750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 janvier 2019

Coquilles st Jacques miellées aux champignons noirs et riz étuvé

Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 020- 

Ces mollusques se dégustent très bien et sont nos favoris à la maison. Faut dire qu'ici à saint Malo on les trouve à de bons prix, pas de transport direct de la pêche au consommateur et plus haut aussi en Bretagne où nous allons parfois en balade à Erquy où a lieu une grande fête en début ou fin de la saison. 

La saison est assez longue alors on en profite un bon moment et c'est parfait. On en mange une à deux fois par semaine à différentes sauces, fruits, légumes, ou juste snakées mais jamais crues. 

Pour cette recette j'ai innové un plat terre et mer avec de drôles de champignons qui m'étonnent à chaque fois. J'en ai toujours au placard des champignons noirs et même des tomates séchées. Avec du riz étuvé qui change du basmati et c'est parti ! On a vraiment adoré. Faut dire que la petite sauce y est pour beaucoup. Pour cela il faut de bons produits goûteux tels que la crème, le vin blanc et la fleur de sel parfumée. Pour savourer pleinement mon plat il faut prendre un peu de tout à la fois et ne pas oublier de saucer avec du bon vrai pain croustillant. 

Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 018- 

Pour 2 personnes 

6 coquilles saint Jacques fraîches

1 échalote

½ verre de vin blanc (100 ml environ)

2 C.S. De miel liquide

1 C.S. De crème fraîche épaisse entière

2 C.S. D'huile d'olive

Fleur de sel parfumée curcuma poivre

6 champignons noirs hydratés

2 verres de riz étuvé (couleur jaunâtre se rapprochant du riz complet)

Persil frais 

csj champi noirs miel crème  

2 heures avant la préparation placer les champignons secs dans un plat profond ou gros bol rempli d'eau afin qu'ils se réhydratent. Ils vont renaître et tripler voire quadrupler de volume, j'adore cette réaction magique, dommage qu'on ne puisse pas revivre ainsi...

Les rincer et les cuire au four micro-ondes avec un peu d'eau durant 4/5 min. Réserver et les réchauffer 1 min au moment de servir dans un peu d'eau pour ne pas qu'ils éclatent. 

Cuire le riz également comme décrit sur le paquet.

Ouvrir les coquilles (explication sur le blog) mais c'est très simple.

Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 006- 

Eplucher et émincer l'échalote (de la baie de st Malo pour moi) et la faire revenir dans l'huile d'olive dans une poêle anti-adhérente.

Ajouter les CSJ et les faire revenir 2 min sur chaque face, saler à la fleur de sel parfumée.

Les ôter de la poêle et réserver.

Déglacer au vin blanc.

Incorporer la crème fraîche et le miel.

Mélanger. 

Placer 3 noix de saint Jacques dans une coquille, napper de sauce.

Servir avec le riz et les champignons noirs sans oublier le persil frais pour la déco mais pour le goût également.

 

Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 014- 

Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 016- 

Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 023- Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 030- 

Csj miellées aux champignons noirs et riz étuvé 022- 

*****************************

*********************

Pour la petite digestion je vous emmène sur le Sillon à saint Malo où, assis sur un banc face à ma mer émeraude, une mouette que j'appelais venait nous voir. Elle était presque sur ma main, je lui parlais doucement comme à mes nounours poilus mais malheureusement je n'avais rien à manger. Elle m'a fait des courbettes puis m'a saluée et est repartie car des promeneurs arrivaient. Ce fût une belle aventure ! Qui n'aime pas les animaux hein ? 

Dame mouette me faisait des courbettes au Sillon st Malo 

Je vous souhaite une bonne semaine 

Publicité
Commentaires
A
coucou quelle jolie recette pleine de saveurs ! je te souhaite une excellente année 2019... tous mes voeux ! bises
Répondre
M
C'est une belle et appétissante assiette marine que tu nous proposes. Nous aimons énormément les Saint Jacques mais leur prix parfois nous freine. Quel plaisir de résider auprès de la mer ! <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
N
Coucou, une très belle assiette de fêtes, j'adore les champignons!! je te souhaite une très belle année! bisous!
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Ca a l'air tellement bon!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2019, que cette année t'apporte bonheur, santé et la réalisation de tout ce que tu désires!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On a un temps pluvieux mais de la douceur avec 7°.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Ravissante cette mouette qui pose rien que pour toi.<br /> <br /> Miam comment ne pas saliver de plaisir quand on arrive dans ton bel univers gourmand, une recette que j'adore et malgré que j'en suis à mon café je craquerais volontiers.....<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end ; beaucoup de paix et d'amour dans les coeurs, repose toi bien, que chaque minute de ce WE soit une douce mélodie... Un doux poème qui embellisse ta vie. Excellent WE et gros bisous d'amitié chauds et ensoleillés de l'île intense
Répondre
N
C'est une superbe recette, digne d'un grand restaurant,<br /> <br /> bravo,<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
bonne journée amie MALOUINE , je suppose que tu as le même temps que nous dans le Finistére , crachin , et grisaille et bientôt les grandes marées , il y aura encore du monde avec pelles et seaux rires <br /> <br /> kenavo bises
Répondre
C
Une très jolie assiette dont je dégusterait bien volontier !<br /> <br /> Nous te souhaitons un très bon vendredi !<br /> <br /> Bisoussssss
Répondre
M
C'est une vraie tuerie ton assiette ! Bonne nuit ma belle.
Répondre
B
Gagaie mes poilus je ne les emmène pas toujours avec moi on profite du salon de thé ou crêperie mon mari et moi et si on part faire les courses et ensuite balade à la playa on ne les prend pas Ouffff comme les mômes on veut être tranquilles lolllll bisous re bonne et heureuse année à toi et ta petite famille bisous bisous
Répondre
G
Ton assiette me fait baver. Quelle chance d'habiter au bord de la mer et de profiter de ses merveilleux produits !<br /> <br /> Elle est marrant cette mouette. Cela m'étonne qu'elle n'ait pas eu peur des poilus. <br /> <br /> Comme quoi, elle était prête à tout pour avoir un peu de nourriture hihi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, caresses aux poilus et tous mes voeux pour 2019.<br /> <br /> <br /> <br /> Gaëlle
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Le temps est clair avec 6°. <br /> <br /> On a fait les courses mais chez Leclerc pas grand chose comme solde.<br /> <br /> Pas beaucoup de monde non plus. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Hummm coquilles St Jacques......j'arrive<br /> <br /> Belle façon de les préparer Mamounette<br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins aux amours de boules de poils
Répondre
I
Hummm, les coquilles St-Jacques, c'est tellement délicat et avec du miel, à découvrir !
Répondre
P
Ce doit être très bon, les photos font envie!<br /> <br /> Très mignonne, la mouette!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
N
Eh bien! je m'inviterai bien à ta table moi. Miam!!! tu me fais saliver dis donc. Pour ta mouette elle est craquante à voir et tu dois te régaler de pouvoir marcher près de l'océan. Tu m'as fait rire avec tes champignons... Gros bisous, ma Mamounette et encore une fois Excellente et douce année 2019 pour toi et tes proches.
Répondre
C
Quel régal
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> C'est une excellente recette je pense. <br /> <br /> De plus les coquilles St Jacques sont en promo cette semaine.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
coucou !! une petite entrée bien appétissante, ton assiette est superbe.<br /> <br /> bonne soirée gros bisous
Répondre
S
Après les fêtes, c'est encore la fête! Bravo pour cette belle orchestration et ces belles gourmandises. Bisous. Sylvie.
Répondre
K
Toujours une superbe présentation pour tes plats !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
T
J'espère que tu vas mieux, je te souhaite une bonne et heureuse année 2019 pour toi et tout ceux que tu aimes!<br /> <br /> bisous du 56
Répondre
G
une superbe assiette j’adore mais sans le riz <br /> <br /> une très bonne soirée gros bisous
Répondre
J
Moi qui adore les St-Jacques....quelle sauce sublime. Bisous et belle année Mamounette mais j suis passé chez toi le 1er. J'avais ma petite fille en vacances et j'en ai profité pour déconnecter, ça fait du bien. Gros bisous
Répondre
D
Nous n'avons pas la chance dans le sud d'avoir de si belles coquilles st-Jacques que j'adore. Ta recette doit être excellente. La photo de st-Malo me rappelle de bons souvenirs d'un séjour très agréable. Ah, la Bretagne..... ..magnifique !<br /> <br /> Meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Répondre
V
Rhooo que ton assiette me fait envie, j'adOre tellement les Saint Jacques, c'est mon pêché mignon !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée. Bizh
Répondre
M
Quelle assiette de rêve! Bisous Mamounette
Répondre
L
J'aimE ou plutôt j'adore les coquilles Saint jacques mais ici dans le sud elles sont très chères. <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne année
Répondre
P
salut ma belle j'en est 3 et je sait comment les faire maintenant bisous ma belle
Répondre
Z
Une recette fort sympathique mais les coquille Saint Jacques, je ne les aime que "nature"
Répondre
C
Je lis ton intro et je m'évade avec toi, c'est comme dans le coin où je réside , du pêcheur au client, seulement ces derniers temps avec la multitude de restaurants qui ont ouvert leurs portes, comme c'est une zone touristique, ils nous chipent nos pêcheurs et leurs productions, il faut presque leur forcer la main pour qu'ils nous gardent nos poissons et fruits de mer! tes coquilles sont sont si jolies aussi, tu as raison d'en profiter souvent c'est tellement sain , bonne année Mamounette et bonne fête de l'épiphanie !
Répondre
M
coucou<br /> <br /> quelle chance ! je rafole des st jacques j'en avais achete pour Noël pour me faire plaisir ! mais pfiou...le prix quoi ! <br /> <br /> tu utilses quel vin pour ta sauce ?<br /> <br /> coucou la mouette...<br /> <br /> bisous gris et froids de Tlse ! vivement le printemps !
Répondre
R
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Ouah à cette heure ci , j'en bave !! lol ça a l'air délicieux !!!<br /> <br /> mais pour moi les coquilles SJ sont trop chères ,<br /> <br /> j'ai acheté une aile de raie pour une personne !!! 12,88 € <br /> <br /> la vie est trop chère aujourd'hui ! on ne peut plus y arriver !!!<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
M
J'adore les coquilles cuisinés le plus simplement possible comme dans ta recette pour ne pas gâcher leur goût subtil. Je retiens les champignons noirs. Bisous
Répondre
E
bonjour mamounette ,humm de bonnes coquilles ,bien la vidéo ,passe une bonne journée bisousssss
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité