750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 septembre 2008

Récolte des pommes et gâteau invisible pommes poires pour l'Automne

G_teau_invisible_pommes_poires_bonapchezMamoune

Pour le premier jour de l’automne et après la récolte de mes pommes samedi, je vous offre une recette prise et légèrement modifiée chez notre charmante Eryn que je remercie. Ce gâteau m’aura bien fait rire car j’avais l’impression de faire un gratin de pommes de terre avec ces couches superposées et la crème ! C’est vrai que le mot invisible est bien approprié car on ne devine pas ce qu’il s’y cache à l’intérieur…Des fruits et presque pas de pâte. C’est léger, fin, divin, doux à la bouche, bref un délice !

Cueillette_des_pommes_20 Cueillette_des_pommes_20 Pommes_du_jardin_sept_08_002

Nos pommes n’ont pas donné cette année et des petits vers y ont élu domicile, ben faut bien qu’ils mangent ces tites bêtes. Quelques pommes sont restées dans les arbres pour nourrir les oiseaux et pour Princesse qui viendra en déguster quelques-unes si les pioupious n’ont pas tout englouti !

 

Gateau_invisible_pommes_poires_023 Gateau_invisible_pommes_poires_019 

Pour 4 à 6 parts :

3 belles pommes Gala du jardin 

3 belles poires      Guyot

2 oeufs
10 cl de lait          Cru bio
70 g de farine      T 65
50 g de sucre        roux
20 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
1 C.S d'arôme vanille
1 pincée de sel

Gateau_invisible_pommes_poires_001

 

Préchauffer le four à 200°

Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse.

Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau.

Verser le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

 

Gateau_invisible_pommes_poires_003 Gateau_invisible_pommes_poires_004 

* Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents.

* Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline.

* Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent ).

* Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.

Gateau_invisible_pommes_poires_007 Gateau_invisible_pommes_poires_008 Gateau_invisible_pommes_poires_012

* Beurrer et fariner un moule de 20 cm de côté ( ou autre ) le mien fait 18 x 26.

* Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser.

* Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau.

* Cuire 35 min. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et le démoulage.

 

Gateau_invisible_pommes_poires_016 Gateau_invisible_pommes_poires_024 

 

Avec une boule de glace c'est pousser la gourmandise hein ?

Gateau_invisible_pommes_poires_bonapchezMamounette026 

Publicité
Commentaires
P
as tu essayé le successeur, l'invisible aux courgettes de la toujours aussi célèbre Eryn ? <br /> il vaut le détour lui aussi !
Répondre
P
j'ai mis la recette sur mon blog avec un lien pour ton blog, si ça t'ennuie je le retire !
Répondre
A
Tu sais quoi ? j'ai des pommes des poires et on est dimanche...alors à mon avis ton gateau va etre dans mon four dans pas longtemps lol<br /> Comment ça à l'air trop trop bon!<br /> Bises<br /> aurélie
Répondre
P
j'ai tout les ingrédients, c'est pour ce WE en modifiant encore la recette car pour moi c'est sans lait sans gluten donc ce sera farine de riz et lait d'amande !
Répondre
P
un vrai délice ce gateau là!!!! et je trouve que tu l'as bien réussi!
Répondre
M
kikou Mamounette ton gâteau me fait saliver j'adore ce mélange pommes poires bisous
Répondre
E
Quelle chance toutes ses pommes! C'est tellement bon ce gâteau!
Répondre
L
hummm je vais me laisser tenté et l'essayer dès ce week end!
Répondre
Z
ça a l'air bonnnnnnnnnn<br /> bisounours z'ours
Répondre
T
Un pur délice ! Je comprends que tu te sois laissée tenter et par le nom et par la recette ... superbe !<br /> J'ai planté un poirier dans mon jardin, mais d'ici à ce qu'il donne ... en attendant je le traite aussi contre les parasites, nombreux cette année.
Répondre
F
ca a l'air délicieux
Répondre
N
oui, moi aussi lorsque j'ai réalisé ce gateau, je me suis dit la meme chose que toi ! Presque pas de pâte !!! Mais au final il est vraiment excellent, il devient un mythe sur la blogosphère ^^
Répondre
T
bravo il est superbe
Répondre
T
moi aussi j'ai testé et approuvé, je n'ai pas poussé jusqu'à la boule de glace, mais cela révèle que tu es très gourmande ;)
Répondre
C
Le délice assuré ce gâteau, j'ai hâte de le tester!!
Répondre
D
Je l'avais aussi repéré chez Eryn ce gâteau mais je ne l'ai pas encore fais. Lorsque je vois ces couches de pommes superposées, je me dis qu'il doit être vraiment bien bon.<br /> Bisous et bon mercredi, Doria
Répondre
B
C'est vrai qu'il a l'air bon, bises!
Répondre
M
J'ai vraiment envie de le gouter ce gateau !<br /> Bises
Répondre
P
ça doit être très très fin comme dessert ! <br /> merci pour la recette !
Répondre
M
comment resister au gateau d'Eryn. je vois que tu l'as bien réussi bravo
Répondre
A
Quel beau gâteau ! Je le mets dans mes favoris ; j'ai bien envie d'essayer...
Répondre
M
J'y mordrais bien aussi dedans ; j'adore les gâteaux aux fruits.<br /> Bises
Répondre
M
j'en gouterais bien un morceau de cet invisible ! <br /> ml
Répondre
P
De mon côté, mon pommier croûle sous les fruits. J'ai très envie de tester cette célèbre recette. Depuis le temps qu'elle me fait de l'oeil!
Répondre
M
il me semblait bien que ça sentait la pomme par ici ;-) <br /> j'ai déjà testé ce dessert et hummmm!!! un régal!<br /> au fait si tes pommes sont habitées par les bébètes ça veut dire qu'elles sont vraiment bio , je te rassure j'ai les mêmes à la maison ;-)et pourtant cette année on a placé des pièges à phéromones , mais il y a si lontemps que ces sales mouches sont dans mon jardin , qu'il va bien falloir plusieurs années pour arriver à s'en débarrasser
Répondre
B
C'est presque devenu un MUST ce gâteau et à ma grande honte je ne l'ai jamais testé !!!!! Quelle terrible erreur .
Répondre
P
Ton gâteau est bien visible et j'en croquerai tout de suite un belle part !<br /> Ta recette me plait beaucoup.<br /> A bientôt<br /> paola
Répondre
P
cela me donne envie d'essayer. Dès que je teste, je repasse par ici. pour l'heure c'est une tarte au chocolat qui cuit dans mon four...<br /> <br /> Tes photos sont superbes et mettent toujours en appétit !
Répondre
D
Ce gâteau est magnifique, il me faut le tenter!<br /> A bientôt
Répondre
C
Oh la petite boule de glace en plus c'est extra
Répondre
M
avec la boule de glace je rajouterai volontier une touche de chantilly ! et ça m'ira très bien !<br /> bisous ensoleillé de toulouse !
Répondre
C
Coucou Mamounette, merci de ta visite. Oui, je vais très bien. Je m'excuse de t'avoir oublié presque tout l'été. J'avoue que je n'ai pas été très présente sur mon blog et celui des autres. Et depuis la rentrée des classes, je cours dans tous les sens, entre le boulot et mes trois loulous (15, 12 et 5 ans).<br /> Ce gâteau d'Eryn, je l'ai fait et comme tu le dis, c'était un délice de légèreté.<br /> Grosses bises.<br /> A bientôt<br /> Chrys
Répondre
A
Kikou Mamounette!!<br /> Quel beau gâteau ! Avec de délicieuses pommes du jardin ! Je vais très vite tester ta recette pommes, poires sans oublier la boule de glace!Très bonne idée!<br /> Bonne journée !<br /> Bisous !
Répondre
A
un gateau tout en délicatesse ... il donne envie ...Léger et bien parfumé! Bravoo
Répondre
A
un gateau tout en délicatesse ... il donne envie ...Léger et bien parfumé! Bravoo
Répondre
H
bravo il est super appétissant!
Répondre
M
J'ai testé ce gâteau mais sans la boule de glace. Je m'étais vraiment régalée. Avec ce doit être divin.
Répondre
C
Belle réussite qui n'a rien à envier à Eryn !
Répondre
L
il faut que je le teste ce gâteau!!!!!
Répondre
E
Rho miam il à l'air délicieux!<br /> Biz
Répondre
M
Un incontournable maintenant.
Répondre
C
Il est extra ce gâteau, je l'ai déjà fait aux pommes, un régal!<br /> Bisous.
Répondre
L
il est très réussi.
Répondre
C
il faut vraiment que je le tente aussi...
Répondre
P
ce gâteau je le fait souvent bravo patmamy
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité