750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 septembre 2008

Melon et figues du jardin au magret de canard maison et balade à l’île de Ré

Melon_et_figues_du_jardin_au_magret_de_canard_maison_bonapchezMam04

Voilà le petit dernier qui ne voulait plus grandir. Tant pis ! il a été cueilli et dégusté malgré tout. Son arôme et le juteux étaient bien présents pour ce petit melon. Sa chair est verte de par sa race, melon gala de Vendée. Qu’en faire ?

Une entrée simple mais au goût succulent, dotée de fromage pur chèvre demi-sec, de magret de canard séché maison*, de ce petit melon de Vendée melon_du_jardin__001 du jardin ainsi que quelques figues timidement grisées qui ne veulent plus mûrir !

Melon_et_figues_du_jardin_au_magret_de_canard_maison_004 Melon_et_figues_du_jardin_au_magret_de_canard_maison_012

Pour 2 personnes

4 tranches de magret de canard

1 petit melon

¼ de fromage de chèvre demi-sec

2 figues

Melon_et_figues_du_jardin_au_magret_de_canard_maison_003 

Couper le melon en deux parties et l’épépiner.

Melon_et_figues_du_jardin_au_magret_de_canard_maison_005  Melon_et_figues_du_jardin_au_magret_de_canard_maison_013

Ajouter des tranches de magret de canard et un morceau de chèvre.

Ouvrir les figues en deux dans le sens de la longueur.

Mettre les figues sur du papier sulfurisé et déposer un morceau de chèvre.

Faire griller 2 à 3 min à 200° (position grill ou gratin).

Melon_et_figues_du_jardin_au_magret_de_canard_maison_020

*Rappel de la recette du magret de canard, déjà sur mon blog. Depuis j’en ai toujours d’avance car il est bien pratique pour une entrée impromptue.

Ingrédients  et préparation pour le séchage du magret :

- 1 magret de canard  - 500 g à 1 kg de sel de Guérande  (Noirmoutier pour moi) - 1 branche de thym et d'estragon frais  (touche perso)

Faire un nid de sel dans une boîte hermétique. Poser le magret. Recouvrir de sel. Laisser macérer 12 h au frigidaire. Brosser bien le magret pour éliminer le sel. Enrouler le dans un torchon et maintenir dans le bas du frigidaire pendant 3 semaines.

*******************************************************

Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_024 Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_009

Une petite balade à l’île de Ré (17) Charentes Maritimes face à la Vendée 85, quand elle reprend une vie plus calme. Les glaciers sont toujours présents pour le grand plaisir des des ? GRANDS lolll

Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_020 Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_021

Sur l’île les vignerons ont créé une coopérative où ils mêlent et fabriquent leurs vins. Les particuliers peuvent acheter en toute tranquillité, le vin est bien de là sans transit !

Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_022 Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_025 Du cognac et du pineau des Charentes sont fabriqués également ici et c' est  divin aussi bien en apéro que pour la confection de bons plats.

Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_006 Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_003

Le chocolatier a toujours de belles présentations, attention si vous rentrez c’est fichu pour le porte-monnaie !

Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_010 Balade___l_ile_de_R__16_sept_08_019

Bon Ap chez Mamounette

Publicité
Commentaires
M
Voici encore une excellente recette qui me plaît infiniment.... c'est la pleine saison des melons et celle-ci aussi sera pour les prochains invités... un tout grand merci à toi Mamounette, je te souhaite une excellente soirée, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
sympa ta recette merci de nous faire profiter de ces belles photos bisou
Répondre
G
Cele me rappelle mes vacances d'été, hum les glaces de l'île de Ré, un délice ! Tu as de la chance d'avoir tous ces produits dans le jardin, une belle assiette, bises !
Répondre
P
superbe assiette que j'aurais bien aimé partager avec toi bien sûr ! melon et figues, association divine ! gros bisoussssssssssssssssssss
Répondre
M
Ton melon me fait saliver du jardin en plus,hummm...
Répondre
C
coucou mamounette quelle beauté cette île de Ré j'aime beaucoup y aller! bisous à bientôt claire
Répondre
M
Mais c'est le meme melon que j'ai sur mon marche...<br /> Grosses bises un peu pluvieuses... l'hiver s'annonce pas tres sympa pour les motocyclistes...
Répondre
B
Excellente cette assiette, tout me plait! Bises!
Répondre
M
Grâce à toi, je sais maintenant comment faire le magret séché et je ne me priverai pas. Ta recette est vraiment super, tu as bien de la chance d'avoir encore des melon, j'en ai eu très peu au jardin cette année, tout comme les figues.<br /> J'aime beaucoup aussi tes images de l'Ile de Ré, une île magnifique où je n'ai passé qu'une journée pour l'instant, pas assez pour l'apprécier, mais suffisamment pour avoir envie d'y retourner.<br /> Grosses bises et bon week-end,
Répondre
C
Meri Mamunette ça 'est presque régime...si on enleve le gras du magret et le fromage...et puis tant pis pour une fois je peux faire un écart !<br /> bonne journée
Répondre
N
Tient, melon et figue, on est en harmonie ;-))
Répondre
M
recette très sympa et superbes photos! biises micky
Répondre
A
Bonjour Mamounette !<br /> Très belle présentation et bonne idée ! Le melon gala de Vendée est bien original merci pour cette découverte! Tous ces ingrédients sucré/salé me plaisent beaucoup ! Il faut que j'essaie pour le magret séché!! Quelle jolie balade à l'île de Ré, je prendrai bien un chocolat et une bonne glace !<br /> Gros bisous et bon week-end !
Répondre
M
que de bons ingrédients, hummm
Répondre
M
Magret fumé et figue j'adore ! chez nous nous trouvons encore de bons melons.<br /> Bises tempérées je revis !
Répondre
D
Je n'achète plus le magret séché, celui préparé au sel est excellent. Bonne idée de l'associer aux figues.<br /> Bonne journée
Répondre
D
Melon et figues du jardin, comme j'aimerais en avoir dans mon jardin ! On coninue les saveurs de l'été chez toi et c'est bien agréable.<br /> Bisous, Doria
Répondre
F
Tu nous remet un peu d'été dans nos assiettes pour nous faire oublier le froid qui arrive!!! C'est sympa! Ahhh l'île de Ré, j'adore, c'est magnifique!
Répondre
M
C'est encore l'été dans ton asiette. Et merci pour la balade.
Répondre
A
Rien que des bonnes choses....Superbe entrée, pleine de saveur et fraicheur.<br /> Bises
Répondre
M
tout ce que j'aime ! bon mariage de tous ces produits ! magret, chèvre et figue ! par contre je ne connaissai pas cette qualité de melon !
Répondre
E
Oula. Mais oula. Cette assiette, tu peux me croire sur parole, je lui aurais fait sa fête ! Tu aurais pu m'inviter quand même :p<br /> <br /> Bravo pour le gâteau invisible, je suis contente qu'ils vous aient plu, c'est tout bête mais ça passe impecc !<br /> <br /> Bisous,
Répondre
A
des saveurs que j'affectionnent tout particuliérement !
Répondre
P
Il y a beaucoup de recettes de figues en ce moment et ça me tente vraiment<br /> Comme d'habitude j'aime beaucoup ton petit reportage photos<br /> bisous
Répondre
P
un petit pineau en apéro ok je prends bz patmamy
Répondre
L
La saison du melon se termine mais celle des figues commencent et quelle bonne idée de les accompagner avec du magret séché maison!<br /> Bises
Répondre
C
Des bons produits du jardin...whaouhhh
Répondre
N
Tu es dans une bien belle région, je te l'ai déjà dit, je l'adore. Ton jardin m'a l'air bien gourmand aussi. Tu as une belle recette de figues vertes chez carpe diem, je ne sais pas si tu l'as vue. Bises :)
Répondre
M
et bien tu sais divinement accomoder les produits maisons , je me serai bien régalé !<br /> tes photos de l'ile de Ré me laissent réveuse<br /> bises
Répondre
K
super !! <br /> tout cela donne envies malgré la fin du repas !! merci pour le commentaire et aussi pour le conseil que tu m'a laissé sur mon blog !! j'essayerais la prochaine foie<br /> bonne journée <br /> karen
Répondre
P
Que de bonnes choses ! Moi aussi, je fais du magret de canard séché. Je craquerais particulièrement sur tes figues<br /> Bises
Répondre
A
Jolie présentation et sûrement délicieux ! Je retiens ta recette pour le magret de canard séché ; c'est simple. Combien de temps peut-on le garder et doit-on l'entreposer au réfrigérateur après séchage ? Merci !
Répondre
C
Et moi qui ai faim.... c'est pas sympa de me faire ça !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité