750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 octobre 2014

Ouvrir les Coquilles st Jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masdam et mon coup de gueule pour une fois

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 017 

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 002 

Youpi les coquilles saint Jacques sont arrivées (ouverture du 1er octobre au 15 mai) pour mon plus grand bonheur. Je les aime cuisinées de différentes façons hormis crues. 

Le prix au kilo est imbattable à cette époque, tout au moins chez moi à Saint Malo : 2,59 €, selon les poissonniers entre 3 et 3,50 €. J'en ai eu 6 cette fois mais comptez entre 5 et 6 pour 1 kilo de toutes façons. 

Par contre, les poissonniers ne les ouvrent pas toujours et dans ce cas on se dit comment faire et ça serait dommage de s'en priver vu le prix. Et bien je vais vous montrer, il n'y a rien de plus simple et moins dur que d'ouvrir les huîtres, et maintenant depuis le temps que j'en ouvre j'ai pris le coup de main et ne m'écorche plus les doigts. 

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 004 Prendre une coquille et passer la pointe du couteau dès que vous voyez une petite ouverture à l'arrière ou sur le côté. Mettez la debout c'est moins risqué et glisser le couteau tout autour. Ensuite, coquille toujours debout passer le couteau sous la coquille du dessus pour détacher la coquille de cette partie supérieure.

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 007 Tirer délicatement sur le manteau ou barbe qui englobe la noix. Ca se décolle tout seul. 

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 008 Il ne reste plus qu'à couper la noix bien accrochée à sa coquille du dessous et bien rincer. 

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 010  

Ensuite je vous offre une recette pour fêter mon anniversaire mardi prochain, le temps défile on ne s'en rend pas compte quand on est retraitée même très jeune retraitée, les journées de 24 h ne sont pas assez longues parfois. Je vais voir mes petits-enfants et ma Princesse. 

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 019 

Pour 2 personnes

½ verre de vin blanc ou 80 ml selon le verre à moutarde

2 verres de lait

Sel et poivre

30 g de beurre

1 C.S. De farine

6 coquilles st Jacques

1 échalote

1 tranchette de Masdam (ou autre)

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 011 ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 013  

Préparer la béchamel avec l'échalote : fondre le beurre avec l'échalote émincée et délayer avec la farine. Mouiller avec le vin blanc en remuant vivement et verser 1 verre de lait. Remuer jusqu'à épaississement tout en versant au fur et à mesure le reste de lait. Ajouter si nécessaire. Saler et poivrer et réserver. 

J'avoue que je ne mesure jamais les doses pour ma faire ma béchamel, je lie le beurre et la farine et j'épaissis en versant le liquide tout en remuant. Si je veux beaucoup de sauce je double les quantités de beurre et farine et bien entendu de liquide. 

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 012 Râper le morceau de Masdam et réserver.

Dorer légèrement les noix dans une poêle (en pierre pour moi) sans matières grasses sur les 2 faces.

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 014 ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 016 Placer 3 noix par coquille et napper de béchamel. Parsemer de masdam râpé. 

ouvrir les saint jacques et CSJ à la béchamel gratinées au masda 024 

Je tenais à remercier les blogueurs pour leur réactivité et leur sympathie quant à la personne qui ne citait pas sa source, chose qu'elle a rectifiée ensuite. Je veux bien partager mes recettes car le but est là mais l'élaboration et la recherche des recettes demandent du travail donc un lien ou un merci serait la moindre des politesses même si au lieu de mettre des graines de pavot on met du lin ou 60 g de sucre au lieu de 30 g... MERCI 

Ah j'oubliais une chose importante : ceux qui font écrire des livres sur les recettes de blogueurs c'est une honte et faut être bas comme en dernier le fameux gâteau magique qui existe depuis x années ! 

Publicité
Commentaires
D
Avec un peu de retard, je viens te souhaiter un bon anniversaire !!!!!!<br /> <br /> Profite bien de tes 55 ans car , tu verras, les années passent de + en + vite : j'en sais quelque chose car j'ai fêté mes 60 ans cet été !!!!!<br /> <br /> Question St-Jacques, je peux t'assurer que sur Toulouse elles sont très loin d'être au même prix que chez toi !!!!!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Domi
Répondre
M
Miam ça a l'air trop bon !
Répondre
G
alors d'abord je viens dîner parce que j'adore ta recette, et puis en plus je te dis bravo pour le coup de gueule!!!!! biz
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est avec un temps bien tristounet que je passe ce jour prendre de tes nouvelles et te souhaiter un très bon mercredi qui hélas sera sous le signe de la pluie et du vent chez nous.<br /> <br /> On reste zen !<br /> <br /> Bisous en pagaille et câlins aux beaux poilus.
Répondre
I
Les coquilles St-Jacques, c'est une merveille. Recette très appétissante !
Répondre
M
J'aime cuisiner. Je découvre ce blog avec plaisir. Les coquilles je les fais ouvrir par mon poissonnier sinon je ne les achète pas. Je sais ouvrir les huitres très rapidement donc je pense que j'y arriverai surtout avec ces explications très bien faites. Belle journée
Répondre
M
Fameuses tescoquilles... Quand au vol de recettes.... C'est minable. Bisous!
Répondre
D
j'ai toujours faim quand je quitte ton blog ;=)..maintenant le ciel devient gris,sans doute de la pluie en fin de journée<br /> <br /> nous avons eu un superbe week end, ça fait du bien,mais demain chute des températures ....<br /> <br /> bon lundi
Répondre
C
Happy birthday Mamounette! Alors tu es une bien jeune retraitée. C'est génial!<br /> <br /> Merci pour ta leçon d'ouverture des coquilles st Jaques. J'avoue que je les achète sans coquilles lol! A Paris les ST Jacques sont vraiment or de prix. Tu as beaucoup de chance.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Chantal
Répondre
M
Bonjour ma douce <br /> <br /> Je t'envoie des pétales de tendresse saupoudrées de douces étoiles d’or.<br /> <br /> L'amitié c'est sacré et parfumé, c'est un lien qui nous uni.Ton mari a raison, on laisse tomber les gens qui n’en valent pas la peine ma douce.<br /> <br /> J'ai été déçue très souvent aussi, il faut avancer avec les personnes fiables, je les sens les mauvaises âmes ! Je ne passe que chez les belles et sincères.<br /> <br /> Je t'envoie mes plus belles pensés avec toute mon amitié. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, une bonne semaine, gros bisous et câlins aux copains. <br /> <br /> Un week-end de rêve cette semaine , un temps superbe!, mais c'est fini, snif.
Répondre
E
Entièrement d'accord avec toi pour çe gâteau magique que ma mère faisait, ma grand-mère avant elle et moi ensuite avec ces trois couches qu'il ne fallait pas rater ! Maintenant tout le monde en fait un plat mais c'est comme pour tout... je ne relève pas, la cuisine est un éternel recommencement. Ensuite on peut tout de même varier mais pas s'approprier, je vais essayer de retrouver la recette je l'avais faite en parlant de la farine de maïs il me semble. Je ne me rappelle plus si j'avais réussi les trois couches mais j'ai dû en parler... :-) Bisous Mamounette, j'adore les coquilles à la béchamel mais je n'en fais pas moi-même et... et... Joyeux Anniversaire, même en retard je te fais de gros gros bisous rien que pour ça !
Répondre
M
une recette bien savoureuse j'en suis sûre !! je me dépêche d'aller dans mon jardin nettoyer de ci de là car il fait vraiment beau aujourd'hui par chez moi ...bise et à bientôt
Répondre
B
Je te souhaite de passer un bon week-end.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Trop trop bon. Bon weekend
Répondre
A
quelle patience!!! Bravoooo
Répondre
L
Un de mes plats préférés.<br /> <br /> Bisous du Sud
Répondre
B
Bonsoir,<br /> <br /> Ici, on ne reçoit pas de CSJ fraiches, bien dommage!! Mais je pourrais toujours essayer ta savoureuse recette avec des surgelées. Ce ne sera pas aussi bon mais....<br /> <br /> Belle fin de semaine
Répondre
S
miam j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
S
Merci pour ces conseils....Ce n'est pas toujours évident d'ouvrir ces coquilles. J'en profite pour te ouhaiter un joyeux anniversaire. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Mille excuses, j'ai été très occupée.<br /> <br /> Miam, j'adore, tu me donnes l'envie d'en cuisiner !<br /> <br /> J'aime tout ce qui est de la mer. Ta recette est appétissante.<br /> <br /> Avec un panier rempli de tendresse, je te souhaite une très belle journée, une belle semaine avec de la gaité et du bonheur.<br /> <br /> Je t’embrasse tendrement et câlins aux jolis copains.
Répondre
F
Moi, je demande à mon poissonnier. J'aurai peur de gâcher. J'adore les saint-Jacques, il faut 7 Kg ~~ de saint Jacques avec coquille pour obtenir 1 Kg ~~ de chair. Les dernières que j'ai acheté étaient à 8€/kg avec coquille.<br /> <br /> J'ai vu que le site que tu citais sur ton message a mis l'origine de la recette.<br /> <br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre
C
Super enfin les premières coquilles saint Jacques, j'en rêve mais dans notre région elles ne sont pas encore arrivées. Bisous et bon week-end Pascal
Répondre
C
Pour ton coup de gueule tu as raison, et pour les coquilles Saint-jacques j'en dégusterais bien une ! ;-)
Répondre
C
Quelle chance de pouvoir savourer de telles St Jacques toutes fraîches et si peu chères ! Tu as bien raison d'en profiter. Je te souhaite, un peu en avance, un anniversaire aussi agréable que cette recette particulièrement alléchante ! (pour la béchamel, hi, hi, moi aussi, je ne sais pas mesurer les ingrédients...)
Répondre
C
super recette et bien raison pour ton coup de gueule<br /> <br /> bisous
Répondre
P
merci beaucoup pour ce beau partage et cette merveilleuse recette, un bon et joyeux anniversaire pour mardi, un gros bisous bonne nuit
Répondre
B
C'est le genre de recette appétissante qui me tes en appétit, belle soirée
Répondre
N
Va falloir qu'on vienne passer quelques jours du côté de chez toi pour profiter des coquilles St-Jacques à un prix aussi avantageux.<br /> <br /> Merci de m'avoir prévenue pour la recette. Malheureusement, ce n'est pas la 1ère et ça ne sera pas la dernière. Il ne faut cependant pas céder et le faire remarquer à chaque fois.<br /> <br /> Bon anniversaire et à bientôt
Répondre
B
Quel délice !!!
Répondre
B
C'est une bonne idée de délivrer tes secrets;) Ta recette est fabuleuse! Ce devait être extra!<br /> <br /> Je te souhaite un très heureux anniversaire! <br /> <br /> merci pour ta visite. Tu peux toujours déposer plainte mais je ne pense pas que ça aboutirait à grand chose. Le signaler peut-être au webmaster? Moi aussi il m'arrive de découvrir mes recettes copiées/collées sur certains blogs. Au début, je me suis fâchée, j'ai tempêté, j'ai écris, déposé plainte pour aboutir à rien grand chose! Une seule a reçu un grand doigt du webmaster. <br /> <br /> Bonne fin de journée. Bise
Répondre
M
ne me fais pas râler, chez nous c'est hors de prix, un luxe qu'on ne peux pas s'offrir......snif<br /> <br /> mais merci pour l'astuce et la recette, gros bisous.
Répondre
V
bonjour<br /> <br /> merci pour l'astuce , ce n'est pas facile en effet d'ouvrir les coquilles St Jacques .<br /> <br /> et un peu en avance , " bon anniversaire " j'espère que tu vas bien le fêter !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité