750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 janvier 2023

Gaufres aux fruits originaux

20221215_194447- 

20221215_132204- 

20221215_174457-  

20230106_165928- 

Faire ou manger des gaufres dans les foires, tout le monde connaît : on va en trouver au sucre, à la chantilly, au chocolat et plus poussé avec une boule de glace. Mais si on en faisait aux fruits peu communs en consommation ; c’est-à-dire loin de la pomme et de la banane, hein ?

J’adore les fruits originaux que l’on trouve facilement à certaines périodes et surtout alléchants car mis en valeur chez certains commerçants. Certains sont bizarres et on se demande ce qu’il se passe à l’intérieur. Ceux que je vous ai choisis sont très connus n’ayez crainte mais pour certains je suis persuadée, jamais cuisinés ou dégustés.

J’ai la folie des fruits justement bizarres car je découvre de nouveaux goûts donc j’essaye, ça passe ou ça casse et j’ai même des arbres comme ça à la maison…, un grenadier planté dernièrement, un arbousier, Main de Bouddha, Kumquat, Citronnier de Lime.

Bien entendu vous pouvez aller voir chaque arbuste sur un moteur de recherche qui vous en dira plus.

Pour la pâte à gaufre, il y en a déjà une sur mon blog, forte de goût et de texture j’ai modifié ma recette initiale et j’ai fait comme une voisine fait ses crêpes, mélangé de l’eau et du lait au lieu de ne mettre que du lait ou de la bière. Sans matières grasses lors de la cuisson et les plaques de mon gaufrier ne collaient pas ; donc moins gras, une pâte qui est plus gonflée avec la levure de boulangerie qu’avec de la chimique comme j’avais l’habitude d’incorporer.

Bon Ap chez Mamounette ! 

 

20221215_170116- 20221215_170213- 20221215_170231- 20221215_170348- 20221215_172252- 

 20221215_172656- 

Ingrédients : pour 8 gaufres selon appareil

300 g de farine T45

2 œufs ultra frais de poules catégorie 0 ou label rouge

20 cl de lait

20 cl d’eau

1 sachet de levure boulangère

1 sachet de sucre vanillé

20 g de sucre

Fruits exotiques du jour : mangue, kaki, grenade

 

 20221215_131035- 20221215_131040- 20221215_130946- 20221215_131029- 20221215_131045-  

Préparer la pâte en battant les œufs et le sucre vanillé.

Ajouter la farine.

Verser le mélange eau + lait tiédis avec la levure délayée tout en battant au fur et à mesure.

Finir au fouet pour éliminer les grumeaux et pour rendre la pâte lisse et onctueuse.

Laisser reposer 1 heure.

Verser sur les empreintes à la louche sans trop les remplir, juste pour les recouvrir et éviter que ça dégouline partout. L’appareil fait la cuisson seul, rouge ça chauffe et vert c’est cuit et après c’est parti mon kiki !

 

20221215_132343- 20221215_174503- 20221215_170348- 20221215_172656- 20221215_194437- 20221215_194442-  

20221215_210948- 20221215_210958- 

 

J’en ai fait une au sucre glace quand même !

20221215_194629- 

***********************************************

**************************

 

Oui je sais dimanche ça sera la galette des rois mais je ne sais pas si je vais en faire une briochée ou feuilletée ou directement de la boulangerie

 

20230102_145726- 

A bientôt, au plaisir de lire vos commentaires !

 

 

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin on a essuyé de fortes averses avec des giboulets, on est pas en Mars pourtant?<br /> <br /> <br /> <br /> On nus annonce de la neige la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de monde aux stations service pour faire le plein alors j'en ai profité aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> D'après l'Orthophoniste je parle mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que chez vous la santé est là.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
B
hier c'était l'anniversaire de ma fille ainée alors soso et ma fille ont préparé une fondue cambodgienne...<br /> <br /> Bon Week end<br /> <br /> Pat
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a un temps à décorner les boeufs et on nous promet de la neige pour lundi.<br /> <br /> <br /> <br /> Demain je fais le plein d'essence car on annonce des grèves la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va pour le mieux chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Y
MIAM, quand on me parle gaufres, je salive. <br /> <br /> Souvenirs d'enfance. Recette du Nord, région Saint Quentin, Bohain en Vermandois. Marguerite, une amie de ma grand mère maternelle, nous réunissait. Et son moule à gaufre une gaufre, n'arrivait pas à nous rassasier étant dix, l'attente était longue. <br /> <br /> 500 g de beurre ..... On a divisé la recette par deux!<br /> <br /> Mais pour toi, c'est encore trop.<br /> <br /> Je me note ta recette allégée, et néanmoins gourmande.<br /> <br /> Et le grand plus, c'est l'association avec tes fruits locaux, mais de Bouddha, je les vois dans tes pots. Vais en zercher à Grand Frais. <br /> <br /> Pour moi, je les mange souvent au chucre .... Point de pâte à tartiner. Ni confiture. Faudra que j'essaye la gaufre belge, sorte de gaufre incomplète. <br /> <br /> Anonos 1, ça te dit quelque chose? Si, le petit robot .... <br /> <br /> Yann
Répondre
Y
Né de l'envie de renouer avec l’énergie d'un genre dont les palaces firent la superbe, Nonos ré-invente le grill à la française. Imaginé par Paul Pairet, le restaurant offre une cuisine moderne, intemporelle avec une large sélection de recettes généreuses, gourmandes et "heureuses". <br /> <br /> Pensé comme le petit-frère de Nonos, Comestibles par Paul Pairet est à la fois son garde-manger, sa cantine complice et son comptoir-épicerie. Du côté de celui-ci, on découvrira l’audace d’un chic deli avec une sélection de fruits de mer, charcuteries, poissons fumés et fromages.<br /> <br /> <br /> <br /> Récemment j'ai entendu parler de NONOS ..... Façon restaurant Crillon ....Yann
Répondre
Y
Je viens de te lire, et avec le soleil, tu parles de tes nonos .... !!!<br /> <br /> Me fait souvenir d'une petite blagounette.<br /> <br /> Deux chiens se marient, où vont-ils ensuite .... ? <br /> <br /> Et bien, en voyage de nonos .... !!!!<br /> <br /> Il y a aussi la mamie la plus terrible, c'est la mamitrailette.<br /> <br /> Et la fée la plus rapide, la Fée Rarri.<br /> <br /> À plus pour ton billet, faut que je prenne mon temps, c'est aussi mon plaisir. Yann
Répondre
N
Coucou, c'est une super idée d'accompagner tes gaufres de ces fruits originaux ! Moi aussi j'aime ce genre de découvertes même si mon magasin n'en a pas souvent, quand j'en trouve que je ne connais pas, je prends ! Bisous
Répondre
U
coucou des gaufres exotiques c'est excellent avec ces bons fruits, bisous
Répondre
V
Cc, ton message m'a bien fait plaisir. Au passage, un bisou à papounet de ma part. Pour répondre à ton commentaire, la pâte est longue à faire. On l'a commencée le vendredi soir pour finir la galette le dimanche midi. Et il faut savoir qu'après 2h au frigo, la pâte est dure. Il faut des bras costauds pour l'étaler. Allez, je vais me préparer pr ma journée de travail. Gros bisous à vs 2 et bonne journée
Répondre
M
Superbes gaufres avec un accompagnement original ma tite Mamounette.<br /> <br /> Pour la galette des Rois ici c'est "la Boulangerie" une mauvaise expérience une fois m'a dégouté d'en refaire<br /> <br /> Belle journée à vous deux<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de caresses à distribuer aux amours de boules de poils
Répondre
T
ça change du nutella!! et c'est bien meilleur<br /> <br /> bonne et heureuse année<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
V
coucou ! moi aussi j'adore les gaufres et ça <br /> <br /> me fait penser que ça fait un moment que je<br /> <br /> n'en ai pas fait . bonne journée
Répondre
L
un bon début de semaine ma belle nous on a fêté les anniversaires, noel, jour de l'an et l'épiphanie ce w.end , cause malades aux anniv, à noel donc on a tout décalé !!! <br /> <br /> ce fut bien agréable ... <br /> <br /> ma connexion est revenu vendredi mais comme j'avais mes jeunes pas pu passer avant ... <br /> <br /> allez c'est reparti pour un tour.. ma belle , on démarre l'année dans la joie et la bonne humeur.. miam la galette .. mon fils etait le roi et sa chérie sa reine !!! <br /> <br /> gros bizou flo
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> <br /> Soso a fait tout toute seule avec un peu mon aide. C'est la famille à Soso car il n'y a plus personne chez nous...maman fille unique, papa fils unique et moi aussi...<br /> <br /> L'inscription ne marche pas car je n'ai pas reçu la newsletter pour cet article. Je vais re essayer de m'inscrire...a moins que celui ci passe dans les spams ??? J'avais un grenadier chez moi, mais quand on a fait la piscine, il a été enlevé. Mon voisin en a un et il ne ramasse pas les fruits alors, il me les donne et à mon tour, je les donne à ma fille ainée pour faire des jus aux enfants... Cette année, je n'ai pas acheté de mangues, je n'arrive pas a en trouver des bonnes. Quand j'en mangé en Thailande ou au Cambodge, celles ci étaient excellentes. Je crois que les mangues de chez nous n'ont pas la meme provenante car on en cultive au Senegal ou en Israel je crois ?<br /> <br /> Bon Lundi<br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br /> bizz
Répondre
P
Bonjour, des gaufres originales qui doivent être très bonnes, avec ma soeur nous avons mangé une galette des Rois, la brioche au fruits confits qui est celle de la région, j'ai eu la fève et j'ai mis la couronne à Pollux, le temps de faire une photo ! Bonne fin de dimanche, bisous.
Répondre
E
Coucou Mamounette, j'aime ta "folie" culinaire :-) Moi mon plaisir est de planté des ou noyaux de fruits de d'avoir le plaisir de les voir éclore et pousser. Bonne soirée, bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> C'est original mais certainement très bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui c'est repos hé hé<br /> <br /> <br /> <br /> Comme les 364 jours restants d'ailleurs hé hé hé<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il fait beau et les oiseaux piaillent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> On se marre le dimanche chez les "Tiot".
Répondre
S
C'est une belle réalisation et ces gaufres sont parfaites pour débuter cette saison "gaufres, crêpes et beignets ". Bisous
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> que ce doit être bon ces gauffres et amusant à réaliser <br /> <br /> mais je n' ai pas de gaufrier , <br /> <br /> les fruits que tu met dans ta recette me plaisent beaucoup car je suis trés fruits <br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> nous n 'avons que 8 degrés ce matin , bon ben la c'est une température d 'hiver avec soleil quand même <br /> <br /> bises MAMOUNETTE <br /> <br /> kénavo
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Ah, tu me fais penser que j'avais un gaufrier et je ne sais pas où je l'ai mis !! quand j'avais environ 40 ans, j'avais des amies qui venaient manger les gaufres, nous passions de bonnes soirées !!<br /> <br /> Je fais une pâte à crêpes que je sucre, je ne me souviens pas que je mettais de la levure, cela dit, je vais rechercher cet appareil et faire ta recette pour ne pas me tromper,<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
G
jolie gaufre grenade déjà gouté délicieux par contre mangue et kaki non mais je connais ces fruits ici toujours de la pluie impossible de faire du vélo dehors<br /> <br /> gros bisous à toi amitiés à Papounet
Répondre
E
Coucou Mamounette , <br /> <br /> Je n'ai pas de gaufrier, les gaufres n'étant pas nos desserts préférés , j'ai juste des "empreintes" et ça se fait cuire au four ... bof , bof !!! Ta garniture est vraiment originale .<br /> <br /> J'ai fais une galette frangipane que nous allons gouter pour le gouter !!! ben oui ; elle était trop chaude à midi !!!!<br /> <br /> Nous avons un beau soleil toujours pas de pluie !!! <br /> <br /> Passe un bon weekend et bises
Répondre
J
coucou ma douce, de quoi se régaler avec ses superbes gaufres qui ont l'air délicieuse!!<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
bonjour ma belle, magnifique, bon we bisous
Répondre
M
Ta recette me tente bien. Il faudrait que j'achêt un gaufrier ou des empreintes. À Cergy j'avais un gaufrier mais je m'en suis séparée car je n'en avais fait qu'une fois et belle année. Bisous
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est variable et on a eu un peu de soleil ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> La pluie est néanmoins prévue alors on reste au chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que chez vous cela va.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
Z
Coucou Evelyne,<br /> <br /> Elles sont sympas tes gaufres, et elles changent de "la traditionnelle".<br /> <br /> Encore de la pluie aujourd’hui et du vent. Autant je supporte ce temps dans mon île, autant ici, cela me tape sur le système !<br /> <br /> Bises et bon samedi, et caresses à tes poilus - Zaza
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité