750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 février 2017

Faux-filet au foie gras sauce maroilles et pdt au reblochon pour la St Valentin

Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 017 

Un peu plus gai, il me faut avancer comme je l'ai toujours fait, merci de tout mon cœur pour vos messages de sympathie. 

Ah la saint Valentin, que j'aime cette fête ! Elle peut être reliée à un sens commercial pour certains mais pour moi c'est l'amour qui est roi, de toutes façons tout est commercial et alors ? Du moment que l'on se fait plaisir il n'y a pas de mal. Certes, on n'attend pas le 14 février pour s'offrir un joli cadeau ou de magnifiques fleurs, mais une date et raison de plus pour s'en offrir d'autres et surtout la vie est très courte..., et pendant ce temps on ne pense pas à autre chose. 

Une idée recette pour la saint Valentin dégustée ce week-end et c'est ? Hummmm ! 

Et oui l'innovation a encore frappé chez Mamounette. Faut avouer que j'ai le palais et l'odorat très développés, parfois ça me cause des ennuis car j'ai du mal à supporter certaines odeurs ou certains goûts dont les autres ne feraient pas attention. Mon mari est habitué depuis le temps mais restera toujours la question : tu sens ça ? Oh ça pue ! Ou alors oh c'est bon et Papoune qui répond : je ne sens rien moi : brrrr ! Pour que ça soit bon, vu qu'il est gourmand ça ne pose pas de problème. 

Tout le monde connaît le tournedos Rossini, enfin j'espère car c'est un classique qui perdure. Mais je trouve que ça manque de « piquant » et vous connaissez mon adoration pour le fromage en cuisine, donc je me suis dit pourquoi pas incorporer un fromage soutenu dans une petite sauce qui viendrait napper ma viande, autre que tournedos, dont mon titre de recette. Et pari tenu ! L'odeur du maroilles ne me dérange pas du tout par contre, j'ai connu pire avec le vieux lille. Papa affectionnait énormément le fromage fort surtout tartiné sur du bon pain beurre salé et trempé dans du café noir. 

La crème fraîche vient de Normandie et la viande élevée dans les champs normands (bovine, ovine, porcine). Pas d'intermédiaire, direct du producteur au consommateur. Tout est fait maison. Je m'y rendais quand j'allais voir mes parents en Normandie, déjà un certain temps..., mais c'est toujours d'actualité et aussi merveilleux en bouche. Faut dire qu'en Normandie et en Bretagne j'ai toujours connu d'excellents produits fermiers : éleveurs, transformateurs et vendeurs, comme les légumes et certains fruits de mer. De nos jours c'est un privilège ! 

Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 016 

Pour 2 personnes :

2 faux-filet

1 tranche de foie gras de canard (élevé et transformé en France)

Pour la sauce

1 C.S. De crème fraîche épaisse fermière

1 tranche de maroilles (laisser la croûte même si entame)

2 C.S. De vin blanc

1 échalote

1 C.S. D'huile d'olive 

Pour le gratin :

5 pommes de terre

2 gousses d'ail

1/3 de reblochon ou autre fromage fondant et goûteux

2 C.S. De crème fraîche épaisse fermière

Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 003 Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 005  

Eplucher et émincer les pommes de terre à la mandoline. Les plonger dans une casserole d'eau salée et cuire 10 min environ. Les égoutter.

Hacher les gousses d'ail épluchées et les placer dans le fond du plat à gratin.

Disposer les rondelles de pdt par dessus et répartir la crème fraîche.

Poser les tranches de fromage.

Gratiner à 180/200° pendant 10 min.

 

Pour le foie gras : Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 008 Découper 2 cœurs dans la tranche (2 suffiront car en entrée il y avait déjà du foie gras) 

Pour la sauce et la viande :

Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 006 Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 007 

Préparer la sauce que l'on réchauffera si besoin.

Dans une casserole faire revenir l'échalote épluchée émincée.

Arroser de vin blanc et ajouter le fromage coupé en petits morceaux et la crème fraîche.

Remuer en écrasant un peu le fromage avec le dos de la cuillère. Réserver.

Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 010  

Faire chauffer une poêle en pierre ou un grill ou le bbq, sans matières grasses.

Saisir les faux-filet 1à 2 min de chaque côté, enfin chez nous on les mange "bleu".

 Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 018 

Faux filet maroilles foie gras pdt reblochon 012 

Placer du gratin dans une assiette. Ajouter la viande et son cœur de foie gras dessus. Présenter la sauce dans un contenant, chacun nappera à sa guise. 

Ce mélange foie gras viande déjà connu est excellent mais agrémenté d'une sauce au maroilles, recette Mamounette, c'est DIVIN en bouche promis.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

 BONNE SAINT VALENTIN 

plein petits coeurs st valentin qui bougent 

 

st valentin nounours  

 

Publicité
Commentaires
P
JE CRAQUE!!!! je suis au régime !!! mais j'adore bisous bon we
Répondre
G
ton gratin au maroilles me fait envie...<br /> <br /> et ce soir ce sera sur du céleri rave, comme le propose Ciorane, en lien chez moi
Répondre
S
Dès que l'on entre dans ta cuisine j'ai l'impression que c'est la fête. Bon dimanche. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/2a/d1/2f/2ad12f4f76ab65a92f57ee08b008e04b.gif
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> En ce vendredi pluvieux, mais assez doux, je fais un saut chez toi<br /> <br /> pour te souhaiter une excellente fin de journée et une bonne soirée.<br /> <br /> Que cette soirée soit remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> Gros bisous tout doux, câlins aux copains.♥♥
Répondre
C
Un plat qui est bien tentant
Répondre
G
hum, tout cela est bien tentant !<br /> <br /> que de bons produits
Répondre
F
un joli plat une sauce au maroilles un régal<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
C'est toujours un immense plaisir de lire tes recette, cette sauce au Maroilles aurait eu du succès chez moi et que dire des pdt au reblochon, on part la semaine prochaine en Savoie, mes gourmands n'attendent que ça, j'ai une liste de repas à faire là-bas ! Ce n'est pas les vacances pour tout le monde ! lol<br /> <br /> bisous
Répondre
M
https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16708261_793994054083038_7811769010956634729_n.jpg?oh=c51071ac340cc9357a0825d1ce85617d&oe=5942787A
Répondre
M
Je viens de terminer avec un petit monstre, c'était une petite, quel cirque pour qu’elle ouvre la bouche, après 10 minutes à faire le clown, j'ai réussi, je ne voudrais pas faire cela tous les jours, j'ai moins de problèmes avec les garçons. Cette petite est gnangnan, je suis cool, ma patronne perd vite courage !<br /> <br /> Ca l'énerve, il faut avoir du tact avec les petits, <br /> <br /> Cette petite à chaque fois elle fait de son nez. Elle a peur, je comprends, je connais des adultes qui ont peur aussi, mais je ne vais pas leur tenir la main, (rires).<br /> <br /> Je me marre parfois !<br /> <br /> Heureusement je suis zen.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je ne t’oublie pas, la semaine dernière j'étais moche, j'ai traîné avec un rhume, j'avais très mal la tête. Je n'étais à rien.<br /> <br /> Bref, dis-moi, tu t'es surpassée, waouh ! Un festin de roi<br /> <br /> J'ai été gâtée hier, j'ai bu aussi des bulles, mais comme j'avais bu du vin blanc à l'entrée, du rouge avec le plat et puis le dessert avec les bulles, je ne savais plus comment je m'appelais, vraiment naze ! Je ne bois jamais !<br /> <br /> C'était une belle soirée, chez nous, je n'aime pas trop les restaurants.<br /> <br /> Ca va, de mieux en mieux. Il fait très beau à Bruxelles, un air de printemps, c'est chouette.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Ca m'a l'air succulent!<br /> <br /> J'aime la sauce au maroilles<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un magnifique plat bien gourmand <br /> <br /> Bonne fête de la St Valentin Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Gros câlins aux boules de poils
Répondre
V
Une très belle assiette en ce jour spécial :) J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée
Répondre
J
une superbe assiette bien appétissante, de quoi fêter la st valentin!!<br /> <br /> excellente soirée bisous
Répondre
G
La sauce au maroilles me plait bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises, caresses aux toutous et bonne saint Valentin !
Répondre
E
C'est bien imaginé et ta sauce aux Maroilles doit être un pur délice, une belle St Valentin en perspective 😆 gros bisous Mamounette et merci pour ce partage bien alléchant 😙
Répondre
M
bonne saint Valentin ! bisous
Répondre
K
Jolie assiette pour la St Valentin !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
I
Eh bien, ça ne doit pas être mal ... La petite sauce au Maroilles a toujours beaucoup de succès également à la maison (je suis native de la région) et demain cher & tendre me rapporte trois gros Maroilles de 720 g chaque, j'aurai de quoi faire ! Bonne St-Valentin !
Répondre
N
Et avec ça qu'est ce qu'on boit? Tu nous mets l'eau à la bouche. Merci pour ta recette, ma Mamounette. Je t'envoie de gros bisous du Sud et te souhaite une belle semaine. A bientôt.
Répondre
J
Un dîner de roi ma chère Mamounette. Moi aussi j'adore St-Valentin et préparer un bon repas pour mon doudou. Gros bisous
Répondre
C
Bon plat qui me plait
Répondre
B
Quel joli plat !! Je m en lèche les babines !! Moi aussi j aime la saint Valentin car pour moi aussi il n y a jamais assez d occasion pour se dire que l on s aime ! JoyeuEs saint Valentin !!
Répondre
E
Je te souhaite une douce semaine<br /> <br /> <br /> <br /> deja mi-février en vue ...<br /> <br /> <br /> <br /> et demain saint Valentin ...<br /> <br /> <br /> <br /> romantisme et poésie au menu ...
Répondre
V
J'adore la st-valentin moi aussi !! dommage que je n'ai plus de valentin !!
Répondre
G
Voilà une recette bien appétissante !!!! merci pour l'idée, bisous
Répondre
S
Un plat gourmand et festif ! tout pour plaire et fêter la St Valentin<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Hum, j'irais bien manger chez toi !!!!!! ça m'éviterait de le faire !!!!!! hi,hi,hi !!!<br /> <br /> Une bien bonne recette qui doit satisfaire tout le monde !!!!<br /> <br /> Bon St Valentin à toi, bises
Répondre
L
Merciiiiii ma tite Mamounette pour cette bonne recette ... nous allons nous régaler<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, chez nous c'est le soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à bientôt.
Répondre
M
Que c'est bon!<br /> <br /> Le fromage su l' pain, trempé dans l' cafè, ça me rappelle quèqchose, hein?<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité