750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mars 2014

Petits flans à la crème vanillée maison et à la pâte feuilletée

Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 021 

Coucous parfumés

Me revoilà vers vous après quelques jours loin de la blogo pour une recette gourmande très simple mais « ô combien » délicieuse. 

J'ai profité du climat doux et printanier et en rentrant nous avons découvert notre jardin tout fleuri  comme si le soleil perdurait même caché sous les nuages et là j'ai eu une envie de flan ou de pastéis de nata (recette sur mon blog) mais ces pastéis ne me tentaient pas ce jour là, j'avais vraiment envie de flan vanillé plutôt mais en individuel, un peu comme à la boulangerie du coin quand on était enfant. 

Avec une pâte feuilletée maison (recette sur mon blog) mais pas trop le temps ce jour, ou du commerce mais d'excellente qualité pour le rendu et le goût bien entendu, une crème maison avec de la vanille et de la farine de maïs, que du naturel, pas de crème en sachet brrr ! Et j'ai assouvi mon désir de flan, mon palais était satisfait, mon estomac repu et le soleil revenu ! 

Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 017

Pour 10 petites douceurs et 3 petits pots de crème  

1 pâte feuilletée de 230 g environ

2 œufs de Cocodi et Cocoda pour moi ou extra-frais

½ litre de lait cru ou frais

50 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

30 g de farine de maïs 

 

Préparer la crème vanillée en premier

Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 002 Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 003 Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 005   

Prélever 4 C.S. sur le ½ litre de lait et y délayer la farine de maïs.

Chauffer le reste de lait dans une casserole avec le sucre.

Battre les œufs en omelette et ajouter le sucre vanillé.

Quand le lait bouillonne incorporer la farine de maïs et remuer.

Ajouter ensuite les œufs battus en fouettant vivement pour éviter les grumeaux d'oeufs.

Remuer jusqu'à épaississement, réserver.

 

Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 008

Etaler la pâte feuilletée et découper des cercles plus grands que ceux du moule.

Placer dans chaque empreinte et remplir de crème.

Cuisson 25 min à four préchauffé à 180° (selon le four vérifiez). 

Je les préfère tièdes, j'ai patienté moins longtemps...

Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 030 Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 010 

Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 041 Je me suis amusée à faire des tournicotis avec le reste de pâte feuilletée et ça m'a donné des mains de bouddha (rire).

Petits flans crème vanillée et pâte feuilletée 035  

Publicité
Commentaires
N
jolie recette et blog très gourmand...<br /> <br /> Si ça te tente, un concours dessert sur mon blog:http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2014/03/21/29412605.html<br /> <br /> Belle journée
Répondre
J
J'adore tout simplement ces petits flans et c'est vrai que pour accompagner un petit café c'est parfait. Bisous ma chère Mamounette
Répondre
C
je prendrai bien quelques petites bouchées avec ma tisane avant d'aller me coucher, elles ont l'air sympa... bonne nuit et bisous
Répondre
T
Très bons ces petits flans!
Répondre
M
De belles biouchées gourmandes! Bisous!
Répondre
B
Ils sont très mignons ces petits flans!! On n'en ferait qu'une bouchée!
Répondre
A
une recette sympa!<br /> <br /> j'ai toujours un peu de mal à faire la crème sans grumeaux!<br /> <br /> miam! avec le café, un délice!<br /> <br /> bisous et bon week-end.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Une jolie cascade de bonheur arrive chez toi, comme une fontaine magique, elle t'imprègne de son doux parfum, sur une rivière de tendresse où tombe une pluie de tendres bisous.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> La pluie a fait son retour, snif.<br /> <br /> Plein de doux câlins pour mes jolis copains.
Répondre
G
encore une réalisation qui fait très envie....<br /> <br /> j'invite des voisins pour le café samedi, je ne vais plus savoir que choisir...<br /> <br /> Heureusement cette recette est facile !
Répondre
C
Pour une pause gourmande c'est extra !!! bises
Répondre
A
Oh quelle bonne idée !!! Je vais viiiite en faire merci Mamounette !!! Trop rigolos tes "tournicotis" lol ! Gros bisous ensoleillés !
Répondre
B
Le genre de gâteries que j'aime ! Merci pour la recette. Bonne journée.
Répondre
C
je suis entièrement d'accord avec toi, le soleil nous motive et nous inspire, mais ta recette aussi. Bonne journée Bisous Pascal
Répondre
T
Hum, j'adore et je testerais bien !!
Répondre
S
Bonsoir Mamounette ,chez moi il fait gris c'est presque le soir!.. Tes ptits flans me font bien envie avec ta crème + la tasse de café ..je craque !. Bisous ...gigi
Répondre
S
ils sont bien beaux ces petits flans!
Répondre
B
Un de mes dessert préféré, je ne peux être que sous le charme! maintenant c'est moi qui est une envie irrépressible! bises et belle journée!
Répondre
N
Un dessert très appétissant et très tentant.<br /> <br /> Je t'en pique un au passage.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tout le monde craque pour tes tartelettes !<br /> <br /> Il a fait très beau la semaine dernière, hélas aujourd'hui, c'était la grisaille et il ne fait pas très chaud.<br /> <br /> Une nouvelle semaine recommence, j'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end, quel changement de temps, j’étais frigorifiée ce soir en rentrant. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine dans la joie et la bonne humeur.<br /> <br /> Une rafale de bisous et un nuage de câlins pour les copains.
Répondre
S
Ces petits flans sont adorables et vraiment très appétissants! Belle réalisation...Du fait maison comme je les aime. Bises. Sylvie.
Répondre
B
Tes tartelettes ressemblent aux tartelettes aux oeufs chinoises dont je raffole (sauf que ce n'est pas de la pâte feuilletée) donc tu me donnes très envie de t'en piquer une.
Répondre
B
très très sympa, j'aime bcp !!!!
Répondre
M
Bonjour . Voila une recette pas compliquée du tout . J'adore le parfum vanille . Je te souhaite un bon Dimanche . Je pense qu'i vas faire beau<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Une recette 2 en une, j'adhère. Ils sont superbes que ce soit les petites crèmes ou les minis tartelettes.<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
C
un bon dessert que j'aime aussi et déguster devant la cheminée, c'est un bonne idée, pour les yeus et le palais, bon weekend mamounette, bisous
Répondre
E
des bonnes petites tartelettes humm!!! bien délicieuse merci pour la recette bisou
Répondre
E
des bonnes petites tartelettes humm!!! bien délicieuse merci pour la recette bisou
Répondre
M
De quoi se régaler devant ce bon feu! Bonne soirée Mamounette, bisous
Répondre
E
Ça ressemble au pasteis mais ce n'est pas du pasteis ^^ En tout cas c'est appétissant ce qui fait que j'en prends un au passage avant de repartir chez moi :) C'est que ça se mange vite ces gourmandises. Je ne fais pas la pâte feuilletée maison et j'en achète rarement mais souvent ma pâte brisée à un petit côté feuilleté... va comprendre ! Côté météo il semblerait que le soleil veuille pointer son nez mais il est un peu tard maintenant. Après une semaine d'été (ou presque) c'était supportable à condition que le soleil revienne hein ? Gros bisous Mamounette, passe un très bon week-end.
Répondre
C
j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!! bon we<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
P
un petit délice, bisous
Répondre
M
devant un bon feu ! yes !<br /> <br /> ce dessert me rappelle un gateau que j'avais gouté au Portugal qui s’appelait : pasteis de natas un régal ! bon weekend.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité