750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 février 2009

Doigts de Dame ou croustillons pour un mari gourmand

croustillons_0bonapchezmamoune

Je vais vous raconter une petite histoire d’un mari gourmand, heu… très gourmand !

 

Dimanche, figurez-vous que M. Papounet me dit tout peiné : c’est "mardi gras" et tu n’as pas fait de beignets !

 

Dans ma tête aucun déclic et pour honorer sa demande gourmande je me mets aux fourneaux.

 

Ma copine de Metz m’avait envoyé sa recette de doigts de Dame qui ressemble à mes croustillons donc rien de compliqué pour un dimanche matin et je me lance. Cependant, j’ai fait trop de pâte et j’ai dû confectionner 70 petits beignets !!!

 

Le pire, je réfléchis deux jours après que mardi gras et bien ce n’est pas dimanche gras Mamounette !

 

Et oui mon petit mari m’a bien eue ! Faut toujours se méfier d’un homme qui vous fait les yeux doux !

 

Croustillons_ou_doigts_de_dame_Mamounette Croustillons_ou_doigts_de_dame_015  

2 œufs
1 verre de sucre semoule
1 demi verre de lait

1 demi verre d’huile
1 sachet de sucre vanillé

300 g de farine +/- 50 g pour le façonnage final
1 sachet de levure chimique
 

1 C.S. de fleur d’oranger

                                         **********************************************************

 

Battre les œufs avec les sucres.

Verser la farine avec la levure puis le lait, l’huile et la fleur d’oranger.

Pétrir au robot ou à la main.

 

Etaler et façonner la pâte, ajouter de la farine si trop collante.

Croustillons_ou_doigts_de_dame_003 Croustillons_ou_doigts_de_dame_006 Croustillons_ou_doigts_de_dame_007

Couper des tronçons et des morceaux gros comme un ½ pouce car les doigts de Dame sont plus fins malgré tout !

 

Les plonger (7 à 10 à la fois) dans l’huile à peine bouillante afin de cuire l’intérieur sans brunir trop vite l’extérieur du beignet. Egouter sur du sopalin.

croustillons_002 croustillons_012

Saupoudrer de sucre glace et déguster à satiété !

croustillons_006 Croustillons_ou_doigts_de_dame_009

 Rappel : En cuisine la mesure d'un verre est un verre à moutarde qui correspond à 20 cl

Publicité
Commentaires
M
@ Minouche<br /> Bonjour<br /> Je viens de l'ajouter sur la recette des croustillons.<br /> <br /> Rappel : En cuisine la mesure d'un verre est un verre à moutarde qui correspond à 20 cl.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
bonjour mamounette je voudrai savoir ton verre il fait combien en ml merci d'avance
Répondre
D
Bonjour Mamounette,<br /> oui je t'ai emprunté une photo mais je peux l'enlever si tu veux, j'ai coupé la photo au niveau de la signature et là par contre je peux remettre la photo originale, tu me dis.<br /> Pour les croustillons je t'explique. J'ai découvert cette recette sur Marmiton, j'ai fait j'ai râté, alors je suis allée sur google pour montrer ce qu'étaient les vrais croustillons et je suis tombée sur ton site. Donc la prochaine fois que j'en fais je prendrai ta recette et non celle de marmiton, voili voilou !!!<br /> Bizzz.
Répondre
M
Pour Zouck :Dominique, oh oui la recette que tu as prise de Milou 74.du site Marmiton est un flop, dûe aux ingrédients oui sûrement. Mais alors as-tu fais ma recette au moins après ? <br /> Tu me diras comment tu as fais pour soustraire ma signature : bon ap chez Mamounette, sur la photo que tu as prise sur mon blog ?<br /> Bonne journée
Répondre
D
Ils sont superbes tes croustillons, je t'ai piqué une photo mais je peux l'enlever si tu n'es pas d'accord, mais j'ai bien entendu cité ma source. En tout cas quand je vois tes croustillons par rapport aux miens je suis verte !!!<br /> Bizzzz
Répondre
P
Toujours eu la flemme d'en faire...<br /> Mais comme c'est bon ... !!
Répondre
C
dans le pas-de-calais, on fait plutôt des crèpes, à mardi gras. Il y a même la chanson :<br /> -ah, mardi gras<br /> t'en vas pas, t'auras des crêpes<br /> ah, mardi gras<br /> tu t'en vas, t'en n'aura pas<br /> bonne journée.
Répondre
.
ça sent bon jusqu'ici.....te souhaite une bonne soirée
Répondre
P
Ah oui c'est trop bon ça avec du sucre glace sur le dessus!!!
Répondre
F
Ah les souvenirs d'enfance et de fêtes foraines. Y a rien de meilleur pour les gourmands. J'ai l'odeur qui me titille les narines
Répondre
S
ah ces hommes !!!ils sont malins quand ils veulent!!!
Répondre
A
Il t'a bien eue..tu as bien marché...et c'est réussi...félicitations à tous les deux, pour l'instigateur et la créatrice...(lol)<br /> Bisous
Répondre
S
bonne journée!!!!!!!!
Répondre
H
Monsieur a su s'y prendre et il a eu raison de tenter le coup ! ;o))<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
P
Il a dû bien se régaler "le mari gourmand" !<br /> Bises et bonne semaine à toi.<br /> Paola
Répondre
M
Il y a fort longtemps que n'ai pas fait de beignets car je ne n'utilise plus la friture mais tu me donnes envie avec ces doigts de dame bien moelleux.<br /> bisous
Répondre
C
bien pour les maris, je sais pas, mais pour les enfants que du bonheur
Répondre
C
coucou me revoici sur les blogs de cuisine après une semaine de repos! grosses bises Claire<br /> tu as bien travaillé dis donc! bravo
Répondre
C
Heureux homme !... et heureuse femme qui a un mari gourmand ! je me suis permis de te "taggué"<br /> ma chère voisine ! j'espère que tu ne m'en voudras pas !<br /> amitiés patrick
Répondre
A
Kikou ! Tu me fais rire Mamounette!<br /> Ton mari est très gourmand et je le comprends car moi aussi ! MDR !! Tu es courageuse!! Je t'en prends 3 et...4 pour la peine! Ils ont l'air tellement bons tes doigts de dame, je connaissais pas la recette, MERCI !!!Et bravo !!<br /> Bon week-end ensoleillé!<br /> Bisousss !
Répondre
O
cette année, je n'ai rien fait de particulier pour mardi gras
Répondre
P
Hmm il en a de la chance ton marie j' en veux un moi aussi lol!
Répondre
A
l'a raison ton mari....<br /> il te connait bien....<br /> tu ne t'es pas fait prier...<br /> et puis comme ça ,on a la recette!<br /> sympas les doigts de dame!<br /> bisous de fin de semaine....
Répondre
S
Et pour les copines bloggeuses gourmandes qui ne sont que devant leur écran !! Quel courage ! c'est long !!
Répondre
C
j'adore les beignets ... Je pourrais en manger tous les jours mais ma balance me l'interdit comprends pas moi mdr
Répondre
M
tres bien réussi je tant pique 2 une pour moi <br /> une pour mon zomme <br /> lolll malin ton papounet comme tous les hommes <br /> loll bon week-end avec ta princesse bisou
Répondre
C
miam ! très gourmand !
Répondre
M
Cela a l'air bon, bien qu'on m'ait oujoujours dis qu'il ne fallait pas manger de beignets
Répondre
N
Tu sais moi aussi je suis une gourmande et je te chipe la recette
Répondre
M
la la la lèèèèèèèèère !!!!!! moi je ne me serai pas fait avoir :-) enfin je crois ;-)<br /> si tu les a fait un dimanche et si tu en as trop fait , celà veut dire qu'il t'en restait donc mardi , donc mardi tu n'as pas eu besoin d'en faire et tu as eu droit a un repos mérité : n'est ce pas ?<br /> moi Mardi Gras , j'ai fait des beignes et des pets de nonnes :-)
Répondre
S
j'adore les beignet je te chipe 1<br /> <br /> bises
Répondre
F
je ne fais pas de friture à la maison mais j'avoue que ca donne envie
Répondre
M
Domie le vent du large a dû pousser les mollets de M.F. sur mes doigts lolll A moins qu'une mouette gourmande en aie lâchés dans mon jardin !<br /> Y a pu pour toi tant pis même avec les yeux doux !<br /> Mais pour le carnaval tu n'as pas fais de beignets ??
Répondre
M
lol ! chez nous on a fait des : pets de nonne !<br /> ne souris pas stp !<br /> je ne connaissais pas du tout ta recette ! ça a l'air trop bon !<br /> @+.
Répondre
D
Après Marie-France qui nous propose les mollets de dame, voilà que Mamounette nous confectionne doigts de dame.Vous vous êtes passées le mot ?<br /> Mesdames, si je vous fais les yeux (doux) de dame, vous me ferez des beignets ??
Répondre
E
Elle est sympa ta recette ! Faudra que je teste ! <br /> Bisous
Répondre
N
Huuuum magnifiques, j'adooore les beignets, je dois bien les essayer. Bravo<br /> bonne soirée
Répondre
G
je n'en ai jamais fait, mais j'adore ca !! tu me donnes envie la !!
Répondre
L
ohhh, je peux en avoir un?j'adore ces beignets!!!<br /> biz
Répondre
M
Est-ce que sont bien des croustillons comme ceux qu'on trouve à la fête foraine ?
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité