750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 avril 2009

Gâteaux crémeux vanillés façon hamburger et Lapinou et les radis

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_bonapchezMamoune

Une pâte fortuite lorsque j’ai voulu faire les pêches de la table d'Amélie. 

Je souhaitais apporter ma touche perso et j’ai forcé sur la crème fraîche liquide, ainsi j’ai obtenu une pâte à la texture, mi-briochée, mi-pâte sablée ou mi-feuilletée… un petit « gros » gâteau qui se laisse bien manger en tous cas !

J’ai gardé de la pâte que j’ai congelée et j’ai fais des succulentes tartelettes que je vous mettrai bientôt en ligne.

 

La pluie est présente en Vendée ça arrose le jardin et vous découvrirez à la fin de ma recette comment ne pas avoir de radis malgré la pluie !

 

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_bonapchezMam 

 

Pour 5 gâteaux et le reste de la pâte au congélo !
G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_002 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_012
Ingrédients :

340 g de farine + 2 C.S. environ pour le dégazage

40g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

½ cube de levure fraîche (12 g)

2 œufs
40 g de beurre
20 ml de lait 

1 brick de crème liquide (20 cl)
½ C.C. de sel

½ C.C. de jus de citron

 Préparer le sucre roséG_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_007

4 C.S. de sucre semoule + 5 gouttes de colorant rouge Vahiné.
Mélanger à la fourchette 4 C.S. de sucre semoule avec 4 gouttes de colorant rouge. Réserver.

 

Préparer le sirop G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_014

6 C.S. d’eau + 10 ½ carrés de sucre.

Faire frémir à feu doux pendant 3 min l’eau et le sucre en remuant. Eteindre le feu et réserver.

 

Préparation de la pâte 

Ramollir le beurre (fondre en partie au micro-ondes) et battre les œufs en omelette.

Diluer la levure dans le lait tiédi.

Déposer tous les ingrédients dans la MAP et pétrir 10 min à fonction pâte (ajouter 1 C.S. de farine selon consistance obtenue) ou dans votre robot pâtissier ou avec les mimines !

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_004 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_005 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_008

Faire une boule et laisser reposer 2 h à température ambiante.

Dégazer avec la farine +/- 2 C.S. et étaler la pâte.

Découper à l’emporte-pièce, des ronds de pâte de 6/7 cm à raison de 2 par gâteau.

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_009 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_010 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_016 
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et cuire à four chaud 180°,10 à 12 min.

Préparer la crème selon mes 3 recettes différentes, ci-dessous, déjà mises sur le blog, ou faire la crème pâtissière.

Laisser refroidir.

 

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_019 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburgers_001 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_018   

Passer la partie bombée du gâteau dans le sirop puis dans le sucre rosé.

Placer sur une grille et laisser sécher quelques min.

Etaler la crème sur toute la surface plate.

Attendre que la crème fige un peu et rassembler les deux coques.

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburgers_009 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburgers_007 G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_040      

  

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburgers_011 

 

G_teaux_cr_meux_fa_on_hamburger_025 

 Crème vanillée maison en 3 versions pour ½ l et ¼ l

 ½ l de lait - 2 jaunes d’œufs - 30 g de maïzena - 2 C.S. de sucre - 2 sachets de sucre vanillé -

 

Préparer la crème : Prélever 3 C.S. de lait et incorporer la farine de maïs et les jaunes d’œufs, bien mélanger. Faire chauffer le lait restant avec les sucres. Ajouter la préparation et faire épaissir en remuant sans cesse.

Ou

½  de litre de lait (cru bio de préférence ou frais) - 2 jaunes d’œufs - 1 bâton de vanille de Madagascar - 1 sachet de sucre vanillé - 50 g de sucre - 30 g de fécule de pomme de terre

Préparation : Prélever 3 C.S. de lait et faire bouillir le reste avec les sucres et la gousse de vanille. Eteindre, remuer et laisser infuser. Mélanger la fécule avec le lait froid restant et les jaunes d’œufs. Oter le bâton de vanille et verser la préparation. Remuer ça va épaissir.

Ou

la crème à la vanille :

1/4 l de lait - 3 C.S. de sucre - 15 g de maïzena (avant je mettais de la farine mais meilleur et moins calorique avec la maïzena) - 2 jaunes d'oeufs - 1/2 bâton de vanille  

Préparation : Faire chauffer les 3/4 du lait avec le bâton de vanille. Laisser infuser un peu. Mélanger les oeufs avec le reste du lait, le sucre et la maïzena. Verser dans la casserole et mélanger jusqu'à épaississement. Laisser refroidir la crème avant de l'étaler sur la pâte.

                                                                        **********************************************

Et voici l'histoire de Lapinou et Papounet avec ses radis :

Papounet a planté des radis autour du petit Camélia et surtout il a protégé par du grillage afin que Nugget's n'aille pas piétiner ses plantations et ! ...

Tout à coup je dis à Papounet : Lapinou, Lapinou, regarde le lapinou est là !

Et Papounet répond : mes radis, mes radis, il est dans mes radis ! (fou-rire n'en doutez pas lol)

Lapinou_qui_mange_les_radis___Papoune_001

et celui-ci partit en sautillant lol

Lapinou_qui_mange_les_radis___Papoune_002

  

Publicité
Commentaires
B
Un régal!!
Répondre
C
quand j'étais petite les boulangers fabricaient des gateaux qui ressemblent à tes hamburgers sucrés/ON LES APPELAIT DES PECHES: 2 demi-spères de brioche garnies et assemblées par de la crème patissière et du sucre coloré sur le dessus. TROP BON!!!
Répondre
P
ca a l'air trp trop bon!!
Répondre
M
J'adore l'idée de ce hamburger sucré!
Répondre
M
Hum elles me tentent bien ces brioches gourmandes !<br /> attention à Lapinou il fera d'autres tentatives !<br /> Bises
Répondre
I
Des hamburgers sucrés très appétissants, une bien jolie histoire de lapinou, j'espère qu'il te reste encore des radis. bises
Répondre
A
Quelle recette originale!! Ils sont beaux tes hamburgers sucrés! Bravo Mamounette!!<br /> Quel coquin ce lapinou !! MDR !!!<br /> Merci Mamounette!<br /> Gros bisousssss !
Répondre
B
Sympas tes hamburgers et Lapinou est trop mignon!!!
Répondre
A
je préfère nettement tes hamburgers!sucrés....(bon,les autres,je n'en mange pas)<br /> et ben,le lapinou a bien profité des radis!j'ai bien rigolé!<br /> la balade fut de courte durée!<br /> bon dimanche,bisous!
Répondre
E
Mdr le ptit lapin, c'est trop chou !<br /> Bisous :)
Répondre
M
mhummmmmmm ! ça a l'air trop bon ! et un pti coucou à jeannot lapin qui vient croquer les radis de papounet ! lol !
Répondre
P
Moi qui ne suis pas hamburger, avec les tiens je ferais une exception. Bises
Répondre
D
Cela me semble bien ces gâteaux avec de la crème à la vanille. La présentation est très originale !<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Des hamburgers sucrés. Les enfants vont adorer.
Répondre
N
Roooo la la que ça doit être booon.....<br /> Tu trouveras quelque chose pour toi ici:<br /> http://jojocuisine.over-blog.com/article-30880084.html<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
Mamounette, je vivrais chez toi, je passerais plus dans les portes !Madame Culuto se serait moi !!!!<br /> j'ai eu peur, j'ai cru en lisant le titre que tu avais cuisiné un lapin !!!!!!!
Répondre
C
ça m' l'air bon mais pas pour le régime ...hihi
Répondre
O
oh ils sont mignons
Répondre
M
ha !ha ! il pleut en Vendée aussi ;-)<br /> ils sont marrants tes petits hamburgers sucrés<br /> Lapinou a t il mange beaucoup de radis ? <br /> ma fille avait un lapin qu'elle lachait dans le jardin durant tout l'été , il revenait dans sa cage que pour manger , puis un jour il n'est plus revenu , on a soupçonné une buse ou un chat :-( <br /> va savoir ......en tous cas , surveille bien Lapinou !<br /> bises et bon 1er Mai
Répondre
B
Humm les jolis gâteaux!
Répondre
C
super sympa ces gâteaux-hamburgers!
Répondre
A
A croquer ce petit dessert !<br /> Bisous
Répondre
G
Ce petit dessert a l'air très bon!
Répondre
B
on dirait des petits tropéziennes, ça fait trop envie
Répondre
A
Tu en as fait une version bien différente, mais tellemnt appétisssant. Tu sais moi pour les brioches je ne touche plus au recette, car, un rien fait une chose bien différente et c'est pourquoi, je me fie à Flore et Piroulie les yeux fermés.(lol)<br /> Bisous frileux.
Répondre
C
trop mignons ces hamburgers sucrés...
Répondre
A
ça a l'air trop bon!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité