gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 023 

Hum les bonnes pommes non traitées du verger ! J'avoue que des habitants de la nature sont passés à l'intérieur sur certaines mais ça prouve le bien être du fruit sans pesticides et ça reste minime. Cette année a été moins fructifère que l'an passé mais bon, pas d'hiver chez moi et pas de printemps adéquat ont provoqué ce phénomène. 

J'aime la croquer à même l'arbre comme tout fruit, c'est un réel plaisir, mais nous avons fait une partie de la cueillette de ces tites pommes et il en reste encore à ce jour qui sont plus longues à mûrir. 

Sur mon blog vous trouverez des gâteaux faits à ma façon de ce genre avec fromage blanc, ricotta, mascarpone, jus d'orange... Etant dans la saison pleine le jus de pomme s'imposait ainsi que les « belles belles belles comme le jour » ! Avec le mascarpone la texture est douce en bouche, le gâteau est moelleux malgré la pâte collante du départ et goûteux, le jus de pomme et les pommes non traitées donnent un goût extra de ? De pomme biensûr ! Et l'odeur pendant la cuisson hum ! 

 gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 034 

Ingrédients :

250 g de farine

1 sachet de levure 11 g

1 pot de mascarpone 250 g

80 g de sucre de canne

4 œufs (Cocodi et les nègre soie) ou ultra frais ou bio

10 cl de jus de pomme fermier ou bio

1 sachet de sucre vanillé

3 pommes (du verger pour moi) ou bio, pas de brillantes surtout la « cire » est cancérigène !

30 g de beurre pour le moule sauf si moule anti-adhérent

 

 Préparation :

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 002 gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 004 gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 005 

Déposer les ingrédients dans le robot muni de la feuille hormis le sucre vanillé, les pommes et le beurre.

Malaxer à petite vitesse le temps que tout se mélange. La pâte reste collante c'est normal, n'ajoutez pas de beurre ni lait ni autre sinon le gâteau sera compact à la dégustation, là il reste moelleux quoiqu'on en pense. 

Oter le trognon et couper les pommes en rondelles très fines sans les éplucher, la peau donne du goût et du croquant léger. 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 006gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 007gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 008

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 011gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 013

Beurrer un moule haut et étaler une couche de pâte à l'aide de la maryse et le dos d'une cuillère, comme je vous ai dit la pâte est compacte.

Eparpiller quelques rondelles de pommes.

Etaler une nouvelle couche de pâte et plus de rondelles de pommes qui vont se chevaucher.

Finir par le reste de la pâte et quelques pommes. Saupoudrer de sucre vanillé.   

Cuire 45 min à 175/180° + 5 min à four éteint

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 021 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 033 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 027 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 032 

 ********************************************

Voici ma récolte du verger, toutes sortes de variétés et mes préférées vont en bas à droite vers la granny smith, et aujourd'hui encore une journée magnifiquement ensoleillée 

cueillette pommes au verger chez Mamounette