750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 janvier 2023

Main de Bouddha confite et chocolatée et Bonne et heureuse année 2023

20221224_114238-- 

20221113_113525-- 

20221224_114256-- 

20221224_114314-- 

 Voilà une gourmandise peu commune on va dire…, mais qu’est-ce que c’est bon pour celui qui aime le goût et l’odeur du citron, et le chocolat hum ! Je vous explique de suite mais pour le moment je…

Vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Qu’elle vous apporte la santé, c’est primordial, la sérénité, la joie et le bonheur et tout plein de bonnes recettes inventées ou inventives selon nos goûts et nos envies.

Que cette année nous ouvre les portes sur le meilleur que nous ne connaissons plus depuis quelque temps, mais qui va revenir j’en suis sûre, ça ne peut pas être autrement, faut y croire voilà tout. Une forte pensée pour ceux qui seront encore seuls comme à Noël et/ou malades. Prenez soin de vous surtout, ne baissez pas les bras, la vie est une perpétuelle bataille mais on en gagne parfois et c’est réjouissant.

Je vous laisse donc avec un de mes citronniers en pot, j’en a 3 différents : Main de Bouddha, Kumquat et citron vert lime. La Main de Bouddha sent hyper bon dès que l’on touche le fruit, elle a une forme vraiment exceptionnelle. Je vous laisse quelques photos. J’ai pensé que cet arbuste me porterait peut-être bonheur pour cette nouvelle année avec ma recette, car depuis 2 ans ma santé n’est pas au beau fixe, mais on s’accroche et comme chacun on a nos soucis divers.

Bon Mamounette arrête de t’apitoyer donne ta r’cette mince alors !

Je remercie tous mes amis (es) blogueurs qui me suivent depuis des années ou depuis peu mais liés quand même. Chacun son style mais un vrai bonheur d'échanger, merci d’être là à vous tous et espérons encore de futures belles années culinaires.

Je remercie aussi la plateforme Canal blog qui sans elle mon blog ne serait pas ce qu’il est, merci à toute l’équipe.

************************

20221224_114336--  

20221223_103134-- 20221223_105510-- 20221223_110037--  

Couper un fruit, donc une main de Bouddha, sur l’arbuste et tailler quelques bâtonnets.

Les placer dans une casserole d’eau qui va recouvrir les morceaux de fruits, et faire bouillir 5 min en renouvelant 2 fois l’opération et en vidant l’eau à chaque fois pour ôter l’amertume du citron.

Pour la troisième et dernière fois, plonger les longuets de citron avec 150 ml d’eau et 100 ml de sucre (j'ai tout mesurer en ml).

Cuire à feu doux 15 min environ le temps que l’eau s’évapore et s’épaississe avec un aspect collant. Conserver le jus.

Les placer sur une grille ou autre pour que ça refroidisse et durcisse un peu.

20221223_110041-- 20221223_112752-- 20221223_115431-- 20221223_121241-- 

 20221223_122120-- 20221223_122452-- 20221223_122507-- 20221223_121142-- 20221223_121155--  20221223_123536-- 20221224_114144--  20221224_175653-- 

Pendant ce temps, fondre 70 g de chocolat noir (prendre de l’extra à 70% afin qu’il soit goûtu), au micro-ondes avec un peu de jus de cuisson des morceaux de main de Bouddha, le reste on peut le conserver pour faire un gâteau qui remplacera le sucre et donnera un goût parfumé citronné.

Passer le bout des tiges de citron refroidies et durcies dans le chocolat et poser les sur une plaque alvéolée ou autre pour que ça ne colle et coule pas.

Réfrigérer quelques instants.

J’en ai mis au congélateur pour voir ce que ça donne, et bien c’est divin, j’ai aimé les deux versions. La prochaine fois je couperai mes bâtonnets un peu plus gros, longs et larges.

Main Bouddha- 

20221224_114336-- 

*******************************************

********************************

Ma Princesse et les petits-enfants étaient heureux à la mer où nous avons eu de la chance pour le climat. Quand il a plu nous sommes allés à l'aquarium de Saint Malo où les yeux des enfants étaient en effervescence ! 

20221227_150058- 

IMG-20221229-WA0028 

20221228_151156 

20221228_151431 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE REMPLIE DE LA SANTE JOIE ET BONHEUR POUR 2023  

 

Publicité
Commentaires
P
wa !!! j'adore !! merci et bonne année et surtout bonne santé gros bisous
Répondre
I
Tous mes meilleurs vœux ! Incroyable ta collection de citronniers, c'est dingue ! Avec tes limes, tu peux faire le vrai de vrai key lime pie, hummm ! Sinon, félicitations pour ta confiserie, tu sais combien j'apprécie les agrumes confits !
Répondre
B
Coucou<br /> <br /> A propos de mon blog, c'est un peu compliqué car celui ci date de l'ancienne version de OB quand l'hébergement n'était pas illimité mais qu'avec son adresse mail, on pouvait faire 5 blogs. Je l'es ai donc relié entre eux et pour mettre un commentaire ou s'inscrire, il faut toujours revenir à la page précédente. Comme je ne suis pas calé en informatique, je n'ai pas voulu changer avec la nouvelle version et j'ai laissé tel quel....<br /> <br /> Sur la page à droite, il y a le menu avec ses catégories qui ne sont pas en ordre alphabétique et il y a une catégorie cuisine qui peut t'intéresser. <br /> <br /> Pour l'inscription à la news letter...effectivement, c'est la rubrique "Rester en Contact".<br /> <br /> Bon Vendredi<br /> <br /> Pat
Répondre
J
Quelle recette originale et gourmande !! Je profite de mon passage pour te présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est sombre et pluvieux .<br /> <br /> <br /> <br /> Tout va bien mais demain ce sera un autre examen alors je verrais .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai le moral.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un peu aussi gràce à vos commentaires de soutien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est sombre et pluvieux .<br /> <br /> <br /> <br /> Tout va bien mais demain ce sera un autre examen alors je verrais .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai le moral.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un peu aussi gràce à vos commentaires de soutien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
belle et heureuse à toi !!! je te souhaite pleins de belles choses !! comme cela doit être bon ces friandises !! je ne connais pas du tout ! miam miam, ca m'a donné faim !!
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> <br /> La cuisine asiatique, nous adorons cela. Je l'ai découverte en 78 à Paris, car j'habitais le 13e arrondissement pour mon travail. Plus tard, lors d'un voyage au Canada, on rencontrera un couple cambodgiens qui habitait les Yvelines et qui nous feront connaitre cette cuisine si parfumée. Depuis, nous avons fait plusieurs voyage en Asie, notamment au Cambodge et au Vietnam en 2012 et avant cela plusieurs fois en Thaïlande ou encore au Sri Lanka. Seulement, quand on rentre en France, on ne retrouve pas les saveurs dans les restos asiatiques de chez nous. Dommage ! Mais je crois que les restaurants adaptent leur cuisine au palais des locaux. Par exemple en italie, les restaurants chinois n'ont pas les mêmes saveurs que ceux que l'on trouve en France...donc come je dis, ils s'adaptent !<br /> <br /> Petite parenthèse, je vois que tu es en Bretagne. Alors, je ne connais pas l'Ille et Vilaine car mon cousin breton (malheureusement décédé) était de Sarzeau dans le Morbihan. Je connais donc un peu plus ce département la..... Mais, j'aime beaucoup la culture et l'identité bretonne car c'est une identité forte. D'ailleurs mon association de la ligue niçoise à des contacts avec Louis le Mellennec qui est un défenseur de la culture bretonne. Autre petite anecdote, ce sont des origines bretonnes à notre prince Albert car si la principauté de Monaco est un territoire indépendant, elle se retrouve tout de meme dans les Alpes Maritimes et la cohabitation est tres tres bonne. Donc Albert à des ancêtres breton à Matignon dans les Cotes d'Armor.... Voila, entre le Finistère, les Cote d'Armor, le Morbihan ou l'Ille et Vilaine on a presque fait toute la Bretagne hi hi hi....<br /> <br /> Le regionalisme est un peu ma passion et c'est dommage que les gens aujourd'hui ne s'y intéresse pas plus car lac pouvoir parisien ramène tout à lui...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Pat
Répondre
S
Je ne connais pas du tout. C'est une belle réalisation et une très bonne idée. Bonne et heureuse année et gros bisous de nous deux.
Répondre
Y
Pour la devinette, tu as bien trouvé le nom des deux acteurs principaux.<br /> <br /> Tu peux, si tu veux, finaliser en donnant le titre du film où ils sont réunis, avec une belle brochette d'autres acteurs. Et si le titre t'échappe provisoirement, tu peux utiliser Google, le faire, c'est aussi apprendre ou réviser. À plus ..... Yann
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est à la pluie et on en a pour plusieurs jours.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est l'hiver mais on se croirait en automne.<br /> <br /> <br /> <br /> On a de la chance qu'il ne fait pas froid , cela fait des économies de chauffage.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
R
Jamais gouté car jamais vu chez nous, de plus ça ne pousserait pas en Suisse je pense et mon balcon est trop petit...<br /> <br /> Dommage depuis le temps que j'en entend parlé! <br /> <br /> Très bonne année aussi à toi et tes proche santé avant toute chose. Bisous douce journée
Répondre
M
Bonne et heureuse année ma tite Mamounette<br /> <br /> De beaux moments passés en famille il n'y a rien de plus agréable<br /> <br /> Surprenant ce petit dessert, je ne connaissais pas<br /> <br /> Belle semaine à tous les deux<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de tendresse à tes 2 amours
Répondre
C
Très jolie recette !<br /> <br /> Meilleurs voeux et belle journée <br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
T
et bien tu vois je me ferais bien gourmande de ces friandises, moi aussi je suis une passionnée des agrumes j'ai un qumquat en pleine terre dans mon jardin et d'autres que je suis en train de faire, manguier, pamplemousse; ananas, et autres qui poussent derriere ma fenetre !<br /> <br /> bises
Répondre
J
coucou ma douce amie, ton confit de la main de bouddha à l'air délicieux, j 'aimerai bien y gouter!!<br /> <br /> je n'ai pas reçue ton émail, j'en suis désolée!<br /> <br /> je vais très bien, j'ai laissé un peu mon blog de coté, manque de motivation, j'espère que cela va revenir.<br /> <br /> bonne soirée et gros bisous
Répondre
M
2023 est commencé , et sous la flotte pour nous aussi <br /> <br /> les riviéres débordent dans le finistére , mais il fallait de l 'eau <br /> <br /> j 'espére que nous en aurons assez pour l 'été ..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne chance pour toi , que ton toubib trouve quelque chose de bien pour te soukager je croise les doigts pour toi <br /> <br /> bises Evelyne <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br /> kénavo
Répondre
U
coucou gourmand à souhait, j'en profite pour te souhaiter une belle année, bisous
Répondre
B
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Je te remercie de ton passage sur mon blog.....Mes coms sur le site de Tiot sont quelques fois un peu hard, je dois bien le reconnaitre. Bien sur, ce n'est pas ciblé chez notre ami Tiot, que j'aime beaucoup avec son humour souvent basé sur la politique mais avec la plus part du temps une réalité bien préoccupante. Mes origines assez identitaire culturellement me font quelques fois mettre des photos avec humour de mon comté niçois....<br /> <br /> A ce propos, ta recette délicieuse avec cet agrume que je connais tres bien car je suis proche de Menton et la bas, il n'est pas rare d'en voir dans les jardins. J'ai citronniers et kumquats chez moi en pleine terre. Mais aussi bigaradiers. Tous les matins, je me fais un jus de citron de menton ou de citron pays.... Un anti viral exceptionnel. <br /> <br /> Voila un site qui m'interresse et qui interessara Soso car elle fait aussi partie de plusieurs groupes de cuisine...la cuisine niçoise et provençale et un groupe sur la cuisine asiatique. Je vais donc m'inscrire chez toi....<br /> <br /> Merci pour tes bons voeux et je te présente les miens avec en priorité comme tout le monde espère, ceux de santé pour l'année 2023.<br /> <br /> @+ Pat
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> C'est mardi et il n'a pas encore plu.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin j'ai eu droit à une prise de sang à domicile .<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que cela va bien de votre côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
I
Bonjour ma douce amie Blondinette<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique présentation pour cette recette gourmande miam !!! accompagnée de très belles photos en famille.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin et de début d'année et je tiens à te remercier pour tout ce que l'on a partagé ensemble sur nos blogs... en 2022 et je souhaite qu'en 2023 on continue ces beaux partages et cette belle amitié.<br /> <br /> MEILLEURS VOEUX<br /> <br /> Une page vient de se tourner,<br /> <br /> Une nouvelle reste à écrire...<br /> <br /> 365 jours (au 1er janvier) à vivre et à partager<br /> <br /> Dans l'Amour et l'Amitié<br /> <br /> Que l'Année Nouvelle<br /> <br /> Ne soit que Douceur et Beauté !<br /> <br /> BONNE ANNEE ET BONNE SANTE !<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
V
Bonne et heureuse année à vous 2, avec une santé d'enfer pr entreprendre tt ce que vs rêvez de faire. Merci pr la recette, je n'ai jamais goûté à cet agrume. Gros bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Super, depuis ce midi je bois au verre.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus besoin de paille.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est toujours à la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> Cet après midi on a mangé la galette des rois et c'est la Tiotte qui a gagné la couronne.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée
Répondre
E
Ma chère Mamounette je te remercie pour tes bons voeux sur mon blog et à mon tour je t'adresse les miens les plus sincères . Que ton année soit douce ainsi que pour tous les tiens et que ta santé s'améliore ..;<br /> <br /> <br /> <br /> A peine arrivée chez toi , tu nous entraine dans ton univers gourmand et <br /> <br /> ce n'est pas pour me déplaire .. J'en ai l'eau à la bouche , hélas je n'ai pas de boudha chez moi et encore moins la main ..;!! hihi !! C'est quand même une recette un peu longue à faire ; s'il en reste un peu , je peux venir ??, lol!!!<br /> <br /> Bisous du lundi et @ +.
Répondre
Y
Ah, cette fameuse main de Bouddha. Tu m'apprends que c'est de la famille du citronnier. Faut que je regarde à Grand Frais, ou moins probable à Lidl. Et apprendre a confit après en avoir enlevé l'amertume.<br /> <br /> Et tu éclaires ta recette à la lampe Tiffany, on adore, ces bouts de verre différemment colorés.<br /> <br /> Merci pour tes vœux. Et pour 2023, j'ai commis un petit texte. Maladroit peut être, incomplet assurément .....<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens aussi te souhaiter une très bonne nouvelle année, à toi et autour de toi.<br /> <br /> D’abord, une bonne santé, et une belle présence sur nos blogs.<br /> <br /> Que 2023, nous fasse croiser des sujets qui enlumineront la toile de belle manière. <br /> <br /> Voyages aux longs cours, ou simplement à deux pas de chez soi, des choses qu’on ne connaissait pas, et qui invitent au partage. Partage comme une bonne recette gourmande.<br /> <br /> Que 2023, nous fasse aussi croiser des bonheurs de toutes tailles, petits et grands. <br /> <br /> Que 2023 nous fasse garder notre faculté d’émerveillement, notre envie de communiquer. Du coup nos rencontres seront réelles et non virtuelles, non en présentiel véritable mais en distanciel soutenu.<br /> <br /> Que 2023 apporte Paix et sérénitude à nos relations nationales et internationales. Presque du jamais vu, mais il doit être possible de tendre vers ….<br /> <br /> Et le tout ne dépend pas forcément que des autres, on doit pouvoir y participer activement. <br /> <br /> Un très gros bisou pour l’occasion, très amic@lement. Yann
Répondre
G
Bonne année et meilleure santé pour profiter du bon air, des voiles sur la mer et des bonnes choses avec tes proches<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as vraiment une production de citrons originale alors qu'ils sèchent chez nous ou bien le vent d'Autan enlève les fleurs et petits citrons en développement<br /> <br /> Et ta recette parait alléchante
Répondre
S
Coucou, Marc et moi te souhaitons une bonne et heureuse année, santé, joie et bonheur. Gros bisous de nous deux. Sylvie.
Répondre
N
Coucou, merci pour tes vœux, je te souhaite une très belle année 2023 et j'espère que la santé ira mieux dans l'année à venir! Ton citronnier est vraiment génial je ne savais pas qu'on pouvait cultiver ça chez soi, j'adore ! Bisous
Répondre
P
Bonjour, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à toi et à toute ta famille. Je découvre le nom de ce citronnier, original ! Et la gourmandise au chocolat fabriquée avec le citron doit être bonne ! Belles photos. Bonne soirée, bisous.
Répondre
P
Bonne année à toi aussi et ta famille.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
très belle réalisation j'adore le citron et le chocolat alors parfait pour moi je te souhaite à toi et Papounet une très bonne année 2023 et surtout une bonne santé car je vois que tu as des problèmes je sais il faut faire avec hélàs <br /> <br /> de gros bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette ,<br /> <br /> Je viens te souhaiter une heureuse année;une meilleure santé, car j'ai<br /> <br /> lu que ce n'était pas la forme ! avec ce covid, un grand nombre est touché autour de moi.. je suis épargnée... pour le moment.... <br /> <br /> Que tes projets se réalisent , sois heureuse, bises
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un dimanche pluvieux .<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui ce sont les voeux de bonheur pour une année.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je vous souhaite d'être heureux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Coucou Mamounette, je te souhaite une très bonne année, ainsi qu'à ta famille. Gros bisous
Répondre
P
bonjour mamounette<br /> <br /> tous mes voeux pour 2023 et une très bonne santé pour toi et ta famille. passes un bon dimanche
Répondre
Z
Une excellente gourmandise pour nous souhaiter la bonne année, Merci...<br /> <br /> Une bonne et heureuse année 2023 également. Qu'elle te garde surtout, toi et tes proches, en excellente santé. Bisous, bisous. Caresses à tes poilus...<br /> <br /> <br /> <br /> https://img.freepik.com/vecteurs-premium/bonne-annee-texte-francais-bonne-annee-2023-lettrage-carte-vacances-2023-numeros-vectoriels-etoiles_653528-894.jpg?w=740
Répondre
Z
Très bonne et heureuse année ma Mamounette à toi et à tous ceux que tu aimes, qu'elle te comble de joie et de bonheur, plein de santé, gros bisous..
Répondre
M
bonne et heureuse année 2023 pour toi et les tiens Chére Malouine <br /> <br /> <br /> <br /> je suis trés heureuse d' avoir croisé ton chemin sur les blogs <br /> <br /> et j 'espére avoir le plaisir de te lire longtemps <br /> <br /> <br /> <br /> bonne santé surtout <br /> <br /> bises <br /> <br /> kénavo Evelyne
Répondre
M
Bonne et heureuse année à toi aussi et à toute ta famille!<br /> <br /> Qu'elle soit pleine de "ptits et grands bonheurs" avec tout plein de santé pour la vivre au mieux!<br /> <br /> Hum, je n'ai plus qu' à acheter...une main de bouddha...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité