750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 février 2018

Sardines au four au curcuma et vin blanc,saumon poêlé et fête de la sainte Ouine st Malo 35

sardines curcuma et saumon 003  

Un peu de poisson fait du bien à la santé, à condition de ne pas le noyer dans la sauce grasse et/ou le sel..., Il faut en manger une fois par semaine c'est important pour la santé et demeurant à la mer je ne m'en prive pas hormis que je ne l'apprécie pas spécialement sauf 2 variétés dont un qui est d'élevage. Tant pis je me régale et c'est le principal. Pour Papounet je lui fais n'importe lequel il adore, ne pas oublier que c'est un pêcheur occasionnel et il adore le bar pas pour boire le pastis hein non non le poisson lol ! 

Donc vous verrez souvent un poisson pour Papounet et une sole ou un saumon pour Mamounette, bon j'avoue oui des sardines en boîte pour moi parfois oups c'est dit ! Mais je vérifie la teneur en lipides et glucides et je mets le prix pour avoir de la qualité. Mais je ne suis pas égoïste et j'aime le cuisiner pour lui faire plaisir. 

Les sardines comme les maquereaux je n'en faisais plus même au barbecue ou à la plancha car l'odeur m'est franchement insupportable et dans la maison quelle horreur ! Cependant, si je les cuis au four là ça passe... Euh pas tous les jours non plus ! 

Faut admettre que c'est un gain de temps et pas besoin de surveiller la cuisson. 

 

sardines curcuma et saumon 004 

sardines curcuma et saumon 006 

Pour 2 personnes : 

5 sardines pour Papounet

1 oignon rosé breton

15 ml de vin blanc sec (Muscadet ce jour)

10 ml d'eau

1 C.C. De curcuma O. Roel.

1 C.S. D'huile d'olive

et

1 pavé ou filet de saumon, un filet de jus de citron

 

sardines curcuma et saumon 001 

Pour les sardines :

Je n'ai pas vidé ni coupé la tête des sardines, comme si j'allais les griller au bbq. 

Dans un plat allant au four, placer les sardines sur le lit d'oignon épluché émincé.

Verser le vin blanc et l'eau.

Parsemer le poisson de curcuma et d'huile d'olive. 

Cuire 15 min à 180°.

 sardines curcuma et saumon 010 

Pour le saumon :

Cuire côté peau sans matières grasses dans une poêle en pierre ou autre non adhérente pendant 3/4 min. Le tourner côté chair et continuer la cuisson 2 min ou plus selon épaisseur. Pour savoir, piquer à l'aide de la pointe du couteau et vérifier la chair si elle est encore crue. Servir avec un filet de jus de citron.

J'ai servi avec des pavés de pommes de terre à la crème comme mes pavés aux champignons.

 

sardines curcuma et saumon 008 

sardines curcuma et saumon 011 

********************************

***********************

Je vous offre les fleurs de mon camélia rouge, le rose n'est pas encore bien fleuri. Ensuite je vous emmène au pied des remparts de st Malo 35 où a lieu chaque année la célèbre fête de la sainte Ouine, inutile de vous dire que pour vous garer c'est galère et attention aux amendes qui triplent ! 

http://www.st-malo.com/actualites/evenements/fete-foraine-sainte-ouine/ 

Origine de la Sainte-Ouine

La Sainte-Ouine tient ses origines à l’époque de la chapelle Sainte-Marie-du-Laurier, construite sur le Grand Bé (les premières traces de l’existence de cette chapelle datent de 1360). Elle fût renommée en chapelle Saint-Ouen, archevêque de Rouen. A partir du XVème siècle, les malouins l’appelèrent alors chapelle Sainte-Ouine.

Les Malouins célébrèrent depuis, chaque dimanche de la Passion, sur le Grand Bé, la Sainte-Ouine, en mangeant en quelques heures l’économie de plusieurs mois (on parle de « faire la petite Sainte-Ouine »).

A partir de 1927, les premiers manèges font leur apparition pour accompagner le départ des Terre-Neuvas.

Aujourd’hui, cette réunion populaire, devenue laïque, se déroule sous la forme d’une fête foraine sur les quais du port de Saint-Malo.

camélias chez Mamounette et fête st Ouine st Malo 2018 

Publicité
Commentaires
G
merci ! mais l'oeuf n'est pas un problème pour moi, seulement tout e qui est à base de farine de blé, c'est pourquoi j'adapte.<br /> <br /> Bon weekend, veinarde qui peux trouver du poisson frais !
Répondre
B
Coucou giovinetta, oui idem mais tu peux je l'ai fait aussi sans oeufs donc pour toi tu mets plus de crème c'est excellent j'en ai fait semaine passée. Bonne soirée
Répondre
P
La sardine est un poisson que j’affectionne tout particulièrement ! Merci pour cette recette et pour le partage. Bises.
Répondre
G
Pas de bottereaux chez moi cette année, pas malheureusement de coquilles St Jacques nipoisson, on fait jeûne cette fois lol (pas le temps et pas de poissonnier facile d'accès à Toulouse)<br /> <br /> mais je vais te donner un truc pour cuire le poisson car comme toi je ne supporte plus l'odeur, même en papilotte :<br /> <br /> Tu mets un filtre à céfé avec marc dans ton four, ton micro-onde ou un coin de poêle... finies les odeurs !
Répondre
M
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/27540122_1970744716512833_4140997474597015654_n.jpg?oh=f65a351ad8e57591e2062f08c86a57d5&oe=5B1D77F8
Répondre
M
Je suis tard, j'ai fait les corvées avec des pieds de plomb, j'ai horriblement mal la tête depuis ce matin, ce n'est pas la grande forme !<br /> <br /> Je vais faire des courses, demain, je ne fais rien !<br /> <br /> Bon week-end, une pluie de bisous et câlins aux copains.
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Hier, nous avons eu de la neige, mais très peu, même pas de gros flocons, tout était blanc, mais pas ce qu’ils annonçaient.<br /> <br /> Ce matin, il fait très doux et de la pluie, maintenant le soleil
Répondre
E
je te souhaite une douce fin de semaine ici la neige est arrivée , elle tombe finement mais ne tient pas encore ...pour le moment ça fait juste de la boue ....comme la pluie ....<br /> <br /> <br /> <br /> pas de tapis blanc ....<br /> <br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br /> Auteur(s) Joubert, Jean
Répondre
M
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/27750876_114290209391816_7595754894121358107_n.jpg?oh=e59317af79bad9b212a19589e02d34a5&oe=5B1005B5
Répondre
M
Ce week-end je ne vais pas chez mon papa, j'irai au bois, j'adore quand il y a de la neige, si elle arrive !<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous doux et câlins aux copains.
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> un petit coucou vite fait !<br /> <br /> Il fait froid, on devrait avoir de la neige fin de matinée.<br /> <br /> Prudence sur les routes.
Répondre
L
Moi qui adore le poisson j'aurai été ravie d'être à ta table ! Bonne journée bises
Répondre
M
Sardines, saumon, j'aime Mamounette<br /> <br /> Tes beaux plats me plaisent beaucoup<br /> <br /> Belle animation dans ta ville et superbes fleurs de ton Camélia<br /> <br /> Passe une douce soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlinous à tes amours poilus
Répondre
N
Sardine, curcuma, des mots que j'aime entendre....Ton assiette me plait beaucoup...Bisoussssssss
Répondre
M
https://www.bonnesimages.com/image/7779
Répondre
M
Bonsoir ma douce Mamounette,<br /> <br /> Merci, je n'en savais rien, tu vois c'est en dents de scie !<br /> <br /> Je te mets un lien, je suis en pétard.<br /> <br /> Encore une histoire belge !<br /> <br /> Belle soirée, bisous doux, câlins aux poilus.<br /> <br /> http://www.dhnet.be/actu/faits/le-proces-de-salah-abdeslam-reduit-a-neant-par-un-vice-de-procedure-l-accusation-reagit-direct-5a7c363ccd70fdabb9e36036
Répondre
M
coucou, du poisson ! oui ! mais pas de la sardine ! désolée je ne peux pas ! la sardine sous n'importe quelle forme, en boite, fraiche etc...bisous sous la neige !
Répondre
J
coucou mamounette!! dommage que tu soit si loin, je serai bien venue diner avec toi et papounet.<br /> <br /> c'est superbe et très appétissant!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
M
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/27544624_2493371717553718_215679534538824249_n.jpg?oh=9d7f0df4574cee6dc89ecd664f185d3d&oe=5B182B75
Répondre
M
Merci pour tes votes.<br /> <br /> J'irai voir demain.<br /> <br /> Je n'ai pas le temps ! C'est en dents de scie !
Répondre
M
Mille excuses, je devais venir hier soir, j'ai eu de la visite.<br /> <br /> Il y a toujours un couac.<br /> <br /> L'appartement n'est pas très loin de chez toi, je pensais que c'était très loin !<br /> <br /> C'est super.<br /> <br /> Les poilus aiment mieux la maison, c'est une habitude.<br /> <br /> La crapule qui ne veut pas aller au tribunal, il n'a pas droit au chapitre, il devrait la mettre en veilleuse, on fait des courbettes à cette ordure.<br /> <br /> Il ne devrait même pas être jugé, il mérite la peine de mort.<br /> <br /> Tu te rends compte pour les familles, un coup de nouveau.<br /> <br /> Pourquoi revenir à Bruxelles, nous sommes en Europe, qu'on le juge en France.<br /> <br /> Son avocat ne voulait plus le défendre, mais il y a une des tensions, on l’oblige presque, c'est à vomir.<br /> <br /> Merci pour tes images.<br /> <br /> Bonne journée, tendres bisous et câlins aux copains.♥♥
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> C'est bon des sardines, surtout à la santé !<br /> <br /> Je suis plus poisson que viande.<br /> <br /> Chez nous, il n'y a pas de neige, c'est dingue.<br /> <br /> Il fait très froid, mais pas un flocon.<br /> <br /> Paris est vraiment sous la neige ! Ce n'est pas loin de chez moi,<br /> <br /> elle est passé où ?<br /> <br /> Je voudrais tellement de la neige, les forêts sont plus belles, de très beaux paysages.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'adore le saumon!!!<br /> <br /> Ta recette me donne bien envie!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
je vais déménager près de chez toi et venir manger souvent!! lolll<br /> <br /> pas de neige ici , courage a ceux qui sont "dedans" ....<br /> <br /> <br /> <br /> on a du gel, l'eau dehors est bien gelée .... mais un ciel bleu ....<br /> <br /> <br /> <br /> au final je préfère ça que la pluie et les chiens ont bien jouer au parc ce midi ....<br /> <br /> <br /> <br /> là j'ai plein de choses a faire pour le moment alors vous aurez encore des recettes...d'asperges car ici avant le gel on en avait de belles sur les marchés .... et mes recettes sont souvent pour les asperges en conserves ...toute l'année disponible ...<br /> <br /> <br /> <br /> gros gros bisous et a demain
Répondre
C
Belle soirée !
Répondre
J
Moi aussi j'adore le poisson et les sardines un délice. Gros bisous et belle soirée
Répondre
N
Ah quelle me plait ta belle recette. Aujourd'hui nous sommes sous la neige, comme beaucoup, que c'est beau<br /> <br /> bisous
Répondre
P
excellent pour moi, bisous
Répondre
G
jolis plats mais partant pour les sardines car pas fan de saumon et de jolies photos chez moi d'in ch'nord c'est bin blanc<br /> <br /> excellent après-midi gros bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Alors aujourd'hui je n'irai pas manger chez toi , il neige chez moi, <br /> <br /> en plus je n'aime pas les sardines , je n'en achète jamais !<br /> <br /> si, j'aime le saumon mais là aussi je n'en achète pas souvent <br /> <br /> vu ce qu'ils racontent à la télé !! quoi qu'on ne mangerait rien !<br /> <br /> Bonne journée, pas de neige chez toi ? bises
Répondre
M
Une recette qui me plait bien. Je mange plus de poissons que de viande. Mes préférés : Saint Pierre, bar et merlu. J'aime bien la sardine aussi l'été à la plancha dehors. Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité