750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 novembre 2022

Rôti farci abricot fromage poitrine fumée et ses carottes colorées et balade au téléski marin

20221027_193708-- 

20221027_193718-- 

20221027_193820-- 

Un peu long mais simple à réaliser, j’adore farcir mes rôtis, ce qui leurs apporte un goût bien différent de cuire les mêmes ingrédients à part. La viande se parfume seule de ce qui l’entoure.

Le plus difficile va être de trouver une petite crépine, mais sinon faut la commander chez le boucher/charcutier, une fine il vous la trouvera volontiers, j’en ai vue également dans une grande surface, cela dit ça ne reste pas obligatoire car vous pouvez fermer avec des piques et les enlever juste avant de couper en tranches. Le rôti restera bien ficelé de toutes façons.

Les carottes tout en couleurs je les adore avec leur goût différent des unes des autres ; cela restera une carotte certes mais les saveurs et odeurs diffèreront. Et puis c’est zoli non ?

Les fanes je ne les conserve pas, les lapins d’une voisine s’en régalent les babines, mais j’aime humer ces grandes tiges frisées.

Bon Mamoune alors tu la files ta r’cette ou quoi là !  

20221027_193956-- 

- -- 20221027_131953-- 

Pour 4 personnes :

Un rôti de porc ou veau 700 g environ

1 petite crépine ou un morceau (il m’en restait vraiment peu mais ça m’a suffi)

4 tranches ultra fines de poitrine fumée (à faire couper à la machine par le charcutier/boucher)

6 gros abricots moelleux, en fait ils sont secs du terme mais moelleux sous la dent, ou 12 petits

6 tranches de fromage fondant à couper en deux dans la longueur (raclette, gruyère…)

1 oignon

20 ml de vin blanc sec

2 C.S. de crème fraîche

1 grande branche de céleri du jardin pour moi

Persil du jardin

Ficelle culinaire

20 g de beurre + 20 g de sucre + 2 C.S. d’eau (pour caraméliser les carottes)

20221027_132254-- 20221027_132304--   

20221027_174007-- 20221027_174014--  20221027_174105-- 

Préparer 6 tranches de fromage avec un abricot dans chacune, comme pour façonner un sandwich.

Couper la viande en deux parties dans le sens de la longueur.

Y poser 3 fois un sandwich (fromage abricot) sur la longueur.

Emmailloter le rôti avec la crépine.

Fermer le rôti, replacer 3 sandwichs comme indiqué au-dessus sur la longueur et ficeler la viande ainsi. Là, c’est un peu plus complexe on va dire mais on y arrive sans vociférer quand même lol !

(Oui je sais, j’entends déjà : on fait tout dans la longueur lol !)

20221027_174834-- 20221027_174932-- 20221027_193052--  

Eplucher l’oignon, l’émincer, et le faire revenir avec la viande dans une cocotte mijoteuse ou le cook, cuisson plus rapide donc économie d’énergie et moins de pollution, quoique on pourrait en débattre des heures..., bref, mouiller avec le vin blanc, ajouter la branche de céleri, la crème frâiche et fermer le couvercle pour une cuisson de 30 min.

Pendant ce temps, éplucher les jolies carottes, je les adore, dès que j’en vois je saute dessus. Je trouve qu’elles ont un superbe goût et en plus elles sont chouettes non ?

Cuire dans de l’eau pendant 10 min à couvert.

 20221027_132351--  20221027_174419-- 20221027_180432-- 

Les égoutter et les faire caraméliser dans le faitout ou poêle avec le beurre et le sucre, en ajoutant 2 C.S. d’eau vers la fin.

Présenter votre assiette et Bon Ap chez Mamounette !

20221027_193823-- 

20221027_194324-- 

**********************************************************

**********************************

Une petite balade que nous aimons faire tant par la beauté du paysage que la nature et ses arbres fruiiers qui entourent ce plan d'eau, que par les téleskis qui sont impressionnants. Les sportifs, ou débutants volent, tombent, nagent avec leur planche. Certaines ont les chaussures accrochées dessus car quand ils tombent il y a moins de risque de les perdre dans le lac.

Impressionnant aussi la personne qui doit grimper à je ne sais combien de mètres pour remettre en route le téleski quand les câblent ont lâché prise ou se sont emmêlés, alors les sportifs ne peuvent plus être tirés par ces câbles qui les emmènent naviguer et voler et tomber. Certains sont impressionnants à voir, même les petits y vont, le plus petit avait 3 ans mais je n'ai pas retrouvé la photo grrr ! 

20221029_155150- 20221029_155155- 20221029_155446- 

 20221029_155550-  

Planche et chaussures scellés entre-eux- 20221029_162137- 

la fameuse planche, il y en a des dizaines de différentes que les gens louent en payant leur place ou certains qui viennent souvent ont la leur

 Saut en l'air à gauche sur caisson blanc- 

là sous le M de Mamounette un téleskieur fait un saut supérieux et il s'est rattrapé sur sa planche accrochée à ses pieds bien entendu, sinon ils finissent à la nage jusqu'à la rive et à pied jusqu'à la cabane de départ.

 teleski 

Là aussi saut supérieux sur le am 

 

20221029_162431- 

Ce que j'aime dans ce coin c'est vraiment la nature hormis les quelques pourris qui ne respectent pas, je vous avais déjà mis un reportage. Heureusement c'est minime et ici tout le monde fait attention car les gens dénoncent le manque de savoir-vivre sinon.

A bientôt ! 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Ben dis-moi, tu me fais découvrir cette discipline, moi qui imaginais partir à la montagne, j'étais loin du compte! Belle farce originale pr ton rôti. Bisous
Répondre
M
Un bon plat qui me plairait bien ma tite Mamounette<br /> <br /> Près de chez nous il y a un téléski sur étang, on reste un bon moment à les regarder évoluer car il y a de belles chutes.<br /> <br /> Bonne soirée à vous deux<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de doux câlins à tes coeurs de poils
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est variable avec de belles apparitions du soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> Le froid s'installe petit à petit et le chauffage fonctionne bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va pour le mieux pour vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Même si je ne mange pas de viande je suis admirative de ton savoir faire en cuisine. Toujours de belles assiettes. Les différentes couleurs de carottes me font de l'oeil !<br /> <br /> Une douce fin de semaine et un gros bisou
Répondre
P
Bonjour, le rôti de porc, je n'aime pas, mais les abricots, les carottes de couleurs différentes, c'est sympa ! Toujours les exploits des téléskieurs, je découvre ! Bonne soirée, bisous.
Répondre
J
Oh, un pur délice ce rôti farci. Bon je n'ai pas ces nouveaux outils de cuisson mais à la cocotte normale ce doit être également délicieux. Bisous ma chère Mamounette
Répondre
J
une superbe assiette bien appétissante! miam!!<br /> <br /> merci pour ses superbe photo!<br /> <br /> bonne semaine ma douce<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
coucou Mamounette <br /> <br /> merci pour ton gentil commentaire sur mon blog pour la bataille food voici le lien mais elle n'a pas encore donné le thème https://cuisinedisca.blogspot.com/ <br /> <br /> et pour la foodista https://www.plaisirs-de-la-maison.com/ là c'est la pâte feuilletée en fête demain VTT mais tu sais par chez moi c'est plus gadoue que terrain sec<br /> <br /> une bonne soirée gros bisous amitiés à Papounet
Répondre
L
la recette me plait bien mais faudrait tripler les rations pour mon fils qui a bon appetit , lol.. <br /> <br /> te souhaite un bon w.end, ma belle et te fais un bizou flo
Répondre
M
merci pour tES coms<br /> <br /> <br /> <br /> le départ pour les Antilles vient d'être reporté , gros temps <br /> <br /> je m 'en, doutait un peu )<br /> <br /> <br /> <br /> c'est trop la foule pour moi , à ST Malo , une voisine y à été , fan de gros bateaux de courses ,<br /> <br /> mon mari aussi mais , donc trop de monde sur les pontons , alors nous regardons la caméra sur le port de st MALO c'est plus calme rires , et j' ai aussi vu vu un reportage hier avec les barreurs de ces bêtes de courses ....<br /> <br /> <br /> <br /> je suis fan de Armel le Cléach dit le chacal , que je connait ainsi que sa famille , ( ils sont certain de CARANTEC d' autres de st Pol de Léon , des gars du coin donc ,<br /> <br /> <br /> <br /> et aussi Jérémy BEYOU<br /> <br /> que je connait du temps de nos régates en baie ..<br /> <br /> <br /> <br /> pluie chez moi , je reste aux abris avec les chiens en garde <br /> <br /> les enfants rentrent lundi .......<br /> <br /> <br /> <br /> ( à midi Magret de canard à l' orange avec des tagliatelles , <br /> <br /> à la demande du Mari RIRES <br /> <br /> <br /> <br /> Vais pas tarder à descendre à la cuisine , au rez de jardin rires )<br /> <br /> allez bises <br /> <br /> kénavo Eveline BON SAMEDI
Répondre
Y
Oui, à la télé, je les vois cuisiner ces carottes entières. Et les nourrir avec la graisse de cuisson. On dit " glacer " pour cette technique? " Déglacer ", non, c'est autre chose. Elles en sortent toutes vernies, toutes brillantes. Et je garderai en mémoire le fait de farcir le rôti. Fromage abricot, en sandwich. Abricots séchés, peut être? Ou frais en saison. Ce n'est pas la même sucrosité. Et pour la crépine, un challenge à relever, moi qui cuisine parfois des " crépinettes ". <br /> <br /> Oui, carottes précuites, et 30 mn pour le rôti, un peu court jeune homme .... ?? Bon dimanche à toi, amic@lement. Yann
Répondre
Y
Coucou Mamounette, merci pour ta visite sur mon blog!<br /> <br /> Que dire sinon que ce blog m'a fait saliver! La cuisine, une de mes passions mais quand on vous assène sur la tête que maintenant c'est régime sans sel pour insuffisance rénale sévère, c'est dur dur. Alors regarder ces recettes alléchantes c'est atroce. j'arrive encore un peu à cuisiner pour ma fille et ses deux grands garçons sauf que je me réserve une part sans sel, le drame.<br /> <br /> Merci pour ta visite, je ne mets plus beaucoup d'articles sur mon blog, plus tellement motivée.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps se rafraichit alors on porte des vêtements d'hiver à la maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup d'oiseaux viennent au resto dans le jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonjour ma douce Mamounette ma blondinette<br /> <br /> Je le savais que j'allais saliver de plaisir devant ton exquise recette surtout que j'adore les carottes (pourtant je n'ai pas de cuisses roses LOL!), par contre les abricots je n'aurais pas pensé à mettre dans le rôti. Toujours de très belles présentations gourmandes. <br /> <br /> Ton ti mari est bien gâté avec une si délicieuse cuisinière.<br /> <br /> Très beaux tes coins, de bien belles photos mais çà me donne le vertige ih ih ih !!!<br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> Je te souhaite plein de douceur, tendresse et détente.<br /> <br /> Chaque nouvelle journée est un nouveau bonheur que la vie nous offre. Surtout, si c'est un samedi ou un dimanche alors passe ce week-end entouré(e) des personnes que tu aimes et détends-toi !<br /> <br /> Je te fais de gros bisous ensoleillés et chauds de mon île intense d’adoption.
Répondre
R
Bonsoir Mamounette<br /> <br /> Je n'aime pas les carottes, je trouve le goût trop fort...<br /> <br /> Le rôti, j'en ai fait un pareil mais sans les abricots ...<br /> <br /> Je suis vraiment difficile dans mes goûts !! lol<br /> <br /> Passe une bonne soirée et une bonne fin de semaine, bises
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Bon appétit<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est variable , on ne sait s'il faut sortir le parapluie et mettre le pull ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
bonjour, toujours de bons articles ,ici aussi il pleut et vent ,il en faut de la pluie ,bonne continuation bisous
Répondre
M
Hum, on en mangerait... même si la préparation est longue.<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
U
coucou j'adore les rôtis farcis bonne idée cette farce, bisous
Répondre
E
Quelles belle assiette, ces carottes sont très très bonnes. Bonne soirée et gros bisous
Répondre
T
une bonne idée de farce<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
J'ai fortement réduit la viande, quant aux carottes fobt super envie. Bises
Répondre
E
Bonjour Mamounette , <br /> <br /> Tu sais le sport et moi ça fait deux , mais s'admire ceux qui aiment ce genre de sensations fortes . <br /> <br /> Je préfère me mettre en cuisine , c'est moins risqué !! hihi !! J'adore ce gout de sucré salé et le crépine c'est ce qu'il y a de mieux pour "tenir" tout ça! J'ai eu essayé avec des piques mais ça ne tient pas . Il y a des recettes aussi avec des pruneaux ! <br /> <br /> Bonne soirée bises et bon app'
Répondre
M
oupss encore un belle recette bien colorée avec les belles carottes <br /> <br /> pour moi je choisirais du porc , j 'ai une bonne marchande , bio élévé sur ses terrains les bestioles petit élevage , j 'en avait parler sur mon blog ..elle fait aussi du pâté maison et des saucisses ..<br /> <br /> <br /> <br /> Impressionnant les téleskis , il n 'y en à pas par chez moi , mais tout arrive rires <br /> <br /> nous avons du vent , mais pas de pluie , pas froid non plus , <br /> <br /> ce sont de bonnes vacances de Toussaint pour ceux qui se sont déplacés ...<br /> <br /> bonne journée Eveline et merci pour tes recettes animées <br /> <br /> bises <br /> <br /> kénavo
Répondre
M
Sympa ta recette. Merci. À Cergy il y avait un téléski sur un lac et j'aimais aussi regarder ceux qui en faisaient.
Répondre
M
Coucou, c'est une bonne idée de farcir les rôtis, je n'y pense pas mais devrait essayer, merci pour l'astuce, bisous
Répondre
G
un très joli plat tu peux ficelle le rôti dimanche c'était notre dernière sortie vélo la saison cyclos et terminée mais ce dimanche il y a une randonnée VTT et marche alors je vais faire le VTT 30 kmx espérons que le parcourt ne sera pas trop gras<br /> <br /> très bon après-midi gros bisous amitiés a Papounet
Répondre
S
Nous sommes entrés dans la période où l'on teste et où l'on cherche de bonnes recettes pour les fêtes. C'est une belle assiette festive que tu nous proposes. Bravo.
Répondre
Z
Encore une excellente recette Evelyne, j'adore tout ce qui est viande ou légume farcis. Sympathique ce plan d'eau pour quelques activités sportives !<br /> <br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité