750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 janvier 2008

Brioche 2008 un ratage rattrapé : maman brioche et ses briochons

Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_bonjour062

C'est une brioche dite "parisienne à tête" que je fais de temps en temps depuis que j'ai trouvé la recette adéquate sur le blog d'Anne PP qui vient de chez Julia Child. Pour changer un peu j''ai voulu faire une grosse brioche et des petites.

MAIS : Comment réussir un mets culinaire quand on papote avec une copine dans une pièce à l'opposé de la cuisine, et de surcroît réellement pipelettes ?

Et bien on râte bien entendu, et on est malheureux d'avoir passé des heures à surveiller cette jolie chose et on avait hâte de la voir cuite et d'y goûter... Que faire ciel ! Hormis le fou-rire vous n'imaginez-pas !

On ne se laisse pas abattre et on retrousse les manches puis on redégaze. De toutes façons râtée pour râtée fallait essayer quelque chose. Et le résultat n'en est que réussi par chance !

Donc un conseil : ne papoter pas de trop quand vous cuisinez ou alors restez près des fourneaux !

J'ai modifié quelque peu la recette en la pétrissant à la MAP programme pâte seule de 15 min que j'ai mis 2 fois en ajoutant le beurre petit à petit. Laisser bien la pâte toute la nuit au réfrigérateur pour la levée. Pour l'autre levée simplement à température ambiante et n'attendez pas les 2 heures comme préconisé mais dès le doublement de la pâte enfournez.

Pour les petites il faut 15 min de moins de cuisson.

Voici la recette que j'ai déjà mise sur mon blog

Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_039

The mask ?

Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_024 on ne rit pas merci ! lollllll

Ah j'oubliais ! ma pâte étant remaniée, le four nettoyé, j'enfourne et je m'aperçois que je n'ai pas badigeonné ces brioches à l'oeuf et eau. Je prends le pinceau et les petites plouf ont perdu leur tête lollll  Grrrr décidément ce n'était pas mon jour à brioche !

Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_025 Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_026  Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_028

Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_029 Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_032 Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_037

Cliquez pour agrandir les photos

Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_046 Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_050 Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_053

la mie est restée malgré tout filante à souhait

Brioche_2008_un_r_tage_rattrap___maman_et_ses_b_b_s_briochettes_047

 

 

Publicité
Commentaires
C
magnifique brioche je dois bien en avoir une cinquantaine de recette fuadrait que j'essaie la tienne, un ...ième de plus!
Répondre
N
Avec une brioche comme ça au petit déj', je craque complètement et tant pis les petits kilos qui pointent le bout de leur nez..... ^^
Répondre
N
Ça c'est de la brioche! Elle est magnifique!
Répondre
A
waouww !! des brioches super réussie
Répondre
N
Oui, bien vivante cette brioche ! et sûrement excellente ! Qu'est-ce que c'est bon les brioches !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Même un peu "ratée", je ne dirais pas non d'y goûter !<br /> <br /> Cordialement<br /> Anne - Les Jardins de Pomone
Répondre
E
N'empêche, c'est un ratage drôlement réussi quand même ! Moi ça ne m'empêcherait pas de taper dedans, je peux te l'assurer ! Mdr<br /> <br /> Bises,
Répondre
M
oh la la ! la tronche ! c'est pas encore caranaval Mamounette ! par contre là où tu fais fort c'est quand on voit le resultat final ! la classe y a pas à dire ! meme ratée elle est encore + belle !!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Je veux bien goûter aux p'tits briochons "râtés", qui sont en fait adorables ! :o)
Répondre
S
Moi, je prends un morceau de la maman parce que j'aime la mie fondante... Régime ou pas ananas ou litchee ne peuvent que faire du bien et je consomme presque sans modération surtout quand ils sont si bien présentés et améliorés !!
Répondre
P
petites brioches que je ne vois pas "ratées" personnellement, mais qui me font bien envie !<br /> gros bisousssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
P
Superbe travail.J'utilise les mêmes moules en silicone que vous !<br /> Bien amicalement<br /> Philou
Répondre
N
moi j'en veux bien de ta brioche ratée et je suis sure qu'il doit bien y avoir un bon pot de confiture maison pas tres loin hummmm quelle deliçe bisous nani
Répondre
M
j'en salive elles sont belles tres brioches petite pipelette lollll bisous merci pour cette exelente recette
Répondre
A
Finalement elles sont réussies tes brioches et elles ont l'air délicieuses !
Répondre
D
Pour un ratage, elles sont très bien tes brioches surtout la grosse qui a bien débordé. Elle est bien aérée. Je suis sur qu'elles étaient excellente.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
H
C'est sûr que c'est agaçant, quand tout se met à déborder ... J'ai eu ça il y a quelque temps avec un pain d'épice ... L'horreur absolue ! Mais bon, je n'ai pas aussi bien rattrapé le coup que toi ! Ta brioche est aérée, c'est un rêve !<br /> Allez, bises et bonne journée<br /> Hélène
Répondre
M
Pour un ratage je trouve tes brioches pas mal du tout ;)
Répondre
M
Je ne la trouve pas ratée cette brioche... j'ai déjà fait bien, bien plus raté moi!
Répondre
G
Je n'oserais pas me moquer car cela m'est arrivé il n'y a pas si longtemps, lol ! Le principal c'est qu'elle est été mangeable !
Répondre
L
tu as drôlement bien maitriser la chose mdr!!!!
Répondre
M
alors Mamounette tu es une pipelette hi..hi...<br /> La cuisine pour la réussir il faut s'y tenir, mais tu t'en es bien sortie quand même !<br /> bises
Répondre
L
Des brioches ratées comme ça j'en veux bien tous les jours pour mon ptit déj, elle est superbe la grande!!!!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
Trop marrant !!! Mais elles ont quand meme l'air delicieuses !!
Répondre
B
Coucou,<br /> J'aime bien tes brioches ratages, parce que je les mangerai bien car elles sont très appétissantes !!!! <br /> Bonne journée et bonne semaine !<br /> =^..^=
Répondre
P
Moi je croquerais bien un morceau de ta brioche ratée. J'ai répondu à ton commentaire sur mon blog par un autre commentaire, mais il faut bien pour 6 personnes 72 demi-abricots soit 36 abricots entiers soit 6 abricots entiers par personne ou 12 1/2 et 6x12= 72.<br /> Je crois qu'il va falloir que je m'entraîne à l'entrainement cérébral sur nintendo que le père Noël m'a offert. Bisous
Répondre
M
hi hi hi...et oui quand on papote beaucoup on râte les choses, mais je vis que tu maîtrise super bien, mais heuuuuu!!!
Répondre
P
C'est bien tu l'as bien mâté, non mais qui commande dans cette histoire !!!! :)
Répondre
E
Surtout continues de papoter car je trouve tes brioches superbes !
Répondre
F
Si malgré tout elle était bonne c'est l'essentiel !
Répondre
L
POur un début un peu diffcile ces brioches sont très belles!!!!
Répondre
E
ha si c'est super!!! elle était vivante cette brioche!!!<br /> superbe!!! bien levée c'est sure!!!!<br /> bravo et merci d'avoir pris le temps des photos!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité