750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 décembre 2018

Verrines mise en bouche au kaki, riz basmati et crevettes grises

Verrines kaki crevettes riz basmati 022- 

 

Verrines kaki crevettes riz basmati 025- 

Le kaki est un fruit peu commun et pourtant excellent pour la santé dont son arbre se nomme le plaqueminier. Je l'ai connu lorsque j'habitais en Vendée, mais je crois vous l'avoir déjà expliqué par d'autres recettes sur le blog. Quand j'ai vu ce grand arbre orangé près d'une amie voisine j'ai cru que je rêvais : des oranges haut perchées..., mais que nenni la voisine a bien ri et m'a offert de goûter ce fruit que j'avais trouvé délicieux au goût abricoté un peu sans l'acidité. 

Les mises en bouche sont indéfinies selon les goûts des convives et des notres également. Là, j'avais des kakis en corbeille, et des crevettes grises achetées l'apéro mais pour ce qui est de les décortiquer ce n'est pas simple et agréable sans avoir un sopalin à proximité du verre. Alors je me suis dit autant les faire en verrines mais ça me paraîssait bien mince, et j'ai eu l'idée d'incorporer du riz basmati* dont j'adore le goût. 

Riz basmati : le nom basmati vient de l'hindi, signifiant la reine du parfum avec son arôme délicat de noisette. 

Pour les fêtes qui approchent au galop c'est une idée de mise en bouche entre terre et mer avec un fruit de saison et original. Très simples à réaliser et fines en bouche, ces verrines plairont à coup sûr. 

 Verrines kaki crevettes riz basmati 018- 

Pour 7 petits contenants

1 kaki (le prendre mûr pour la saveur et le juteux)

50 g de crevettes grises environ +/-

40 g de riz basmati (je n'ai pas pesé) comptez une C.C. Par verrine 

verrines mise en bouche terre mer 

Cuire le riz sans sel ni sucre et le laisser refroidir. 

Décortiquer les crevettes grises, en conserver pour la déco. 

Oter le chapeau du kaki, le peler, en couper quelques morceaux puis hacher ou mixer. 

Placer un peu de fruit dans le fond de la verrine.

Ajouter 2 crevettes puis une cuillère à café de riz basmati.

Finir par 3 crevettes, du kaki mixé et encore 3 crevettes.

 

Je rappelle que ce sont les crevettes qui réhaussent les saveurs. Le kaki est un peu sucré mais le riz n'est pas salé.

Verrines kaki crevettes riz basmati 024- 

Verrines kaki crevettes riz basmati 027- 

Verrines kaki crevettes riz basmati 028- 

Bien entendu l'apéro se déguste aussi bien en jus de fruits qu'en boissons alcoolisées le tout avec modération

 **************************

*****************

A saint Malo la douceur du climat est encore là malgré la pluie d'aujourd'hui, et semaine passée nous avions entre 15 et 18°. 

Mer et plage du Sillon 19-20 novembre 2018 021- 

Je vous souhaite une bonne semaine  

 

Publicité
Commentaires
K
Bravo, tu fais toujours de superbes présentation !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
J
C'est une verrine bien originale. Avec du kaki c'est inhabituel et ça doit être drôlement bon !. Moi qui adore les crevettes grises et les crustacés en général j'envie les personnes qui comme toi vivent en bord de mer. C'est un gage de fraîcheur pour ce type de produits !!! Bonne semaine. Bizzz
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Tes verrines sont tellement appétissantes et quelle originalité ce mélange qui doit être hummm !!! absolument exquis en bouche, c'est bon le kaki et je n'aurais pas pensé à le faire ainsi, merci pour ce délicieux partage. Tu habites un superbe endroit et je te félicite pour la présentation de tes photos.<br /> <br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> <br /> Avec ces quelques paroles de la belle chanson de Cloclo : <br /> <br /> Le lundi au soleil <br /> <br /> On pourrait le passer à s'aimer <br /> <br /> Le lundi au soleil <br /> <br /> On serait mieux dans l'odeur des foins <br /> <br /> On aimerait mieux cueillir le raisin <br /> <br /> Ou simplement ne rien faire <br /> <br /> Le lundi au soleil...<br /> <br /> Je viens te souhaiter un beau lundi au soleil et à travers ce mot je t'en envoie ainsi que de la chaleur si tu as besoin de te réchauffer, car sur mon île c'est le plein été et le soleil chauffe mon coco, les AM les températures oscillent entre + 31° et + 34°.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
N
Dans le nord aussi il fait très doux en ce moment ! J'adore le kaki et c'est la première fois que je le vois cuisiné de cette façon ! Bisous
Répondre
M
La saison de Noël commence fort! Yes!!!
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Incroyable on a un peu de soleil cet après midi.<br /> <br /> <br /> <br /> Demain Toubib car je suis allergique à un nouvel antibiotique .<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je déguste , lèvres gonflées et des boutons.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Voila qui donne l'eau à la bouche!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Bon, il me falloir retester la dégustation du kaki, tes verrines sont tellement appétissantes et originales avec ce mariage de saveurs qu'il serait dommage de ne pas s'en régaler.<br /> <br /> Bon dimanche. Bizh
Répondre
J
je passe te souhaiter un très bon dimanche!!<br /> <br /> chez nous, beaucoup de vent.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
Quel joli plateau! tes verrines sont bien savoureuses! Bises; Sylvie.
Répondre
R
J'aime beaucoup tes verrines et je crois que je vais les tester rapidement (si je trouve de bons kakis chez moi : ) belle soirée
Répondre
E
De jolies verrines très alléchantes , c'est une belle idée d'association des saveurs, merci Mamounette pour ton gourmand partage, gros bisous à toi et très bonne soirée 😚
Répondre
L
Je n'aimais pas ce fruit petite mais les goûts changent et je vais peut être essayer de tester<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Jolie présentation, j'aime bien tes verrines !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
E
Elles sont bien gourmandes ces verrines!
Répondre
C
Très jolie et bien appétissante tes verrines, le kaki j'en fais une cure j'en mange midi et soir mais tel quel j'adore, j'ai planté un plaqueminier, il est encore jeune mais cette année pas mais cette année je n'ai eu que 3 fruitss alors je les achètes. Bonne soirée bisous
Répondre
Y
Des jolies verrines pour les fêtes ;-)
Répondre
E
Miam, tes verrines sont appétissantes. Merci pour la recette
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Pluie et froid au programme du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tous les vieux sont vaccinés contre la grippe car elle est de retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
de superbes verrines mais sans le riz pour moi bien de la chance d’avoir des températures comme ça chez moi pas très chaud à peine 5° par moment le matin et même parfois des gelées <br /> <br /> une bonne soirée gros bisous
Répondre
J
elles sont superbe tes verrines, j'y plongerai bien ma cuillère!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
N
Et voilà je salive moi en découvrant ta recette, j'en bave même sur mon clavier...hi!hi!hi! Tu sais que j'adore ce fruit et le mange comme ça, à la petite cueillère. Miam!!!Tes verrines sont justes trop top, Mamounette. Gros bisous, ici grand douceur aussi, mais pas d'océan...snif!!!!!
Répondre
E
bonjour mamounette ,le kaki j'en ai jamais gouté je crois! bien ton article ,passe une bonne journée bisous
Répondre
M
De belles verrines joliment bien présentées<br /> <br /> Ici aussi de la douceur, mais la pluie s'invite souvent<br /> <br /> Passe une belle soirée Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins à tes amours de boules de poils
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> ça paraît délicieux, mais il faut essayer avant Noël !<br /> <br /> tes verrines donnent envie !!<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bises
Répondre
P
la ou j'habitais avant j'avais un arbre à kaki, je donner des cagettes à tout le monde car personne chez moi aimer, mais belle verrine ma belle bisous
Répondre
J
De jolies et très gourmandes verrines ma chère Mamounette pour un apéritif gourmand. Bisous
Répondre
M
coucou<br /> <br /> très doux ici aussi , o n rentre de promenade en vélo : 18 degrés ! <br /> <br /> une petite verrine pour commencer à penser aux fêtes ! merci ! bisous
Répondre
S
Miam ! ça sent les fêtes :) quel beau mariage de saveurs tes verrines !! <br /> <br /> Oui désolée mais il est vrai qu'en ce moment le planning est bien chargé! gros bisou ma chère amie<br /> <br /> sicacoco
Répondre
N
Coucou,<br /> <br /> ce sont de belles verrines pour nous mettre en bouche en effet.<br /> <br /> J'ai bien profité de mon wee-end en Vendée, à 7h45 j'étais sur la plage avec ma chienne ! Le vent (bon la pluie aussi il faut le dire) sont bien agréable finalement. Cette petite parenthèse était vraiment sympa, à refaire,<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Superbes verrines festives , le kaki bien mûr a été pour moi le plus beau fruit à une certaine époque de ma jeunesse, tes convives ont dû se régaler, Noël avant Noël, jolie présentation, bisou ma Mie !
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Bravo pour la présentation. <br /> <br /> Cela incite à déguster.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Z
Merci pour cette recette, une excellente idée.<br /> <br /> Un petit coucou même si je sui en demi pause. Bises et bon début de semaine
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité