750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mars 2014

Tarte pâte sucrée sablée maison aux pruneaux et poudre d'amande

Tarte pâte sucrée maison aux pruneaux et poudre d'amande 020 

Une pâte maison sucrée, sablée, on dira ça comme cela. J'ai ajusté selon mes goûts pour obtenir cette préparation qui est divinement bonne et pas trop difficile à étaler et moins friable que la vraie sablée.

En attendant patiemment les fruits d'été mangeons des pruneaux.

Le pruneau est riche en antioxydants, en fer et vitamines et il est excellent pour le transit.

Le meilleur vient de sa région natale Agen mais j'ai souvenir d'en avoir consommé des gros bien moelleux à Marmande en même temps que les belles tomates fraîches ; de cela des années ont passé !

La mixture que j'ai concoctée : amande cassonade beurre et rhum se marie fort bien avec cette pâte.

Je vous souhaite un bon printemps qui j'espère perdurera malgré les températures qui resdescendent le matin.

Tarte pâte sucrée maison aux pruneaux et poudre d'amande 022 

Ingrédients :

2 œufs extra frais pour moi Cocodi et Cocoda
80 g de sucre en poudre
250 g de farine + 20 g +/- pour le façonnage si nécessaire
5 cl ou 50 ml de lait cru ou frais
10 g de levure fraîche
1 C.S. de rhum ambré
110 g de beurre dont 60 g dans la pâte avec la poudre d’amande
2 C.S. de cassonade
60 g de poudre d’amande
14 pruneaux

 

Préparation :

Tarte pâte sucrée maison aux pruneaux et poudre d'amande 002    

Diluer la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi.
Dans le robot pâtissier verser la farine, le sucre, les œufs, la levure diluée dans le lait.
Mélanger à la première vitesse.
Ajouter 50 g de beurre à température ambiante.
Pétrir puis verser le rhum.
Ajouter de la farine si nécessaire afin de former une boule homogène. 

Laisser gonfler la pâte pendant 1 h.

Tarte pâte sucrée maison aux pruneaux et poudre d'amande 009 Tarte pâte sucrée maison aux pruneaux et poudre d'amande 008 Tarte pâte sucrée maison aux pruneaux et poudre d'amande 013

Dégazer la pâte au rouleau et placer dans un moule.

Fondre le reste de beurre et mélanger avec la poudre d’amande et la cassonade. Laisser refroidir pour durcir un peu la préparation puis étaler sur la pâte dans le moule.

Ajouter les pruneaux dénoyautés et coupés deux.

Cuire 20 min à four préchauffé à 180°.

 

Isis et le camélia 21 

 

Publicité
Commentaires
H
Je goûterais volontiers à cette tarte aux pruneaux ! Certainement un délice !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
Répondre
M
une jolie tarte qui me fait bien envie car j'adore les pruneaux ...bon samedi à toi et à bientôt
Répondre
I
Bonjour, est il possible de remplacer le sucre par de la vergeoise pour faire des confitures, le pouvoir sucrant est il le meme?? Vous etes beaucoup plus calée que moi en patisseries et je tatonne . Merci
Répondre
M
Elle ressemble à celle que je fais. Bon dimanche
Répondre
N
Cette tarte me semble des plus délicieuses.<br /> <br /> De plus, elle nous change des traditionnelles tartes au sucre.
Répondre
A
Cette tarte est juste trop appétissante et quelle bonne idée d'y avoir mis des pruneaux, ca change et se marie très bien avec la poudre d'amande ! Bon week-end
Répondre
S
Les pruneaux c'est bon pour la santé et ta tarte me tente drôlement merci Mamounette ....bisous
Répondre
T
une bien jolie recette, je prend note, merci pour ton passage !<br /> <br /> bises
Répondre
M
J'oublie de te dire, à droite au-dessus avec les autres photos que tu m'as donné, ils sont privilégiés, ils sont en vedettes !
Répondre
D
hummm, une belle tarte, le temps est quand même bien frais pour une fin mars.mais le soleil va revenir <br /> <br /> le soleil n'est pas très fort, mais il est là,le ciel est presque bleu, mais des températures encore fraiches.<br /> <br /> bonne journée de mercredi
Répondre
M
Je ris,on devient folle.<br /> <br /> Tu n'as pas vu, la photo est sur mon blog, si je lis, mais je n'ai pas fait attention au lien ! Il était entre deux lignes !<br /> <br /> Tu iras voir, la photo est avec les autres, sur la droite, je sais c'est petit, mais je ne sais pas mettre plus grand malheureusement.<br /> <br /> Cette fois c'est toi qui n'a pas vu, (rires).<br /> <br /> Mille bisous.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Une petite pensée qui s'envole vers toi...<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne journée remplie de petits bonheurs pour ton gentil petit coeur. Merci, je n'avais pas vu, ils sont déjà sur mon blog, trop belle cette photo, dommage c'est petit chez moi, mais c'est beau quand même.<br /> <br /> Tu es un amour.<br /> <br /> Gros bisous fleuris et câlins aux copains.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tu as encore fait une petite merveille, j'en ai l'eau à la bouche, hop, je te prends ta recette, mon mari va aimer.<br /> <br /> Ma doucette, je n'ai pas vu la photo de mes amours, snif.<br /> <br /> J'ai regardé, je ne trouve plus le billet.<br /> <br /> C'est bien dommage, ou tu le sais, ils seraient sur mon blog !<br /> <br /> J'espère Qu'Isis se remet bien de son opération, ce n'est jamais agréable.<br /> <br /> Je sais qu’elle est bien soignée, La collerette ils n'aiment pas cela du tout, mais il le faut.<br /> <br /> Ce sont de mauvais moments à passer.<br /> <br /> Il fait très froid à Bruxelles, on dirait l'hiver !<br /> <br /> Le temps est déboussolé.<br /> <br /> Bonne soirée, je t'envoie un panier de douceur et un nuage de doux bisous, câlins pour mes copains.
Répondre
B
Je pense quelle me plairai bien cette superbe tarte! que de bons ingrédients! bises et bel après midi.
Répondre
C
kikou Mamounette avec ta jolie tarte, elle me fait trop envie, je prendrais bien le thé, c'est bientot l'heure du quatre heure , bonne semaine, bisous mamounette
Répondre
B
C'est une bonne idée pour changer du far breton! A bientôt!
Répondre
M
Je me laisserais volontiers tenter par une part de cette superbe tarte! Bisous Mamounette
Répondre
P
faut vraiment la gouter, bisous
Répondre
S
Cette bien sympathique gourmandise ferait l'unanimité chez nous à la maison. Bises. Sylvie.
Répondre
S
Un bon gâteau ..et tout y est pour me séduire, le croustillant de la pâte parfumée, et les pruneaux, un vrai délice<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
mhum j'aime les pruneaux ! bien gros, bien moelleux ! j'en ai justement ramené de Valence d'Agen acheté au marché .<br /> <br /> ta recette me tente bien <br /> <br /> comment va la petite ? <br /> <br /> bisous ensoleillés mais "frisquets" !
Répondre
E
Marmande... Agen... c'est presque pareil :) C'est la route des vacances et du soleil pour moi. J'ai toujours des pruneaux et j'en mets souvent dans les compotes aussi. Ta tarte imite un crumble Mamounette, elle doit être délicieuse. Passe une très bonne semaine, bientôt l'heure d'été ! Je te fais de gros bisous.
Répondre
B
miam ! ca a l'air délicieux !!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité