750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 février 2008

Poires et amandes un bon gâteau moelleux pour la semaine de la poire chez Lavande

G_teau_aux_poires_et_aux_amandes_004bonjour

C'est la semaine de la poire chez ligne papilles et c'est un fruit que j'aime bien car, comme les pommes, il y a plusieurs variétés qui n'ont pas la même saveur. On peut manger des poires chaque jour différemment, elles se cuisinent bien. 

Ce gâteau, très simple, est sans levure et se tient bien à la coupe. Un peu moelleux mais surtout délicieux avec le mélange amandes légèrement grillées. Je le fais souvent avec d'autres fruits quand je manque d'inspiration. 

N'oubliez-pas la fête des amoureux demain ! 

 G_teau_aux_poires_et_aux_amandes_006

G_teau_aux_poires_et_aux_amandes_001   

Pour 6/8 personnes

100 g de farine T65 (ou autre)

100 g de sucre

100 g de poudre d'amande

3 oeufs

2 poires au sirop ou fraîches

1 sachet de sucre vanillé

25 cl de lait

1 brick de crème fraîche liquide (20 cl)

2 C.S. de cassonade

100 g d'amandes effilées

 

 G_teau_aux_poires_et_aux_amandes_002

Dans une jatte mélanger les sucres sauf la cassonade, la farine et la poudre d'amande.

Ajouter les oeufs battus en omelette, le lait et la crème.

Bien mélanger. 

Préchauffer le four à 180° 

Couper les poires en deux et les placer dans le moule à gâteau préalablement beurré sauf moule en silicone.

Verser la pâte.

Parsemer d' amandes effilées et saupoudrer de cassonade. 

Enfourner 35/40 min. Déguster tiède ou froid.

 

Fondant et savoureux

G_teau_aux_poires_et_aux_amandes_005 

Publicité
Commentaires
B
Aux pâtissières averties je suis désolée que ma recette ne vous ait pas convaincues et pourtant elle existe sur mon blog. Alors me suis-je trompée en me rappelant les doses ? Mais je ne vous connais pas sur blogs respectifs donc je me demande si c'est crédible auquel cas désolée de ne pas avoir satisfait vos papilles. Quant à vous pouvez-vous nous montrer vos prouesses ? Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, problème avec le détail de ta recette tes quantités ne doivent pas être bonnes car le resultat est trop liquide est pateu et en lisant les autres commentaires au dessus je suis pas là seule. Dommage car le goût lui est super... Je pense que ça vient du lait...
Répondre
C
ce gateau est super génial ; Je devais en faire un pour une fête et il a plu à tout le monde et en plus, oups, je m'étais trompée . Et oui, distraite, j'ai mis de la poudre de coco. Résultat : un gateau poire petits rochers lol . Juste se dire qu'alors, il faut moins de coco que d'amande sinon, le gout est trop fort et supplante la poire . Chacun s'est accordé pour dire que la texture était top et me demande de le refaire quand ils viennent chez moi . En plus, c'est facile quand on est pressée :))
Répondre
M
Fiumi, en effet tu n'es pas une pâtissière reconnue... Quand on fait un far, un clafoutis, ou autre gâteau à base de cette pâte, il faut savoir qu'elle est liquide oui comme une pâte à crêpes en effet, cela tu avais bien compris pourtant. A la cuisson la pâte se durcit et au refroidissement totalement tout en laissant un aspect et un goût crémeux comme sur mes photos. Dommage que tu n'aies pas suivi mes instructions à la lettre, la prochaine fois peut-être ?
Répondre
F
Coucou ^^<br /> <br /> Je ne suis pas une super pâtissière reconnue, mais j'ai pris ta recette car je n'ai pas trouver de recette qui me convenais cependant alors que je prépare mes ingrédients je me dit que le résulta sera pas terrible. En effet le résulta était bien trop liquide; on aurais dit de la pâte a crêpe XD . J'ai donc modifier entièrement ta recette ajouter et enlever des choses . Merci grâce a toi me suis faite une super recette de gâteaux ;)
Répondre
G
Merci pour cette recette gourmande. J'ai pu recycler mes poires qui commençaient à s'abîmer et en plus on s'est régalé!!!!
Répondre
C
J'ai suivi la recette à la lettre, c'était franchement pas terrible ! Un peu comme un clafoutis, ce qui n'était pas du tout ce que j'attendais. En plus, ce n'était pas digeste. <br /> <br /> Pourtant j'ai l'habitude de faire des gâteaux.
Répondre
A
je viens de réaliser ce gateau, et comment dire...c'est un régal!!!<br /> J'ai juste apporté quelques modiffications: je n'ai pas mi le lait de peur que la pâte soit trop liquide, puis j'ai rajouté un demi sachet de levure chimique.<br /> Résultat: un gateau super moelleux, aérré à l'intérieur et croquant sur le dessus grace aux amandes éffilées...miam miam je n'ai meme pas finit la première part que je vais m'ent reservir une 2ème!!!<br /> merci pour la recette qui restera sur la porte de mon frigo promis.
Répondre
P
Merci pour la réponse !!!<br /> Mais je pense qu'il y a eu pb avec le four car, en plus de ma description, il n'était pas doré du tout. Je fais régulièrement des recettes que je pique sur le net, en faisant souvent des variantes et c'est la première fois que cela m'arrive.<br /> Mais je ne me décourage pas, je suis tenace et surtout, je voudrais comprendre !!!<br /> et pour la mousse au choco (message laissé sur mon mail), je vais attendre, j'ai actuellement en stock une recette de gâteau au choco que mes collègues me réclament quasi tout les semaine, alors le choco, je sature un peu !!<br /> Je reposterai dès que j'aurais refais (et réussi !!) ce satané gâteau !!<br /> à bientot <br /> Sophie
Répondre
M
pepette, je pense que tu as mal lu ou oublié quelque chose car cette recette, photos à l'appui, est excellente et extrêmement simple à réaliser.<br /> Ma Princesse adore le faire pour ses invités et le réussi à chaque fois. Elle débute en cuisine !<br /> Bizarre donc... mais la cuisine n'est pas vouable à chaque individu...
Répondre
P
J'ai pourtant lu, relu et rerelu la recette, le résultat que j'ai obtenu n'est pas du tout ce que vous décrivez.<br /> Le mien est pâteux, limite pas cuit, le goût est pas mal mais la texture est vraiment space !!<br /> je pense que même si je l'avait laissé 5 ou 10 min de plus à cuire, ça aurait été carrément du béton.<br /> Je ne comprend pas d'où ça vient ????
Répondre
M
Superbe ce gâteau, je vais le tenter pour mes invités cet après-midi :)) il est drôlement appétissant avec ces poires fondantes... Merci Mamounette pour le partage, bisous
Répondre
P
je ne fais pas souvent de gateaux et là c'était top j'ai eu des compliments, c'était ultra bon, merci
Répondre
M
J'ai remplacé la poudre d'amandes par de la noisette, en rajoutant quelques gouttes d'amandes amères.(Je n'avais pas tous les ingrédients). C'est vraiment....délicieux. Merci pour votre recette.
Répondre
K
Le meilleur gateau que j'ai gouté depuis un bon bout de temps!<br /> Une vraie réussite!!
Répondre
L
je suis bien d'accord avec toi. Les poires d'été et d'hiver sont différentes et apporte chaque fois quelques choses de différent. Ton gâteau est superbe.
Répondre
M
kikou très beau ce gâteau et qu'elle beau bouquet de mimosa merci pour ce partage bisou
Répondre
N
ah la la il est trop beau ton gateau je vais le faire tres vite et les poires c'est bon et avec la creme cela doit etre fondant merci Mamounette bisous nani
Répondre
B
Coucou,<br /> Le mélange poire/amande c'est incontournable et c'est vrai que ça rajoute du moelleux !!! :P<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
Répondre
C
rhoooo lalala misère que j'adore ce mélange mamades/poires trop bon!!
Répondre
M
Ces desserts aux fruits se laissent déguster par pure gourmandise !<br /> bises
Répondre
L
c'est terrible comme j'aime les gâteaux..et plus les année passent, pire est!<br /> Ton gâteau est tout ce que j'aime..!<br /> biz
Répondre
M
J'adore ce genre de gâteau bien fondant.
Répondre
N
Très joli ce gâteau que l'on peut faire en forme de coeur pour la saint valentin !
Répondre
L
Poire et amande un duo super gourmand que j'adore!
Répondre
L
sympa!
Répondre
M
ton gateau est sympa ! et on a envie de mettre son nez dans ton bel arbre en fleurs !
Répondre
S
J'adore les gâteaux à la poire et si en plus le tien est moelleux ! :o)
Répondre
S
sans beurre...alors au diable les remords bikiniesques, je prends de suite d'autant qu'il a vraiment vraiment l'air super moelleux. Bises
Répondre
A
J'apprécie beaucoup les poires dans les gâteaux, le tien est très appétissant et sans beurre, ça m'intéresse !
Répondre
A
J'en veux bien avec mon café !
Répondre
E
JE viens de finir de déjeuner et je prendrai bien une part en dessert dis donc!
Répondre
V
Très belle tarte qu'on aime toujours à la fin d'un repas léger.
Répondre
S
Très belle recette, il m'en fallait pour mon moule fleur ! je prends !!
Répondre
C
Toujours apprécié...!
Répondre
T
Un bien joli gâteau , je vais faire à peu prés le même mais aux pommes, biz
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité