Fraises gariguettes de Plougastel Bretagne aux sablés normands 016  

Fraises gariguettes de Plougastel Bretagne aux sablés normands 006 

Les fraises sont sur les étals pour notre plus grand plaisir, enfin les vraies et goûteuses dont on ne se lasse pas, et mon penchant va bien entendu pour la gariguette de Bretagne. Elle est douce, fine, croquante et légèrement sucrée avec un bon goût de fraise, disons à point de dégustation. 

Plougastel se situe dans le nord-Finistère 29 (Brest), par rapport à moi st Malo 35 Ille et Vilaine à l'opposé.

Pour cette recette j'ai souhaité représenter la Bretagne et la Normandie où j'ai été bercée dans ma jeunesse le week-end et en vacances. Avec papa j'ai eu le temps de voir et connaître plusieurs régions aux alentours dont une qui fabrique des biscuits à Lonlay l'Abbaye 61. Ces gâteaux à l'effigie de l'Abbaye ont un bon goût de beurre normand d'Isigny, (ne pas confondre avec mon beurre Bordier que j'adore aussi mais différent), faut avouer que le beurre normand et le lait frais et cru sont des laitages aux vrais goûts de laitage... A la fabrique de galettes au beurre, l'odeur se répand jusqu'à l'extérieur, on en mangerait ! 

Mon idée a été de marier ces 2 produits avec une émulsion de chantilly, je dis émulsion car ma chantilly est retombée de suite avec mon siphon, c'est moins ferme certes mais excellent quand même. Le thym est magnifique au jardin j'apprécie vraiment l'odeur et en balade j'en ai cueilli pour l'associer avec mes gariguettes et nous avons beaucoup aimé ces saveurs. Il faut innover, essayer et associer.

 Fraises gariguettes de Plougastel Bretagne aux sablés normands 017 

Fraises gariguettes de Plougastel Bretagne aux sablés normands 004 

Pour 2 à 4/5 personnes :

1 barquette 250 g de fraises de Plougastel Bretagne nord-Finistère 29

2 galettes de Lonlaye l'Abbaye 61 par coupe

1 brick 20 cl de crème épaisse liquide

1 C.C. De sucre vanillé 

2 branches de thym ou plus.

gariguettes de Plougastel finistère breton  

Préparer la chantilly 3 h avant.

Verser la brick de crème dans le siphon avec le sucre. Percuter le gaz, secouer et placer au frigidaire.

Placer un biscuit surmonté d'une fraise coupée et d'un peu d'émulsion de chantilly, ainsi de suite 2 fois. Parsemer de thym ou placer une branchette dessus.

Savourer de suite hummmmm ! 

Fraises gariguettes de Plougastel Bretagne aux sablés normands 019 

 Fraises gariguettes de Plougastel Bretagne aux sablés normands 012 

Petit reportage sur cette fraise dont je ne savais pas que c'était un malouin explorateur, Jacques Cartier, (rho le gourmand déjà à l'époque) qui avait rapporté les premiers fraisiers. Quand on dit malouin c'est st Malo intra-muros. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/dans-le-finistere-la-gariguette-ramene-sa-fraise-706183.html 

Dans le nord-Finistère, les deux acteurs majeurs de cette production, Savéol et La CERAFEL (Prince-de-Bretagne) fourbissent les armes de la commercialisation. Seul Savéol, leader du marché, peut mettre en avant l'appellation de "Fraise de Plougastel", car la totalité de sa production se fait dans la commune et les quelques autres de ce terroir. Car s'il n'existe pas d'Appellation d'Origine Protégée, une autre AOP, l’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn), veille au grain. La saison de la Gariguette, elle, durera jusqu'à la mi-juillet

La Bretagne fut une terre pionnière quand les premiers plants de fraise furent ramenés en France par les explorateurs. C’est le malouin Jacques Cartier, le découvreur du Canada,  qui a introduit en France les premiers fraisiers. A la fin du 16ème siècle.

 ********************************

***********************

Souvenirs de Pâques les 7 ans de mon petit-fils et la petite qui va sur ses 3 ans ouieeeee ça passe !

petits à Pâques chez Mamoune et Papoune