750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2016

Gâteau aux pommes de mon verger mascarpone et jus de pomme

 gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 023 

Hum les bonnes pommes non traitées du verger ! J'avoue que des habitants de la nature sont passés à l'intérieur sur certaines mais ça prouve le bien être du fruit sans pesticides et ça reste minime. Cette année a été moins fructifère que l'an passé mais bon, pas d'hiver chez moi et pas de printemps adéquat ont provoqué ce phénomène. 

J'aime la croquer à même l'arbre comme tout fruit, c'est un réel plaisir, mais nous avons fait une partie de la cueillette de ces tites pommes et il en reste encore à ce jour qui sont plus longues à mûrir. 

Sur mon blog vous trouverez des gâteaux faits à ma façon de ce genre avec fromage blanc, ricotta, mascarpone, jus d'orange... Etant dans la saison pleine le jus de pomme s'imposait ainsi que les « belles belles belles comme le jour » ! Avec le mascarpone la texture est douce en bouche, le gâteau est moelleux malgré la pâte collante du départ et goûteux, le jus de pomme et les pommes non traitées donnent un goût extra de ? De pomme biensûr ! Et l'odeur pendant la cuisson hum ! 

 gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 034 

Ingrédients :

250 g de farine

1 sachet de levure 11 g

1 pot de mascarpone 250 g

80 g de sucre de canne

4 œufs (Cocodi et les nègre soie) ou ultra frais ou bio

10 cl de jus de pomme fermier ou bio

1 sachet de sucre vanillé

3 pommes (du verger pour moi) ou bio, pas de brillantes surtout la « cire » est cancérigène !

30 g de beurre pour le moule sauf si moule anti-adhérent

 

 Préparation :

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 002 gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 004 gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 005 

Déposer les ingrédients dans le robot muni de la feuille hormis le sucre vanillé, les pommes et le beurre.

Malaxer à petite vitesse le temps que tout se mélange. La pâte reste collante c'est normal, n'ajoutez pas de beurre ni lait ni autre sinon le gâteau sera compact à la dégustation, là il reste moelleux quoiqu'on en pense. 

Oter le trognon et couper les pommes en rondelles très fines sans les éplucher, la peau donne du goût et du croquant léger. 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 006gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 007gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 008

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 011gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 013

Beurrer un moule haut et étaler une couche de pâte à l'aide de la maryse et le dos d'une cuillère, comme je vous ai dit la pâte est compacte.

Eparpiller quelques rondelles de pommes.

Etaler une nouvelle couche de pâte et plus de rondelles de pommes qui vont se chevaucher.

Finir par le reste de la pâte et quelques pommes. Saupoudrer de sucre vanillé.   

Cuire 45 min à 175/180° + 5 min à four éteint

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 021 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 033 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 027 

gâteau aux pommes du verger mascarponé et au jus de pomme 032 

 ********************************************

Voici ma récolte du verger, toutes sortes de variétés et mes préférées vont en bas à droite vers la granny smith, et aujourd'hui encore une journée magnifiquement ensoleillée 

cueillette pommes au verger chez Mamounette 

Publicité
Commentaires
F
Ce gâteau semble délicieux ! Je crois que je vais l'essayer !
Répondre
M
Bonjour Mamounette voilà un gâteau on ne peut plus appétissant. Comment ne pas saliver devant toutes ces photos et ces belles pommes du jardin. J'en raffole toujours autant qu'elles soient crues ou cuites ;) Bisous
Répondre
C
eh bien je sais ce que je fais faire demain! devine! quelle chance tu as de pouvoir manger de vraies pommes non trafiquées! j'ai eu la chance d'avoir une voisine qui m'en porte à l'automne qu'elle achète au producteur dans les alpes mais je en cherche pas à savoir si elles sont pesticidées..... bon, je note ton gâteau, j'ai tout de qu'il faut!
Répondre
L
Il me fait trop envie ton gâteau <br /> <br /> Bises
Répondre
I
C'est toujours appréciable un bon gâteau aux pommes, d'autant plus avec les fruits de son verger !
Répondre
C
ohhhhh il est magnifique ton gâteau hummm belle recette merci
Répondre
M
Un verger, comme j'aimerai.
Répondre
B
Il me plait bien ce gâteau... Je prends la recette, merci. Je la ferai demain pour mes collègues de travail.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
parfait pour se régaler au gouter ! ^_
Répondre
V
Quelle chance d'avoir un verger ! et ce gâteau est bien épais miam !!
Répondre
N
Ce gâteau a l'air délicieux, j'aime bien l'idée d'utiliser des tranche de pommes très très fines ça doit être bien bon!
Répondre
D
Miam ....<br /> <br /> Quel Beau Gâteau : Gourmand à souhait, Moi qui ne suis pourtant pas trop sucré, là j'aurai bien croqué dedans à pleines dents ...<br /> <br /> Comme chaque fois, ici les photos sont appétissantes et pleines de vie.<br /> <br /> Françoise
Répondre
E
coucou , désolée de mon silence hier , le matin trop de boulot et l'après midi je suis retournée au jardin botanique mais pour les couleurs d'automne dure de vous faire des photos c'est encore bien vert et même bien fleuris , je vous partage ça bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br /> le ciel était resté bien gris aussi et un vent frisquet ...<br /> <br /> <br /> <br /> là mon poele au bois est allumé , je ferais mijoter des bons petits plats ce we ...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et je te souhaite un doux we<br /> <br /> <br /> <br /> a demain
Répondre
C
Cette recette gourmande met vraiment bien en valeur ces pommes rustiques et naturelles. Bravo pour ce superbe gâteau si généreux !
Répondre
M
Je ne vois pas ton adresse, ce n'est pas grave, je verrai ce week-end, Michel va déjà s'occuper de ma boite, s'il n'a pas encore un imprévu !<br /> <br /> On reste zen...
Répondre
M
https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/l/t1.0-9/14446068_569700029902289_5518745268488262613_n.jpg?oh=86473228754c12a6d3bf0691479b5b1c&oe=587118A0
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est l'heure de faire le singe, je mange ma banane avec un thé, ce n'est pas très compatible, mais avec moi, tout est possible, je suis du genre zinzin, fière de l'être !<br /> <br /> C'est ma pause, je profite pour te faire un coucou.<br /> <br /> Hier soir, je n'ai pas eu le temps de passer, mon temps est minuté, (rires).<br /> <br /> Je t'écris de qui je veux parler, pas besoin de faire une gazette pour ça.<br /> <br /> On dirait qu’elle surveille, elle ne vient plus mettre blog pourri, pourrie elle-même la garce.<br /> <br /> Il y en a des faux culs, moi je les sens, c'est terrible.<br /> <br /> Michel m'appelle "ma sorcière bien-aimée, je sens tout, c'est parfois pénible.<br /> <br /> Pour lui, je suis une extraterrestre ! Il dit que je ne me comporte pas comme les autres, c'est ce qui lui a plu quand il m'a rencontré, j'étais déjà une originale, je suis d'une autre planète, elle s’appelle,"soyons fous " !<br /> <br /> Bonne journée, dans la joie et la bonne humeur, ce soir je serais joyeuse.<br /> <br /> Une ribambelle de bisous doux et câlins aux copains.♥♥
Répondre
K
Gâteau aux pommes j'adore !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
Hello Mamounette!<br /> <br /> Ton gâteau me donne fort envie!! Surtout que je n'ai pas encore dîner, ça me donne faim *_*. Quelles sont belles tes pommes....<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> S.G<br /> <br /> abonneadresse.over-blog.com
Répondre
M
https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14581475_1756416011279039_3355085870194207281_n.png?oh=9ad9414f44db7402a4a3d29a05cd6b04&oe=58654737
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Ce soir je reviendrai t'envoyer un mail d'ici.<br /> <br /> Michel n'a pas encore eu le temps de regarder, pour le moment il a des problèmes, on refait les terrasses chez nous,il reste 6 étages à faire, ils devaient venir le 3 octobre, toujours rien, hier ils sont arrivés à 18h pour mettre l’échafaudage, une belle heure pour bien emmerder le monde.<br /> <br /> Ca c'est déjà fait, Michel est président de l'immeuble, il a tous les mégères sur le dos, que veux-tu qui fasse.<br /> <br /> Je lui ai dit de secouer le cocotier, ça ne bouge pas fort.<br /> <br /> Ma terrasse à 12 mètres, remplie de plantes, elles sont à droite à gauche chez les voisins, ils ne disent rien, mais ça ne doit pas durer aussi longtemps que les contributions, ou bien il vont faire un caca nerveux, que faire.<br /> <br /> Michel essaie de joindre le gérant, pas bête l'abeille, il s'est mis sur répondeur.<br /> <br /> Je te jure, je lui ai dit de rester zen.<br /> <br /> Le soir il a tout le monde sur le dos ! Son dos est large, c'est un costaud. <br /> <br /> Rien de mieux qu’une maison, on est moins embêté.<br /> <br /> J'ai un très bel érable, il est sur la terrasse de la concierge, elle habite au rez-de chaussée, Michel le pessimiste qui voit toujours tout en noir à peur qu'on vole l'arbre,<br /> <br /> On verra bien.Ce n'est pas la joie.<br /> <br /> Il fait glacial à Bruxelles, mais toujours du soleil.<br /> <br /> Je vais aller manger.<br /> <br /> Bonne journée, je t'envoie une rafale de bisous et plein de câlins aux copains.♥♥
Répondre
L
Coucou.<br /> <br /> <br /> <br /> Fait et manger .... un vrai régal....<br /> <br /> <br /> <br /> Bisousssssss
Répondre
M
Il fait vraiment un très bel effet !! Miam !
Répondre
M
http://sonnette.s.o.pic.centerblog.net/89b5dcb4.gif
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je passe te faire un petit coucou.<br /> <br /> Je ne sais pas t'envoyer un mail, ma boite est en panne, Michel doit regarder, ça fait 15 jours. Qui va doucement va longtemps !<br /> <br /> Il fait glacial à Bruxelles, nous avons du soleil, mais un vent qui transperce les os.<br /> <br /> C'est l'automne, on peut ranger les bermudas.<br /> <br /> Chez toi, moins de touristes, donc plus de plaisir pour les balades, surtout pour les amours !<br /> <br /> Bonne journée remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> Une ondée de bisous et de câlins pour les copains.♥♥
Répondre
M
Un bon gros gâteau qui donne envie<br /> <br /> Belle récolte de pommes Mamounette<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bisous et câlins aux boules de poils
Répondre
L
Coucou me voilou ... et j'ai vu le nom de plein de copinautes ...<br /> <br /> j'avais dimanche du mascarpone à utiliser et j'ai fait une cheescake aux pommes... Je note ta recette pour une prochaine fois.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et je te fais de gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
N
OOOhhhh!!!! la belle bête que voilà!!! Oh!!! Mamounette, je n'avais jamais vu un gâteau aux pommes aussi beau. Je note et pour ne rien perdre de toi, ni ton humour que j'adore, ni tes recettes que je trouve extra je vais m'abonner comme cela tu m'auras sur le dos tous les jours que Dieu fait.... Ah! on va encore se régaler grâce à toi. Gros bisous et très agréable soirée.
Répondre
M
Merci pour le joli nounours, c'est tout à fait les amours !<br /> <br /> Trop craquant !<br /> <br /> Bonne fin de journée et bonne soirée.<br /> <br /> Une nuée de bisous et de câlins aux copains.♥♥<br /> <br /> https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/04/60/da/0460daf8da81b252b372f365adaacc80.gif
Répondre
M
Je t'enverrai cela, tu dois connaître !<br /> <br /> Je plonge sur Booster, je n'ai pas toujours le temps de voter.<br /> <br /> Je n'ai pas d'iPod, je n'ai qu'un GSM tout bête, avec les iPod, dés que tu changes de région, tu as un autre IP, alors, tu peux voter plusieurs fois, moi, mon PC fixe et les deux portables ont tous le même IP, ce qui fait que Booster te reconnais !<br /> <br /> Voilà pourquoi certains ont plus.<br /> <br /> Je n'aurais pas le temps de faire tout cela, je sais péniblement voter une fois par jour.<br /> <br /> Rester dans les 10er, ce n'est pas mal, je me contente de cela.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Miam, j'arrive juste pour mon quatre heures !<br /> <br /> J'ai un thé, il ne vaut rien de plus plus être heureux.<br /> <br /> Les pommes, je les aime sous toutes ces formes, une pomme par jour, santé <br /> <br /> toujours !<br /> <br /> Surtout du verger, que de la qualité !
Répondre
G
Avec les pommes de ton verger, ton gâteau doit être une succulente invitation à la gourmandise.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle journée. ;)
Répondre
S
Il est magnifique ton gâteau! Que de saveur et de gourmandise! Bises. Sylvie.
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Hum, il paraît bien bon ce beau gâteau !!<br /> <br /> j'ai des invités demain soir, j'ai peur de le louper,<br /> <br /> sinon c'est une bonne idée, surtout que j'ai des pommes !!!<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bises
Répondre
C
Grandiose
Répondre
T
que c'est gourmand
Répondre
L
Coucou ma tite Mamounette...<br /> <br /> <br /> <br /> Trop beau ... trop bon...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toute ces bonnes recettes...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon lundi avec le soleil<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
V
Superbe !! ce gâteau.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
G
hummm !!! voilà un gâteau aux pommes trop beau et je suis sûr trop bon !!! merci pour l'idée que je garde près de moi, bisous
Répondre
P
Le gâteau est magnifique, et le verger fait envie, bravo!
Répondre
M
Sublime ce gâteau! Son épaisseur me plait et son intérieur aussi avec les couches de pommes bien visibles. Je note ta recette et j'y pense!<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
C
Quel beau et généreux gâteau!!! Dans notre maison précédente, nous avions un verger..... que de belles variétés de pommes pour nous régaler!!! Vivement la prochaine mutation!!! :))<br /> <br /> bel après midi
Répondre
E
Waou!!! Quel beau gâteau et en plus avec des pommes de ton verger!!! garde moi en une GROSSE part j'arrive!!!! Bisous Mamounette 😊
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité