750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 août 2008

Pain maison aux céréales avec charcuterie d’Auvergne et chèvre vendéen

 

Ma Princesse et Aurélien son ami étaient venus passer quelques jours en Vendée et jamais les mains vides rhoooo que de gâteries ! On dit les parents pourrissent les enfants mais les enfants quand ça grandit ils nous gâtent aussi (peut-être sommes-nous gâteux ? heu… gato lolll !) Merci les jeunes !

 

Toujours est-il qu’ils avaient rapporté de la charcuterie d’Auvergne (non loin du Puy en Velay) où des membres de la famille d’aurélien demeurent. Et qu’est-ce que c’est bon de manger des produits fermiers, je ne le répèterais jamais assez le goût est là bien présent !

 

J’ai donc fait un pain maison cuit au four pour déguster ces bonnes victuailles ainsi qu’un chèvre façon vendéenne et au bon beurre salé de ma Bretagne tant aimée.

 

pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_015

Mon pain dans ma nouvelle bannette qui me sert de moule pour la levée

 

 

Charcuterie_d_Auvergne_en_Haute_Loire_43_003                                                                                                        Un bon saucisson sec et du jambon d'Auvergne

Ingrédients :

400 g de farine T65

100 g de farine T110 semi complète

1 sachet de levure briochin

3 C.S. de céréales mélangées

2 C.C. de sucre

1 + ½ C.C. de sel

280 ml d’eau

 

Selon le pétrissage, ajouter un peu d’eau si trop sec ou un peu de farine si trop collant.

 

Mélanger la farine avec la levure.

 

Déposer tous les ingrédients dans le robot pétrisseur (selon programme) ou à la MAP. 15 min.

 

Laisser gonfler 1 heure à l’abri des courants d’air sur une feuille de papier sulfurisé ou autre matière non attachante.

 

pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_001 pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_004

Dégazer la pâte et former une boule ou autre dimension. J’ai fais selon ma bannette.

 

pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_006 pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_007 pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_008

 

Laisser gonfler encore 45 min à 1 heure.

 

Préchauffer le four à 250°

 

Enfourner et de suite jeter un verre d’eau dans la lèchefrite pour le coup de buée.

 

Cuisson 20/25 min à 220° four chaleur tournante, sinon ajouter 5 min environ.

 

 

pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_012 pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_022

Dommage il n’y a plus rien du tout sniff !

pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_025

du chèvre de la p'tite vendéenne (rien à voir avec le selles s/cher mais se mange bien !)

pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_021 pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_013

Si vous le souhaitez plus croustillant allongez la cuisson de 5 min

pain_aux_c_r_ales_et_farine_t65_019 

 

Publicité
Commentaires
A
Ton pain est magnifique et le déguster avec de bons produits et en bonne compagnie... que demander de plus ?
Répondre
C
Je ne connais pas encore trop ce blog mais je reviendrais après ce passage trop bref Bonne nuit Béa en tous cas le pain maison me tente et je l'essairai un jour
Répondre
D
Un bon pain maison avec de la bonne charcuterie d'Auvergne, que demander de plus ! Le bonheur est bien sur terre et dans nos assiettes.<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
le pain maison, j'aime!
Répondre
L
bravo pour ce magnifique pain !! un peu chaud avec du beurre et un peu de saucisson ... que du bonheur !!
Répondre
E
C'est très tentant ce que tu nous proposes !
Répondre
M
Coucou !<br /> Je suis contente de pouvoir te visiter a nouveau apres cette semaine d'absence ! Merci pour tes visites !<br /> Bonne rentree et bon hiver comme on dit chez nous !<br /> Bises
Répondre
C
je te souhaite de passer un bon dimanche bises claire<br /> l'année prochaine pendant mes vacances en vendée je passe goûter!!!!
Répondre
M
il est beau ton pain , j'ai envie de te chipper une tartine pour manger avec ma charcutaille maison !
Répondre
C
il est superbe ton pain
Répondre
C
Nous on est fan du pain aux céréales, le tient a l'air drolement bon !
Répondre
B
Humm je grignote tout, bises!
Répondre
M
Miam , que de bonnes choses .. alors on dit merci aux enfants .... lol !! Peut être mes filles me feront la même chose quand elles seront en âge de voler de leur propre aile :p <br /> Bises et bon week mamounette :p<br /> ml
Répondre
L
En voilà un bien joli pain !
Répondre
M
Coucou voisine,<br /> Il est drôlement bien réussi ton pain. Je vais moi aussi m'y lancer car je me suis trouvée un beau robot avec une fonction pétrissage,donc ça va être génial pour faire des beaux pains comme le tien. Pour le fromage de chèvre, on m'a parlé d'une excellente fromagerie à Brétignolles, je dois y aller prochainement.<br /> Bises, bonne journée, il fait beau et chaud !
Répondre
T
Que des bonnes choses et beaucoup d'amour ... tu me fais saliver !
Répondre
S
Un plaisir simple et bon : il croustille devant moi... Je jette au passage un regard gourmand sur tes financiers !! pas raisonnable en ce moment !!
Répondre
P
Je sens l'odeur de ton pain jusqu'ici !<br /> amitiés
Répondre
A
Tu me donnes faim avec tes bons produits fermiers et artisanal...je suis une adepte de ce genre là.<br /> Bises
Répondre
M
ton pain a de koi faire saliver!!!
Répondre
P
d'être au régime sans gluten, moi une fille de boulanger quand je vois votre pain si appétissant ...
Répondre
C
Très réussi ;;;;BRAVO
Répondre
P
Bravo pour cette belle réussite! Bisous
Répondre
N
Tu as toujours le chic pour trouver des produits au top et nous les mettre sous le nez pour nous faire râler lol!!! ton pain a l'air d'être un parfait partenaire pour toutes ces bonnes choses :)
Répondre
F
Du pain, de la bonne charcuterie, c'est vrai que c'est bon . Oui je suis en Vendée, du coté de Challans<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
ma p'tite mamounette, ma sauce pizzaïola, c'était un steak et la sauce!! riiire!! ton pain est très beau! biises micky
Répondre
H
Est-ce bien gentil de me montrer ça juste à l'heure de l'apéro ? ;o)))<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
M
Du beau et bon pain fait maison, de la charcuterie à l'ancienne et du fromage fermier c'est le paradis sur terre.<br /> Tu as raison on est gâteux avec notre progéniture mais il y a aussi des retours appréciés.<br /> Bises très chaudes.
Répondre
M
du bon pain , du bon vin euhhhh!!!! je m'égare !<br /> du bon fromage et de la bonne charcuterie que demander de plus ? le bonheur !<br /> merci les enfants
Répondre
L
Il est superbe, ça devait être délicieux! hummmm
Répondre
A
Bonjour Mamounette ! Merci pour cette bonne recette de pain que je peux essayer car je n'ai pas de MAP !<br /> Ce bon pain accompagnée de la vraie charcuterie, fromage et beurre miam tout ce que j'aime !<br /> Bonne journée et bravo !
Répondre
L
Trop beau ce pain, je suis en pleines période de boulange en ce moment et je vais m'empresser de tester ta recette!<br /> Bises
Répondre
J
Tu achètes ta charcutrie à retournac? es tu de Haute loire?<br /> bisous
Répondre
L
il est superbe ton pain.
Répondre
C
merci pour tes bons conseils! c'est gentil! comment ça va en Vendée elles sont loins mes vacances! la pré rentrée c'est demain snif!! bisous
Répondre
L
peut-être que tes enfants imaginaient déjà le bon pain que les attendait?<br /> En tout cas, c'est super !!
Répondre
M
Une princesse et un empereur Te voilà bien entourée!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité