750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 janvier 2024

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE MAISON ET AUX PRALINES

20220109_130527_resized- 

20220109_130608_resized-  

Plusieurs galettes, maison ou pâte achetée, sont sur mon blog et la saison étant bien arrivée, je vous en propose une aux pralinettes rosées et à la frangipane Mamounette : poudre d’amande, beurre, sucre, oeuf et quelques gouttes d’arôme amande.

Je n’ai pas fait ma pâte feuilletée, oui je sais j’aurais pu mais j’ai manqué d’énergie et la simplicité a été l’élue de mon cœur.

Si vous prenez une bonne pâte feuilletée pur beurre et de bonne qualité vous serez conquis également.

20220109_130550_resized- 

Ingrédients :

Frangipane Mamounette

1 oeuf de poule qui court à l’extérieur  + 1 pour la dorure

20 g de sucre (d’habitude j’en mets 80 g voire 100 g mais avec les pralines ça serait trop sucré)

80 g de beurre fondant ou bien ramolli

250 g de poudre d’amande

1 C.C. d'arôme amande amère

Quelques pralinettes roses 

20220109_120246_resized- 20220109_120601_resized- 20220109_120659_resized- 

 20220109_121134_resized- 20220109_121414_resized- 20220109_121626_resized- 20220109_130220_resized- 

Réalisation :

Battre un œuf avec le sucre.

Ajouter la poudre d’amande, le beurre fondant et la cuillère à café d’arôme amande, mélanger.

Dérouler une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé.

Etaler le mélange ci-dessus sur toute la surface de la pâte en laissant une bande à 0.5 cm du bord.

Parsemer de pralines.

Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et créer des striures.

Badigeonner la galette avec l’œuf battu.

Cuire 20 min environ, à surveiller, à 180 °.

20220109_203406_resized- 

20220109_203650_resized- 20220109_203659_resized- 

20220109_203705_resized- 

20220110_125130_resized- 20220110_125234_resized- 

Bonne journée à bientôt !

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Nous adorons admirer ce balai mais il faut rester toujours prudent car la mer ne fait que ce qu'elle a envie et une petite vague peut en cacher une grosse selon le flux et reflux et le coefficient de la marée.

20220108_110222_resized- 

20220108_110026_resized- 

20220108_110012_resized- 

 

 

Publicité
Commentaires
U
coucou une galette avec frangipane c’est tellement bon qu’on ne se fait pas prier pour une petite part, bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> On a eu un fort vent cette nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant aucune tuile n'est tombée !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien par chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".
Répondre
L
ah celle là je la fait régulièrement une galett que j'ai dégoté sur internet d'un grand chef , la praline rose un délice mon oncle l'adore et dit qu'il n'en a jamais mangé d'aussi bonnel e mélange fragipane et praline une tuerie ... <br /> <br /> comme y a deux mamounette sur les blogs j'ai reçu une photo pour la photo préférée mais je sais pas de qui si cest toi ou pas, si tu l'as pas envoyée tu as encore le temps jusqu'en debut d'am car je pulierai ce soir , un bon mercredi gros bizou flo
Répondre
T
BONJOUR,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est pluvieux alors on sort avec le parapluie car la température est bonne pour un hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste du temps on est devant la TV et cela merde encore en France .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande quand les bonnets rouges des bretons vont tout bloquer pour que l'on rit un peu plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne JOURNEE<br /> <br /> <br /> <br /> Le peuple français doit défendre son agriculture!
Répondre
P
Oh ! tu sais nous faire saliver.<br /> <br /> Ta bonne galette est une merveille.<br /> <br /> Bisous et douce journée.<br /> <br /> PS/ Merci pour tes superbesphotos
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps s'est radouci mais la neige ne fond toujours pas.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ce sera mieux la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous souhaitons un BON DIMANCHE<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".
Répondre
P
Bonjour, une recette originale, pleine de douceur ! Belles photos de la mer agitée ! Bon week-end, bisous.
Répondre
T
Salut, ¨<br /> <br /> Pas de galette pour moi car plus de dents .<br /> <br /> <br /> <br /> Pas soleil ce matin mais un plafond bas , il fait froid et il est hors de question que je bouge car cela glisse.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement le chauffagiste est passé cette semaine alors la chaudière marche très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> On reste devant l'ordi ou la TV.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon WEEK-END<br /> <br /> <br /> <br /> Les hontes de la France art.2
Répondre
M
J'avoue que j'en prendrai bien...une grosse part;)<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Une méga bonne galette des rois, je viens !
Répondre
Y
Le flux et le reflux me font marrer, disait l'humoriste .... C'est du Devos.<br /> <br /> Et pour la galette merci pour ta proposition aux pralines vendéennes. Je les croyais plutôt de Lyon et de chez Pralus à Roanne. <br /> <br /> Merci pour tes commentaires livrés au coin du bon sens, non sans humour.<br /> <br /> Et oui, le n°6, pourrait être ce personnage du " prisonnier ". S'il voulait s'échapper, il était rattrapé par une grosse shrère.<br /> <br /> Ici, c'est le n°6 des chemins de croix dans les églises. Il y a 14 stations. La 6 montre Sainte Véronique qui essuie le visage du Christ. Ce prénom viendrait de " véritable icône ", ce linge avec le visage est l'icône, et véritable a donné " Véro ". Un truc comme ça. Du coup, ce prénom, je sais son origine.<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
N
Coucou, c'est rigolo moi aussi ma galette des rois était aux pralines roses cette année, il m'en restait de mon séjour à Lyon et Saint-Étienne de novembre ! Je n'ai pas fait exactement comme toi il y a de petites différences, la mienne je ne la posterai pas tout de suite je n'ai pas le temps de rédiger, oups !! Je vais la garder pour l'an prochain houlala, ça fait loin! j'aime beaucoup tes photos de vagues aussi, voilà bien longtemps que je n'ai pas vu la mer ! Bisous
Répondre
J
je passe te souhaiter une excellente soirée, reste bien au chaud, car il fait bien froid!!<br /> <br /> gros bisous mamounette
Répondre
P
bonjour evelyne<br /> <br /> eh bien je n'aime guère la frangipane car je peux pas la digérer ! mon oncle était patissier meilleur ouvrier de france, qu'est ce qu'il a pu en vendre ! j'ai vu que tu habitais st malo quelle superbe ville, moi je suis à coté de coutances, c'est pas si loin ! passes une belle journee
Répondre
N
Coucou ma Mamounette adorée, des pralines dans ta galette? Miam-miam, j'adore les pralines et ta galette est bien appétissante. Tus sais à Sète il y a la boutique Pralus qui fait la praluline, une sorte de brioche envahie de pralines. Un délice!!!! J'en ai acheté une dimanche, mais je suis certaine que ta galette l'égale ma bichette. Gros bisous et douce semaine pour toi
Répondre
K
Une galette bien gourmande ! Belle journée, bisous
Répondre
D
Comment résister à une gourmandise pareille??? Moi qui suis fan de pralines, je n'avais pas songé à en rajouter dans la galette... merci!!
Répondre
S
Je n'ai pas l'habitude des pralines....mais je devrais m'y mettre...surtout quand j'admire cette belle galette. Bisous de nous deux. Sylvie.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel est bleu et il y a du beau soleil mais il faut la doudoune pour sortir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
J
coucou, je passe te souhaiter un bon week-end! gros bisous
Répondre
M
Je me laisserai bien tenter par une petite part de cette bonne galette <br /> <br /> Wahou les vagues comme j'aime<br /> <br /> Cela fait 2 jours que la température est négative le matin, brrr on est pas habitués à ça, mais au moins il fait beau.<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous Mamounette<br /> <br /> Doux câlins à tes coeurs de poils
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau aujourd'hui mais aglagla...<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour voir le jardinet et nettoyer les gamelles pour oiseaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Les infos du poissonnier sont marrantes
Répondre
M
Mon mari adore , pas moi !. Pour mon lien C'est difficile avec canalblog!!!.Je t'embrasse.
Répondre
U
coucou hyper gourmande avec des pralines, j'adore, bisous
Répondre
Y
toute belle cette galette.. et terriblement appétissante... miammmm
Répondre
S
miammmm j'adore ca la galette !!!
Répondre
P
Bonjour, une belle galette qui doit être très bonne ! Avec ma soeur nous avons acheté la galette de la région une couronne faite d'une brioche aux fruits confits, c'est plus léger que la galette à la frangipane ! Bonne journée, bisous.
Répondre
M
C'est une belle réussite 🤩
Répondre
M
Merci Mamounette pour cette galette très gourmande et ces magnifiques photos. Bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Je vais en faire une dimanche, ,<br /> <br /> je préfère mettre de la crème pâtissière avec de la poudre d'amande et un peu de rhum, je fais comme ça d'habitude !!<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
C
Magnifique galette des rois , un régal, pas fait cette année beaucoup de responsabilités, aïe le zona, va falloir éviter les sucres , le gluten, le lait ... du moins pendant la période d'éruption, mais tu vois avec ton toubib, ça ira , courage à vous deux, gros bisous ma Mie
Répondre
M
J'en ai fait une dimanche à la frangipane.Nous avons la même recette. Je rajoute juste une cuillère à soupe de maïzena. Je déteste les pralines. Je n'en mets pas. Bisous
Répondre
M
Mon mari adore, pas moi. belle soirée. bisous
Répondre
J
coucou mamounette, elle est bien appétissante ta superbe galette !miam!!<br /> <br /> merci pour ses superbe photo de l'océan<br /> <br /> gros bisous ma douce et prend bien soin de toi
Répondre
M
bonsoir <br /> <br /> je pensais bien que tu faisait aussi ta galette <br /> <br /> avec une frangipane maison et qui doit être super gouteuse avec les pralines ..<br /> <br /> des vagues comme à ST Malo il n 'y en à pas par chez moi , <br /> <br /> il me faut aller à Roscoff ou la mer est moins cassée et le large plus ouvert, je n 'y suis pas allée encore ..<br /> <br /> du beau temps aprem çà dentait un peu le printemps , les camellias sont en train de s 'ouvrir et les mimosas aussi <br /> <br /> bonne soirée pour toi <br /> <br /> bises <br /> <br /> kénavo Evelyne
Répondre
T
une très jolie galette<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
très jolie galette et excellente garniture<br /> <br /> très bon après-midi gros bisous
Répondre
E
Elle est superbe ta galette, bravo. Nous aussi nous aimons regarder les vagues qui s'écrasent et éclaboussent. Bonne fin de journée et gros bisous
Répondre
B
il manque quelqu un sur les foto , il manque ptit loulou , belle journée , bizouuuuuuuuuuuu
Répondre
P
Miam la galette<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Rien de tel qu'une bonne galette maison. Bisous ma chère Mamounette
Répondre
Z
Coucou Evelyne.<br /> <br /> Miam avec les pralines cela doit être délicieux. Merci pour la recette.<br /> <br /> Bises et bon mardi, caresses aux boules de poils - Zaza
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité