J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques avec des menus raffinés et choyés mais surtout avec de bons vrais chocolats.
Le temps était au rendez-vous à peu près partout, voire extrêmement clément dans certaines régions, ce qui a permis le fameux barbecue ou la plancha même sans manger à l'extérieur mais tout au moins d'arroser les nids de Pâques et les chocolats avec des bulles bien adossés dans un transat.
La poire attire toujours mon palais et je l'aime crue un peu croquante selon la variété, cuite ou en gâteau et j'avais justement envie de mignardises, disons plus précisément de saveur crémeuse et fruitée en bouche. J'ai ajouté de l'arôme d'amande amère pour imiter le goût de la frangipane, un peu pas beaucoup, juste ce qu'il faut pour rehausser ce petit flan à la poire.
Ce qui est bien dans ce genre de petites gourmandises c'est de pouvoir en déguster une et même deux, voire trois ? Non quand même...
Ingrédients :
2 œufs extra frais ou pour moi de Cocodi et Cocoda
60 g de sucre
40 g de farine
30 g de fécule de maïs
200 ml de lait frais ou cru
1 C. à thé d'arôme amande amère
1 poire conférence
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Fouetter les œufs avec le sucre.
Verser la farine et la fécule ainsi que le lait et battre énergiquement.
Ajouter l'arôme d'amande et mélanger.
Remplir les petits moules aux 3 quarts et incorporer des petits morceaux de poire épluchée.
Parsemer de sucre vanillé.
Cuire au four à 180° pendant 25 min sans préchauffage. Ils seront encore un peu fluides mais se raffermiront dès refroidissement, sinon laisser 5 min de plus pour une pâte plus compacte.
Bonne journée ensoleillée de la part de Cocoda