750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 janvier 2020

Chinois vanillé au kaki sur ma base perso habituelle qui date...

20191123_161520_resized 

20191123_161658_resized 

J'ai repris une de mes bases personnelles de mes briochés chinois, voir la saga sur mon blog entre-autres, dont une a été reprise récemment sans lien vers mon blog ni nom bien entendu, par une blogueuse peu scrupuleuse qui ose dire qu'elle a pris sa recette sans chocolat..., bref mes 1er chinois perso datent de 2009 et elle 2018 cherchez l'erreur. Y en a marre ça coûte quoi de dire où et chez qui vient la recette ? Et cette personne ce n'est pas la première recette qu'elle m'emprunte, chez ste... chez ob. Je ne mets pas son blog car ne mérite pas de pub intéressante.

Sinon je m'amuse à varier avec les fruits, le chocolat.., différents ingrédients pour les goûts pour ce gâteau brioche. J'adore sa texture et on peut en déguster le matin ou l'après-midi autour d'un bon thé ou café et même le soir autour de bulles devant la cheminée... A chacun sa façon de se délecter. 

Attention : Selon le temps humide ou la chaleur de la maison, le pâton sera différent, plus collant ou plus liquide donc on farine la table pour le façonnage au fur et à mesure. La grosseur des boules est importante aussi mais surtout le ou les moules de cuisson.

 20191123_125837_resized  

380 g de farine (+ 2 C.S. Pour le façonnage)

80 g de beurre ½ sel je n'avais que celui-là ce jour

2 œufs ultra frais de la poule qui court

100 ml de lait cru de la ferme ou frais

40 g de sucre

½ C.C. de sel

1 sachet de levure boulangère

1 à 2 kakis

Une crème vanillée maison *

 

Préparer la crème et laisser refroidir. 

Animation 20191123_100050_resized 

Tiédir le lait au micro-ondes et délayer la levure. Attendre 15 min. 

Dans le robot pâtissier munie de la feuille verser la farine et le lait avec la levure diluée ainsi que les œufs, le sucre et le sel.

Mélanger à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se forme.

Si c'est trop collant ou liquide, ajouter 1 C.C. Jusqu'à consistance désirée.

Etaler la pâte au rouleau et la badigeonner de crème.

Placer des morceaux de kaki épluché.

Former un boudin et couper des tronçons.

Les poser dans un plat préalablement beurré. Attention on en a plein les mains de la crème !

Laisser gonfler dans un four préchauffé à 60°, éteint environ 1 à 2 h.

Cuisson 20/25 min à 180° (selon le four)

 

* Ma crème vanillée maison

½ l de lait (cru bio de préférence ou frais) 2 jaunes d’œufs extra frais ou bio -30 g de maïzena-40 g de sucre-2 sachets de sucre vanillé ou 1 bâton vanille

Préparation : Prélever 3 C.S. de lait et incorporer la farine de maïs et les jaunes d’œufs, bien mélanger.

Faire chauffer le lait restant avec les sucres ou les grains de vanille.

Ajouter la préparation et faire épaissir en remuant sans cesse.

 

20191123_161512_resized 20191123_161529_resized 

 

20191123_161755_resized 20191123_161708_resized 

****************************

**************

Le Pont Aven et le Condor 

Au port des Bas Sablons à saint Malo nous aimons voir les gros bateaux qui partent vers les îles ou autres croisières, Irlande, Grande Bretagne, Espagne, mais également les bateaux de pêche qui viennent décharger leurs poissons et crustacés. Cependant, il existe de drôles d'individus sur terre comme sur mer qui ne se rendent pas compte du danger, insoucients ? Inconcients ? Nous avons suivi cette barquette face aux monstres des mers. J'en avais des frissons !

Le paquebot Le Pont Aven était en retard de chargement et le Condor arrivait et il devait manoeuvrer pour s'amarrer le long du paquebot. Mais le klaxon du Condor a retenti 2 fois et ça raisonne bien et nous apercevons une barquette et 2 personnages en train de ramer alors que le gros bateau arrivait. Nous avons même souri mon mari et moi en se disant qu'ils allaient passer entre les deux coques. Tout s'est bien passé mais je peux vous assurer qu'au port le gardien les attendait avec son bateau de surveillance et ils ont dû être enguirlandés voire même amendés, et ils ont dû avoir mal aux bras et au jambes d'avoir ramer très fort de peur d'être avalés. Sachant que les gros bateaux sont prioritaires comme les voiliers déployés. 

Animation 20191228_110708_resized 

A bientôt, bon vent, kénavo !

 

Publicité
Commentaires
P
Oh ! Une merveille cette brioche.
Répondre
G
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Très beau chinois qui doit être délicieux, avec un kaki c'est original ! merci pour le partage que je mets dans mon fichier de recettes à tester.<br /> <br /> Bonne fin de soirée, bisous<br /> <br /> Gigi
Répondre
A
ohh merci pour cette délicieuse recette ! ^_^
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> On a un temps maussade , pluvieux et froid.<br /> <br /> <br /> <br /> Je soigne ma bronchite chouchouté par la Tiotte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Bonsoir Mamounette<br /> <br /> Hummm que ça doit être bon, tu sais bien cuisiner et tu en fais profiter les autres c'est super<br /> <br /> Dans le petit déjeuner ça doit être bien bon<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
L
original d'y avoir mis du kaki dedans ! c'est un fruit que je n'ai pas pour habitude de consommer mais pourquoi pas après tout ! cela doit être bon ! bonne soirée bises
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette sorte de gâteau, ce doit être bon.<br /> <br /> Impressionnants les bateaux, les gens en barque devaient être très inconscients du danger!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
BEAU CHINOIS ORIGINAL
Répondre
D
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog et je découvre le tien <br /> <br /> Il n'est pas trop tard pour te souhaiter une belle Année 2020<br /> <br /> Merci pour cette recette<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
N
J'ai rigolé en te lisant, ma chère Mamounette; ça court une poule? Ah!ah!ah! Je te souhaite, tout d'abord, une merveilleuse année 2020 ma bichette, ainsi que pour tes proches, hein? Ne change rien surtout. Hum!!!! ta recette est trop gourmande et je m'en mangerai bien une grosse part. Merci en tous les cas et kénavo pour toi aussi avec de gros poutous du sud.
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> J'ai toujours aimé le chinois que j'achetais à l'époque mais actuellement j'en vois de moins en moins, j'aimais déjà quand j'achetais alors fait maison avec tes beaux doigts de fée cela doit être absolument délicieux humm avec ma tasse de café si seulement je pouvais t'en piquer une part !!!!! Super ton diapo, magnifique ce grand bateau<br /> <br /> Je te remercie pour ta fidélité à mon blog, je reprends doucement mais sûrement le chemin de la blogosphère avec grand plaisir et c'est du bonheur de te retrouver ainsi que ton beau blog qui m'enchante.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau lundi au soleil et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher..
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Elle est sympa la recette. J'ai fait deux brioches ce week-end.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un temps maussade et bien froid aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai la crève et j'ai pas dormi de la nuit alors je reste au chaud en attendant d'aller voir le toubib demain matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine
Répondre
P
merci il est magnifique et original, bisous bon dimanche
Répondre
G
Un chinois "maison" qu'est-ce que c'est bon !!! J'aime bien ton idée d'avoir intégré du fruit en l'occurrence du kaki, ça change carrément de la crème et des pépites de chocolat.<br /> <br /> Je ne comprends pas les gens qui ne citent pas leurs sources... Pourtant, ça prend 2 secondes... Mais bon, difficile de lutter contre la bêtise...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes bons voeux. A mon tour de te souhaiter une bonne année et une très bonne santé pour 2020. Bisous.
Répondre
C
Vraiment top
Répondre
G
Un chinois c'est bon ! quel petit déjeuner tu as du faire !! Je t'envie ! gros bisous
Répondre
G
c'est pas bête un kaki pour agrémenter<br /> <br /> Après tu sais, les recettes sur le net, ça va, ça vient, il y a longtemps que j'adapte ce genre de chinois, et bien malin qui pourra dire qui l'a publié en premier et de où.<br /> <br /> PErso, je marque le nom et la date à côté de la recette dans mon cahier si c'est d'un blog...<br /> <br /> mais souvent je ne sais plus dans lequel de mes Livre je l'ai vue alors je regarde...Sur mon blog qui me sert d'archive.<br /> <br /> le chinois en fait avec la farine de riz qu'oblige mon allergie, cela se tasse à la cuisson, tout autant que springle ou gâteau des rois...mais un délice<br /> <br /> je te le souhaite
Répondre
M
En voyant ton chinois, je me dis que je recommencerais bien à en faire...il a l'air si bon!<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
J
Coucou Mamounette, de retour d'un petit séjour à la campagne pour se reposer, je te présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui je l'espère, sera remplie pour toi et tes proches de plein de bonnes et jolies choses! ! Bisous
Répondre
M
bonjour Mamounette <br /> <br /> <br /> <br /> bonne chance pour ta visite chez le docteur <br /> <br /> je prend un an d eplus aujourdhui mais chut et hauts les coeurs ...<br /> <br /> <br /> <br /> j ai un peu d arthrose aussi , sur les doigts<br /> <br /> mais c'est pas trop douloureux <br /> <br /> je marche beaucoup et je suis deux scéances de sport par semaine <br /> <br /> <br /> <br /> je fait marcher la machine rires <br /> <br /> <br /> <br /> à kénavo Bises super MALOUINE <br /> <br /> KeNAVO
Répondre
C
Pourquoi changer une recette qui marche, tu as raison de garder la tienne, un beau chinois en tout cas, bisou !!!
Répondre
G
une superbe brioche moi je ne pique pas les recettes des autres mais par contre je chiperais bien une part de cette belle chose et oui c’est ça la fainéantise des gens ont prend les recettes des autres et après ont les publies sur son blog c’est moins fatiguant<br /> <br /> très bonne soirée gros bisous
Répondre
M
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des kakis dans la pâtisserie<br /> <br /> Ton chinois est une merveille<br /> <br /> Tout est bien qui finit bien pour cette barque, ils ont dû avoir très peur<br /> <br /> Passe une belle soirée Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de douces caresses à tes amours poilus
Répondre
N
J'adore le chinois et le kaki mais pourquoi n’ai-je pas pensé à tester ce mélange avant? ça doit être tellement bon!! bisous!
Répondre
E
Bonsoir Mamounette, il est superbe ton chinois. Je n'en ai jamais fait et je viendrais bien le goûter chez toi ;-) Bonne soirée, bisous
Répondre
U
coucou tout moelleux comme j'aime, bisous
Répondre
E
Bonjour Mamounette, ton chinois est tout à fait splendide et donne l'eau à la bouche, j'adore ça et comme à ton habitude tu nous enchante par tes délicieuses recettes, je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2020 ainsi qu'à tes proches, de gros bisous😗
Répondre
M
Coucou! Quelle merveille ce chinois! Tu nous gâtes avec ces belles réalisations. Bisous.
Répondre
N
Coucou, tout d'abord je te souhaite une belle et heureuse année 2020 remplie de joie et de bonheur.<br /> <br /> Je pense qu'en 2020 mon amour pour les brioches sera le même qu'ne 2019 donc ton chinois est parfait pour moi,<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Une bonne recette ,bonne continuation bisous
Répondre
J
coucou ma douce, c'est original avec des kakis, mais ton superbe chinois à l'air bien délicieux.<br /> <br /> je te souhaite une excellente journée.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette ;<br /> <br /> La porte est ouverte ? je préfère venir la manger chez toi !! lol <br /> <br /> à tous les coups je ne la réussie pas ; pas facile à faire même avec la recette<br /> <br /> devant mes yeux .... tu as dû te régaler ?<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> trés belle recette que je ne connaissait pas bien sur <br /> <br /> ce doit être hyper bon ces saveurs <br /> <br /> le kaki c'est un fruit que j' aime beaucoup , en c emoment j 'en achéte <br /> <br /> <br /> <br /> je ne suis pas bonne pâtissiére , il faut être trés rigoureux , je fait mieux les plats avec sauce rires ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> en lisant ton histoire de bateaux cela m à rappelé <br /> <br /> que à Roscoff une fois en (tirant des bords avec notre voilier , ( en régate )<br /> <br /> nous ne sommes pas passés loin d'un ferry , ,<br /> <br /> <br /> <br /> mais quand tu es à la voile , c'est difficile de contrer les gros bateaux qui aspirent quand même, .... vue la masse ) ) rires <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée MAMOUNETTE <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour l 'explication de la recette ,
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité