750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 juin 2014

Clafoutis aux framboises du jardin et au son d'avoine

Clafoutis aux framboises du jardin 011

Une idée de mon imagination : l'ajout de son d'avoine dans la pâte à clafoutis. Il donne une texture agréable en bouche et se marie bien avec la cassonade (cristallisation du jus de canne) et (la vergeoise à partir du sirop de betterave). 

Mes cookies au son d'avoine m'avaient vraiment plu alors je me suis dit pourquoi pas avec de la pâte fluide. 

J'aime assez décliner les recettes d'antan, uniquement pour l'essai en bouche car je préfère de loin les recettes de nos mémés, bien naturelles et riches en goût. 

La framboise du jardin n'a pas été traitée, jamais chez moi, et garde son arôme parfumé et son goût intacts. 

Clafoutis aux framboises du jardin 008 

 Ingrédients :

3 œufs de Cocodi et Cocoda pour moi sinon extra frais

50 g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

50 g de son d'avoine

100 g de farine T45

¼ de litre de lait cru ou frais

Framboises 6 par empreinte 

J'ai pris des moules individuels et j'ai obtenu 9 gâteaux 

Préchauffer le four à 180°

Clafoutis aux framboises du jardin 001 Clafoutis aux framboises du jardin 004  

Battre les œufs avec la cassonade et le sucre vanillé.

Incorporer le son d'avoine et la farine.

Mélanger vivement en ajoutant le lait au fur et à mesure. 

Verser dans les moules et poser les framboises à raison de 6 par empreinte.

Cuire 20 à 25 min selon le four et les moules, le moule bleu a mis 5 min de plus à cuire que le moule marron. En sachant que ça épaissit en refroidissant.

Déguster tiède ou froid.  

Clafoutis aux framboises du jardin 014 

Petite promenade au jardin où les hortensias commencent à fleurir, les framboises donnent bien déjà, les cerises ne sont pas tout à fait mûres, les pêches grossissent et Isis joue avec ses copines les poules.

Jardin isis et les poules

Publicité
Commentaires
V
miam ! ce doit être bien bon .<br /> <br /> j'en ai dans mon jardin aussi , mais ma petite<br /> <br /> fille les mange directement sur pied ...
Répondre
L
Très sympa en portions individuelles, je ne sais pas pourquoi je le fais toujours dans un grand plat. Merci pour l'idée. Bisousssssssssssss
Répondre
S
J'ai du son d'avoine!! alors! je vais tenter ces petites merveilles !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
E
Il me reste du son d'avoine... tu as raison pour les framboises du jardin c'est un délice. Mon voisin m'en apporte régulièrement et tes petits gâteaux ont l'air très appétissants. Je te souhaite une belle fin de semaine Mamounette, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Tes hortensias sont magnifiques, ici ils sont tout fleuris de ce joli rose, ce matin je me suis extasiée en marchant !
Répondre
S
Quelle belle présentation pour une recette superbe et bien savoureuses. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Ces clafoutis sont très gourmands et délicieux!<br /> <br /> J'adore l'idée du son d'avoine.<br /> <br /> <br /> <br /> Chantal
Répondre
T
La chance pour les framboises! Bons petits clafoutis!
Répondre
B
les framboises du jardin c'est le bonheur, surtout quand on voit combien ça coute de les acheter au magasin !! bisous
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tu es certainement partie.<br /> <br /> Désolée, hier je n'ai pas eu le temps de passer.<br /> <br /> Tu as vu mon beau cadeau, c'est magnifique.<br /> <br /> Passe de bons moments, profite bien et les amours aussi.<br /> <br /> Du moment qu'ils sont avec toi, ils sont heureux.<br /> <br /> Bonne soirée ma douce, je t'envoie un ouragan de bisous et de doux câlins aux copains.
Répondre
S
j'arrive tout de suite pour la dégustation!
Répondre
L
oh terrible ces petits gâteaux! j'aime beaucoup, l'idée des clafoutis individuelles et en forme de rose :)<br /> <br /> bonne soirée bisous!
Répondre
N
Je n'ai encore jamais essayé le son d'avoine dans les gâteaux. <br /> <br /> A tester et vite.<br /> <br /> Jolis gâteaux.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
G
j'en aurais bien pris un pour mon gouter!!!
Répondre
M
La présentation est superbe ! De jolis clafoutis bien de saison !<br /> <br /> Un très beau dimanche, bises.
Répondre
B
Que ça a l'air bon ! La forme, en plus, est très originale. Et si on les faisait avec des flocons d'avoine, aussi, plutôt que de la farine ? Je vais essayer.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Très gourmand!!!
Répondre
B
Comme c'est mignon!! Bravo!
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Merci pour ta superbe photo, je vais la mettre sur mon blog, je n'ai pas eu le temps.<br /> <br /> Je termine les corvées, je suis levée très tôt, j'irais déjà bien dormir, (rires).<br /> <br /> C'est en musique que je te souhaite un merveilleux week-end, le ciel est bleu, que du bonheur.<br /> <br /> Je t'envoie plein de petits bonheurs pour ton gentils petit coeur.<br /> <br /> Hop, de doux bisous s'envolent vers toi et câlins aux adorables copains.
Répondre
C
Comme c'est joli ! Je t'en piquerais bien un !
Répondre
G
J'adore la forme de tes clafoutis, c'est trop mignon !!! Et en plus ils ont l'air très très bons :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Coucou;<br /> <br /> Me voici de retour pour découvrir de magnifiques petits gâteaux avec mon fruit préféré. Et que dire lorsqu'ils proviennent du jardin...Une pure gourmandise assurément!<br /> <br /> Merci pour ta fidélité et bonne soirée. Bises
Répondre
B
Tes petits clafoutis me mettent l eau à la bouche !!!!
Répondre
S
Quel plaisir de ramasser les fruits de son jardin (surtout vu le prix des framboises !!) Tes clafoutis sont adorables. Bonne soirée
Répondre
G
ils sont vraiment extras ces moules; je crois les avoir déjà vus à l'oeuvre mais c'est tellement attirant.<br /> <br /> bien sûr pas de son d'avoine pour moi (gluten) mais ta recette est aussi tentante que celle de la brioche en tourteau.<br /> <br /> à Toulouse aussi les hortensias fleurissent grâce aux pluies de ce printemps malgré la chaleur actuelle qui grille les framboisiers...Et fait déjà mûrir de gros abricots :)<br /> <br /> LEs framboises amassées au congélo, je les préfère non cuites<br /> <br /> Aussi tu trouveras une recette de Dacquoise (où je n'ai pas mis le couvercle) avec une crème où enfoncer goulûment les fruits
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Miam, très appétissants ces petits gâteaux, très jolie présentation, c'est à essayer, c'est bon à la santé le son d'avoine.<br /> <br /> Tu fais toujours de très bonnes choses.<br /> <br /> Il a fait beau, maintenant le ciel se couvre, nous aurons de la pluie ce soir.<br /> <br /> Je te souhaite de passer une agréable soirée, je t'envoie une vague de bisous et je souffle sur un nuage de câlins pour les copains.
Répondre
M
magnifiques ces petites roses
Répondre
M
oui moi aussi, je me suis dis aussi : il sont jolis ces moules ! lol.<br /> <br /> j'ai aussi de belles framboises non traitées dans mon jardin, ça peut être une idée.<br /> <br /> bon weekend ensoleillé, bisous.
Répondre
P
J'adore tes moules, ils sont super jolies. Je n'ai jamais testé le son d'avoine. Pour mes clafoutis j'aime bien remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes ou de noisettes, ça donne un bon petit goût.
Répondre
P
se régale !!bisous bonne journée
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité