750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 mars 2014

Tourtisseaux pour mardi gras

Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 016 

Je remonte ma recette de février 2012 faite quand je demeurais en Vendée 85 car les stastistiques sur mon hébergeur montrent votre intérêt pour cette recette surtout une personne de Nantes et de Poitiers qui ont du se régaler depuis quelque temps à force de cliquer sur ces tourtisseaux et d'y demeurer un moment... 

Je pars quelques jours je serai moins présente sur vos blogs, j'essaierai avec mon smartphone.

J'en profite pour souhaiter une bonne fête des grand-mères

***********************************************

Une pâte briochée frite, spécialité de la Vendée pour mardi gras. Il existe différentes appellations selon la région. Du côté de Challans on les nommera foutimassons, tandis que sur les côtes vendéennes ca sera tourtisseaux (ART. du journal de la Vendée du 28 février au 3 avril 2011 sur la gastronomie du 8 mars, c'est mardi-gras, propos recueillis par le Maître boulanger Thierry BARBARIT, qui avait gagné le concours du  meilleur foutimasson.)   http://fr.1001mags.com/images/couv/8/85JournaldelaVendee/155/13027-85JournaldelaVendee-155-Page-004.jpg

La différence entre tourtisseaux, merveilles, bottereaux et foutimassons est la forme et la consistance. Les merveilles sont roulées et nouées puis frites. A l'intérieur la pâte est tassée alors que celle du foutimasson ou tourtisseau est plus aérée et moelleuse.

Je ne vais pas contredire l'un au l'autre je me contente de les déguster saupoudrés de sucre glace.

Toutefois le goût et la texture sont différents du beignet de foire que vous trouverez également sur mon blog.

La période de Mardi gras est aussi le temps du carnarval, bien agréable et magnifique, préparé longtemps à l'avance. Celui de Venise magique et le plus fou ! En Normandie, à Granville en l'occurrence, le carnaval est une très belle fête représentative pour les habitants qui le préparent quelques mois avant, voire une année pour l'autre. 

 

Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 017 

Pour 60 petites gourmandises environ

250 g de farine

½ sachet de levure chimique 

2 œufs de Cocodi ou Cocoda ou ultra frais

2 C.S. De lait frais ou cru

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

60 g de beurre

1 C.S. D'eau-de-vie ou fleur d'oranger

 

Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 003  

Dans le robot pâtissier poser les œufs, le sucre et mélanger.

Ajouter le beurre fondu, l'eau-de-vie, le lait puis la farine et la levure.

Battre à vitesse 1 le temps que la boule de pâte se forme.

 

Laisser reposer 1 à 2 heures.

 

Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 005 Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 007

Etendre le pâton au rouleau assez finement.

Couper des losanges à la roulette ou emporte-pièce.

OUVRIR GRAND LA FENETRE DE CUISINE ou BRANCHER LA HOTTE !

 Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 009 Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 008 Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 011

Faire chauffer l'huile, plonger 6 à 8 morceaux et retourner quand ils remontent à la surface.

Egoutter et absorber sur du sopalin.

Saupoudrer de sucre glace.

Tourtisseaux de mardi gras de Vendée 021

 

Publicité
Commentaires
M
Content de retrouver la recette ; c'est toute mon enfance et sa cheminée où on les faisait sauter qui remonte là :-) Bonne journée
Répondre
S
Merci pour la recette, on essai ça aujourd'hui pour les vacances de février, vu le nombre de commentaires, je ne doute pas du résultat.
Répondre
D
Bonjour , aujourd'hui Mardi Gras 2015 , je suis Belge , je suis venue chercher votre recette de Tourtisseaux pour cette après midi goûter avec les Ami(es) , merci bcp
Répondre
R
Mamounette, pourrais tu me contacter sur mon adresse mail?<br /> <br /> J'ai quelques questions.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Pour Rigou fixant les beignets...J'ai ajouté un article où j'ai puisé mes sources inscrites et j'ai même retrouvé le lien, quand on veut on en fait des merveilles n'est-ce pas ? Bonne journée
Répondre
R
Je lis la différence entre merveilles et tourtisseaux..Comme mes parents habitaient à mi-chemin entre Niort et La Rochelle et que j'avais une grand mère dans chacune de ces villes, l'une me faisait des merveilles(celle de LR) et l'autre des tourtisseaux (celle de Niort). Cependant, à mes souvenirs, les merveilles de LR étaient enflées et blondes alors que les tourtisseaux de Niort étaient tressés, croquants et roux...<br /> <br /> Mais je ne sais qui a finalement raison!!!Le plus important est que ces 2 recettes étaient excellentes...Merci et bravo.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton commentaire. Ces beignets sont appelés Merveilles dans ma région et c'est très bon. A bientôt.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'arrive avec mon gros paquet d'amitié à t'offrir.<br /> <br /> J'y ai mis de la tendresse, des câlins, des mots doux et beaucoup de chaleur .<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Une envolée de bisous et câlins aux copains
Répondre
G
A mon tour de te souhaiter une bonne fête avec un peu de retard...<br /> <br /> Bises Mamounette :-)
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Il est l'heure de distribuer mes bisous, alors sans faire de bruit pour ne pas te déranger, je vais traverser le chemin qui me mène à toi et je déposerai là devant ta porte des tas de petits bisous tout doux, ils sont remplis de toute mon amitié pour toi.<br /> <br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> Plein de câlins aux jolis copains.
Répondre
A
Je connaissais pas Mamounette ! Je vais acheter qques ustensiles manquants et m'y mettre ! Je crois que ça va plaire à tout le monde à la maison ! Bravo pour tout ce travail gourmand ! Gros bisous !!
Répondre
L
qu'est ce que j'aime ces petites choses, un peu de pâte, de la friture et on obtient des petits beignets super gourmands, miam!!!!!!!
Répondre
G
Ta version aussi est bien tentante. D'ailleurs je t'en pique un au passage.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bizz
Répondre
B
Ils sont très tentants! Quel gros plat! Il t'en reste? je suis preneuse;)<br /> <br /> Bon week-end ensoleillé
Répondre
C
Coucou mon ex-voisine,<br /> <br /> Je t'envoie un gros rayon de soleil, ça fait du bien! moi, j'ai fait des merveilles pour Mardi-Gras, on se régale. Et ce que tu appelles tourtisseaux, dans le nord-Vendée d'où je suis originaire, on appelle ça des bottereaux, ma maman les fait très bien mais c'est plus long à préparer que les merveilles.<br /> <br /> Bonne promenade et gros bisous à toi
Répondre
M
tourtisseaux ? je n'avais jamais entendu ce nom ! chez nous c'est des oreillettes ! mhum les tiens ont l'air délicieux.
Répondre
C
J'ai déjà réagi, mais j’aime toujours autant. Bisous Pascal
Répondre
C
Ce qui est difficile, c' est d' y résister !
Répondre
E
C'était donc la journée ! J'ai du mal à faire les fritures, c'est pourtant si bon. J'espère que tu passes du bon temps et puis le printemps arrive... les températures vont être douces. Je t'embrasse Mamounette, à bientôt.
Répondre
A
Ils ont tous des noms différents ces petits beignets !!! toujours un vrai régal
Répondre
B
je ne connaissais pas, c'est sympa d'avoir remonté la recette !!<br /> <br /> merci pour ton petit mot gentil, a bientot !! et bonne soiree
Répondre
J
Je viens d'en faire ils sont tres bon un régal pour tout le monde bise et bon mardi gras
Répondre
B
Holala! Comme c'est beau et bon;)<br /> <br /> Bon séjour; bises
Répondre
B
je n'ai qu'une seule envie, t'en chaparder un...voir deux, tes tourtisseaux sont très tentants! bises et beau lundi
Répondre
J
Chez nous ce son les bugles lyonnaises, je ne connaissais pas les tourttisseaux mais comme la France st un pays dont le patrimoine culinaire régionale est important. c'est sympa de la découvrir sur ton blog. J'essaierai. Bises et belle journée
Répondre
S
Mardi Gras est l'occasion de savourer d'excellentes gourmandises mais aussi d'en découvrir de bien fameuses. Bises. Sylvie.
Répondre
V
Peu importe l'appellation Mamounette moi j'aimerai les mêmes sur ma table au petit déj demain. Pour ta question à ton précédent com j'habite en gironde et suis fan des gourmandises vendéennes de chez toi. Je viens d'en voir chez Hélène ca donne envie...
Répondre
N
Je ne connais pas les tourtisseaux. Ils semblent délicieux.<br /> <br /> Je note ta version.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
hum ! j'adore ça.<br /> <br /> Bises parfumées
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Me voilà enfin, j'ai eu une semaine très chargée, tu sais que je ne t'oublie pas.<br /> <br /> Tu fais des choses que j’aime, miam.<br /> <br /> J'espère que tu as du beau temps, chez nous, il fait très beau, aujourd'hui, hier de la pluie.<br /> <br /> Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte en plus, en te souhaitant un doux et beau dimanche.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous tout doux. Et de doux câlins aux copains.
Répondre
F
je suis vendeen et je vais menpresser de les faire
Répondre
E
ca donne envie d'etre dejà en février pour pouvoir les dévorer
Répondre
O
je regrette de na pas habiter plus près pour venir les déguster
Répondre
C
En Deux-Sèvres aussi on les appelle Tourtisseaux et c'est trop trop bon ^ - ^ Bisous et belle soirée
Répondre
K
Je ne connaissais pas les tourtissaux (on dit un tourtissal ???) mais comme le dit Valérie, tous ces beignets sont superbes et gourmands, ta recette n'y échappe pas, elle est fabuleuse !! merci à toi,<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
M
mhum j'avais "zappé" cette recette, les ptis beignets ont l'air délicieux, bien gonflés !
Répondre
P
Bonjour Mamounette<br /> <br /> <br /> <br /> Une surprise pour toi sur mon blog bisous et bonne semaine
Répondre
S
encore une spécialité que je ne connaissais pas mais qui fait bien envie.<br /> <br /> je garde de très bons souvenirs du carnaval de granville, j'y suis allée plusieurs fois étant petites
Répondre
A
ça fait envie!<br /> <br /> à Lyon, on disait les bugnes....et dans le midi ma grand-mère nous faisait des "oreillettes"....<br /> <br /> bisous.....<br /> <br /> le carnaval s'est terminé sous la pluie, mais on s'est bien amusé quand même.<br /> <br /> il continue sur mon blog.....<br /> <br /> et c'est rageant, depuis deux jours, un beau soleil!
Répondre
P
joli dessert !!Pierre
Répondre
M
Je passe te souhaiter un bon week-end, alors les enfants sont certainement chez toi.<br /> <br /> Heureusement que tu n'as pas de queue, elle volerait dans tous les sens, (rires).<br /> <br /> Je te comprends, c'est du bonheur les enfants.<br /> <br /> Profite bien de ton week-end et de tes amours.<br /> <br /> Je t'envoie une pluie de bisous et de bonnes ondes, je te souhaite un plein de bonheur.<br /> <br /> Je penserai bien à toi.
Répondre
F
j,adore sa je ne ses pas si j, arriverais a les faire.<br /> <br /> je vais prendre votre recette et voit demain.<br /> <br /> merci
Répondre
L
oh,trop bon....ça donne envie d'y gouter!!
Répondre
P
Voici des tourtisseaaux bien respectable, c'est une nouvelle recette pour moi, je découvre avec gourmandise. bravo<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br /> Pascal
Répondre
S
c'est quand le prochain mardi gras chez toi??? lol
Répondre
M
@Josiane : levure chimique genre alsa sachet rose ! j'ai ajouté sur le blog bises
Répondre
P
Kikou Mamounette<br /> <br /> J'imagine déjà le bon parfum de ces délices dans ma cuisine, c'est un régal aussi merci du généreux partage. Bises amicales.
Répondre
M
Il fait moins froid, il pleuvine, ce n'est pas très chouette.<br /> <br /> je préférais le soleil.<br /> <br /> Bonne journée et je t'envoie une pluie de bisous doux.
Répondre
J
ps mamounette quand tu parles de levure sèche il s'agit de levure de boulangerie ou de levure chimique genre bakin<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Une nouveauté pour moi, mais je vais garder ta recette qui me plait beaucoup pour un jour les réaliser. Ils sont superbes. Moi aussi j'en fait de toutes les sortes. Mais aujourd'hui je passe en vitesse toutes ces belles photos j'ai une crise de foie terrible et j'ai passé une nuit horrible. Hier j'étais à un cours de cuisine et il fallait manger et je pense que pour moi cela était trop lourd le soir. <br /> <br /> Bisous à toi et surtout une bonne journée
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité