750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 mars 2009

Nonnettes à la clémentine confite

Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_bonapchezMame

Si vous voulez faire plaisir à M. Papounet offrez-lui des nonnettes ou tout ce qui concerne les gourmandises aux épices, il adore...

A l’époque je les dégustais par boîte de 6 ou 8, style chamonix, mais ça fait longtemps que je n’en ai pas mangées. Heu… je n'avalais pas les 6 d’un coup quand même !

J’ai été inspirée par la recette de chez Deliceyes que j’avais notée il y a un moment déjà, et je l’ai aménagée à ma façon en l’accompagnant de clémentines confites.

 

Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_025

 

 

 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_001 

Pour 6 nonnettes : 

10 cl d'eau

100 g de miel
40 g de beurre
65 g de sucre
140 g de farine
1 paquet de levure chimique
1 clémentine non traitée

½ C.C. d’épices 5 parfums

½ C.C. de 4 épices

½ citron

2 C.S. de sucre glace

2 C.S. de marmelade d’orange

 


Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_003 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_004

Dans une casserole, faire frémir l'eau, le miel, le sucre, le beurre et le zeste de la clémentine râpé. (réserver le fruit)

 

Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_005 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_006

Dans un saladier, déposer la farine, la levure et les épices. Verser l’appareil chaud, mélanger.

 

Réserver au réfrigérateur 1 heure.

Remplir les moules à muffins au 3/4.


Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_009 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_011

Déposer sur le centre de chaque gâteau,  une  cuillère à café de marmelade.

Cuire 20 minutes à 180°.

 

Laisser refroidir

 

Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_019 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_020 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_023

Délayer le sucre glace avec le jus du citron et recouvrir le dessus des nonnettes avec un pinceau.

 

Clémentine confite : dans une casserole mélanger 2 C.S. de sucre et ½ verre d’eau. Plonger les quartiers de fruits et laisser cuire 30 min ou plus selon consistance obtenue. Placer les tranchettes sur une grille et laisser refroidir.

Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_012 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_013 Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_015

 

Nonnettes___l_orange_et___la_cl_mentine_confite_bonapchezMamoune

 

Publicité
Commentaires
H
j'ai bien envie d'en croquer une...
Répondre
D
Il fut un temps où j'achetais régulièrement les nonettes à l'orange. Malheureusement, on n'en trouve plus !!<br /> J'imprime ta recette pour l'avoir sur le coude le moment voulu. J'aimerais tant retrouver le goût de ces merveilles.<br /> Bises
Répondre
B
Je n'ai jamais essayé avec la clémentine, mais ta recette ne tombera pas dans les oubliettes. Merci...
Répondre
C
tes nonettes doivent etre trop bonne avec cette saveur de mandarine hummmmm
Répondre
P
il me manquait les 3/4 des ingrédients mais j'ai fait une interprétation des nonnettes un peu bizarre, mais maintenant j'ai les 5 parfums et la marmelade d'orange, je vais pouvoir réessayer !
Répondre
S
hummm, celà devait sentir bon ds la cuisine ;))<br /> bz
Répondre
P
eh bien j'adore ces petits gâteaux à la mandarine en plus, bravo mamounette tu me tentes énormément ! bisoussssssssssssss
Répondre
P
oh ca ca me plait miam! c'est gourmand à souhait!
Répondre
B
je ne connais pas trop les nonnettes, mais j'ai bien envie d'essayer.
Répondre
M
Et dire que je n'en ai jamais mangé , il va faloir que je me rattrape !!
Répondre
D
J'adore ces petits gâteaux !!!!<br /> Bon samedi, Doria
Répondre
A
je prends le morceau qu'il reste!!!<br /> j'ai vu Colette ce soir vendredi ,juste le temps de lui faire un bisou pour toi....<br /> je la revois demain!<br /> bisous du samedi....
Répondre
O
J'aime beaucoup les nonettes alors il faudra que je teste ta recette.
Répondre
M
oups ! dsl je crois que c'est un des seul gateau que je n'ai jamais pu avaler le chamonix ! mais ta recette est superbe , bravo quand meme !
Répondre
C
j'aime beaucoup ça! celles ci sont superbes!
Répondre
S
je garde la recette je vais la tester avant qu'il n'est plus de clémentine sur nos étale merci !!bise sandra
Répondre
P
je vais chercher des 5 épices alors !
Répondre
I
de magnifique gateau
Répondre
A
Quelles sont belles tes nonnettes ! Je ne connais pas cette recette et en plus avec la clémentine, je comprends bien M. Papounet !!<br /> Merci pour cette gourmande recette !<br /> Gros bisous ensoleillés!
Répondre
M
tes photos me mettent l'eau à la bouche<br /> excellente nonette<br /> je te croquerai bien!<br /> <br /> mary
Répondre
F
des nonettes super sympas
Répondre
M
Prunelle, non les épices sont différentes pour certaines, le 5 parfum est anisé, je te mets la composition des 2 sortes :<br /> <br /> 4 épices<br /> Cannelle, gingembre, girofle, muscade<br /> <br /> 5 épices<br /> anis étoilé<br /> graines de fenouil ou coriandre <br /> clous de girofle <br /> cannelle <br /> poivre sichuanais ou fagara<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée
Répondre
E
J'adore les nonnettes ! Moi aussi j'en ai déjà fait, on adore !<br /> Bisous
Répondre
C
une bien jolie recette bon mercredi bises Claire
Répondre
M
Moi aussi j'aurais bien accompagné M Papounet dans sa dégustation !<br /> Bises tièdes et nuageuses.
Répondre
D
C'est une recette que j'adore, merci pour le clin d'oeil.<br /> Bonne journée
Répondre
H
Elles sont superbes et la clémentine doit apporter une petite touche supplémentaire tout à fait délicieuse !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
D
La nonnette... haaaaa la nonette... je ne te dis que ça ! alors celle-ci... haaaaaaaaaaaaaaaaa ! oups désolé je n'ai pas pu résister
Répondre
N
Très bonne recette à noter, merci pour ce délice.<br /> Bises
Répondre
N
Je garde cette recette bien précieusement.
Répondre
A
Je voudrais bien étre Papounet...j'adore et dans les recettes de terroir vosgien on a aussi des nonnettes qui ravissaient mes papilles à la sortie de la messe, avec ma mère aux alentours de Noêl...un bien doux et "salivant" souvenir...!<br /> Bisous
Répondre
F
mummm après le gingembre confit que j'ai fais et qui est excellent! je prévois donc ta recette de nonnette qui me rappelle trop mon enfance !<br /> <br /> merci encore et a bientot<br /> <br /> Fabienne (Bourgogne)
Répondre
P
le coup de la mandarine confite, c'est "la cerise sur le ga^teau " !!!!!<br /> mais entre les 4 épices et les 5 épices , c'est pas la même chose avec juste une épice en plus ?
Répondre
M
je rafolle des nonnettes ! <br /> de temps en temps j'en vois sur les blogs et chaque fois je me dis qu'il faut que je teste , chaque fois j'oublie<br /> là encore je me le dis mais c'est ta faute , ces nonnettes me font saliver grave <br /> bises
Répondre
L
bravo ! elles sont supers appétissantes !
Répondre
O
ça a l'air vraiment bon
Répondre
M
j'en mangerai bien une des nonette tempi <br /> pour papounet un de moins a croquer loll <br /> bisous
Répondre
S
Ils sont superbes !<br /> Ca doit être un vrai délice à croquer :o)
Répondre
C
des nonettes, ça me rappelle mon enfance!
Répondre
C
Oh comme c'est joli. Je ne connais pas du tout les nonnettes mais franchement, je suis sous le charme des tiennes. ça semble bien moelleux et délicat. Merci du partage.<br /> Bisous<br /> chrys
Répondre
S
j'en ai fait il y a peu et cette recette me donne envie de tester un euatre version
Répondre
S
J'adore les nonettes mais je n'ai encore jamais essayé de les faire moi-même, c'est peut être l'occasion!<br /> Bises.
Répondre
L
Que j'adore ces gateaux !
Répondre
L
Que j'adore ces gateaux !
Répondre
C
hummmm...comme ça m'a l'air bon<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Comme je comprends Mr Papounet! Bises
Répondre
C
je n'en ai jamais mangé mais adorant les épices, ces nonnettes raviraient mes papilles...
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité