750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 février 2020

Gâteau aux pommes spirales à la faisselle et au caramel au beurre salé

20190831_123629_resized 

20190831_094132_resized  

20190831_123523_resized  

Les pommes bonnes à croquer, bonnes à craquer, bonnes à manger ! Celles du jardin sont sans insecticides ni rien, que du naturel même avec des habitants parfois dedans. On cohabite quoi ! 

Les gâteaux et mets sont infinis grâce à ce fruit et dans n'importe quelle région, bon on va dire Normandie et Bretagne sont les mieux loties. 

Le caramel au beurre salé je l'ai connu en Normandie puis en Bretagne. C'est fort sucré mais quand on sait le doser ça passe bien. On croirait manger du carambar selon la consistance et ça rappelle la jeunesse !

Je l'ai fait un peu plus épais que d'habitude, voire « un peu trop » en diminuant ma crème fraîche. La recette est sur mon blog déjà depuis très longtemps. 

Avec le pèle-pomme Papounet s'amuse, pire qu'un môme ! Faut dire qu'ils créent des choses originales et peu communes. Peu onéreux même si ça ne sert pas souvent ça vaut le détour. 

 20190831_123515_resized 20190831_123625_resized 

 20190831_123519_resized  

Ingrédients et préparation : 

3 pommes du verger ou (de bonne qualité surtout qui ne brille pas)

3 œufs de poules élevées dehors

60 g de sucre

160 g de farine

1 sachet de levure (11g)

2 C.S. De faisselle et son petit lait qui doit représenter 2 C.S.

2 à 3 C.S. De caramel au beurre salé 

Gâteau pom spirales caramel

Battre les œufs en omelette avec le sucre.

Ajouter la farine mélangée à la levure puis la faisselle et son petit lait.

Mélanger énergiquement. 

Verser la pâte dans un plat et placer les pommes taillées avec le pèle pomme et quelques rondelles.

Déposer un peu de caramel au beurre salé dessus en filet. 

Cuire 15 min à 180°  

20190831_123617_resized 

20190831_161208_resized 20190831_161211_resized 

 20190831_161250_resized 20190831_161259_resized 

******************************************

**************************

Petite balade sur la Rance avec les oies sauvages

Animation balade à la Rance 1 

Kénavo !

Publicité
Commentaires
C
J' adorerai croquer a pleine dents une part de ton gâteau <br /> <br /> Il est bien généreux. J'apprécie
Répondre
C
Joli et gourmand ton gâteau.
Répondre
L
Une bien jolie gourmandise qui donne envie de se mettre à table pour en déguster une belle part ! Bonne journée bises
Répondre
C
Un délicieux gâteau aux pommes joliment décoré et avec cette crème caramel au beurre salé je fond littéralement... Bisous
Répondre
N
Coucou ma douce Mamounette et oui me revoilu. Comment vas-tu? Moi une grosse flemme c'est le pourquoi de ma pause. Miam!!! je salive et tu sais que je n'ai jamais essayé la faisselle dans les gâteaux. Ce sera fait très vite. De gros bisous du Tarn où il fait très doux et à bientôt de te lire.
Répondre
C
Originale cette présentation j'aime beaucoup <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
F
Bonsoir ma Mamounette ma gentille blondinette <br /> <br /> Alors comme cela ton papounet s'amuse mais il a bien raison et j'imagine qu'il doit aussi savourer ce beau gâteau avec plaisir, ici on a pas trop le choix de pommes et pas du jardin snif !!!! avec le caramel que j'adore humm çà doit vraiment être exquis en bouche, j'en salive de bonheur et toujours une belle présentation.<br /> <br /> Trop belle ta balade avec ces ravissantes oies qui s'en donnent à coeur joie dans l'eau.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon week-end, je te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> On a de forts coups de vent et de la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> On reste au chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Superbe gâteau très original, mais qui doit être un vrai régal avec tous ces bons ingrédients<br /> <br /> Merci pour la balade sur la Rance avec ces belles oies<br /> <br /> Passe un agréable dimanche<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Douces caresses à tes pupuces
Répondre
E
Une bonne recette ,passe un doux week-end gros bisous<br /> <br /> moi j'♥ l'odeur du chou!!!
Répondre
M
Bon week-end.
Répondre
S
HUMM TROP BON CES GATEAUX
Répondre
C
La tempête fait partie du paysage je pense, j'aime beaucoup ces gâteaux conviviaux où chacun peut mettre sa main à la pâte, j'aime quand tu racontes ta région, en tout cas il est bien gourmand ton gâteau aux pommes, dommage que la couleur disparaît à la cuisson, bisou Mamounette !!!
Répondre
L
Plutôt sympathique ce gâteau !
Répondre
G
ces deux derniers gâteaux sont bien apprétissants... et on voit tout de suite que l'atmosphère chez toi en est plaisante<br /> <br /> Quelle chance, ce papounet<br /> <br /> moi je bloque un peu côté cuisine..;avec des frissons car mon grand fils vient fêter son anniv et je n'ai plus l'habitude. <br /> <br /> J'ai même acheté des lardons...et ne sais plus pour quoi faire !
Répondre
S
Il est magnifique ton gâteau! Une belle réalisation pour un bon moment de gourmandise. Bisous.
Répondre
M
Tes photos me donnent l'eau à la bouche. Hummmm ! <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Cela doit être très bon. Bisous
Répondre
J
coucou mamounette !! il est très appétissant ton superbe gâteau!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Cette tarte a l'air trop gourmande. Bisous
Répondre
K
Ton gâteau est superbe, il ma plait !<br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
P
Un bon gâteau qui fait envie! Bisous.
Répondre
P
splendide mais je passe mon tour bisous ma belle jespere que tu vas bien
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Hummmmm ce gâteau m'a l'air bien gourmand. Bonne soirée bises !!
Répondre
E
Il est superbe ton, euh votre gâteau puisque que Papounet t'a aidé !! Bisous et bonne soirée.
Répondre
J
Un joli visuel pour un délicieux gâteau. Bisous
Répondre
M
hummmm joli
Répondre
S
oh qu'il est alléchant ton gâteau!!! bisous
Répondre
G
un très joli gâteau et excellent fruit la tempête n'a pas faite trop de dégâts chez moi ça souffle bien <br /> <br /> excellente journée gros bisous
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Bien original ce gâteau et il parait bien bon, peut être vais-je essayer !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisousN
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> superbe ton gateau aux pommes <br /> <br /> c'est le gateau que je préfére , mais chez toi il est bien décoré <br /> <br /> <br /> <br /> j' aime bien tes ingrédients , pommes du verger pas brillantes rires <br /> <br /> et les oeufs des poules qui cavalent dehors , <br /> <br /> même dans la tempête comme les miennes , des poules qui ne vont au poullailler que pour dormir et encore , mais je me méfie des renards .....<br /> <br /> <br /> <br /> la tempête à dut sévir à saint MALO et le spectacle devait valoir le coup d 'oeil ...<br /> <br /> <br /> <br /> ( J 'ai les chiens en garde , mais eux par contre n 'aiment pas le vent surtout l 'épagneul Tibétain , qui reste à l 'abri , la petite elle , est un peu plus grande de taille , elle affronde le vent ...<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel est clair ce matin un peu de soleil avec , donc un lundi qui devrait être plus calme ....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle semaine pour toi <br /> <br /> <br /> <br /> bises BREIZ kénavo MAMOUNETTE
Répondre
Z
Miam, encore une bonne recette, merci.<br /> <br /> La Bretagne a été relativement épargnée et dans mon île cela bougeait à peine eu égard cette petite vidéo adressée par une copine.<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/iGAGZWd9wDc<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, en pays gallo, le chêne et le châtaigner ont perdu quelques branches, mais rien de méchant, excepté l'état boueux du jardin.<br /> <br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
M
Mhuumm!! Ton gâteau est superbement gourmand et si en plus il permet à Papounet de s'amuser :) <br /> <br /> Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité