750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 décembre 2010

Pain surprise : pain brioché au miel et au beurre salé pour surprise festive

Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_019

 

Ma map ne sert pas souvent depuis que je boulange avec mes robots et cuissons au four mais elle me sert bien justement pour les pains surprises ou pains spéciaux (huîtres, foie gras…).

Il existe déjà des recettes sur mon blog dont un au pain d’épices, mais j’avais de nouveau envie de poster celui-ci qui est excellent avec un goût miellé, salé, et légèrement brioché.

Original, agréable, il se plaira sur la table pour un apéro sympa.

Un bon pain surprise pour les fêtes que Papounet sait si bien découper !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, un merveilleux réveillon de noël plein d’amour, de joies et de cadeaux.

Joyeux noël et Bon Ap chez Mamounette ! Et culinairement vôtre !

 Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_015

Pour un pain de 750 g 

120 ml d’eau

120 ml de lait

450 g de farine T 55 ou T 65

1 C.C. de levure briochin

1 C.C. de sel

40 g de beurre salé

40 g de miel

1 C.C. de jus de citron

(Marabout pain)

 pere3

Dans la MAP placer tous les ingrédients dans l’ordre indiqué.

Cuisson : j’ai positionné sur pain basic à 3h15

Laisser refroidir pour démouler. Si le miel est épais le faire chauffer pour le rendre liquide.

Découper le pain façon surprise et composer des canapés.

Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_005Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_006Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_004Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_009Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_010Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_016

Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_013

Accompagnements de ce jour :

Rillettes de st Jacques (puisque c’est la saison)

Saucisse à la Perche beurre salé breton

Jambon d’Aoste ou autre sec

Pain_brioch__au_miel_pour_surprise_festive_021 

joyeux_noel_pere_noel_anime   noel_125

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
ton pain surprise m'a donné l'idée d'en faire un moi aussi et je suis contente de moi ( pain cocotte ) avec un joli ruban rouge sur mon blog <br /> Bises normandes de mamounette
Répondre
M
Bon Noël! chez moi il n'y a que les chats qui sont contents! mon père, ma soeur et moi sommes allés voir ma mère cet après-midi, mais vraiment accueil lamentable, on ne nous a même pas servi une tasse de thé, et encore mon père et moi sommes disponibles pour venir souvent, mais pour les familles qui ne peuvent venir que les jours fériés ce n'est pas drôle. Ma soeur s'est occupée d'apporter plein de choses pour améliorer la chambre, enfin la semaine prochaine on doit voir la psychologue, on verra...<br /> Biz<br /> MC
Répondre
C
Bonjour Mamounette. Je te souhaite à toi ainsi qu'à toute ta famille de joyeuses fêtes de Noël. Bisous et à bientôt.
Répondre
P
j'adoore les surprises !!<br /> Bonnes fêtes !Pierre
Répondre
G
Belle réalisation ton pain surprise. Je garde ton idée de réalisation avec du pain d'épices...<br /> Bises et joyeuses fêtes de fin d'année.
Répondre
D
Je te souhaite une belle soirée de ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Trés belle idée Mamounette moi je n'aime pas celui qu'on achète mais le tien il est absolument superbe. Tout comme ton homard en coque d'amande. Je te souhaite un joyeux noel et te fais une biz bien cordiale
Répondre
I
Bonne journée Mamounette !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
ton pain surprise est bien rempli de différentes saveurs pour le goût de tous <br /> Je te souhaite un merveilleux noël avec ton petit -fils qui j'en suis certaine regardera les lumières du sapin <br /> bises de mamounettecolette (76)
Répondre
F
Géniale ton idée de pain surprise, je garde sous le coude car le pain à la map avec sa forme se prête à cette réalisation, et ton homard, hummmmm !<br /> Bisous Mamounette
Répondre
N
un pain brioché que j'aimerais bien gouter!!!<br /> toujours de belles recettes chez mamounette<br /> bisous nadette
Répondre
S
un pain qui va faire un malheur le 24!
Répondre
L
hum très joli pain gourmand !
Répondre
T
Un bon apéritif!
Répondre
S
C'est merveilleusement moelleux et c'est un plaisir la brioche associée au salé... je note cette recette car la brioche me tente bien pour les vacances en famille. Un petit faible pour ton homard et coques... Bises et joyeux Noël...
Répondre
M
Un superbe et vraiment fabuleux pain brioché comme il convient pour les fêtes, très belle recette et magnifique réalisation... de quoi tartiner avec les meilleurs produits ce pain surprise, un tout grand bravo à toi et merci pour cette excellente idée...<br /> Je te souhaite une excellente soirée... et oui, ne t'inquiète pas j'ai trouvé le Manneke.... je suis belge même si je n'habite pas la Belgique et j'ai profité des marchés de Noël comme jamais... (lol), gros bisous
Répondre
C
très sympa !!<br /> bises
Répondre
M
Je voudrais bien avoir une surprise comme celle-ci<br /> Je ne connais pas la saucisse à la perche mais j'aimerais bien y goûter justement.<br /> Bises douces, ma fille galère aussi dans la neige avec les petits, je les attends bientôt.<br /> Profite bien des tiens.
Répondre
E
Quel travail ! Bravo il est super beau !<br /> Bisous
Répondre
H
bravo! C'est super sympa de le faire maison, excellente idée!
Répondre
P
wouahhhh quel pain surprise dans lequel je piocherai volontiers, trés trés tentant, je te fais d'énormes bisous et tes mails me font chaud au coeur !
Répondre
A
Sympa les pains surprises !<br /> Bisous avec un grand redoux qui a fait fuir la neige...! pour l'instant !
Répondre
V
C'est super de le faire soi-même! Bisous
Répondre
G
J'adore...<br /> Bon aprem
Répondre
B
il est beau ton pain surprise,mais c'est du boulot pour tout bien découper<br /> bonne journée
Répondre
C
Superbe! Parfait pour un buffet festif! Bonne après-midi. C
Répondre
A
Tes pains surprise sont toujours aussi beaux et alléchants Mamounette !! Quelle bonne idée pour les fêtes, il a l'air délicieux !!! Les accompagnements doivent être succulents !! Je n'ai jamais goûté les 2 premiers miam !<br /> Merci Mamounette et bonne journée !<br /> Gros bisous très enneigés pour moi !
Répondre
N
je trouve ça super sympa pour un apéro dinatoire<br /> bisous
Répondre
R
Génial s'est l'heure de l'apéro ? hihi ! bisous
Répondre
M
Michop oui tu peux faire un pain surprise sans map, regarde mes recettes de pains dans la catégorie pain-pain surprise et tu pourras faire ton pain et le farcir à ta convenance. Je trouvais qu'en MAP il n'était pas commun et moins long à préparer !<br /> Bises je te mail de suite gourmande !
Répondre
L
Pour faire encore plus surprise, t'aurais dû l'envelopper dans du papier cadeau . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
I
qu'il est sympa ton pain surprise ! <br /> J'adore quand c'est fait maison c'est bien meilleur !<br /> Bises d'Isa-Marie
Répondre
D
J'aime bien le pain-surprise avec tous ces petits taosts à l'intérieur !!!<br /> C'est une belle réalisation !<br /> Très bon début de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
j'aime bien les pains surprise, cela coute trés cher<br /> chez les traiteurs, fait maison y'a pas mieux, il est superbe, bonnes fetes de fin d'année Mamounette, bisous
Répondre
N
C'est une super idée ce pain surprise maison, j'aime beaucoup ! bises
Répondre
M
ouiiii ! super de nous donner cette recette pour les fêtes de fin d'annnées ! mais ....si on pas de map ? on peut faire au robot ??? DIS moi tout stp , ta recette me séduit ...<br /> bisous et passe de bonnes fêtes ! j'imagine que tu dois tout prépare là.....
Répondre
P
Je vais embaucher Papounet pour mon pain.....sans gluten! Bises et bonnes fêtes de Noêl.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité