750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 mai 2023

GATEAU AUX POIRETTES avec ma petite Lounéa

20221228_113911blog 

20221228_113927blog Pour toi Yann, si tu me suis... 

Un gâteau que j’ai pris plaisir à faire avec ma petite fille pendant les vacances et surtout les fous-rires car elle tient de sa mère qui tient de la sienne également donc moi, alors imaginez ! Elle est gourmande quand on fait de la pâtisserie, elle adore lécher la pâte, chose que je n’ai jamais faite.

Pour rigoler on a choisi des « bébés » poires et ça a marché ! Car elle est difficile.

Ma petite fille, très sportive du haut de ses 9 ans, twirling, gym rythmique et piscine, fait très attention à sa ligne naturellement, pas besoin de dire un seul mot, il suffit de les élever ainsi, mais les gâteaux elle aime bien en manger une petite part. Elle n’est pas gourmande mais sa mère qui était sportive aussi, comme moi d’ailleurs ne mangeait pas n’importe quoi. Faut dire qu’avec un mari et une fille qui faisait le semi-marathon, je cuisinais fort sain et pas gras du tout. Elles ont hérité de cela tant mieux car lorsque je vois des gosses obèses je mettrais une amende aux parents car on peut se nourrir sans dépenser une fortune, combien coûte une pizza ? Du coca ? Une fois de temps en temps je ne dis pas mais j’en vois avec 250 g de pâtes ou que des patates sans légumes verts...

Je sucre très peu mes pâtisseries ou crèmes en tous genres et nous y sommes habitués car le goût des aliments est bien là, comme remplacer le beurre écœurant par du mascarpone ou de la ricotta c’est extra moelleux et moins gras. Ensuite pour finir ajouter toujours de la farine de maïs avec la farine, ça rend les gâteaux plus légers aussi.

Bon j’ai fini mon blabla, place à la recette.

Lounéa fait le gâteau avec Mamoune 

Ingrédients :

2 œufs extra frais de la poule qui court

120 g de farine

20 g de fleur de maïs

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

60 g de sucre

5 petites poires

50 g de poudre d’amande

Du lait ribot 150 ml environ (ma petite fille n’aime pas le goût mais dans le gâteau hummm) !  

20221228_103819 blog 

Battre les œufs et le sucre.

Ajouter la farine, la fleur de maïs et le sachet de levure.

Délayer un peu et verser le lait ribot.

Parsemer de poudre d’amande sur tout le gâteau. Puis enfoncer les poires.

Cuisson 15/20 min à 180°.

20221228_163730-- 20221228_113824blog  

 20221228_163704-blog 20221228_163714blog  

***********************************************

Petit moineau venu aider Mamounette au bureau et il est resté un bon moment à me regarder.

Faut dire qu'on les abreuve et les nourrit chaque jour.

moineau sur fenêtre du bureau - Copie 

Bon Ap chez Mamounette et à bientôt ! Merci pour vos petits mots qui me vont droits au coeur, enfin ce qu'il en reste, ça fera 2 ans dans 2 jours...

 

Publicité
Commentaires
U
coucou il a l'air hyper bon ce gâteau bravo à vous 2, bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Twitter m'a puni une journée hier parce que je dis ce que je pense et bien sûr c'est à cause de toujours les mêmes qui viennent pour la CAF.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon tout va bien , il fait beau même chaud dès le matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire que je sors tard hé hé hé je suis retraité alors doucement le réveil.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
bravo !! il est superbe !!<br /> <br /> bonne journée bises
Répondre
T
Bravo à toutes les deux, comment vas tu? ont se joint par mel si tu veut?<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau , le soleil brille et il fait bon avec 22°.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que pour vous tout va bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous on se prépare au grand nettoyage de printemps et il y a du boulot.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end
Répondre
Y
J'ai tout bien lu ce qu'il m'était destiné. Mais pourquoi moi?<br /> <br /> Réputation gourmande à manger de tout beaucoup?<br /> <br /> En tous les cas, vous êtes bien dans les clous, et sur 3 générations au moins. Je me copie colle pour en prendre graine.<br /> <br /> Ah, pour moi, je viens de tilter, à cause de la lampe en morceaux de verre peints. La Tiffany. <br /> <br /> Mais tes conseils diététiques, je me les note quand même. Faisons tous les deux vélo d'appartement avec l'ordi qui nous montre des choses en replay. Je le cite dans mon billet. J'ai fait tout le tour d'Italie sur mon vélop, en regardant la télé sur l'ordi. Le GIRO.<br /> <br /> Et là, poirettes en entier. Peau et le milieu. Avec pépins, petits, je pense. Pour tes temps de cuisson, je n'ai pas les mêmes, pourtant chaleur tournante. Ça tourne autour de 40 mn, avec un couteau planté pour voir si la pâte est cuite à cœur. <br /> <br /> J'ai essayé de faire une pâte sablée, mi farine de blé, mi farine de maïs. Pas maïzena .... Le goût nous a semblé amer ..... Ou alors c'était le lait mis dans l'appareil. À plus. Amic@lement. Yann
Répondre
Y
Ça fera deux ans, tu parles d'une opération du cœur?<br /> <br /> Tu dis ce qu'il t'en reste .... Ne publie pas .... Yann
Répondre
M
Cette cuisine à 4 mains donne un résultat bien gourmand. Bisous à vous deux.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il, fait beau, tout va bien dans la maisonnée,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai repris du poids depuis les opérations mais un peu trop alors je vais me restreindre et commencer à faire de la marche.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va comme vous le voulez.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche.
Répondre
J
coucou mamounette, bien appétissante ta superbe poirette, elle donne envie!<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> gros bisous ma douce
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a un temps super alors la Tiotte passe la tondeuse façon mulching.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça on aère la maison et on regarde les travaux à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous souhaite une bonne journée
Répondre
G
un gâteau bien gourmand c'est bien de faire du sport chez nous il y des enfants obéses mais en Amérique il batte e record<br /> <br /> une bonne soirée gros bisous amitiés à Papounet
Répondre
G
de bons moments
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> il est appétissant ton gâteau.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est superbe alors ce week-end on va sortir se balader.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien par chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous souhaite un bon WEEK-END
Répondre
E
bonjour, ça a l'air délicieux ,cuisiner en famille c'est bien ,bonne continuation bisous
Répondre
M
L'effet visuel est super joli !Bravo
Répondre
T
il est très réussi ce beau gâteau!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
K
C'est sympa de cuisiner en famille !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
M
bravo à ta petite fille pour ce que tu racontes <br /> <br /> pour la mienne , elle aimait la pâte crue quand on faisait des gâteaux , moi je ne suis pas trés gourmande , je préfére le salà au sucré <br /> <br /> j 'espére que tout vat bien pour toi avec le soleil nous sommes gâtés , mais j 'espére que nous n 'aurons pas de canicule en été sur nos côtes <br /> <br /> <br /> <br /> bises Evelyne <br /> <br /> kénavo
Répondre
P
Encore un bon gâteau, bien le petit discours en introduction ! Bonne soirée, bisous.
Répondre
E
Bravo à toutes les 2 pour ce superbe gâteau. Chez nous peu de sucre aussi dans les pâtisserie, la masque le goût des autres ingrédients. Chez moi se sont des mésanges qui viennent déguster des graines. Bonne journée et gros bisous
Répondre
M
Coucou, aaahhh ces moments là, des moments de bonheur, je cuisine encore avec ma fille, on y prends énormément de plaisir quand on peut encore le faire, et elle aussi privilégie les aliments sains et équilibrés, peu sucrés et moins gras, on est devenus même, grâce à elle qui est végétarienne, flexitariens, je t'embrasse, on s'écrit vite. Mimi.
Répondre
B
la petite tiens de sa mamie pour la cuisine , bizzzz a vous deux
Répondre
P
Ta petite fille a beaucoup de chance d'avoir une Mamie cuisinière et pâtissière comme toi.<br /> <br /> Je note ce dessert qui semble si bon. Douce journée. Bises
Répondre
Z
Coucou Evelyne.<br /> <br /> Un dessert qui semble succulent, merci pour la recette.<br /> <br /> Bises et bon jeudi - Zaza
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> <br /> Bravo à ta petite fille pour son aide culinaire à la réalisation de ce gâteau. Peut etre une future pâtissière ?<br /> <br /> Bon Jeudi<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité