Mardi gras demain, la saint Valentin qui pointe son nez mercredi et le Jour de l'An chinois 2 jours après, oh là là que de festivités rapprochées ! Que de bonnes choses à déguster à nouveau. Ah j'avais oublié la galette des rois lol !
J'ai simplifié une entrée de repas récemment qui peut servir pour la saint Valentin. Le foie gras est toujours le bienvenu en toutes circonstances festives ou autres. Depuis quelque temps j'avoue que j'ai un penchant pour celui que j'achète en bocal entier par rapport aux miens faits maison où vous trouverez pas mal de recettes sur le blog. Je ne peux plus le faire, le transformer, ça me porte au cœur depuis un moment donc je l'achète et je me rabats sur du préparé mais de haute qualité ; se méfier de certaines marques également à qui on donnerait le bon dieu sans confession... Je suggère de lire les étiquettes sur le lieu de l'élevage jusqu'à la fabrication. Biensûr on paiera un peu plus cher mais le goût, la saveur et sans produits chimiques avec des volailles françaises tout cela vaut le détour.
Depuis noël j'ai des envies de figues fraîches, mais oui je sais ce n'est pas la saison du tout et je n' habite plus en Vendée pour en cueillir sur mes arbres mais je les adore et je trouve que c'est un fruit qui se marie fort bien avec le foie gras. Vous me suivez ? Bon on déguste alors ! Reste à trouver les figues j'en conviens mais chez les petits primeurs ou spécialistes on en voit. Sinon à la figue sèche c'est très bon aussi.
Je vous souhaite une bonne fête de la saint Valentin
Ingrédients et préparation pour 4 personnes :
1 bocal de foie gras entier
1 petit pain d'épices aux fruits ou non
1 pain brioché aux fruits ou non
8 figues fraîches ou moelleuses
Le pain d'épices aux fruits je l'ai acheté ainsi que le pain brioché, mais vous trouverez chaussure à votre pied sur mon blog. J'ai vraiment fait au plus vite pour un repas impromptu qui se devait être malgré tout festif.
Couper 4 tranches de pain d'épices en 2.
Rincer un couteau sous l'eau tiède et découper le foie gras en tranchettes.
Sur 2 belles tranches prélever des cœurs à l'aide d'un emporte-pièce et les placer sur le pain d'épices. Présenter également une tranchette de foie gras avec de la figue fraîche et du pain brioché.
Champagne ou vin blanc moelleux à conseiller pour accompagner ces dégustations.
**************************
*******************