750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 février 2019

Jarret ou jambonneau de porc fermier aux lentilles blondes et lardons fumés, adieu Cocodi

Jarret de porc fermier aux lentilles blondes 011- 

Jarret de porc fermier aux lentilles blondes 009- 

Jarret ou jambonneau, j'aime cette partie du porc avec sa couenne moelleuse. Ce qui est bien avec ce morceau c'est la diversité de la façon de préparations dont vous en trouverez quelques-unes sur mon blog. 

Ce jour nous profiterons d'un jarret aux lentilles blondes lardons fumés. Pourquoi les lentilles blondes ? Je n'apprécie pas trop les vertes pourtant réputées en Auvergne, je les trouve plus dures, plus petites et moins bonnes en bouche, comme quoi les goûts... 

Ce plat est simple à la portée de tous et on se régale comme chez les grands-Chefs grâce aux saveurs. Les lentilles ont un très bon goût lorsqu'elles sont préparées avec amour on va dire, pas comme à la cantine d'antan et je suppose que ça n'a pas changé. J'ai donc choisi de les faire avec des lardons fumés et du thym du jardin. 

L'inconvénient dans cette partie de viande c'est l'os et donc on ne peut pas prévoir si dans 1 kg 300 on pourra manger à 2 ou à 4. Prévoir un plus gros jarret dans ce cas.  

Jarret de porc fermier aux lentilles blondes 013-  

Pour 2 à 4 personnes

1 jarret de porc fermier de plus d'1 kg 300

3 branches de thym frais

1 oignon

250 g de lentilles blondes

200 g de lardons fumés

1 C.S. De farine

3 clous de girofle

1 kub or maggi

1 petite pelle de gros sel parfumé au curry (½ C.C.) ou un peu de sel fin pour la viande

2 C.S. D'huile d'olive

eau au fur et à mesure pour les lentilles 

jarret lentilles  

Cuire le jarret en cocotte minute pendant 50 min au moins avec clous de girofle et 1 branche de thym et le sel.

 

Préparer les lentilles : Dans un faitout faire revenir l'oignon épluché émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les lardons et mélanger.

Verser la cuillère de farine, délayer et mouiller avec un peu d'eau.

Incorporer les lentilles et le kub or maggi, remuer et remplir d'eau froide juste au-dessus.

Couvrir et cuire 35/40 min en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Goûter pour s'assurer de la cuisson. Je n'ai pas salé volontairement les lentilles du fait des lardons fumés et du kub or et la viande sera légèrement salée.

 

Découper un morceau de viande et le placer sur un nid de lentilles avec du thym frais. Régalez-vous ! 

Jarret de porc fermier aux lentilles blondes 013- 

Jarret de porc fermier aux lentilles blondes 015- 

********************************

**********************

Je terminerai avec une larme et une peine profondes car ma Cocodi, ma poule de Marans que j'ai eue en Vendée et qui avait 10 ans près de nous est partie au paradis des animaux. Elle était en pleine forme mais une fouine a eu gain de cause en la suçant au cou et à la tête, comme pour mes nègre-soie. Une chose qui nous a plu cependant à mon mari et moi c'est qu'elle ne s'est pas laissée faire vu le chambardement dans le poulailler, Cocodi avait un sacré caractère. Je ne prendrai plus de poules fini, on s'y attache comme un animal domestique. Elle est enterrée près du lilas à côté de Cocoda qui elle, nous avait quittés en 2017. Adieu ma Cocodi va rejoindre nos autres animaux au paradis.

adieu ma Cocodi 

Adieu Cocodi 21 

 

Publicité
Commentaires
G
Miam ! Une assiette qui fait envie. (Surtout que c'est bientôt l'heure du repas hihi !)<br /> <br /> Je suis sincèrement désolée pour ta cocodi... Au moins, elle ne s'est pas laissée faire. Une petite amie qui est une amie a des poules a des visites de renards tous les ans... A chaque fois, c'est un crève coeur car elle s'y attache...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort, caresses aux petites boules de poils de ma part. Bonne semaine. ;)
Répondre
C
J'adore ton plat de lentille avec le jarret qui apporte de la saveur, j'en fait<s aussi. Je suis triste d'apprendre cette nouvelle pour ton Cocodi, que ce soit une poule ou autre on si attache. Je suis peu présente car je suis fatiguée et envie de rien j'ai l'impression d'être dépassée, heureusement j'ai un tas de recettes en brouillon mais même comme ça j'ai du mal, à m'y mettre . Je t'embrasse bien fort et te souhaite une douce soiréebisous
Répondre
F
Bonjour ma douce<br /> <br /> Tout fonctionne parfaitement ce jour, en un clic me voilà chez toi mon amie pour de nouveau saliver de bonheur, j'adore ton plat même avec cette chaleur intense, tes photos sont si alléchantes.<br /> <br /> Triste pour ton coco !!!!!!!<br /> <br /> C’est sous une chaleur intense et la sécheresse depuis plus de deux mois que je viens, avant qu’il ne fasse trop chaud et que le PC me chauffe encore plus, te faire un petit coucou et te remercier de ton gentil passage.<br /> <br /> Belle journée et grosses bises ensoleillées et très chaudes de mon île trop intense en chaleur en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br /> CHALEUR<br /> <br /> Tout luit, tout bleuit, tout bruit,<br /> <br /> Le jour est brûlant comme un fruit<br /> <br /> Que le soleil fendille et cuit.<br /> <br /> Chaque petite feuille est chaude<br /> <br /> Et miroite dans l'air où rôde<br /> <br /> Comme un parfum de reine-claude.<br /> <br /> Du soleil comme de l'eau pleut<br /> <br /> Sur tout le pays jaune et bleu<br /> <br /> Qui grésille et oscille un peu.<br /> <br /> Un infini plaisir de vivre<br /> <br /> S'élance de la forêt ivre,<br /> <br /> Des blés roses comme du cuivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Anna de Noailles
Répondre
L
Un bon plat généreux et réconfortant,<br /> <br /> tout ce que j'aime !!!
Répondre
P
Pauvre Cocodi! bisous.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Après la tempête c'est le calme.<br /> <br /> <br /> <br /> Si si c'est vrai .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
S
Oh! Voilà un bon plat de saison....un bon plat comme je les aime. Bises.
Répondre
J
Un plat d'actualité vu la pluie qui revient. Bien triste pour Cocodi ..... Bonne semaine .
Répondre
F
Bonjour ma douce<br /> <br /> Gros problème serveur en panne de canalblog depuis plus de 2 H que j'essaie, dernier essai et j'espère ma tendre amie que mon com te parviendra, je t'en avais laissé un autre mais dans les tuyaux.<br /> <br /> Désolée pour ta belle poule mon amie, on s'attache à nos animaux quel qu’il soit<br /> <br /> Une superbe recette que j'aime beaucoup adorant les lentilles, tes photos alléchantes sont très belles. Belle semaine et grosses bises ensoleillées et chaudes de la Réunion..
Répondre
F
Bonjour ma douce<br /> <br /> Je ne sais pas si mon com va passer car canalblog semble en maintenance, mais comme je suis persévérante j'y arriverai foi de Fany.<br /> <br /> Je suis désolée pour ta belle poule on s'y attache quelque soit l'animal que nous avons.<br /> <br /> Ta recette est absolument exquise, comment ne pas saliver de plaisir même si j'en suis à mon café du matin, tes photos sont belles, en plus moi aussi j'adore les lentilles.<br /> <br /> Pensée du matin :<br /> <br /> Le bonheur, c’est du bien-être dont on prend conscience.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est parti pour une semaine ! Alors on y va... Bon pied, bon œil... et surtout bon cœur.<br /> <br /> <br /> <br /> Une nouvelle semaine commence, qu'elle soit agréable et remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous du cœur du haut de mon ti rocher toujours aussi intense en chaleur.
Répondre
N
Tu nous proposes une bien belle recette,<br /> <br /> j'ai une grosse pensée pour ta Cocodi, bon courage à toi et gros bisous
Répondre
N
Oh! ma Mamounette, comme je suis triste pour toi car tu l'aimais tant. C'est comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle ne s'est pas laissée faire elle aussi, mais c'est un loup qui l'a mangé. je raconte souvent cette histoire à ma petite-fille, elle adore.<br /> <br /> Bon, passons à autre chose, ma bichette. J'aime beaucoup les lentilles et les cuisine assez souvent. Merci pour ta recette et gros bisous pour toi. A bientôt.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> La pluie est bien présente .<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait un peu frais mais c'est normal.<br /> <br /> <br /> <br /> Je soigne ma grippe encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Triste pour Cocodi, c'est pas si facile de se décider à avoir une poule (en ville du moins)<br /> <br /> mais ton titre m'a fait peur, je ne concevais pas que tu aies pu la cuisiner...
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est pluvieux.<br /> <br /> <br /> <br /> On en a bien profité en février.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
I
Bravo pour ton plat "bistrot", ça fait envie ! Oh les fouines, quelles sales bêtes !
Répondre
M
hum..hum..!!<br /> <br /> Très appétissant ce ptit jarret...on a tendance à l'oublier un peu ce morceau de viande..mais c'est super bon..!!! bravo..!!!!
Répondre
M
un clin d’œil a Cocodi, tu es au paradis de poules , hier le renard est venu tuer 2 poules chez mon voisin, ça veut dire que les petits sont nés et que le massacre va continuer !<br /> <br /> un plat de lentilles ? tu peux nous inviter quand tu veux, avec Kiki on est fans de ce plat ! gros bisous toulousains ensoleillés.
Répondre
S
Bien triste pour ta petite poulette, je comprends ton chagrin !<br /> <br /> bisous <br /> <br /> sicacoco
Répondre
S
miam ! mais lentilles vertes pour moi !!! :) <br /> <br /> bisous mon amie<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Je suis toute triste pour ta Cocodi on s'attache tant à nos petits animaux <br /> <br /> C'est un excellent plat qui nous plairait bien, on aime le porc et les lentilles <br /> <br /> Belle soirée Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de douceur à tes amours de boules de poils
Répondre
M
bonsoir <br /> <br /> navrée pour ta poulette , j 'en ai quatre et leur coq Minig se sont des poules naines <br /> <br /> j' y suis trés attachée , je sais que les fouines font de gros dégats , c'est ma hantise , les renards aussi mais leur poullailler est trés protégé , la nuit .....<br /> <br /> le jour les nuisibles attaquent aussi ..<br /> <br /> merci pour la recette j' adore les lentilles et je prendrais des blondes la prochaine fois <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée pour toi <br /> <br /> kénavo
Répondre
C
Un plat généreux et bien de saison, bisou Mamounette
Répondre
P
superbe recette, j'adore, et dsl pour ta poulette, comme c'est malheureux, moi je suis très animaux et je pleure aussi dés qu"il arrive quelque chose gros bisous ma belle
Répondre
G
envoyé mon commentaire trop vite<br /> <br /> excellent après-midi gros bisous
Répondre
G
un excellent plat dommage pour cocodi c'est vrai que c'est de sales bêtes les fouines ça fais de sacré ravage dans les poulaillers
Répondre
J
Oh ma chère Mamounette, j'ai les yeux plein d'eau en apprenant la disparition de Cocodi. Oui ces animaux on s'y attache. Je n'ai pas de poules mais les enfants oui et lorsque l'on vient près d'elles , elles accourent. Merci pour cette délicieuse recette. Gros bisous
Répondre
Z
Pour moi, Mamounette, ce seront les lentilles sans porc ! <br /> <br /> Bises et bon mercredi
Répondre
T
Salut<br /> <br /> C'est un repas qu'aime particulièrement ma Bretonne. <br /> <br /> Avec le beau temps beaucoup sortent.<br /> <br /> C'est sympa une balade par ce temps.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Bonjour Mamounette, tout d'abord j'avais les larmes aux yeux en te lisant pour ta Cocodi, à la maison nous sommes aussi très attachés à nos compagnons animaux que nous considérons comme membres de la famille à part entière, je n'ai pas de poules car je ne suis pas à la campagne, mais ma soeurs en a 4 qu'elles adorent et ils s'y sont aussi attachés, un renard avait creusé et était rentré dans le poulailler il en a tué une et ma soeur à beaucoup pleuré. <br /> <br /> Ton plat me donne super faim comme toujours quand je viens chez toi!!! J'aime beaucoup ta recette du jarret avec des lentilles, moi j'aime bien les vertes , merci ma chère Mamounette, je te fais de gros bisous 😗
Répondre
M
Tout ce que j'aime et en plus j'adore les lentilles. Bisous
Répondre
M
Tout ce que j'aime et en plus j'adore les lentilles. Bisous
Répondre
G
coucou Mamounet, la perte de tes poules si mignonnes met en arrière ton beau plat convivial (qui devait être super bon) ... en effet, peu importe l'animal chez soi, on les aime de tout notre coeur et je comprends ta peine face à ce nouveau drame dans ton poulailler. Une grosse pensée à tous nos animaux disparus et bisous pour toi
Répondre
E
Toujours de bonnes recettes ,bonne journée ☼ bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité