continue ma pause blog jusqu'à la fin de l'année. Pour en connaître les raisons voir mon dernier article sur mon blog : https://martinemartincosquer.over-blog.com <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
bonjour, une bonne recette ,bonne continuation bisous
Répondre
U
coucou ce gâteau doit être un véritable bonheur, bisous
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> Je note pour en faire plus tard .. <br /> <br /> avec cette chaleur je ne me sers pas du four, <br /> <br /> je mange des glaces<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
Z
Une bonne gourmandise pour le dessert, bisous ma Mie
Répondre
Z
Coucou Evelyne.<br /> <br /> En une bonne gourmandise, merci pour la recette.<br /> <br /> Je viens de raccompagner Poux-Ronchon et une partie de la ménagerie en pays Gallo, et je peux te dire que j'étouffe. + de 35°C en arrivant.<br /> <br /> J'ai hâte à Vendredi pour y repartir en compagnie de Pupuce.<br /> <br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
M
La prune est un fruit fabuleux, dans les gâteauxelles donnent un goût incroyable.<br /> <br /> Bisous Toulousains.
Répondre
G
un très joli gateau bon fruit dommage d'avoir été malade ici le soleil est de retour et ça chauffe<br /> <br /> excellent après-midi gros bisou amitiés à Papounet
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> <br /> Un régal ces gateaux ..... Chaque année la soeur à Soso nous apporte les quetsches de son jardin. Comme soso est depuis hospitalisé, je pense que sa soeur va faire un gâteau et penser à nous ...<br /> <br /> Bon Mardi<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
N
Coucou, ce gâteau a l'air très bon, je n'ai pas encore mangé de quetsches cette année mais tu me donnes bien envie ! Bisous
Répondre
P
Bonjour, des gâteaux qui doivent être très bons, belles photos ! Pas de chance d'avoir été malade pendant cet été si chaud ! Bonne soirée, bisous.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité