750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 août 2015

gâteau aux brugnons blancs du jardin et bonne rentrée aux pioupious pour demain

gâteau aux brugnons blancs du jardin 014 

Oh cette année nous sommes gâtés en fruits (brugnons, pommes, prunes jaunes, pêches), seules les cerises n'ont pas donné. On ne va pas se plaindre... Les pommes il faut attendre encore un peu, pour le moment profitons des fruits d'été.

Les brugnons sont petits mais l'arbre, plutôt arbuste car le tronc est très fin, c'est un rejet de l'ancien qui avait été coupé avant qu'on arrive. Tant mieux cela dit car franchement ça croule, les branches sont couchées et la petite coquine d'Isis les adore, elle les prend pour des balles, les mordilles, drible le long de l'allée, et le pire les apporte dans son panier à la maison, alors là NON ! un vrai clown. Handy n'y touche pas il regarde sa copine. 

Ces fruits sont sucrés à souhait, parfumés, goûteux. En fait, hier on en a cuieillis 14 kg sur cet arbrisseau. Ca embaume dans la maison car je ne les mets pas à la cave sinon les souris joueraient à Ratatouille. Je vais faire des confitures et autres pâtisseries, même voire essayer d'en congeler. 

Un gâteau aux brugnons s'imposait donc, celui-là entre-autres. Simple avec ma base habituelle que j'aime beaucoup, pas trop sucré comme je vois sur les blogs ouieeeeee l'énorme quantité de sucre dans les gâteaux c'est n'importe quoi, à croire que les gens n'aiment manger que du sucre et le goût du gâteau et du fruit il est où ? 

Bonne rentrée à tous les pioupious pour demain !  

 

gâteau aux brugnons blancs du jardin 015  

Ingrédients

200 g de farine

3 œufs extra frais, pour moi de Cocodi et Cocoda

50 g de sucre roux de canne

30 g de sucre semoule

2 C.S. De crème fraîche

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

15 petits brugnons

20 g de beurre pour le moule

gâteau brugnons du jardin  

Battre les œufs et les sucres, hormis le vanillé, dans une jatte.

Incorporer la farine et la levure puis la crème fraîche délayée pour la rendre souple.

Bien mélanger à la fourchette et non au fouet car la pâte n'est pas liquide, ou au robot. 

Beurrer le moule et verser la moitié de la pâte.

Poser les fruits coupés en tranches.

Recouvrir du reste de la pâte.

Parsemer de sucre vanillé et enfourner à four préchauffé à 180° durant 30 min puis 5/8 min à 200°.

gâteau aux brugnons blancs du jardin 019 

 

brugnons août 2015  

Publicité
Commentaires
M
bonsoir Mamounette<br /> <br /> quel beau gateau! tu as de la chance d'avoir de beaux fruits! je n'ai jamais vus d'arbres<br /> <br /> à brugnions! belle récolte!<br /> <br /> Brrrrrrrrrr il fait froid chez nous.<br /> <br /> tres bon wk.<br /> <br /> bisous.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Te voilà rentrée, il ne fait pas très beau à Bruxelles, le mois de septembre est triste, cela ne s'arrangera pas.<br /> <br /> Il y a de la pluie et du vent. L'automne n'est pas en retard.<br /> <br /> Tu vas bien, les amis aussi, c'est le principal.<br /> <br /> J'espère que l'hiver ne sera pas là trop tôt, c'est mal barré !<br /> <br /> Merci pour tes nouvelles.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous en pagaille et câlins aux copains.♥♥
Répondre
D
trop beau ce gateau, et délicieux sans aucun doute, oui, hier, une grosse tempete de vent, mais rien a voir avec les charentes.<br /> <br /> hier soir et cette nuit, tempête de vent, ce matin est plus calme, ciel gris et petite pluie...<br /> <br /> bonne journée de jeudi
Répondre
S
Quel délice ton gâteau,beau et bon pour les gourmandes !. <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
miam miam un délice!
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Ton gâteau me donne bien envie!<br /> <br /> Cela fait déjà deux semaines que mes neveux et ma nièce sont à l'école et tout se passent très bien<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Un délice ce gâteau!
Répondre
I
Avec les fruits du jardin et les oeufs extra frais des poulettes, c'est le luxe absolu !
Répondre
C
Il est superbe ton joli dessert avec ces beaux fruits ;) bise
Répondre
G
qu'ils sont beaux tes fruits !<br /> <br /> j'ai remarqué que sur un plateau à l'abri du soleil;cela se garde plutôt mieux qu'à l'intérieur même au garage car aéré ?<br /> <br /> même les figues sèchent mieux sur un dessus de voiture que sur une tôle chez moi, abritées par une cloche ouverte (sans compter les mouches.<br /> <br /> Certains investissent dans un séchoir, solaire ou électrique mais ton gâteau a l'air savoureux !
Répondre
S
il est superbe ce gâteau et il est vrai que c'est tellement mieux quand les fruits viennent directement du jardin ! Gros bisous et bonne rentrée !
Répondre
S
Quel sacre gâteau vraiment drôlement gonflé !!!! Époustouflant !!!
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Un gâteau qui a tout pour me plaire.<br /> <br /> Miam, avec les bons fruits du jardin. Il a fait beau, les fruits sont bons.<br /> <br /> Il a fait très beau hier, c'était mon dernier jour de congés, j'en ai profité.<br /> <br /> Hier, il y avait 30°, aujourd'hui 17° !<br /> <br /> Un changement radical, tout l'été c'était ce temps, un jour très chaud, le lendemain, chute des températures.<br /> <br /> Bref, voilà c'est la reprise, les métros sont bondés, les petits monstres sont à l'école, c'est bien la rentrée.<br /> <br /> Bientôt Noël !<br /> <br /> Je ne ris pas, le temps passe tellement vite.<br /> <br /> Passe une belle soirée remplie de belles choses, je t'envoie un nuage de bisous doux, câlins aux copains.♥♥
Répondre
S
un bon gateau pour redonner de l'énergie aux écoliers!
Répondre
L
il doit être trop bon ce gâteau ! j'adore les brugnons :-) tu as eu une très belle récolte en plus
Répondre
M
oooh moi qui cherchais une recette pour mes brugnons du jardin ! trop tard ! y a plus de brugnons !!<br /> <br /> tu sais que je viens dans ta belle Bretagne ? dans quelques jours ? me taaaardeeee !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> et bonne rentrée aux pioupiou
Répondre
K
très belle réussite
Répondre
V
Il est magnifique ce gâteau.
Répondre
P
Cela à l'air très bon, bravo pour les photos, bisous
Répondre
C
kikou mamounette et bien je te pique la recette, mon voisin vient de m'en donner pas mal ce weekend, je vais pouvoir l'essayer, qu'ils sont bon ces fruits d'été! bonne confiture !bisous
Répondre
M
Quel plaisir de cuisiner les fruits de son jardin. Ce gâteaux aux brugnons a l'air bien appétissant. Belle semaine
Répondre
S
Délicieusement gourmand avec ces fruits bien juteux!<br /> <br /> bisous <br /> <br /> sicacoco
Répondre
J
Un clafoutis très parfumé et avec ces brugnons c'est une excellente idée. Des bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité