Noël est passé ça fait tout drôle quand même, 2 mois de préparation et hop terminé. Mais que de bons souvenirs, la chasse aux cadeaux, le sapin à replanter ou pas ? La déco extérieure et intérieure, que préparer à manger pour le réveillon et le jour de noël, quels chocolats acheter... J'en passe.
De plus, en Vendée nous avons eu un superbe temps doux et ensoleillé pour le samedi et dimanche. Un vrai rêve pour les balades à la mer.
Entre-autres quelques photos plus bas, je vous présente ma poularde de noël.
La poularde est une jeune poule qui n'a pas encore pondu et qui est élevée en plein air. On l'appelle la petite sœur du chapon.
Sa chair est blanche et tendre pas comme la poule qui est grise/noire et plus épaisse, tout en étant aussi bonne à déguster.
On peut la pocher, la blanchir et la cuire au four ensuite... A chacun sa recette !
A ma façon, je l'ai pochée dans un bouillon avec des légumes, ½ bouteille de crémant de Loire, et je l'ai servie à la sauce maison accompagnée d'un riz long cuit à l'eau.
Un vrai délice avec cette petite sauce crémeuse au crémant.
Je vous dis à l'année prochaine et je vous souhaite un bon réveillon de l'An tout en étant prudents si vous prenez la voiture...
Pour 2 à 8 personnes
1 poularde de 2 kg 300
sel, poivre
1 carotte
1 poireau
Bouquet garni - 1 branche de céleri du jardin
½ bouteille de crémant de Loire ou autre
2 à 3 C.S. de crème fraîche fermière épaisse (pour le goût)
2 C.S. de farine
* Chauffer de l'eau à peine à mi-hauteur dans une marmite ou la cocotte minute. Saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni et le céleri puis plonger la poularde.
* Verser le crémant et couvrir.
* Cuire 1 h à 1 h 30 à feu doux dans la marmite ou 20/25 min en cocotte minute. A vérifier en cours de cuisson pour les deux façons.
* Egoutter la poularde et la placer dans un plat allant au four recouverte d'un papier aluminium et maintenir au four à 120° pendant 20 min environ .
* Prélever un peu de bouillon avec la carotte et le poireau dans une casserole moyenne. Verser la farine et mixer. Incorporer la crème et mélanger délicatement.
* Couper la poularde, servir à l'assiette avec le riz (cuit comme indiqué sur le paquet) et arroser de sauce.
***Photos personnelles de chez Mamounette de Vendée***