Voilà une gourmandise peu commune on va dire…, mais qu’est-ce que c’est bon pour celui qui aime le goût et l’odeur du citron, et le chocolat hum ! Je vous explique de suite mais pour le moment je…
Vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Qu’elle vous apporte la santé, c’est primordial, la sérénité, la joie et le bonheur et tout plein de bonnes recettes inventées ou inventives selon nos goûts et nos envies.
Que cette année nous ouvre les portes sur le meilleur que nous ne connaissons plus depuis quelque temps, mais qui va revenir j’en suis sûre, ça ne peut pas être autrement, faut y croire voilà tout. Une forte pensée pour ceux qui seront encore seuls comme à Noël et/ou malades. Prenez soin de vous surtout, ne baissez pas les bras, la vie est une perpétuelle bataille mais on en gagne parfois et c’est réjouissant.
Je vous laisse donc avec un de mes citronniers en pot, j’en a 3 différents : Main de Bouddha, Kumquat et citron vert lime. La Main de Bouddha sent hyper bon dès que l’on touche le fruit, elle a une forme vraiment exceptionnelle. Je vous laisse quelques photos. J’ai pensé que cet arbuste me porterait peut-être bonheur pour cette nouvelle année avec ma recette, car depuis 2 ans ma santé n’est pas au beau fixe, mais on s’accroche et comme chacun on a nos soucis divers.
Bon Mamounette arrête de t’apitoyer donne ta r’cette mince alors !
Je remercie tous mes amis (es) blogueurs qui me suivent depuis des années ou depuis peu mais liés quand même. Chacun son style mais un vrai bonheur d'échanger, merci d’être là à vous tous et espérons encore de futures belles années culinaires.
Je remercie aussi la plateforme Canal blog qui sans elle mon blog ne serait pas ce qu’il est, merci à toute l’équipe.
************************
Couper un fruit, donc une main de Bouddha, sur l’arbuste et tailler quelques bâtonnets.
Les placer dans une casserole d’eau qui va recouvrir les morceaux de fruits, et faire bouillir 5 min en renouvelant 2 fois l’opération et en vidant l’eau à chaque fois pour ôter l’amertume du citron.
Pour la troisième et dernière fois, plonger les longuets de citron avec 150 ml d’eau et 100 ml de sucre (j'ai tout mesurer en ml).
Cuire à feu doux 15 min environ le temps que l’eau s’évapore et s’épaississe avec un aspect collant. Conserver le jus.
Les placer sur une grille ou autre pour que ça refroidisse et durcisse un peu.
Pendant ce temps, fondre 70 g de chocolat noir (prendre de l’extra à 70% afin qu’il soit goûtu), au micro-ondes avec un peu de jus de cuisson des morceaux de main de Bouddha, le reste on peut le conserver pour faire un gâteau qui remplacera le sucre et donnera un goût parfumé citronné.
Passer le bout des tiges de citron refroidies et durcies dans le chocolat et poser les sur une plaque alvéolée ou autre pour que ça ne colle et coule pas.
Réfrigérer quelques instants.
J’en ai mis au congélateur pour voir ce que ça donne, et bien c’est divin, j’ai aimé les deux versions. La prochaine fois je couperai mes bâtonnets un peu plus gros, longs et larges.
*******************************************
********************************
Ma Princesse et les petits-enfants étaient heureux à la mer où nous avons eu de la chance pour le climat. Quand il a plu nous sommes allés à l'aquarium de Saint Malo où les yeux des enfants étaient en effervescence !
BONNE ET HEUREUSE ANNEE REMPLIE DE LA SANTE JOIE ET BONHEUR POUR 2023
Qu'elle soit pleine de "ptits et grands bonheurs" avec tout plein de santé pour la vivre au mieux!
Hum, je n'ai plus qu' à acheter...une main de bouddha...
Bises de Mireille du sablon