750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 décembre 2008

Roulé ou bûche aux kiwis nappé au chocolat

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_bonapchezmamounette

Mon premier roulé ou ma première bûche et pas si simple à faire ! Heureusement mon petit mari était présent et il m’a aidée …Surtout à le déguster !

Sur conseils, j’ai  roulé la pâte sur un torchon humide ce qui a priori,  facilitait la roulade… Quelle rigolade oui ! Enfin nous avons quand même réussi mais je vous joins une photo vous verrez que sans chocolat l’aspect n’est pas le même.

 

Mon mari me dit que chez les boulangers, pâtissiers, on ne voit pas ce qu’il y a sous le nappage alors mon gâteau est sûrement dans les normes à moins qu'il ne souhaitait une autre part !

 

Bon on se réconforte comme on peut, mais je peux vous assurer que c’est : DIVIN ! Occasion de fête ou pas ce gâteau est à adopter avec toutes sortes de fruits.

 

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_031

  

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_001  

3 œufs

3 C.S. d’eau chaude

100 g de sucre de canne (roux ou blond)

1 sachet de sucre vanillé

60 g de farine

60 g de fécule

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

5 kiwis

84 g de chocolat pâtissier

2 C.C. de crème fraîche

2 C.S. d’amandes effilées

Préchauffer le four à 200°

Préparation :

 

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Battre dans la jatte les jaunes avec l’eau chaude et les sucres.

Quand on obtient une crème souple et mousseuse ajouter les blancs montés en neige très fermes en tournant délicatement de bas en haut.

 

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_002 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_003 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_004 

Mélanger la farine, la fécule et la levure et tamiser le tout sur la crème. 

Ajouter une pincée de sel et remuer.

Recouvrir une plaque de four de 30 sur 40 de papier sulfurisé, la beurrer et verser la pâte en l’étendant avec une spatule.  

Cuire 10/12 min à 200°.

 

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_005 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_009 

Sortir la plaque du four et la retourner rapidement sur un torchon saupoudré de sucre ou sur un torchon humide comme j'ai fait.

Rouler la pâte dans le torchon et dérouler de suite.

 

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_010 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_011 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_012 

Badigeonner le biscuit de kiwis mixés et rouler délicatement.

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_016 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_017 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_022 

Fondre le chocolat avec la crème au micro ondes et l’étaler sur le roulé à l’aide d’une spatule.

Parsemer d’amandes effilées.

Poser des rondelles de kiwis pour la déco.

 

(Recette tirée du livre de l’école de cuisine 1982)

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_035 Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_033

Une tite part pour qui ?

Roul__au_kiwis_et_au_chocolat_042 

 

Publicité
Commentaires
C
superbe association: kiwi - chocolat ! =)<br /> En plus avec noël qui approche... ;D
Répondre
K
elle a l'air très bonne
Répondre
M
un très beau mariage ces deux là
Répondre
D
j' ai jamais pensé de faire avec des kiwis, mais ce doit être drolement bon...Parfois mes gateaux collent au torchon et je crois que c'est parce qu'il est trop humide à certains endroits, il faudrait presque le vaporiser pour qu'il soit légèrement humide. A+
Répondre
B
Voilà une association originale, bon week-end!
Répondre
C
Je n'ai fait qu'une seule fois un biscuit roulé et c'était assez facile avec un flexipat, ta recette de bûche légère aux kiwis et chocolat me donne envie de retenter l'expérience.
Répondre
M
Miam, il a l'air delicieux ! J'avoue n'avoir jamais essaye les roules... dans la famille, c'est la recette atitree de ma tante et elle les reussit admirablement mais je ne l'ai jamais vue faire...<br /> Bises
Répondre
D
Dans mes souvenirs, je n'ai jamais réalisé de biscuit roulé. Et pourtant, j'aime la bûche et si possible au chocolat. La pointe der fraîcheur procurée par le kiwi est hyper cool !
Répondre
M
Que dis tu il est bien ton roulé ! Pour une première c'est une réussite ! il faut serrer fortement au départ en s'aidant du torchon, après il s'enroule plus facilement.<br /> Bisous
Répondre
E
Un beau roulé fruité, je craque!
Répondre
L
ce roulé a l'air d'être à tomber!merci pour ta visite et ton petit commentaire!
Répondre
E
Une buche pour les gourmands !! Mmm , je n'ai pas encore le coup du roulé ... bizz du Nord ;-)
Répondre
E
Très réussi ton roulé ! Il est parfait !<br /> Bisous, bonne journée<br /> Eva
Répondre
G
Moi j'en veux bien une grosse part, ça a l'air délicieux ;)
Répondre
P
j'ai fait moi aussi un roulé, mais vu que je ne mange ni blé ni lait,ça complique tout .... ben ça n'a pas été facile non plus comme tu pourras le voir chez moi !
Répondre
P
comme tu dis mamounette pas facile à faire le roulé, mais tellement bon, en tous cas le tien est trés original et sans aucun doute excellent !<br /> plein de gros bisousssssssssssss
Répondre
P
Une tite part pour qui ? Une tite part pour qui ? Bin pour moi, bien sûr ! cte question ! :)<br /> Amitiés
Répondre
G
Quelle bûche avec les kiwis, j'adore ! je suis d'accord pour une tite part ! bises
Répondre
B
j'enrage !! je n'ai jamais réussi à rouler correctement un gateau dans le torchon humide :-)
Répondre
M
Trop drôle ma chère Senga mais tu dois confondre car je n'ai pas de flexipan en vue, et je ne suis pas allée à Soissons depuis au moins 8 ans lol,
Répondre
C
Cette association doit te plaire car c'est la deuxième fois il me semble ? je la trouve jolie ;-)
Répondre
A
Elle est magnifique .. bravoo , je n'ai jamais réalisé de bûche !
Répondre
A
Kikou Mamounette ! <br /> Je dirais plutôt une grosse part pour moi !!! En espérant que vous n'ayez pas encore tout mangé avec Monsieur !<br /> Un grand bravo pour cette superbe bûche kiwi choco, très originale et appétissante, miam !! Tu es vraiment douée aussi pour la pâtisserie!!<br /> Gros bisous !
Répondre
C
ça sent les fêtes ...et en plus avec du kiwi j'adore .BIZ
Répondre
S
J'ai ri en regardant cette recette et en pensant à notre conversation !! flexipat bien sûr !! J'ai été ravie de te revoir à Soissons, vraiment agréable tout ça !! Bises et bravo pour ta bûche !
Répondre
C
coucou et bien je la trouve très réussie gros bisous à toi claire
Répondre
M
belle association
Répondre
P
Allergique au kiwi, donc je déguste la bûche et le chocolat et je te laisse les kiwis!!!!!c'est très bon pour la santé (lol) Bises
Répondre
M
Vraiment très aérée ta génoise , super !! merci d'avoir mis ma tiote tête en lien , bisous et j'espère que tu va mieux ....<br /> bizz <br /> ml
Répondre
D
Elle est très belle ta première bûche, bravo!<br /> Bonne journée
Répondre
A
il va falloir que je réapprovisionne mes placards...avant de faire ce roulé!!<br /> ils commencent à se vider,on ne trouve plus rien dans les magasins.<br /> les barrages ne sont pas encore levés...on attend que tout le monde ait bien discuté!!!!dur dur!!!<br /> bisous de Cayenne.
Répondre
P
parce que demain j'ai un gâteau roulé en commande pour l'anniversaire de mon 16 ans qui sort ce soir de chez l'orthodontiste avec un nouvel arceau !!!<br /> pas drôle la veille de son anniversaire, il ne pourra manger que des choses molles et il sent qu'un gateau roulé sera facile à manger !
Répondre
C
hummmmm, ce roulé est tout simplement délicieux...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
que dis tu ? il est très bien réussi ton roulé !<br /> de toute façon , je n'aime que les roulés maisons , je déteste ceux des pâtissiers , alors pas de comparaison s'il te plait !<br /> allez envoie moi une ou deux parts <br /> bises
Répondre
C
J'en veux bien une belle part de ce magnifique et délicieux roulé, il doit être extra!
Répondre
M
Je ne pense pas souvent aux kiwis mais, là, tu me fais envie.
Répondre
M
mhum ! ta buche ! je t'en prendrai bien une petite part ! bisous .
Répondre
E
ton association kiwi chocolat est surprenante et très appétissante, bravo.
Répondre
D
Bonjour mamounette,<br /> Je suis d'accord pour en avoir une grosse part, ton roulé est extra !!!<br /> Bisous, Doria
Répondre
T
Original et des plus saines !
Répondre
C
Très réussie cette buche, et originale !
Répondre
C
kiwi et chocolat se marient très bien...
Répondre
S
POur une 1ere, elle est superbe...<br /> Kiwi et chocolat hummmmm.
Répondre
C
Cette bûche est très réussi, et elle à lair très savoureuse !! bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité