750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 janvier 2023

COING EN COMPOTEE AUX NOIX ET VANILLE et mon coup de gueule

 20230112_131513-blog  

Ce drôle de fruit que l’on nomme le coing, pas qu’il se cache ou qu'il soit puni, non non au contraire, on le voit bien pendu sur les branches d’arbre comme le sont les pommes. D’ailleurs de loin on s’y méprendrait.

Je ne cours pas après, lui non plus d’ailleurs, mais en compote ou en souvenirs d’enfance en pâte de fruit oui là ça passe bien. J’ai voulu essayer d’en faire une compotée avec des noix fraîches qu’il me reste et comme c’est un fruit très peu calorique et légèrement sucré naturellement, je me suis permise d’incorporer que du sucre vanillé.

L’arbre a un drôle de nom : mais oui espèce de cognassier qui renferme des coings par ci par là. Mais non pas espèce de connasse rhooo je vous vois venir là, oui tout de suite hein !

Un fruit qui a du duvet qui peut être piquant malgré tout donc il faut le brosser ou le frotter avant utilisation surtout si on le coupe en quartiers.

20230112_131504-blog 

 Pour 4 contenants :

1 coing de 300 g environ

1 sachet de sucre vanillé

¼ de litre d’eau

Quelques noix

 

20230112_121027blog 20230112_130529-blog 20230112_121212-blog 20230112_122912-blog 20230112_124519-blog 20230112_124707-blog 20230112_124930-blog 20230112_125650-blog 

 20230112_130313-blog 20230112_130432-blog 20230112_130449blog 

 20230112_130829-blog 20230112_130834-blog 20230112_130903-blog 20230112_130916-blog 

Couper le fruit en quatre morceaux et le placer dans le cookéo* avec ¼ de litre d’eau pendant 7 min.

Conserver l’eau restante.

Eplucher le coing à refroidissement puis le mixer avec le sucre vanillé tout en incorporant de l’eau pour éviter que ça ne fasse un pot de colle.

Remplir les ramequins et placer des morceaux de noix.

Dégustez ! Franchement c’est super bon, faut que j’essaye la pâte de fruit mais ça me paraît long alors je n’ose m’y aventurer pour le moment.

*si vous n’avez pas de cookéo, utiliser la cocote minute pour 10 min de cuisson, ou une casserole, fruit immergé coupé en quatre morceaux durant 20 à 30 min.

(les coupelles sont peintes à la main par une artiste qui fait de belles choses et a une dextérité incroyable, elle peint également comme son mari, mais de vrais tableaux qui sont exposés en galerie. Des gens d'un autre monde mais simples qui méritent d'être reconnus comme ils le sont. Merci à eux : Yvette et Patrice Bondonneau). 

***********************************************

**********************************

Mon coup de gueule qui me tient vraiment à cœur :

Je voulais signaler aussi qu’une blogueuse peu scrupuleuse avait mis une recette au nom du pays qui crée la guerre et nous rend vulnérables, Europe et nous avec bien entendu. Je lui ai dit qu’elle pourrait choisir un autre nom ou le supprimer mais rien n’en fût et elle a effacé mon commentaire. De plus, je lui ai dit que ça ressemblait à une de mes recettes comme tout le monde peut faire, qui est sur mon blog et qu’en aucun cas ne porterait ce nom de guerrier. Je ne comprends pas comment on peut défendre ce genre de pays en vantant ses recettes surtout pour les périodes festives comme sa recette l’indique, pour noël entre-autres. Je suis vraiment triste qu’une blogueuse puisse penser et faire cela, ça lui rapporte quoi ? Ah moins qu’elle ne sache pas que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine et nous menace également avec notre Europe. Pauvre France on aura tout vu !

http://saveursetcuisine.canalblog.com/archives/2018/12/30/36975889.html

voilà son texte :

Bonjour tout le monde

J'adore cuisiner ces petits pirojkis Russes, c'est une sorte de petits pâtés en croûte de la taille d'une bouchée, d'origine russe cuits ou frits que l'on peut servir en entrée ou en accompagnement. Ici ils sont un peu plus gros car je les ai cuisiné pour les servir en entrée chaude sinon bien souvent ils se présentent en quart de lune et plus petits pour des bouchées.

J'ai choisi de les faire en façon " tourte " avec une délicieuse farce à la viande hachée de boeuf ( sinon ils peuvent être farcis de fromage, de champignons ou encore de légumes (pommes de terre finement coupées). On peut les faire aussi en version sucrée avec de la confiture à l'intérieur.

Les pirojkis sont une forme réduite du fameux "pirog" (gâteau) plus connu sous l'appellation du célèbre Koulibiac Russe au saumon servi pour les tables de fêtes pour Pâques ou Noël et que j'ai réalisé aussi.

**************************************************

Je serai absente pendant quelques jours mais à l'hôpital s'ils acceptent ma tablette je pourrais vous visiter et vous répondre sinon je vous dis à dans une semaine si tout va bien. Prenez soin de vous, kenavo comme diraient mes amies bretonnes Monica et Zaza

 

 

Publicité
Commentaires
I
Humm, jamais testé en compote mais je garde précieusement l'idée pour la saison prochaine. Habituellement, je les prépare en pâte, confiture ou confits. Il ne manque plus qu'en compote !
Répondre
G
ton billet m'inspire car même si bien sûr ce n'est plus la saison des coings frais, j'ai gardé de la compotée de coings après en avoir pris le jus pour la gelée...ratée comme d'habitude.<br /> <br /> Et figure-toi que mon beau-père nous a fait goûter un vin de coings macérés (vin et 1/5 d'alcool, comme pour les noix)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr si je faisais ta recette je te citerais... mais il ne me semble pas que faire la cuisine du monde (ou la musique d'ailleurs) soit à diaboliser par le comportement de ses gouvernants ou alors il faudrait être sacrément informés et restrictifs, même si ceux-là sont plus près de nous
Répondre
I
Humm, j'aime le coi g sous toutes ses formes et en pâte plus particulièrement. Une bonne compote avec un petit biscuit sec, ça ne se refuse pas... 😉
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau mais froid alors on se couvre chaudement.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est incroyable , les grèves et manifestations ne font pas effet sur mon portefeuille vide?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du mercredi !
Répondre
B
Super ça marche ....je te souhaite un bon lundi<br /> <br /> bizz
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le Ciel est un peu bouché , on ne verra pas le soleil aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> <br /> J'espere que tu vas bien...je te souhaite un bon Week end<br /> <br /> Pat
Répondre
Y
Un fruit qu'on ne consomme pas assez.<br /> <br /> Chez nous, on le cuisine façon tatin de coing.<br /> <br /> Avec ta recette tu enrichis notre champ des possibles.<br /> <br /> Et pourquoi pas de la pâte de fruits.<br /> <br /> Comme toi, si on utilise une recette originale trouvée sur un autre blog, il faudrait citer sa source. Et demander. Recette non libre de droits. Comme les photos subtilisées sur un blog.<br /> <br /> Je retiens ton idée de compote. <br /> <br /> Et je note aussi que le contenant, est fait par des artistes de ta connaissance. J'ai zerché sur internet, Yvette et patrice, on ne trouve que des photos de tes articles. Peut être n'ont-ils pas besoin d'une aide par le WEB. Le bouche à oreille suffit.<br /> <br /> De retour chez toi, je pense?<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a eu une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> On est allé faire les courses , le prix du lait a encore augmenté?<br /> <br /> <br /> <br /> Si ca continue on va aller chez Coluche.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du mercredi.
Répondre
S
J'aime beaucoup le coing en gelée. Maman nous en faisait quand j'étais petite. Bisous.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est ensoleillé depuis ce matin .<br /> <br /> <br /> <br /> Le froid s'en va peu à peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Coucou, j'adore le coing et sa petite saveur de miel, ta compote a l'air vraiment délicieuse! Bisous
Répondre
C
Par contre moi j'apprécie ce fruit en version sucrée comme salée où il est meilleur d'ailleurs. Pour ton coup de gueule , je te dirais qu'il faut de tout pour faire un monde visiblement. En manque d'inspiration, plusieurs blogueuses n'hésitent pas à plagier sachant pertinemment d'où viennent les publications, et, si ça rapporte, tant pis tout les moyens sont bons, plagiat, provocation, déballage indécent, profiter sur la détresse des autres, je te dirais la meilleure, les chefs aussi volent et ne citent jamais une source où ils s'inspirent, si si, ma parole, mais bon pffff, le monde est pourri.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait un temps à rester chez soi .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est normal paraît-il car c'est l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue les soins chez l'orthophoniste.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui j'ai réussi à manger des nouilles asiatiques.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ce plat.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va pour le mieux chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
E
Cocou Mamounette , <br /> <br /> Comme ce dessert me plait bien je suis venue voir ta recette ; très simple au demeurant ! peut être y ajouterais je une pomme ! <br /> <br /> J'espère que cette hospitalisation aura été bénéfique pour toi et que tu es remise sur pied .<br /> <br /> Bon weekend dans ton petit chez toi ( j'espère que tu es sortie) avec ton petit mari qui va te dorloter !! <br /> <br /> Bises amicales bien fraiches!
Répondre
D
Très bonne compote, et magnifique vaisselle !!bon week-end, bizz
Répondre
L
Il m'aurait bien plu ce petit dessert!<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil nous rend visite et le froid diminue.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin c'était courses et bien sûr encore des augmentations.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis crevé à cause de la marche d'hier dans Arras.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
P
Cette compote doit être bonne ! Il y avait un cognassier dans le jardin de mes grands-parents, nous avons fait beaucoup de confiture et et gelée de coing, mais pas de compotes ! Bon courage pour l'hôpital. Bonne soirée, bisous.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est morose et il fait froid.<br /> <br /> <br /> <br /> On reste bien au chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Les infos du mardi nous font sourire.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est morose et il fait froid.<br /> <br /> <br /> <br /> On reste bien au chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Les infos du mardi nous font sourire.
Répondre
M
Je n'ai jamais goûté ce fruit, mais ton petit dessert à l'air bien sympathique<br /> <br /> Normalement les blog sont des endroits conviviaux il faut toujours que des personnes viennent mettre le désordre.<br /> <br /> Bon courage pour ton hospitalisation ma tite Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Je délègue ton mari pour faire les câlins aux poilus
Répondre
M
C'est une belle réalisation qui donne envie ::<br /> <br /> Bisous et courage ..
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J'aime bien cette recette , elle me plait.<br /> <br /> <br /> <br /> On a de la chance car pas de pluie , pas de vent, pas de neige et le thermomètre à O°.<br /> <br /> <br /> <br /> Personne chez le toubib , ni à la pharmacie.<br /> <br /> <br /> <br /> Des jours comme ça , c'est super en hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
J
Un petit bonjour entre un aller et retour dans le Berry où malheureusement, pour le moment, je n'ai pas internet donc pas de possibilités de mettre des recettes sur le blog, de répondre à tous vos commentaires ou de venir jeter un oeil sur le blog des copinautes. Les périodes de déménagement c'est toujours un peu spécial !!<br /> <br /> J'ai fait récemment de la gelée de coing et de la liqueur c'est vraiment très bon ! Bon courage pour l'hôpital j'espère que ça se passera bien. Bisous
Répondre
J
Désolée mais la politique et la cuisine pour moi je n'adhère pas. Bonne journée
Répondre
E
Coucou Mamounette, j'ai découvert ce fruit dans le tout petit jardin que ma fille avait à une époque et c'était d'ailleurs le seul arbre qu'elle possédait ! Bon courage pour l'hospitalisation, gros bisous
Répondre
M
tout d' abord , j espére que les nouvelles pour toi seront bonnes au CHU je croise les doigts pour toi , ..<br /> <br /> <br /> <br /> je n 'ai jamais fait de gelées ou autres avec des coings que je ne voient pas souvent chez moi , mais cela doit être trés bon et j 'aime beaucoup les compotes de toutes sortes ...<br /> <br /> <br /> <br /> je trouve que tu as raison de pousser une coup de mécontentement , je trouve trés dérangeant que certaine sur les blogs utilisent , recettes ou articles copiants les autres .. ce qui à le don de m 'énerver <br /> <br /> <br /> <br /> portes toi au mieux ..<br /> <br /> <br /> <br /> il fait trés frisquet , mais j 'en voulait de ce temps qui marque bien l' hiver et ou avec bonnet gants doudoune,j aime affronter les gréves rires ........mais pas au point de me mettre à l 'eau comme j' ai vu hier trois courageuses faire du long- côte <br /> <br /> <br /> <br /> à trés bientôt <br /> <br /> bises Eveline
Répondre
M
C'est un fruit que je connais peu mais j'aime bien le côté amer.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
E
J ai jamais gouter ce fruit ,bonne continuation bisous
Répondre
U
coucou j'ai déjà fais de la gelée de coing mais pas en compote comme j'adore ce fruit, c'est à tester, prend soin de toi et à très vite, bisous
Répondre
G
jolie compote mais jamais gouté à ce fruit désolé si tu n'avais plus de commentaires de ma part mais plus moyen d'en laisser sur les blogs canablog je t'avais laissé un message je crois via contact auteur je ne sais pas si tu las reçu car pareil à une autre personne et aucune réponse très bien dit ton coup de gueule<br /> <br /> excellent dimanche gros bisous amitiés à Papounet
Répondre
Z
Voici une coupe peinte de douceur avec de la noix pour relever le goût du coing.<br /> <br /> Il ne faut pas se prendre la tête Evelyne, le blog, ce lieu d'échange est un lieu de plaisir.<br /> <br /> Bon courage pour ce séjour au CHU et toutes mes pensées positives pour pouvoir échanger très vite avec toi.<br /> <br /> Kalon vat a kenavo emberr - Zaza
Répondre
R
Bonjour Mamounette;<br /> <br /> Moi, je trouve trop fort comme goût tout seul, je mets toujours <br /> <br /> des pommes... le cognassier , tu m'as fait sourire, car quand ma fille <br /> <br /> avait dans les 10 ans , elle l'appelait connasse quand je lui demandais <br /> <br /> le nom de l'arbre !! <br /> <br /> Passe un bon dimanche, il fait -2° chez moi ! grrr; Bises
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> <br /> La soeur de soso qui habite à la montagne sur les hauteur de grasse lui refile des coings quand c'est la saison. Elle en fait des confiture. Alors ta recette est intéressante. Quand nous étions allé en Turquie, on avait vu ces drôles de fruits qui sont parfois énormes. Des Français qui habitent la bas nous avait dit que c'était des coings. Sur leur marchés avec la grenade, c'est ce que l'on voit le plus...<br /> <br /> Je ne connais rien en recette russe, je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays coco. La Roumanie de Ceausescu m'a suffit une fois et notre voyage avait été une galère avec couvre feu à 10H et on m'a meme pointé la Kalachnikov sur le ventre..... Maintenant, les recettes sont souvent copiées et remplacées par d'autres appellation..... Nous les niçois nous sommes tout le temps plagiés par la cuisine provençale. Et on nous met tous le temps que Nice est en Provence alors que culturellement et historiquement nous ne sommes pas provençaux... Comme le disait Garibaldi, la Provence nous a souvent fait la guerre. Les recettes de cuisines provençales sont pour la plupart les recettes d'origine de la cuisine piémontaise et ligure.... Sur la Cote d'Azur, on a eu malheureusement pas mal d'oligarques russes avec leurs services d'ordre. Ces gansa, ils sont infects.... J'ai appris à connaitre les russes lors de mes voyages en Thaïlande ou au Sri Lanka, ces gens la se croient tout permis et cherchent toujours à écraser les autres.... Bon c'est vrai que certains diront qu'étant biker Harley Davidson, j'ai épousé la culture de ma moto hi hi hi<br /> <br /> Bon Dimanche<br /> <br /> Pat
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité