750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 octobre 2022

COQUILLES ST JACQUES BRETONNES saison 2022/2023 AU CELERI ET CHAMPIGNONS

20221006_124621-- 

Céleri basilic persil et salade feuille de chêne bio 

Céleri basilic persil et feuille de chêne bio 

20221006_124642--  

Ah mes premières coquilles de la saison 2022/2023 : Oui, oui, regardez l’an passé je disais déjà et encore que je les attendais impatiemment et ça y est elles sont bien là et bien bonnes. Elles sont de la baie de saint Brieuc 22.

J’habite en Bretagne où les coquilles sont abondantes et pas de transport, de ce fait j’en mange au moins 2 fois par semaine et à un bon prix : J’ai payé 3.90 € le kilo, + 1 € si vous les faites ouvrir, quand ils ont le temps. Ca ne me dérange pas de les préparer et je les ouvre avec grande facilité. Ne pas confondre l’ouverture des huîtres et des CSJ.

Je les ai accommodées au céleri en branche frais du jardin, aux champignons frais de Bretagne et à l’oignon rouge, crémées bien entendu.

 

20221006_122829-- 

20221006_124305-- 20221006_124621-- 

20221006_124745-- 

 20221006_124748-- 20221006_124751-- 20221006_124754--  

Pour 2 gourmands en entrée :

3 coquilles par personnes

1 oignon rouge                                                   

4 champignons frais

2 C.C. d’huile d’olive

1 branche de céleri frais

2 C.S. de crème fraîche entière (pour le goût)

Fleur de sel

20221006_123737--  20221006_123922-- 

 Préparation :

Ouvrir vos saint Jacques comme expliqué plus bas (tu vois mon étoile Yann ?)

Les rincer sous l’eau froide, les égoutter et réserver.

Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon rouge et les champignons coupés en lamelles pendant 2 min.

Rabattre sur le côté de la poêle, ajouter les noix de st Jacques, les saisir à feu vif et les retourner pour qu’elles prennent un peu de couleur, soit 1 à 2 min de cuisson.

Couper la branche de céleri en petits morceaux et les incorporer dans la poêle avec la crème fraîche.

Mélanger et parsemer de fleur de sel avec parcimonie.

Bonne dégustation ! 

 

Ouverture des CSJ 

Prendre une coquille saint Jacques dans la paume de la main.

Faire glisser la pointe d’un couteau de cuisine pour entrouvrir la coquille sur un côté.

Forcer un peu tout autour et aller sur le couvercle de la coquille en passant la lame du couteau au milieu pour décoller la noix. Aller directement sur la coquille en bas et continuer sur le pourtour elle va s’ouvrir entièrement à l’aide de la lame.

Tirer délicatement à la main sur la barde  barbe (lol !) afin que tout se détache sauf la noix qui va rester accrochée sur son socle.

Pour la détacher, passer la lame du couteau au-dessous, bien à ras de la coquille.

C’est vraiment très simple, bon au bout de 3 kg vous en aurez marre c’est sur lol ! A savoir qu’il y a 6 à 8 coquilles par kilo selon la grosseur mais surtout selon les régions d’où elles proviennent elles sont pleines de sable, les bateaux ayant râclé les fonds marins trop profondément.

20221005_155620-- 20221005_160140-- 20221005_160200-- 20221005_160204-- 20221005_160226-- 

20221005_160331-- 20221005_160401-- 20221005_160511-- 20221005_160514-- 20221005_160530-- 

20221005_160659-- 20221005_160745-- 20221005_160928-- 20221005_161138-- 

 

 20221006_125122-- 

A bientôt et Bon Ap chez Mamounette !

 

Publicité
Commentaires
M
Oui super la saison a commencé;) Et on va se régaler aussi...Peut être pas 2 fois par semaine...<br /> <br /> En tout cas merci pour cette recette, la 1ère d'une longue série je l'espère!<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Une merveille abordable et préparée avec grand soin comme toujours ! C'est très intéressant aussi aux halles de Dives lorsque nous y allons faire nos provisions. Nous n'allons d'ailleurs pas tarder à aller y faire un tour....
Répondre
G
ah là tu me fais mal, Mamounette avec tes coquilles St Jacques que j'adore (mais quasi inabordables ici, j'en achète parfois une ou deux entières...)<br /> <br /> et les tableaux derrière sont bluffants, je me demandais si tu avais amené ta recette à la plage, Lol !<br /> <br /> <br /> <br /> MErci aussi pour l'idée du bouillon de têtes de crevettes pour un riz à paËlla, j'essaie de convaincre mon homme qui l'aime nature, le riz (et beaucoup) mais je lui fourre toujours des surprises dedans ;)
Répondre
E
Ma chère Mamounette , <br /> <br /> A ce prix là c'est sur qu'on en mange 2 fois par semaine. C'est même pas la peine de regarder vers chez nous si on veux pas frôler le malaise cardiaque !!! C'est quand même un mets délicieux et une fois en passant pourquoi ne pas se régaler !!<br /> <br /> Bonne soirée et bises.
Répondre
R
J'aime beaucoup mais ici en trouvé a un prix correct (pour am bourse) c'est une autre paire de manche! Même congelée c'est cher...Bisous doux dimanche et semaine à venir
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est au beau fixe mais avec un peu de fraicheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiotte va mieux ce matin .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche.
Répondre
I
Bonjour ma douce blondinette<br /> <br /> Que de belles photos alléchantes, j'adore tes coquilles elles sont belles et me font saliver de bonheur, très belle présentation et je vois que tu as une belle récolte dans ton jardin, tout comme nous, on se régale c'est bio et c'est exquis.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> <br /> J'espère que ton dimanche se passe bien avec du soleil et de la douceur.<br /> <br /> Ici cet après-midi il fait chaud mais encore supportable et on a un beau soleil, en principe l'été austral s'installe de novembre à avril.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié ma Mamounette<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
L
Ton article est génial! Bisous et bon we à toi
Répondre
C
Comme elles sont belles ces coquilles ! Elles font envie... Bises
Répondre
C
Une jolie recette ! Merci pour le partage.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
M
Oh !!, que c'est bon...!<br /> <br /> J en ai l'eau à la bouche..<br /> <br /> Belles photos..
Répondre
Y
Gros coup de rire pour ce billet CSJ, tu as fait une coquille ...... En place de barde ( du temps d'Astérix celui à qui on interdisait de jouer ), je crois qu'on parle de " barbe ". Et là, je vois bien ton étoile et l'allusion ;-)<br /> <br /> On a été à Honfleur, autre haut lieu de la coquille, me souviens de 5 € le kilo. En place de 2 fois par semaine, nous c'est une fois par an, cherchez l'erreur .... Ne pas la surcuire, une minute par côté, je note, sinon, on perd la souplesse de la viande et on mangera du chaoucmou .... Tu as fait de belles photos, sur fond de tableau façon marine, quille de bateau, ça met dans l’ambiance. Tu mets 3 coquilles par personne, mais sans le corail, je crois. C'est vrai que c'est différent à tous points de vues. Je ne sais même pas ce que c'est ..... L'estomac, non, on me dit la glande génitale, c'est peut être pourquoi certains ne l'aiment pas.<br /> <br /> Pour la série les combattantes, j'ai envie de faire un billet avec ceux qui par parents interposés, ont un vécu de cette guerre, PpRené, entre autres. Et de mon côté, je devrais me faire une page WORD, avec la liste des thèmes abordés. <br /> <br /> Grand merci pour ta visite. Amic@lement. Yann
Répondre
N
Coucou, ces Saint-Jacques ont l'air bien belles et charnues, tu as dû te régaler avec ces bons produits de Bretagne ! Bisous
Répondre
C
J'adore les coquilles St Jacques malheureusement je n'habite pas la Bretagne quand j'ai vu le prix où tu les paies j'ai failli m’étrangler . Je peux te dire que chez c'est bien bien plus cher. Je me régalerais avec ta coquille St Jacques et jolie présentation. Bisous
Répondre
M
Dès que je lis CSJ ......j'arrive<br /> <br /> Jeudi j'espère qu'il y en aura chez notre poissonnier, ici on aime trop<br /> <br /> En plus notre fille arrive en fin de semaine et elle aussi elle aime .<br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les deux.<br /> <br /> ça y est la pluie s'est invitée, l'herbe commence à reverdir, par contre pas facile pour le pissou des poilus, les pattounes sont bien mouillées, alors séance d'essuyage.<br /> <br /> Belle soirée ma petite Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de doux câlins à tes amours poilus
Répondre
E
bonjour ,une très bonne recette ,bonne continuation bisousss
Répondre
E
Quelle magnifique assiette ! J'ai hâte d'aller acheter les miennes à Dieppe. Bonne soirée, bisous
Répondre
J
Miam ! Quelle chance d'habiter en bord de mer moi qui adore les coquillages et les crustacés. Tu m'as mis l'eau à la bouche. Bisous
Répondre
P
Coucou, Quelle chance de pouvoir en déguster si souvent. mais habitant en Bretagne tu trouves des coquilles bien fraiches et à un prix raisonnable. Toujours de bonnes et belles recettes. <br /> <br /> Oh ! tu me fais saliver !!!!!<br /> <br /> Belle soirée. Bises
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> superbes photos <br /> <br /> pour illustrer cette recette <br /> <br /> ( essai pour voir si sa marche , je ne peut plus poster chez toi ) grrrrrr<br /> <br /> bonne journée Eveline <br /> <br /> bises
Répondre
M
Coucou, les CSJ j'adore, mais c'est tellement cher ici que je n'en achète que vraiment très rarement et pour me faire plaisir, tu as de la chance ! Ta recette a l'air sympa en plus, bisous.
Répondre
J
coucou ma belle, voilà bien longtemps que j'en ai pas mangé!! très chère par chez nous!<br /> <br /> ta superbe recette me fait saliver coquine !<br /> <br /> bonne fin de dimanche<br /> <br /> gros bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Tiotte est au lit. Pour une fois c'est moi qui m'occupe d'elle. Il faut dire qu'un couple c'est deux parait-il .<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il fait beau et j'ai commencé à donner des graines aux oiseaux .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine
Répondre
M
J'adore les coquilles Saint Jacques. Merci pour l'idée du céleri pour les accompagner. Je l'utilise très peu en cuisine. Mon poissonnier m'ouvre mes coquilles gratuitement alors j'en profite parce que personnellement je trouve que c'est plus rapide d'ouvrir des huitres quand on a le coup de main. Belle semaine. Bisous.
Répondre
G
de superbes saintjacques c'est vrai que tu as bien de la hance car en grandes surfaces elles ont biens chères ce matin 55 kms et par endroits bien gelé<br /> <br /> très bon près-midi gros bisous amitiés a Papounet
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J'adore la Saint Jacques et j'en mange souvent .<br /> <br /> <br /> <br /> Tiotte est au lit. Pour une fois c'est moi qui m'occupe d'elle. Il faut dire qu'un couple c'est deux parait-il .<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il fait beau et j'ai commencé à donner des graines aux oiseaux .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine
Répondre
P
Bonjour, belles photos de ces coquilles-St Jacques, j'aime beaucoup ! Bon dimanche, chez moi, c'est sous la pluie ! Bisous.
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Oh là là , il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé<br /> <br /> de noix de saint Jacques !! pourtant j'adore ça !!<br /> <br /> mais ça reste onéreux, tout comme tout !!! je note ta recette quand même, <br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
J'adore les coquilles St Jacques, j'espère en trouver à un prix raisonnable...<br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
Z
Une excellente recette Evelyne, mais perso, je les préfère poêlées tout simplement dans du beurre salé avec un peu d'aneth. Elles ne sont pas chères en ce début de saison, sur Carantec, elles sont vendues 3.50€ le kilo.<br /> <br /> Bises et bon dimanche, caresses à tes poilus - Zaza
Répondre
U
coucou j'adore les st jacques, ta recette doit être un vrai régal, bisous
Répondre
P
Miam miam, j'adore les St. Jacques à toutes les sauces et surtout crues en carpaccio<br /> <br /> Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité