750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 mars 2009

Chocopommes au calvados

Tartelettes_choco_pommes_et_calva_bonapchezMam012

Des petites tartelettes bien sympa repérées chez Eryn fût un temps déjà : les chocosoleils. N’ayant pas de grand marnier, j’ai remanié la recette en remplaçant l’orange par la pomme et le grand marnier par du calvados, ça coule de source… et c’est super bon. De plus, le chocolat se mariant avec tout il est rare de se tromper sur le fruit l’associant. Pas besoin de levure pour ces jolis gâteaux.

 

Tartelettes_choco_pommes_et_calva_009 Tartelettes_choco_pommes_et_calva_011

 

 

Tartelettes_choco_pommes_et_calva_001

Pour 4 moules à tartelettes de 10 cm :

2 oeufs

20 cl de crème fraîche liquide (j’ai mis de la 30 %)
75 g de chocolat noir pâtissier
80 g de farine
50 g de semoule de blé fine
50 g de sucre
1 C.S. de calvados

1 pomme
1 pincée de sel

Beurre pour les moules 


Préchauffer le four à 160°C.

 

 Tartelettes_choco_pommes_et_calva_003 Tartelettes_choco_pommes_et_calva_004

 Oter le trognon de la pomme sans la casser et sans l’éplucher. La couper en 6 rondelles dont 4 plus épaisses.

 Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un petit peu de crème prélevée sur les 20 cl.

 

Tartelettes_choco_pommes_et_calva_002  

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre.


Ajouter la farine, le sel, la semoule, le reste de crème, remuer et verser le calvados et le chocolat fondu tout en mélangeant.

  

Tartelettes_choco_pommes_et_calva_005 Tartelettes_choco_pommes_et_calva_006 

 Râper les 2 rondelles fines de la pomme sur l’appareil. Mélanger.

 

Verser dans des moules à tartelettes beurrés.

Tartelettes_choco_pommes_et_calva_007 Tartelettes_choco_pommes_et_calva_008 Tartelettes_choco_pommes_et_calva_015

Déposer une rondelle de pomme au centre en l’enfonçant très légèrement.

 

Cuire 20 min.  Démouler à refroidissement.

 

Tartelettes_choco_pommes_et_calva_bonapchezMamounet

 

Publicité
Commentaires
E
superbes tartelettes !
Répondre
M
Pour Mounette 1602, pourtant ma dernière photo montre que la pomme est fondante et cuite à point ! Peut-être que ton four y est pour quelque chose quant à la cuisson !
Répondre
M
Je viens de les faire, très bon mais la pomme est restée dure,ça vient sûrement de la variété, mais bon étant donné que ça se mange cru, mais la prochaine fois j'ai bien envie de faire revenir mes rondelles dans le beurre et flamber au calva avant de le mettre sur le chocolat, puis j'essaierai à l'orange. merci pour ton blog que je découvre et tes bonnes recettes.
Répondre
M
sont belles ces tartelettes bisous
Répondre
F
joli et superbe idée d'associer de la pomme et du chocolat<br /> à tenter !!!
Répondre
A
tu en as c'est sur!!!<br /> ne t'inquiètes pas,je me suis servie,je n'ai pas pu résister...suis trop gourmande!<br /> gros bisous de Cayenne....
Répondre
C
ça a l'air délicieusement fondant
Répondre
S
jolie recette miam ça doit être super bon ça !! sandra
Répondre
N
Pommes et calva super!!! et en plus du chcocolat.... humm je sens que ça va me plaire
Répondre
P
la présentation est super avec la pomme au milieu ! <br /> je ne resterais pas insensible non plus à la version orange et grand marnier qui se marient bien aussi !
Répondre
L
J'adore ta présentation, c'est super joli !
Répondre
I
j'adore cette recette bien de chez moi lol
Répondre
D
C'est très originale d'avoir mis une pomme au milieu !!! Une pure gourmandise avec le chocolat et le calvados !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Ce que ça a l'air bon!
Répondre
N
Très bonne idée, je note ta recette, elle est bien bonne.<br /> Bises
Répondre
B
Je l'ai fait à l'orange, c'était un délice. Il faudra que je teste à la pomme, ça m'a l'air fameux...
Répondre
S
superbe ces tartelettes<br /> bz
Répondre
V
c'est joli !<br /> ça donne envie de cuisiner !<br /> bonne journée<br /> biz<br /> val
Répondre
C
très jolie `présentation..<br /> <br /> bravo, bisous
Répondre
M
mhum ! moi aussi ce melange me plait bien ! je gouterai bien une de tes petites tartelettes a ce tte heure ci !
Répondre
L
Excellent!!!!!
Répondre
A
Très bonne idée, pomme et calvados ! Tes petites tartelettes sont très appétissantes !
Répondre
V
j'en prendrai bien une part!
Répondre
L
il a l'air fondant fondant comme on aime !!!
Répondre
M
ben vois tu , je préfère ta version au calvados , je trouve que ça se marie très bien avec les pommes <br /> bises ensoleillées
Répondre
P
Hmm il me tente bien ces choco pommes!!
Répondre
M
C'est juste l'heure de mon goûter et vous avez tout mangé, dommage pour moi.<br /> Bisous très printaniers
Répondre
S
Un p'tit régal chocolaté en perspective ! :o)
Répondre
E
Super ça me plaît beaucoup ! Je note !<br /> Bisous
Répondre
L
J'aime beaucoup cette version!
Répondre
O
j'aime beaucoup tponidée chocolatée
Répondre
C
un remaniement qui me plaît beaucoup !
Répondre
A
Les pommes et le calvados, c'est certain ça va parfaitement ensemble, mais avec du chocolat en plus ce doir être terrible.<br /> <br /> Bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité