750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 octobre 2019

Palourdes et coques des grandes marées à la plancha crémées au bleu d'Auvergne et au riz basmati

20190903_210657_resized 

Les grandes marées je vous en parle assez souvent car en Bretagne on vit bien ces événements qui sont passionnants. Là c'était la dernière plus grande de l'année mais chaque mois nous en avons avec des coef plus ou moins importants. 

La richesse de cette cueillette c'est la découverte, la marche, respirer le bon air iodé et le plaisir de cuisiner le soir sa miraculeuse pêche à pied. 

Chacun se faufile dans ses endroits, connus ou pas mais repérés par eux-mêmes le mois d'avant ou l'an passé et on en voit ça court comme si les palourdes allaient s'envoler lol ! 

Le plus contraignant c'est le nettoyage mais bon quand on aime on ne compte pas ! 

Récolte du jour : 1 kg 400 de palourdes dont une quinzaine de coques.

 

20190903_210716_resized 

20190903_211429_resized 

 Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

Bleu d'Auvergne un morceau

20 ml de vin blanc de bonne qualité pour le goût

2 C.S. Crème fraîche épaisse

Quelques feuilles d'origan frais et du thym

Riz basmati 200 g

palourdes coques dessablage   

Bien laver les coquillages sous le robinet d'eau froide

Les placer dans un récipient pour les dessabler en plusieurs fois. Temps : 2 h au moins 

Dans une casserole faire ouvrir les coques avec le vin blanc. Les ôter et réserver le jus en le filtrant.

Dans ce même contenant poser le morceau de fromage avec le jus filtré et la crème fraîche. A feu doux et écraser légèrement le bleu d'Auvergne, remuer et parsemer de thym égrainé. Réserver et faire réchauffer quelques secondes au moment du service.

 Pendant ce temps cuire le riz comme indiqué sur le paquet 

 Animation 20190903_175921_resized_1 

Chauffer la plancha et poser les palourdes. Les remuer pour qu'elles s'ouvrent à la chaleur.

Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter que ça colle. 

Décortiquer les coques et les poser avec quelques feuilles d'origan sur la timbale de riz jonchée au milieu de l'assiette.

Placer les palourdes tout autour et napper de sauce. 

Ne pas oublier : régalez vous !

20190903_210657_resized 

20190903_210734_resized  

20190903_210743_resized  

20190903_211443_resized 

****************************

*********************

Grandes marées équinoxe st Malo 

A bientôt !

Publicité
Commentaires
I
Habituellement, je consomme les palourdes avec des pâtes, mais je ne refuserais pas une assiette avec du riz, surtout avec une petite sauce au Bleu ...
Répondre
G
Les coquillages avec du fromage persillé, qu'est-ce que c'est bon !!! Tu me fais saliver avec ton assiette. Après, c'est la pause déjeuner, tu fais des livraisons ? :P<br /> <br /> Sinon, j'espère que le temps est un peu plus clément par chez toi. Même si nous avons besoin d'eau, la pluie tous les jours, ça commence à faire long...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, caresses à tous tes petits poilus de ma part ;)
Répondre
M
Bonne journée !
Répondre
K
Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
C
Miam miam, j'adore les palourbes mais chez moi elles sont très chers, je me régalerai avec ton plat. Je suis partie 5 jours à Arcahon et au Cap ferret j'ai fait une cure d'huitres lollll. Bisous
Répondre
P
Miam! Quelque chose qui fait envie! Bisous.
Répondre
J
Ta recette me fait terriblement envie !!!! Bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je suis allergique à cette nourriture...Dommage car c'est tentant...<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
une assiette bien appétissante!! <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Î
Bonsoir ma douce amie mon adorable blonde<br /> <br /> Comme j'aimerais m'asseoir à ta table et déguster avec toi ce délicieux plat, les palourdes avec le riz hummm çà doit être exquis, que de travail à nettoyer tout cela mais quand on aime comme toi régaler nos papilles on ne compte pas n'est-ce pas mon amie !!!!! Très belle présentation gourmande miam !!!!! moi qui adore tous les fruits de mer... c'est un plait qui me plairait beaucoup mais pour trouver ici des palourdes je ne pense pas que je trouverais alors je salive chez toi avec plaisir.<br /> <br /> Superbe ton diapo, que la mer est belle avec un ravissant petit voilier, magnifique ta région mon amie.<br /> <br /> En un clic j'arrive ce soir à la porte de ton beau blog avec grand plaisir.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un beau WE.<br /> <br /> Moi tout doux, petite forme et tranquillos à la maison.<br /> <br /> De gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
C
Ca me plait beaucoup !
Répondre
P
En voilà un plat original, bravo.
Répondre
J
coucou mamounette, je passe te souhaiter un bon week-end.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
une belle récolte et joli plat mais pour moi uniquement les palourdes je te laisse le riz <br /> <br /> un excellent week-end gros bisous
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Ça parait bien bon, mais ça peut se faire aussi à la poêle je pense !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
Répondre
P
Oh ! je salive ... Cela semble si bon.<br /> <br /> Un très joli blog cuisine.
Répondre
K
Très jolie présentation !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
M
Adeptes des fruits de mer ici, on ne peut que vouloir déguster<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette bien appétissante Mamounette<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins à tes amours de boules de poils
Répondre
L
Quelle chance tu as!!! des produits magnifiques!! avec une belle recette quoi de plus!<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br /> bistrocuizz/fourneaucuizz
Répondre
J
elle est bien appétissante ta superbe assiette, moi, j'adore!!<br /> <br /> excellente soirée.gros bisous
Répondre
S
Voilà un plat comme je les aime! Bisous.
Répondre
M
coucou<br /> <br /> on s'en pourlèche les babines de ta recette !!!!
Répondre
E
C'est sûrement bon mais pas pour mon homme il n'aime pas le fromage !bonne journée bisous
Répondre
P
wa !! rien que le titre sa donne envie !! et oui les coques ce mange cru et palourde, mais vaut mieux les manger cuite, mais moi j'adore cru !! merci ma belle bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Justement les coques sont en promo alors je vais voir pour cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de rentrer car il fait beau cet après midi.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis j'ai bossé en nettoyant le garage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
quelle bonne idée ce fromage pour relever la sauce !<br /> <br /> régale-toi car par ici, pas de fruits de mer
Répondre
M
Bonsoir<br /> <br /> Je voit que la marée a été bonne à st Malo<br /> <br /> Chez nous elle a été venteuse et pluvieuse, et je n y suis pas allez .<br /> <br /> Je connait bien sur coques et palourdes que parfois je mange crues comme des huitres <br /> <br /> Mais j avoue que ta recette est bien sympa tu as vraiment bcp d idees,et ta présentation met l eau a la bouche..<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très beau mois d octobre , il fait très doux depuis deux jours chez moi<br /> <br /> Bises Mamounette<br /> <br /> Kenavo
Répondre
G
coucou Mamounette, voilà encore un bon plat du bord de mer avec sa sauce crémeuse hummmm !!!! je m'en lèche le bout des doigts miam !!!
Répondre
E
Cette assiette me plait beaucoup, j'arrive!!
Répondre
M
C'est une très bonne idée d'associer les palourdes et les moules au bleu d'Auvergne qu'on peut aussi remplacer par du roquefort. Bisous.
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> je crois que je n'ai jamais mangé de palourdes, ni de coques d'ailleurs !!!<br /> <br /> Je crois que chez nous, ça se mange cru !!!!!! je dis bien '' je crois !!!!!<br /> <br /> et je n'aime pas ces coquillages crus, Là ta recette a l'air bien bonne<br /> <br /> à quelle il faut que j'arrive ? lol<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Z
Maaaaaaaa la belle assiette de palourdes que je dégusterais avec grand plaisir, bisou ma Mamounette
Répondre
J
Oh la la comme tout ça est gourmand. Ce crémé au bleu me semble divin. Bisous
Répondre
Z
C'est certainement savoureux. Merci pour cette recette.<br /> <br /> Bises et bon mercredi
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité