750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 décembre 2010

Homard et coques à la sauce pimentée

Homard_de_Vend_e_008

 

Le homard je le déguste souvent en Bretagne car pour moi il est meilleur comme beaucoup de fruits de mer d'ailleurs. Chut La Vendée écoute ! Mais elle ne m'en voudra pas. 

C’est certainement dû au ressac plus important que par chez moi ainsi que les nombreuses roches où il vivent. 

Pour les fêtes il faut avouer que je ne peux pas me rendre en  Bretagne du fait du temps maussade de ces derniers jours et qui perdure. 

Je me suis donc résignée à acheter du homard au vivier où je vais souvent pour m’y promener et admirer les crustacés décapodes. Le homard y est de bonne qualité vendéenne.

Les homards se pêchent au casier ou à la main en apnée . La pêche est réglementée car il y a eu comme pour tout, trop d’abus… Je pense notamment aux palourdes à l’île de Noirmoutier où les gens ramassent des quantités innombrables comme s’ils avaient trouvé de l’or.

Cuisson du homard : parfois je le cuis à l’eau froide salée ou eau bouillante avec thym, laurier, poivre. Un oignon percé de clous de girofle ça embaume !

 Homard_de_Vend_e_009

Pour 2 personnes

1 homard 1 kg environ breton de préférence ou pêché au vivier de la mine en Vendée

150 g de coques

Bouquet garni - 1 oignon avec 3 clous de girofle

Sel, poivre

Mayonnaise maison au piment du jardin

 Homard_de_Vend_e_002 

Plonger le homard dans le faitout avec les aromates et cuire 20 min (1 kg) sinon réduire le temps de cuisson à 15 min.

Le laisser refroidir et le décortiquer.

Homard_de_Vend_e_005 Homard_de_Vend_e_007 

Cuire les coques 5 min dans une casserole avec 2 C.S. de vin blanc sec.

Epépiner et mixer un piment avec 2 C.S. de mayonnaise maison. Ajouter une pointe de sauce tomate et 1 goutte de cognac.

Servir le homard avec les coques et la petite sauce à part.

Pour conclure : le homard de Vendée est excellent malgré tout !

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
un vrai régal ta recette merci pour la recette
Répondre
A
Miaaam du homaaaaard !!! Très jolie présentation avec les coques ! Ca doit être très bon ça sent les fêtes tout ça !!!! <br /> Très bonne idée !<br /> Bonne journée glacée pour moi!<br /> Bisoussss !
Répondre
A
que de bons souvenirs avec le homard!<br /> j'en ai souvent mangé à Cherbourg quand j'allais rendre visite à un cousin,il y a bien longtemps!<br /> j'avoue que ta sauce au piment me tente bien!<br /> mais le homard à Cayenne,nenni!<br /> et cette année,une pénurie de crevettes!<br /> tu sais,je n'aime pas vraiment les araignées,mais quand elles sont bien tranquilles comme sur leur toile...j'oublie et je photographie...<br /> joyeuses fêtes de Noël.<br /> gros bisous.
Répondre
F
miam
Répondre
F
miam
Répondre
I
Bon samedi Mamounette!<br /> Bises d'Isa-Marie
Répondre
M
une belle assiette de réveillon en tête à tête !!!! et cette façon de le cuisiner ....<br /> Bonne journée <br /> bises d'une autre mamounette
Répondre
L
j'adore cette petite bête à pinces et ta façon de le cuisiner me plait bien! jolie entrée de fêtes! bisous
Répondre
V
belle recette festive pour nous convier à ta table que tu as faite là. Un régal. Biz et bon we
Répondre
I
Oui tu as raison, le homard de Vendée est excellent :-)<br /> Surtout comme tu le prépares !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
K
..le pauvre !! <br /> Moi, je n'en mange pas, et même pour tout dire, je crois bien n'en avoir jamais goûté, mais cela ne me tente pas ..Par contre, mon chéri serait enchanté ravi : il aime beaucoup !! ...<br /> Et donc en Vendée il fait meilleur que chez moi !! hihihi Car nous pas de soleil aujourd'hui, enfin si quelques timides percées, bref, autant dire rien !! ..Le ciel est tout gris et le mistral revient à la charge ..Mais bon, pas de neige, c'est bien là l'essentiel !! ..ouffff <br /> Faut faire les dernières emplettes demain ..<br /> Bisousssss<br /> kiki
Répondre
S
hum...quel délice!
Répondre
A
ça sent trop bon les fêtes!! j adore
Répondre
B
Une très belle recette de fêtes, il me reste quelques homards dans mon congélo. Ici la saison de pêche est terminée. Joyeuses fêtes.
Répondre
D
Bonjour Mamounette,<br /> Splendide ton homard avec les coques à la sauce pimentée. <br /> Moi également, j'ai prévu du homard pour les fêtes, <br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
D
Je te souhaite une très bonne après-midi de ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de homard. ;-)
Répondre
G
Une magnifique entrée gourmande pour les fêtes.<br /> Bises et à bientôt
Répondre
J
Une jolie recette qui me plait bien j'adore les fruits de mer !!! Bisous
Répondre
I
Quelle recette somptueuse ! <br /> Une délicieuse idée pour les fêtes ! <br /> A propos des abus, tu peux aussi parler des oursins...<br /> J'adore ta recette !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
Hummm, homard j'adoreeeeeee, un plat bien délicieux pour les fêtes! bises Maria
Répondre
N
Haaaa le homard breton....quel délice!!<br /> merci pour cette jolie recette<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
Tu peux profiter des produits de la mer et nous faire partager ces délicieuses recettes, miammm<br /> <br /> manue<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Quel joli plat gourmand et raffiné!! Bonne journée. C
Répondre
M
Patrick coucou, je te mets le lien pour mes petits pains au chocolat. Bises bonne journée<br /> <br /> http://mamounette85.canalblog.com/archives/2008/12/19/11801942.html<br /> Petits pains au chocolat feuilletage maison et joyeux noël
Répondre
L
belle présentation ça sent les fêtes chez toi hihihihi, merci pour le partage bisous
Répondre
A
Quel bonheur ! A Etel, mon mari avait péché un superbe homard et nous nous sommes régalés "divinement".<br /> Bisous
Répondre
V
Je n'en ai jamais mangé! Et pour ce qui est de le cuisiner, j'ai qq réticences dans la mesure où il est vivant, hi!!! Bisous
Répondre
P
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Et bien dis-moi ... Tu continues à être formidable avec cette recette ! Quel raffinement! Mais venant de toi, cela ne m'étonne pas vraiment!<br /> <br /> Un tout grand bravo,tu es formidable!<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> Ps: je ne parviens à trouver tes petits pains au chocolat ???
Répondre
H
J'ai du mal à résister au homard ... ta recette me met l'eau à la bouche, tu sais ? ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
M
T'as pas honte de me mettre çà sous le nez !!!!<br /> Je viendrais bien chez toi.....<br /> chez moi je n'en trouve pas souvent mais ils vont arriver bientôt.<br /> Bises ensoleillées mais pas chaudes, ce matin c'était tout blanc de givre.
Répondre
C
ça me plait beaucoup ! faut dire que j'adore le homard !<br /> bises
Répondre
D
Pour le réveillon, le homard est un bon choix bien succulent !<br /> Très bonne journée de ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
oh j'en pince pour lui
Répondre
L
hum, j'adore le homard !!!
Répondre
R
Waouh quel festin de Roi je craque !!
Répondre
N
une belle recette à servir aux réveillons
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité