Ces mollusques se dégustent très bien et sont nos favoris à la maison. Faut dire qu'ici à saint Malo on les trouve à de bons prix, pas de transport direct de la pêche au consommateur et plus haut aussi en Bretagne où nous allons parfois en balade à Erquy où a lieu une grande fête en début ou fin de la saison.
La saison est assez longue alors on en profite un bon moment et c'est parfait. On en mange une à deux fois par semaine à différentes sauces, fruits, légumes, ou juste snakées mais jamais crues.
Pour cette recette j'ai innové un plat terre et mer avec de drôles de champignons qui m'étonnent à chaque fois. J'en ai toujours au placard des champignons noirs et même des tomates séchées. Avec du riz étuvé qui change du basmati et c'est parti ! On a vraiment adoré. Faut dire que la petite sauce y est pour beaucoup. Pour cela il faut de bons produits goûteux tels que la crème, le vin blanc et la fleur de sel parfumée. Pour savourer pleinement mon plat il faut prendre un peu de tout à la fois et ne pas oublier de saucer avec du bon vrai pain croustillant.
Pour 2 personnes :
6 coquilles saint Jacques fraîches
1 échalote
½ verre de vin blanc (100 ml environ)
2 C.S. De miel liquide
1 C.S. De crème fraîche épaisse entière
2 C.S. D'huile d'olive
Fleur de sel parfumée curcuma poivre
6 champignons noirs hydratés
2 verres de riz étuvé (couleur jaunâtre se rapprochant du riz complet)
Persil frais
2 heures avant la préparation placer les champignons secs dans un plat profond ou gros bol rempli d'eau afin qu'ils se réhydratent. Ils vont renaître et tripler voire quadrupler de volume, j'adore cette réaction magique, dommage qu'on ne puisse pas revivre ainsi...
Les rincer et les cuire au four micro-ondes avec un peu d'eau durant 4/5 min. Réserver et les réchauffer 1 min au moment de servir dans un peu d'eau pour ne pas qu'ils éclatent.
Cuire le riz également comme décrit sur le paquet.
Ouvrir les coquilles (explication sur le blog) mais c'est très simple.
Eplucher et émincer l'échalote (de la baie de st Malo pour moi) et la faire revenir dans l'huile d'olive dans une poêle anti-adhérente.
Ajouter les CSJ et les faire revenir 2 min sur chaque face, saler à la fleur de sel parfumée.
Les ôter de la poêle et réserver.
Déglacer au vin blanc.
Incorporer la crème fraîche et le miel.
Mélanger.
Placer 3 noix de saint Jacques dans une coquille, napper de sauce.
Servir avec le riz et les champignons noirs sans oublier le persil frais pour la déco mais pour le goût également.
*****************************
*********************
Pour la petite digestion je vous emmène sur le Sillon à saint Malo où, assis sur un banc face à ma mer émeraude, une mouette que j'appelais venait nous voir. Elle était presque sur ma main, je lui parlais doucement comme à mes nounours poilus mais malheureusement je n'avais rien à manger. Elle m'a fait des courbettes puis m'a saluée et est repartie car des promeneurs arrivaient. Ce fût une belle aventure ! Qui n'aime pas les animaux hein ?
Je vous souhaite une bonne semaine