750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 janvier 2023

POTIMARRON SAUCISSES FRAICHES CELERI EMMENTAL balade à Dinan 22

20221215_192213-- 

20221215_192206-- 

 20221215_192114--   

20221215_192200-- 

J’apprécie ce légume parce que l’on peut le cuisiner de différentes façons. Là, ça sera farci avec de la saucisse fraîche, des branches de céleri frais du jardin et des morceaux d’emmental qui vont fondre pendant la cuisson au four.

On peut le faire en soupe ou en légume sauté donc pas mal de variétés pour se régaler.

J’ai cuit le potimarron entier dans le cookéo sans l’avoir préalablement coupé et vidé dans une précédente recette, et comme il pesait plus d’un kilo je l’ai laissé en mode cuisson rapide durant 13 min. Pour ma part : au minimum entier je pense que 13 min suffisent et s’il est découpé épépiné 8 min. Il ne faut pas oublier qu’il va continuer de cuire au four une fois farci.

La saucisse fraîche que j’ai utilisée est fabriquée à Dinan 22, proche de saint Malo. Un atelier de fabrication qui élabore ses produits sans additifs, colorants…, en principe produits avec boyau naturel !

 

20221215_170745-- 20221215_170748-- 20221215_170752-- 20221215_170951-- 

Pour 2 personnes :

1 potimarron (celui-ci pesait 1.200 kg)

2 grosses saucisses fraîches (vous ne trouverez peut-être pas la mienne mais prenez de la saucisse fraîche fermière dont le goût et la qualité sont vraiment différents je vous assure)

2 branches de céleri frais

4 tranchettes d’Emmental ou Beaufort

100 ml d’eau pour la cuisson dans le plat au four + 200 ml pour cuisson du potimarron

1 C.S. d’huile d’olive

 20221215_170941-- 20221215_171255-- 

20221215_171300-- 20221215_171314-- 

20221215_172233-- 20221215_173344-- 20221215_173544- 20221215_173654-- 20221215_174340-- 

Cuire le potimarron dans le cookéo pendant 13 min à cuisson rapide sans préchauffage ni dorage.

Le rincer sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et pour le rafraîchir plus vite pour le vider.

Le couper en deux et l’épépiner.

Faire revenir des deux côtés pendant 2 min environ les saucisses dans une poêle avec 1 C.S. d’huile d’olive.

Par moitié de potimarron : couper une tige de céleri en morceaux et une saucisse cuite en rondelles que vous placerez dans cette cucurbitacée.

Ajouter 2 tranchettes de fromage Emmental. Verser un peu de jus rendu dans la poêle de cuisson des saucisses.

Placer les potimarrons farcis dans un plat allant au four avec 200 ml d’eau, juste pour ne pas que ça colle pendant la fin de cuisson.

Après 10 min d’attente au four à 160°, la dégustation s’impose !

 

 20221215_192130-- 20221215_192152-- 20221215_192119-- 

 20221215_192720-- 20221215_192724-- 

*********************************************

********************************

Je vous parle toujours de saint Malo et de ma mer mais aux alentours selon où l’on se dirige, il existe des villes bretonnes vraiment charmantes qui ont un passé et qui se conservent en rénovation. Dinan, située à  en fait partie, c’est une jolie ville aux rues semi-piétonnes avec de belles maisons à colombages. Ils rénovent les maisons anciennes afin de conserver l’authentique et c’est tant mieux. On aperçoit encore des restes de tours et remparts fortifiés comme dans un château mais immense, et en bas de la ville un petit port où coule la Rance qui va se jeter dans la mer jusqu’à saint Malo. Les balades sont superbes terre et eau surtout à glisser sur cette Rance en bateau en périodes estivales. Il faudra attendre avril maintenant. Pas loin, en remontant on arrive sur une route qui nous mène à la fabrique des gavottes où nous allons nous ravitailler. Pour les fêtes ils avaient décoré les ruelles avec des personnages festifs, c’était rigolo de les voir perchés sur le rebord des fenêtres comme s’ils existaient et nous regardaient nous promener.

20221209_151952 dinan 20221209_152104 dinan 

20221209_152257dinan 

20221207_145545 dinan 20221207_145858 dinan 20221207_145908 dinan 20221209_151149 dinan 

J'aime les rues pavées qui me rappellent ma jeunesse où ma grand-mère paternelle vivait dans sa maison et coïncidence mon mari habitait dans une ruelle à côté de la mienne, en fait il y avait 3 passages pavillonnaires mais le mien était le plus beau lol ! 

Ici à Dinan, ça regorge de petits magasins de toutes sortes mais surtout d'art, peintures entre-autres.

20221216_153616 dinan 20221216_153714 dinan 20221216_154611 dinan 20221216_154438 dinan 

La licorne est un magasin de bonbons avec Harry Potter en desing ! 

 

Bonne journée et bon vent !

Publicité
Commentaires
M
Merci ma chère Giovinetta, tu es humble et ça se ressent dans tes paroles écrites qui sont un vrai soulagement. Une bise amicale, merci à toi. La santé n'est pas top je rentre à l'hôpital semaine du 3 avril jusqu'au vendredi, j'espère que tout ira bien. Je te tiendrais au courant, à bientôt<br /> <br /> Evelyne
Répondre
G
ça a l'air tout bon, ta recette, même si je préfère en général cuisiner le potimarron avec de la crème fraîche ou lait de coco, surtout avec la récolte de cette année où tout était si sec que même ce légume absorbe tout le jus<br /> <br /> MErci pour la balade malouine en espérant que tes soucis de santé de tranquillisent, <br /> <br /> surtout après l'opération que tu avais subie.<br /> <br /> Si tu sais d'où ça vient, cela fait une aide de plus pour régulariser cela
Répondre
L
Quelle originalité, cela m'aurait beaucoup plu!<br /> <br /> belle soirée bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est clair mais froid. C'est enfin l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait bien un peu de neige.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
E
Coucou Mamounette , <br /> <br /> C'est sûr , il n'y a palus qu'à déguster ; et je comprend que ce doit être délicieux . Faudra que je m'y attaque pour un de ces soirs . <br /> <br /> Je vais assez souvent à Graulhet rendre visite à la cousine de ma Maman , elle va sur ses 94 ans et elle est fantastique . Tu peux parler de tout avec elle , rien ne la choque même pas certaines moeurs. Elle nous parle d'aujourd'hui comme d'hier et c'est ce que je préfère.. Le temps où elles allaient danser avec ma mère et ses autres cousines!!! J'adore !!<br /> <br /> Prend bien soin de toi et de ta santé ; bon weekend et bises amicales;
Répondre
V
coucou<br /> <br /> ton potiron me fait de l'oeuil .<br /> <br /> recette a faire rapidement .<br /> <br /> bises
Répondre
R
plus facile a enlever les pépin une fois déjà un peu cuit avait jamais penser merci.<br /> <br /> Merci aussi du jolie reportage sur ce coin Breton. Bisous doux weekend
Répondre
L
miam miam ça doit pas être mauvais, ah dinan superbe ville j'y etais allée assister à un spectacle de chevalerie un tournoi , dans les années 80 par là .. j'avais beaucoup aimé, dinard à coté aussi ou on avait mangé un délicieux poisson du marché !!! <br /> <br /> en 1985/1990 je travaillais à l'assédic de paris et ils ont mis en place la garantie de ressources ... je travaillais justement dans ce service les gens qui avaint + de 55 ans et qui totalisait leurs trimestres ... pourvaient partir à 55 ans ... avec leur salaire ... inutile de te dire que beaucoup sont partis notamment mes parents, leurs amis aussi, c'est de celà que je te parle , bon après je pense que c'etait des accords avec les syndicats, et les grosses boites surtout , surement je ne me souviens plus trop, de 'l'histoire y a longtemps ...<br /> <br /> te souhaite une bonne semaine biz flo
Répondre
M
en réponse à ton commentaire <br /> <br /> je n aime pas la chaleur donc je sort souvent quand il fait frais et la sur les photos il ne fait pas chaud , moi j ai ma doudoune moyenne chaude et des gants dans les pieds des chaussures d emarche assez chaudes , mais pas de bonnet ni capuche , mon mari si , n 'étant pas frileuse , j aime marcher ( l"ger ) rires <br /> <br /> le matin il faisait trois degrés ,<br /> <br /> avec pluie froide <br /> <br /> l 'aprem avec soleil il en fasait six je crois ou 7 selon si tu étais à l' abri ..<br /> <br /> ce matin nous avons un peu de soleil .. et 4 degrés mais qui montent ...malgré tout ,des personnes se baignent et sans ( combi ) <br /> <br /> tu vois je ne changerais pas avec une autre région , je pense quelle me vat bien cette côte <br /> <br /> <br /> <br /> passe une bonne fin de semaine e la lotte ( à la provençale ) style breton rires ..)<br /> <br /> <br /> <br /> kénavo Evelyne bises
Répondre
Y
Je me note ta recette mentalement, on peut la varier presque à l'infini. Selon imagination, produits locaux, de saison, etc ..... Nous en Alsace, on va bien trouver une saucisse adéquate. ... De la saucisse au kilomètre, si tu connais. En fromage, le champ est libre aussi. Du bleu façon Roquefort.<br /> <br /> Quand on le cuisine, c'est moi qui le découpe en morceaux comme des tranches de melon. Avec le couteau à pain, c'est qu'il est dur le bougre ... Puis recouvert d'un peu d'huile, et au four. <br /> <br /> Dinan, Dinard, en France et en Belgique Dinart, je confonds toujours. Mais l'usine marémotrice, j'ai bien retenu. Et Dinart, la Meuse y coule douce ...<br /> <br /> Là où tu vas, tablette obligatoire, tu pourras te distraire. J'espère que ce sera autorisé. <br /> <br /> Dinan, tes photos subliment l'endroit. Et Mme Yann me parle sans cesse de Saint Malo, un jour faut que je m'emmène, et l'emmène. Merci encore pour ta recette. Et en faux mage d'accompagnement, libre cours à l'imagination, par chez nous c'est Munster.<br /> <br /> Reviens nous vite. Pour Jésus, je note ce que tu m'as dit. Le soirs de la crucifixion, on essaie de la ramener à la vie, te souviens du nom du film?<br /> <br /> Gros bisou d'amitié. Yann
Répondre
U
coucou quel délice ce potimarron farci, bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a soleil depuis ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> On en a profité pour faire les courses chez Leclerc..<br /> <br /> <br /> <br /> La valse des prix continue sauf les graines pour oiseaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a soleil depuis ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> On en a profité pour faire les courses chez Leclerc..<br /> <br /> <br /> <br /> La valse des prix continue sauf les graines pour oiseaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
I
Bonjour ma douce amie Blondinette Mamounette<br /> <br /> Enfin j'ai accès à ton blog, j'essaie depuis ce matin mais Canalblog en maintenance.<br /> <br /> Ta délicieuse recette me fait saliver de bonheur et comme toi j'adore ce légume et on en mange souvent ici, mais ta recette je découvre faudra que je montre à mon cuisinier particulier mon mari qui adore faire la cuisine.<br /> <br /> Super tes photos de ST MALO et les alentours, quelle magnifique région.<br /> <br /> Tout d'abord je t'envoie plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles mieux et courage à toi et bon rétablissement de tout coeur et j'espère sincèrement que tu vas aller mieux mon amie.<br /> <br /> Je te souhaite une journée aussi brillante que le soleil !<br /> <br /> Il n’y a pas de bonne journée sans un bon rire.<br /> <br /> Chaque jour est un nouveau chemin.<br /> <br /> Chaque instant est un cadeau. Voilà pourquoi nous l'appelons le présent. Bonne journée !<br /> <br /> Nous ici temps très mitigé, tantôt soleil très voilé, puis de fortes averses, puis une accalmie et ciel gris... mais on a 2 tempêtes qui s'approchent.... c'est de saison car c'est le plein été et la saison cyclonique et de pluies.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
G
joli façon de cuisiner le potiron et bonne garniture ton passage était le plus beau mais quand même trouvé Papounet dans un autre passage lol<br /> <br /> gros bisous à toi amitiés à Papounet
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est ensoleillé depuis ce matin quoiqu'il fait froid.<br /> <br /> <br /> <br /> Les oiseaux viennent au resto et ils sont bien gras.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire qu'il ne manque de rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du mercredi.
Répondre
B
Soso va tout les mois a l'hôpital Cimiez à Nice pour faire ses injection de Ketamine. Elle a une fibromyalgie.... L'injection dure 5h.<br /> <br /> J'espère pas trop grave pour toi ?<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Pat
Répondre
M
Un bon légume que je cuisine souvent en soupe, mais ta recette est bien appétissante ma tite Mamounette<br /> <br /> Houlàlà que de vent la nuit dernière et l'orage en plus.Le petit Falcon était en stress par chance pas Hermione elle devait dormir profondément.<br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les deux<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Doux câlins à tes 2 coeurs de poils
Répondre
E
La saucisse doit bien parfumer le potimarron, ça doit être délicieux. Bonne journée, bisous
Répondre
B
C'est encore moi..... Il y a une catégorie "Cuisine" si cela t'intéresse dans le MENU à droite....<br /> <br /> J'ai pas mal d'album vinyles de Pink Floyd. Je les ai découvert avec l'album A Saucerfull of secret..... et sur l'album Wish you were here, on voit un plongeur dans un lac étrange. C'est le Mono Lake et j'y suis allé, ces espaces de champignons et roches étranges sont surprenante...<br /> <br /> J'avais un oncle qui aimait beaucoup Barry white. <br /> <br /> Bon Lundi
Répondre
B
re...<br /> <br /> A Grasse plus de 10 000 emplois sont liés à la parfumerie. Il y a les parfumeries artisanales comme Fragonard, Galimard, Molinard et Isnard, mais il y a les grandes usines comme Made ou Robertet et évidement l'un de mes premiers emplois fut de travailler chez Robertet en laboratoire résinoide..<br /> <br /> Soso utilise le Ivresse de YSL <br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> <br /> La newsletter ne marche pas et je n'ai pas eu l'avis de cet article. Je vais donc essayer de me réinscrire ou alors ça part dans les spams ?????<br /> <br /> Quand je travaillais à Paris Tolbiac en 78, il y avait beaucoup d'agent de l'outre mer. Ceux avec qui on s'entendait le mieux étaient les réunionnais. Avec les antillais, c'était different, peu de contact, ils restaient entre eux. Mais avec les réunionnais, on sortait ensemble et on allait dans leur resto....<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait la route 66 3 fois aux états unis avec l'Harley Davidson. Sur mon blog dans la catégorie "Route 66" il y a tous les articles, mais je m'aperçois que les photos ne souvent pas toutes... Les articles sont vieux et date de l'ancienne version de OB....<br /> <br /> Sur Canal blog, c'est un peu pareil on ne peut pas mettre de photos...<br /> <br /> Je ferai prochainement un article sur les dernières recettes de soso avec les raviolis chinois, les samoussas, les nems etc...<br /> <br /> Bon Lundi<br /> <br /> Pat
Répondre
J
coucou, il est bien appétissant ton superbe potimarron, de quoi se régaler!!<br /> <br /> bonne soirée ry bonne semaine<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
Quelle belle assiette. Un petit délice cette recette. Bisous.
Répondre
V
Je ne me souviens plus si j'ai visité Dinan ou Dinard, je confonds les 2! J'aime ce genre de plat où tu manges tout. En l’occurrence ici, même la peau. Gros bisous
Répondre
M
non seulement l idée quelle est bonne ,<br /> <br /> mais j 'adore ce légume et les saucisses , je ne connaissait pas cette recette , mais , j' ai eu fait un potimaron farci de lardons et créme ... ..<br /> <br /> Dinan superbe cette ville médiévale , <br /> <br /> tu es dans un trés bel endroit ; il y à des balades superbes à faire partout par la jusqu à cancale ...<br /> <br /> <br /> <br /> nous avons un temps ( pourri ) avec des fortes raffales de vent <br /> <br /> même les petits chiens et les poules ne veulent pas sortir ..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne sooirée pour toi je ne suis pas sortie aujourdhui , j ai fait du babby sitting avec les tropis petites voisines <br /> <br /> kénavo<br /> <br /> bises Evelyne
Répondre
P
bonjour evelyne<br /> <br /> ah merci j'ai horreur du potimarron ! dinan, j'adore j'y suis allé en octobre avec des amis , c'est une très belle ville médiévale ! passes un bon samedi
Répondre
M
Hum, j'y goûterais volontiers à ta recette après m'être baladée dans cette jolie ville que je connais un peu!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
Bonjour, belles photos de la promenade à Dinan ! J'aime bien le potimarron, mais pas les saucisses ! Bon week-end, bisous.
Répondre
N
Coucou ! J'adore le potimarron pour les mêmes raisons que toi et ta recette a l'air très bonne ! Je rêve de visiter Dinan, on m'en a toujours dit beaucoup de bien mais je n'ai pas eu l'occasion pour le moment lors de mes passages dans ta belle région ! C'est sur ma liste ! Bisous
Répondre
M
Saucisse de Toulouse pour moi lol, j'ai eu mon Cookeo pour Noël, j'en suis ravie, je vais pouvoir tester ta recette et merci de nous faire voyager avec ces belles photos, bisous.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> C'est une bonne recette mais malheureusement je mange du mixé <br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est orageux et le froid envahit peu à peu la casba.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
T
je suis quand à moi nul en cuisine, et mon épouse n' est pas passionnée, c' est bien ma veine !<br /> <br /> Mais bon, pendant 40 ans, j' ai mangé au restaurant midi et soir !<br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi, passe une bonne fin de semaine<br /> <br /> Amitié
Répondre
M
J'aime aussi le potimarron. Merci pour cette idée d'association. Merci aussi pour les photos de Dinan. Bisous et bon week-end
Répondre
Z
Coucou Evelyne.<br /> <br /> Encore de quoi se régaler chez toi ce matin.<br /> <br /> De belles photos de ta région malouine, Dinan est une ville que j'aime tout particulièrement.<br /> <br /> Bises et caresses à tes Poilus - Zaza
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité