750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 janvier 2020

Tournedos de boeuf flambé calvados au pain d'épices et foie gras et cassolettes poireau champi, BONNE ANNEE 2020 et mes voeux

20191225_143933_resized 

bonne année 

Voilà papou noël est parti et nous entamons une nouvelle année. Je souhaite qu'elle vous soit douce et agréable et que vos projets se concrétisent. 

Mes voeux : Que les grèves stoppent car ras le bol de payer leurs conneries, manipulés par un syndicat qu'on n'a jamais aperçu pour les gilets jaunes. Je n'ai pas vu mes petits-enfants ni ma fille à la toussaint car trains pour saint Malo annulés et elle a été remboursée 2 mois après, fallait trouver enfin un guichet ouvert et en rouspétant car il lui manquait 45 euros qu'elle a récupérés en avoir, non mais où va t-on avec ces mieux lotis qui se plaignent toujours ! Qu'ils aillent dans le privé ! J'ai fait les deux et il n'y a pas photo, dans le privé on sait bosser et on ne se met pas en grève pour rien ! 

la retraite pour tous à 58/60 ans et au même régime ! Pas plus flics à 52 ans que rats de l'opéra à 42 ans (la reconversion existe si les muscles ne suivent plus), et pourquoi les maçons, pêcheurs, chauffeurs et ..., (entre-autres) ne l'auraient pas surtout qu'ils n'ont pas les mêmes revenus et avantages ? 

J'espère également que les petites gens qui continuent à copier nos recettes à une virgule, une échalote, ½ C.C. De farine près …, sans laisser de nom ou de lien, bien connus parfois, des habitués qui ne savent pas innover ou inventer et s'approprient celles que nous préparons sur notre temps, nos idées perso... Je ne mettrai pas leur nom ça serait leur faire de la pub mais vérifiez bien vos recettes, ça commence par yo, yum, sor, amaf, gre, pon, cul... amo, … 

Pour les autres, je suis heureuse de vous suivre chaque année, c'est un enrichissement et un plaisir en tout sens. 

Bonne et heureuse année et surtout une bonne santé 

************************************ 

A la maison nous préférons la viande rouge mais vous l'aurez deviné depuis le temps que je vous propose des recettes, le goût et les saveurs sont présents. 

J'ai pris des tournedos chez le boucher qui faisaient bien envie (pas le bouche hein lol!) dans le filet mais vous pouvez prendre du rumsteck. Il m'a découpé 2 bonnes tranches qu'il nomme tournedos car en fait le tournedos est une pièce de viande lardée mais là point de lard dans ma recette. 

Je les ai accompagnés de poireaux et champignons crémés et fromagés. 

20191225_143927_resized  

 

Préparer les cassolettes avant tout : 

1 petit poireau ou en prélever une partie

2 champignons rosés

2 C.C. De crème fraîche épaisse

1 tranchette de tomme fraîche

Sel et poivre  

20191225_144457_resized   

Effiler et hacher le poireau et le cuire dans une poêle avec un peu d'eau pendant 3 min.

Incorporer les champignons hachés également et mélanger. Continuer la cuisson 2 min.

Ajouter le fromage en petits morceaux et la crème fraîche, bien délayer.

Saler et poivrer.

Placer dans des cassolettes et passer au four 2 min juste le temps de cuire la viande.

 Animation 20191225_122605_resized  

Pour 4 personnes 

4 tournedos dans le filet ou le rumsteck (le boucher vous conseillera selon disponibilité ou à commander)

4 tranchettes de foie gras mi-cuit à la figue et à la mangue à couper en deux

2 tranches de pain d'épices (recettes sur mon blog) à couper en deux

2 C.S. De crème fraîche entière

Fleur de sel curcuma poivre

1 C.S. De calvados

1 C.S. d'huile d'olive 

Faire revenir la viande dans l'huile d'olive, flamber au calvados et parsemer de fleur de sel.

Les placer dans une assiette et déglacer la poêle à la crème fraîche en remuant vivement et servir de suite avec la cassolette déjà prête, le pain d'épices et le foie gras.

20191225_143923_resized 

20191225_144108_resized 

Viande sauce pain d'épices foie gras figue mangue

***************************

********************

Au réveillon de noël et le Jour de noël quelques photos gourmandes : langouste, poularde au champagne cette année, l'an passé je l'avais faite au crémant, aspic aux 2 saumons, petits fours dont cassolettes csj, brie truffé...

Réveillon noël 2019 

Mes petits-enfants, mes nounours poilus et moi-même vous souhaitons une très bonne année

 

Publicité
Commentaires
J
Et bien un repas de réveillon des plus fastueux ma chère Mamounette. Bravo et encore une très belle année et une belle santé, le plus important vois-tu car aujourd'hui nous avons dit au revoir à la grand-maman de ma petite belle fille. Une bine triste journée. Bisous
Répondre
C
quel festin , tout est délicieux!!!<br /> <br /> bonne année et mes meilleurs vœux<br /> <br /> bisous
Répondre
S
UN BEAU PLAT
Répondre
T
quel coup de gueule !!!!! bravo<br /> <br /> <br /> <br /> repas super et mes meilleurs vœux, santé pour toi et ta famille!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Bonne année à toi et à toute ta famille, bisous.
Répondre
G
Merci de tes voeux et de ta visite. A mon tour de te présenter les miens les plus sincères.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
A mon tour de venir te présenter tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année qui commence ! je ne suis pas toujours très présente dans ta cuisine et j'espère l'être un peu plus cette année ! Ton assiette a dû bien vous régaler ! le tournedos c'est tellement bon et ces petites cassolettes une très bonne idée ! A bientôt bises
Répondre
N
Coucou, je comprends ton coup de gueule et je suis bien d'accord avec toi! J'adore tes cassolettes champignons poireaux! bisous!
Répondre
C
Hum ça devait être bien bon...
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On est entré dans l'hiver mais il fait doux par rapport aux autres années.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce doit être le changement climatique.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant on va aller faire un tour en Belgique pour les soldes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
G
je vois que tu n'es pas en peine pour agrémenter fêtes et quotidien<br /> <br /> Tous mes voeux pour faire de 2020 un grand cru côté affection, joies, santé...<br /> <br /> et la sérénité pour t'ajuster à tous les mouvements du quotidien qui nous hérissent souvent à contre-courant
Répondre
G
Beau plat avec une viande bien saignante comme nous l'aimons également même si nous en mangeons moins pour notre santé, les goûts restent les mêmes. Le foie gras par contre chaud je n'y arrive pas mais ce n'est qu'un détail...<br /> <br /> Bonne et heureuse année avec plein de bonnes choses à savourer ! C'est bien parti ! Bisous
Répondre
A
encore de bons petits plats par chez toi!<br /> <br /> merci pour tes bons voeux sur mon blog!<br /> <br /> à mon tour, je t'adresse les miens tout aussi chaleureux!<br /> <br /> affectueux bisous.
Répondre
M
Tu nous régales toujours avec de délicieuses recettes! Merci beaucoup pour ton commentaire sur notre nouveau blog! Marc se joint à moi pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2020. Bisous.
Répondre
L
Une superbe recette !<br /> <br /> Bonne année à toi aussi <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
UN BIEN JOLI MENU<br /> <br /> <br /> <br /> BONNE ANNEE 2020 PLEINS DE BONNES CHOSES PUR TOUS
Répondre
U
coucou une très belle année remplie de bonheur , à bientôt
Répondre
A
Excellente année 2020 à toi et tes proches ! Merci pour cette recette festive. Bonne journée bisous
Répondre
I
Belle et douce année à toi !
Répondre
P
Une bien bonne assiette. Belle année 2020.
Répondre
S
SUPERBE TON PLAT
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Le temps est au brouillard et au froid. <br /> <br /> On sort chaudement vêtu . <br /> <br /> La gastro entérite sévit dans notre région.<br /> <br /> Tiotte et moi on se terre .<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
Merci pour tes bons voeux Mamounette<br /> <br /> A mon tour je te souhaite ainsi qu'à tes proches une belle année 2020<br /> <br /> Que cette nouvelle année réalise tous tes souhaits<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Bonne année également à tes amours de boules de poils
Répondre
M
Merci Mamounette pour ton gentil commentaire.<br /> <br /> Bonne et heureuse année à toi aussi!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
Une année qui sera excellente, bonne et heureuse année mamounette, toujours de très jolis plats raffinés, c'est la fête chez toi, gros bisous
Répondre
F
Bonjour ma douce amie ma Blondinette Mamounette<br /> <br /> Quel régal ton repas est sublime, j'aime tout ce que tu as concocté, miam j'en salive de bonheur.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon de Nouvel An.<br /> <br /> Moi superbe réveillon en famille (frères et sœurs de mon mari...) avec dîner dansant dans le Sud de l'île où j'ai dansé jusqu'au bout de la nuit !!!!!<br /> <br /> Hier 1er janvier on a passé la journée ensemble (ayant dormi sur place) et je suis rentrée hier soir tard mais heureuse de ces deux belles journées.<br /> <br /> Je te remercie encore pour ta fidélité à mon blog pour toute l'année 2019 et j'espère que nous continuerons nos beaux échanges d'amitié durant toute l'année 2020.<br /> <br /> Ma pause continue jusqu'au 12 janvier, mon prochain article de blog est programmé pour le lundi matin 13 janvier 2020.<br /> <br /> A la Réunion ce sont les grandes vacances d'été du 20 décembre 2019 au 26 janvier 2020.<br /> <br /> Je te présente tous mes meilleurs vœux pour 2020 et je te souhaite surtout une bonne ou meilleure santé de tout cœur.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.
Répondre
R
Bonsoir Mamounette, <br /> <br /> J'ai du retard dans les coms, j'ai la gastro , je n'ai rien mangé de la journée ,<br /> <br /> sauf un yaourt naturel , je n'ai envie de rien !!!!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année de bonheur et surtout santé pour pouvoir<br /> <br /> profiter de la vie, elle passe si vite !!!<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
J
Très bonne année 2020 ma chère Mamounette, surtout une très bonne santé notre bien le plus cher. Gros bisous
Répondre
G
Bravo pour ce beau plat de fête bien alléchant, tous mes voeux également pour 2020, gros bisous
Répondre
M
Très bonne année 2020 plein de bonheur à toi et ta famille 🎉❤️🎉❤️😊
Répondre
G
bien parlé en plus un gratte papiers dans la police aura sa retraite a 52 ans c'est vrai que tenir un crayon c'est extrêmement difficile car si celui-ci lui tombe sur un doigt encore capable de se mettre en AT mais comme tu dis maçon marins pêcheurs eboueurs et ceux qui travaillent sur chaine ça ce n'est pas pénible mais tant qu'ont n'auras ce gars là au pouvoir ça n'ira jamais et bien dit aussi pour toutes celles qui copient les recettes des autres en tout cas un joli plat et encore une bonne année et pleins de bonnes choses<br /> <br /> bonne soirée gros bisous
Répondre
J
bien que je ne mange pas de viande, ton assiette est superbe.<br /> <br /> je t'ai envoyé un email<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Ce doit être rudement bon ton repas.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est gris avec du brouillard.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait plus froid , l'hiver arrive.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une Bonne Santé et beaucoup de bonheur pour cette année 2020.
Répondre
C
Belle et heureuse année
Répondre
P
bonne année et bonne santé ma belle que tout ce que tu veux ce réalise gros bisous
Répondre
E
Merci pour tes bons vœux ,bonne année et bonne santé à toi aussi et ta famille gros bisous
Répondre
P
Merci pour tes voeux :) A mon tour de te souhaiter une très bonne année 2020 pleine de savoureuses recettes . Merci pour celle d'aujourd'hui . j'aime beaucoup le tournedos Rossini mais revu et corrigé par toi il doit être délicieux t me fais très envie : je note ! ! bisous
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
bonjour chére amie MALOUINE <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour tes voeux <br /> <br /> pour toi aussi et ta famille que cette année vous apporte le meilleur ..<br /> <br /> <br /> <br /> que tout ce que tu voudrait ce réalise ..<br /> <br /> <br /> <br /> ( j ai bien aimé ta mise au point <br /> <br /> et j 'apprécie aussi tes bonne recettes )<br /> <br /> <br /> <br /> bises à tes petits enfants <br /> <br /> les miens sont à la neige cette année , les parents sont enfin en vacances , comme tu le dit dans le privé on bosse , pour eux pas de vacances en été , ils sont dans la restauration ...<br /> <br /> <br /> <br /> alors à kénavo , et bonne mer à ST MALO ou il doit y avoir du monde ...<br /> <br /> <br /> <br /> bises BREIZ
Répondre
Z
Merci beaucoup Evelyne.<br /> <br /> J'en profite pour te retourner tes vœux pour cette nouvelle année, Que 2020 te réserve le meilleur ! De gros bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité