750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 novembre 2022

TIRAMISU revisité COING NOIX, intra-muros st Malo désertique après le départ de la Route du Rhum

20221105_201825--  

20221104_110444-- 

Je l’ai nommé tiramisu mais ce n’est pas le nom adéquat, il représente simplement les gâteaux belges et le café ainsi que les superpositions crémeuses, un goût dont je raffole.

Incorporer des fruits frais ou secs dans cette préparation est très goûteux, j’en ai déjà fait, de plus la saison coing et noix est de rigueur alors pourquoi s’en priver. Les noix sont sauvages, ramassées lors des balades dans la nature mi-forêt, mi-champêtre, mais les coings ont été achetés à 3 euros le kilo, sachant qu’un seul coing pèse 500 g donc point la peine d’en acheter des tonnes.

J'avoue que c'était bien bon avec ce fruit et ça change du traditionnel tiramisu, un bon entremets que je vais refaire sans tarder !

Ensuite je vous emmènerai à saint Malo où le désert était presque à faire peur depuis que les gens qui préparaient cette course avaient disparu ! 

20221104_110555--  

20221104_085529-- 

20221104_104438-- 

--  20221104_085737-- 20221104_092653--  

Ingrédients pour 4 personnes :

¾ d’un paquet de spéculoos, soit 4 à 6 par contenant selon la grosseur

1 coing (la moitié environ)

20 noix environ

2 œufs ultra-frais (dur dur avec la maladie actuelle et pauvres bêtes sacrifiées…)

1 pot de mascarpone 250 g

1 bouchon de rhum

1 sachet de sucre vanillé

Du café noir (de quoi imbiber les petits gâteaux)

 

20221104_100647-- 20221104_100913-- 20221104_101544-- 20221104_101631-- 20221104_101758-- 

20221104_104917-- 20221104_105105-- 20221104_110126-- 

Cuire le coing avec 200 ml d’eau dans le cookéo pendant 15 min.

Le laisser refroidir et le tailler comme on veut pour en placer des morceaux dans les pots crémés.

Battre les blancs des œufs en neige.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le mascarpone, le sucre vanillé, le rhum, et incorporer délicatement les blancs en neige pour qu’ils ne retombent pas.

Prendre des ramequins ou petits contenants, y placer 2 spéculoos préalablement trempés quelques secondes dans du café.

Recouvrir de préparation au mascarpone.

Replacer 2 spéculoos et finir par la crème.

Ajouter des morceaux de coing épluché et des noix.

Ranger au réfrigérateur et attendre le lendemain pour la dégustation.

20221105_201740--  

**************************************************

*******************************************

Après le départ des bateaux pour la course de la Route du Rhum, st Malo/Pointe à Pitre, nous avons enfin pu nous frayer un passage, un grand même au pied des remparts. Les cabanes avaient déjà été enlevées, les sponsors en tous genres avaient quitté le navire aussi. Seuls restaient quelques camions qui, chargés, repartaient dans leur communauté. Dommage, nous n’avons pas pu voir nos chouchous comme accoutumé tous les quatre ans, mais bon on les connait et le monde me stresse avec la covid et les non chalands qui ne respectent ni l’humain ni les bateaux.

20221117_143744- 

20221117_143752-  

20221117_143824- 20221117_143843- 

 

Le centre ville était désertique, nous avons fait une halte chez Larnicol, chocolatier qui fait de jolies choses mangeables, miammm !  

20221117_144532- 

et ensuite nous avons bien ri à suivre bébé mouette qui venait vers nous pour quémander mais nous n’avions rien acheté à grignoter. Il avait faim et suivait tout le monde, quitte à se faire écraser par les voitures qui entraient dans intra-muros, au pas heureusement. Et que vois-je perchée ? Maman mouette qui surveillait son petit, déjà bien dodu.

20221117_151328- 20221117_151330- 20221117_151335- 

20221117_151352- 

20221117_151422- 

Oui ! oh oh ! je suis là perchée au-dessus du drapeau !

20221117_152009- 

Et moi cui-cui ! Regardez au-dessus du é tout en haut, je vous attends !

20221117_150912- J'aime bien cette place où l'été elle est ombragée, entourée de cafetiers, restau..., un peu plus loin on ira à la boutique du beurre Bordier. Le bananier rougeâtre me plaisait tellement que je m'en suis acheté un, plus petit, mais très jolie aussi. J'aurai peut-être des bananes rouges qui sait lol ! 

Ensuite en repartant, nous sommes passés devant un marchand de beignets, gaufres, et idem, que vois-je perché ? Un moineau juste au-dessus de ma tête qui attendait les miettes, pas folle la guêpe hiii ! 

A bientôt !

Publicité
Commentaires
P
C'est une belle idée d'associer le coing au tiramisu, quel régal.<br /> <br /> Bizzz.
Répondre
N
J'aime beaucoup ce genre de desserts, ça a l'air super bon et le coing est un fruit que j'adore ! Bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est à la brume et le froid s'intensifie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais des courses demain car j'entre à l'hopital le 2 decembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée
Répondre
T
Salut<br /> <br /> La brume est apparue aujourd'hui et le froid est persistant.<br /> <br /> On ira faire les courses demain car je rentre à l'hosto le 2 décembre et cela ne m'enchante pas. Mais quand il faut y aller on y va.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
Y
Pas un seul coing dans le cognassier cette année: gel et canicule. Le pauvre, qui commence à craquer de partout, je ne sais pas s'il va durer longtemps. Ta recette est appétissante. J'ai fait un petit tour dans ton livre de cuisine. J'en ai salivé! j'ai toujours eu une passion pour la cuisine. C'est une activité qui satisfait notre entourage. Le plaisir de faire plaisir. On peut changer de façon de faire et c'est toujours un renouveau. <br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog c'est vraiment sympa.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
J
coucou mamounette, je n'ai pas reçue cette newsletter ??<br /> <br /> elle est bien appétissante ta gourmandise, j'y plongerai bien ma cuillère!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Y
Ouisque ...... le pouillot terne au dessus de la mésange.<br /> <br /> Bravo à toi.<br /> <br /> En bas à gauche, celui un peu caché, c’est un moineau.<br /> <br /> Amicalmant. Yann
Répondre
Y
Tu parles de moineau, sur le retable de Colmar il est en bas à gauche.<br /> <br /> Et miam maximum pour le coing cuit dans le tiramisu.<br /> <br /> On le fait en tâtons.<br /> <br /> Spéculos au café bonne idée. Nous c’est souvent biscuits cuillère ou boudoirs. <br /> <br /> Tu sais aussi utiliser ce que dame nature donne gratuitement.<br /> <br /> Noix, noisettes... Champignons pour d’autres recettes.<br /> <br /> Et après la fête, tout Saint Malo rien que pour vous.<br /> <br /> Bonne semaine à toi. Amic@lement. Yann
Répondre
Y
Merci pour ta visite.<br /> <br /> Et tes riches commentaires. Tu manies bien l’humour.<br /> <br /> Pour l’oiseau devinette je ne sais pas si tu veux continuer.<br /> <br /> Le pouillot est terne, beige sur le dessous, verdâtre dessus.<br /> <br /> Et le coquin, il est presque caché, sur le côté droit, 5 oiseaux.<br /> <br /> Peux-tu agrandir la photo ?<br /> <br /> À plus pour le tiramisu. Yann
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Le temps s'arrange avec un peu de soleil.<br /> <br /> Mais le froid gagne du terrain.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
bonjour<br /> <br /> je n'aime pas trop le chocolat dans la patisserie.on devait aller a st malo voir le départ des voiliers et puis un contretemps de dernière minute nous en a empeché hélas ! passes une bonne journée
Répondre
R
si c'est aussi bon que beau on doit se régaler en tous cas c'est le cas avec les clichés de St. Malo du moins avec les yeux. bisous bonne semaine
Répondre
M
Hummm un délice pour les pupilles et les papilles de si bonheur !<br /> <br /> Passe une belle journée
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> le temps est à la pluie depuis cette nuit.<br /> <br /> Aujourd'hui je fais mon dossier pour l'anesthésiste que je vois demain à l'hôpital.<br /> <br /> J'espère que ca va par chez vous.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant que la Tiotte fait les lessives et le repassage pour préparer ma valise pour l'hôpital je viens vous dire que je n'ai pas trop le moral de me faire réopérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme il le faut j'irai .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche pas trop pluvieux.
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> j 'espére que tu vas mieux , que tu ne soit pas trop affectée par tes douleurs lombaires et que tu as trouvé un bon médicament ..<br /> <br /> <br /> <br /> en plus cette humidité n 'est bonne pour personne , moi aussi j 'en ai des rhumatistes surtout aux mains , je me dit que je tappe trop sur le clavier ..... la je rigole ..<br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup de mauvais temps en mer , les vagues aussi sont fortes par chez moi et des averses sans arrêt <br /> <br /> mais il faut que novembre ce passe ...<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> l 'on me dit que dans les monts d'arrée , le lac se remplit , pas trés vite mais bien , çà recommence à pousser aussi , et il y à des oiseaux qui ont survécus , ,<br /> <br /> c'est un jeune boulanger qui vit à coté du lac et vend son pain au marché , qui me renseigne , lui son pain est bio , et le sien je le digére bien , sa farine n 'est pas blanche et il y à des graines là dedans , je suis un peu comme mes poules rires <br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine pour toi <br /> <br /> portes toi au mieux <br /> <br /> <br /> <br /> bises Eveline kénavo<br /> <br /> à bientôt pour une nouvelle recette ....
Répondre
U
coucou attend j'attrape ma cuillère et j'arrive, ça doit être tellement bon, bisous
Répondre
E
Coucou Mamounette , <br /> <br /> Ce tiramisu me plait beaucoup , pas compliqué à faire et avec du coing ça doit changer complétement le gout ! <br /> <br /> J'ai déja fais 2 fois ton chinois aux raisins (que tu appelle brioche ) mais je les ai fais aux pépites de chocolat . Les d''un's aiment bien . !! <br /> <br /> Quand tu dis "des choses mangeables" ?je n'en doute pas un instant que ça le soit !!! quand on voit la vitrine nul doute que c e soit du bon . <br /> <br /> St Malo a retrouvé sa tranquillité et e doit être bien plaisant!!!<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend et t'envoie des bizettes mouillées !!!<br /> <br /> @ + .
Répondre
G
coucou Mamounette<br /> <br /> voici le lien pour la pâte feuilletée http://guy59600.over-blog.com/article-galette-des-rois-121987500.html
Répondre
S
Il est bien gourmand ce tiramisu. C'est une excellente idée. Bisous et bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour, il fait beau .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait ma séance d'orthophonie et ensuite<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai profité des bonnes offres d'Intermarché.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr on a acheté du chocolat car cela fond dans la bouche alors pas besoin de mixer.<br /> <br /> <br /> <br /> Lundi je passe chez l'anesthésiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à tous.
Répondre
P
Quelque chose qui doit être très bon, rien qu'à voir les photos ! Belle promenade dans Saint-Malo, bonne soirée, bisous.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est variable alors comme ce matin il y avait du soleil on est allé faire les courses.<br /> <br /> <br /> <br /> On en a profité pour faire le plein de graines pour les oiseaux car je vais ma faire opérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
P
Coucou, Je vais noter car franchement cela ne me semble pas compliqué et très original. Ta revisite est excellente.<br /> <br /> Merci également pour ton petit documentaire. Douce fin de journée et gros merci. Bises
Répondre
R
Bonsoir Mamounette<br /> <br /> Je ne note pas cette recette, je suis incapable de la réaliser !!<br /> <br /> en plus , je n'ai plus de coings... par contre chez le chocolatier, j'y serais bien rentrée prendre une petite gâterie <br /> <br /> Passe une bonne semaine, bises
Répondre
G
une jolie revisite je me doute que maintenant ça doit être bien désert ici beaucoup de vent et pluie alors je vais du home-trainer dans le garage je viens de faire un challenge organisé par l'application ou je suis abonné il y avait 5 circuits à faire dont deux bien difficiles de belles côtes pour les autres ça pouvait aller je suis 99 ième sur 2680 inscrits pas à me plaindre<br /> <br /> une bonne soirée gros bisous et amitiés à Papounet
Répondre
V
Oulàlà, cette vitrine de chocolat! Bisous et merci pr la recette
Répondre
M
Excellente idée tiens ! Bisous
Répondre
C
Original ton tiramisu, c'est frais, bisous, bisous .
Répondre
E
J'aime beaucoup ta revisite du tiramisu, et tu as du apprécier de retrouver ta ville ! Bonne journée bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Ce doit être bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins avec l'hôpital de Lille je suis suivi et ils prennent des précautions pour que cela ne s'aggrave pas . On va donc m'opérer et me retirer les ganglions gênants.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça il pleut alors je reprend mes visites sur les blogs.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
Z
Miam, je salive Evelyne. Merci pour ta recette.<br /> <br /> Revenue dans mon île dimanche soir et cela souffle toujours. Nous en avons malheureusement pour toute la semaine.<br /> <br /> Bises du mercredi et caresses à tes poilus - Zaza
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité