Faire ou manger des gaufres dans les foires, tout le monde connaît : on va en trouver au sucre, à la chantilly, au chocolat et plus poussé avec une boule de glace. Mais si on en faisait aux fruits peu communs en consommation ; c’est-à-dire loin de la pomme et de la banane, hein ?
J’adore les fruits originaux que l’on trouve facilement à certaines périodes et surtout alléchants car mis en valeur chez certains commerçants. Certains sont bizarres et on se demande ce qu’il se passe à l’intérieur. Ceux que je vous ai choisis sont très connus n’ayez crainte mais pour certains je suis persuadée, jamais cuisinés ou dégustés.
J’ai la folie des fruits justement bizarres car je découvre de nouveaux goûts donc j’essaye, ça passe ou ça casse et j’ai même des arbres comme ça à la maison…, un grenadier planté dernièrement, un arbousier, Main de Bouddha, Kumquat, Citronnier de Lime.
Bien entendu vous pouvez aller voir chaque arbuste sur un moteur de recherche qui vous en dira plus.
Pour la pâte à gaufre, il y en a déjà une sur mon blog, forte de goût et de texture j’ai modifié ma recette initiale et j’ai fait comme une voisine fait ses crêpes, mélangé de l’eau et du lait au lieu de ne mettre que du lait ou de la bière. Sans matières grasses lors de la cuisson et les plaques de mon gaufrier ne collaient pas ; donc moins gras, une pâte qui est plus gonflée avec la levure de boulangerie qu’avec de la chimique comme j’avais l’habitude d’incorporer.
Bon Ap chez Mamounette !
Ingrédients : pour 8 gaufres selon appareil
300 g de farine T45
2 œufs ultra frais de poules catégorie 0 ou label rouge
20 cl de lait
20 cl d’eau
1 sachet de levure boulangère
1 sachet de sucre vanillé
20 g de sucre
Fruits exotiques du jour : mangue, kaki, grenade
Préparer la pâte en battant les œufs et le sucre vanillé.
Ajouter la farine.
Verser le mélange eau + lait tiédis avec la levure délayée tout en battant au fur et à mesure.
Finir au fouet pour éliminer les grumeaux et pour rendre la pâte lisse et onctueuse.
Laisser reposer 1 heure.
Verser sur les empreintes à la louche sans trop les remplir, juste pour les recouvrir et éviter que ça dégouline partout. L’appareil fait la cuisson seul, rouge ça chauffe et vert c’est cuit et après c’est parti mon kiki !
J’en ai fait une au sucre glace quand même !
***********************************************
**************************
Oui je sais dimanche ça sera la galette des rois mais je ne sais pas si je vais en faire une briochée ou feuilletée ou directement de la boulangerie
A bientôt, au plaisir de lire vos commentaires !
Elles sont sympas tes gaufres, et elles changent de "la traditionnelle".
Encore de la pluie aujourd’hui et du vent. Autant je supporte ce temps dans mon île, autant ici, cela me tape sur le système !
Bises et bon samedi, et caresses à tes poilus - Zaza